Mercredi 7 mai – des (comités d’)étoiles plein les yeux

et plein les agendas 

Nous avions écrit au CRP au sujet des réunions prévues ce mois-ci. Les réunions pour le plaisir de la réunion… comment dire ;p

Nous apprécions cette réponse franche et directe, même si le ratio de propositions acceptées est faiblard – dès qu’on a du temps on vous fait un récap. En attendant, voici la réponse du CRP

"Vous posez effectivement une question essentielle, qui mérite une réponse directe : celle du sens de ces réunions régulières, et de ce que vous, usagers ou représentants d’usagers, et nous, représentants de l’autorité organisatrice, pouvons raisonnablement en attendre.

En préambule, je ne pense pas que le temps des usagers, venus aux comités d’étoile, ou le vôtre, qui en tant que collectif ou association avez produit à plusieurs reprises des contributions formalisées sur le SA 2015, ait été perdu. Il n’a pas non plus été perdu pour nous.

Sur 85 demandes formulées sur les SA 2015, 17 concernaient d’autres autorités organisatrices que TER et leur ont été transmises. Parmi les 68 restantes, 19 sont d’ores et déjà prises en compte et actées ; 7 sont toujours en examen. Le nombre de demandes acceptées pourra certes sembler relativement faible, mais toutes ne pouvaient de toute façon être suivies d’effet, ne serait-ce qu’en raison des contradictions éventuelles entre ces propositions, du choix fait par la Région de ne pas augmenter l’offre, après un cycle de 10 ans où elle a été largement développée, ou encore des contraintes qui sont inhérentes au système ferroviaire et à la saturation du réseau picard, qui limitent fortement nos propres possibilités d’action.

En conclusion à ce préambule, un nombre, sans doute insuffisant, mais malgré tout non négligeable de vos demandes ont été écoutées et entendues. A cet égard, je ne peux donc partager le qualificatif de « concertation de façade » que vous employez. S’il s’agissait d’amuser la galerie, il y aurait certainement plus simple et moins contraignant que tenir des réunions semestrielles et 16 comités d’étoile par an.

J’en viens au cœur de votre question. Ce à quoi la Région peut s’engager, c’est à écouter et à étudier sans a priori la faisabilité technique et financière, ainsi que le bénéfice pour les usagers, de chaque proposition transmise par un collectif ou par un usager, sur le forum du site train.picardie.fr ou en comité d’étoile. C’est ensuite, si la proposition n’a pas été retenue, d’expliquer pourquoi elle n’a pu l’être, ou pourquoi la Région a choisi de ne pas la retenir, ce qui reste la prérogative de l’autorité organisatrice. C’est ce qui a été fait pour le SA 2015. Lors de la réunion du 28/01 nous avons d’ailleurs distribué un tableau récapitulant l’ensemble des retours sur le SA 2015, avec la suite donnée à chacun d’entre eux et les raisons de ce choix. Ce tableau, mis à jour, sera à nouveau distribué lors de cette nouvelle réunion.

Par contre, pour les raisons ci-dessus, je ne peux et ne pourrai jamais m’engager à ce que toutes les demandes soient entendues, et je ne crois pas que nous trouverons jamais un accord point par point sur chaque modification d’horaire. Dans ce contexte, la décision finale reste à l’autorité organisatrice. L’exercice mené est donc intermédiaire entre la concertation, dont le but, non réaliste à mon sens, serait de parvenir à un accord sur toutes les demandes, et une consultation, qui consisterait à écouter sans nécessairement faire l’effort de tenir compte des propositions des usagers.

Plus concrètement, à ce stade de la construction des horaires, les marges de manœuvre dont nous disposons sont les suivantes. La commande de sillons (horaires présentés sur le site internet) a été communiquée à la SNCF et RFF le 30 mars. RFF nous fera un retour sur cette commande courant juillet 2014. C’est à ce stade que des demandes de dernières minutes pourront être remontées à RFF, sachant qu’elles seront considérés comme non prioritaires par rapport à des horaires cadencés  (fret par exemple).  Les ajustements ne pourront donc se faire qu’à la marge (ajout d’un arrêt supplémentaire par exemple ou modification de l’horaire de départ d’un train de quelques minutes) mais un certain nombre de demandes avaient pu être prises en compte dans ce cadre en 2013.

J’espère ainsi avoir clarifié le cadre dans lequel je souhaite que nous poursuivions le travail entamé.

Bien cordialement,"

stars sheep

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Notre réponse sera publiée demain

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40 réflexions sur “Mercredi 7 mai – des (comités d’)étoiles plein les yeux

  1. Pingback: Pont du 8 mai – A chacun son pré carré… | SNCFvamtuer

  2. Paris 18:07 (N°848527) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 18:12:03, de la place.

  3. Récit de ma mésaventure hier soir à Chantilly, que je viens de relater sur le blog de P. Le Calvez :
    Je me suis rendu en gare de Chantilly hier soir pour récupérer ma fille prenant le 21h28 GDN (848541), arrivée 21h55 Chantilly.
    J’ai été surpris par plusieurs points :
    – ce train n’est pas référencé sur l’appli TER (ni en départ ni en arrivée à Chantilly).
    – il n’apparait pas du tout sur les écrans d’affichage sur les quais !
    – et, lorsque le train est arrivé en gare, l’annonce automatique a indiqué "voie B, attention au passage d’un train sans arrêt" !
    Tout cela est très perturbant pour un usager qui n’aurait pas sa fiche horaire papier ou qui, comme moi, vérifierait les infos consultables sur la gare de Creil qui sont, elles, bien exactes.
    Tout cela est sans doute dû aux travaux sur la branche Creil-Amiens mais si Creil dispose d’infos à jour, pourquoi cela n’est-il pas bon à Chantilly ?
    On connait tous bien les trains annoncés mais qui sont supprimés, voici les trains qui circulent mais que les gares ne connaissent pas…

    • C’est bizarre parce que moi je l’ai bien sur l’appli (en rentrant le numéro de train) le 848541 d’hier…

      Alors pourquoi il apparaît pas à Chantilly… En voilà un beau mystère !!

    • L heure compo non respectée 9 voitures – je confirme leaticia et nono c’est moi qui attire les bizarres une nana vient de se maquiller et mettre du fond de teint et elle ne se lave pas les mains si elle me touche je hurle 😱 bon c’est bon Yves et Céline vous rentrez les vacances c’est finie 😉

  4. Bonjour,
    On vous écoute, on ne peut rien faire mais on vous répond : ça cest de la politique !!. Mais pour faire avancer…
    A proposer par contre des comités étoiles à Clermont st just et pont ( au moins) serait plus judicieux que Creil Amiens… Puisque que ce sont les usagers en amont de Creil qui sont le plus impactés.

    Le 848502 et en v2n et un depart +4′ à Clermont.

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