8 – 11 mai – à chacun son pré carré…

Vous avez pu lire sur notre blog  la réponse du CRP  à nos questionnements quant à l’utilité pour l’usager de participer à moultes réunions dont nous sentons peu les effets sur le terrain.

Notre inquiétude se basait (et se base encore) sur le faible nombre de demandes prises en compte pour le SA 2015 (changements d’horaires prenant effet en décembre 14) et les conséquences sur les vies des usagers, surtout en amont de Creil. Nous y ajoutions la perte des rames de réserve, utilisées aujourd’hui avec une telle régularité qu’on craint les conséquences de leur disparition…

Tant que tout sera divisé, tant que chacun s’occupera de son pré carré sans avoir de vision globale, notre beau pays continuera à se transformer en "régions de travail", "régions dortoir", "régions de vacances/tourisme", "régions moribondes"… Choisissez la vôtre..

Voici le texte que nous envoyons ce jour à la Région.

Sur le papier, décembre, c’est loin… ce qui justifie probablement la discrétion sur ces horaires qui vont, comme en 2011, coûter des emplois et de la santé aux usagers des transports en Picardie. Aidez nous à encourager les usagers à en prendre connaissance. Merci.

 

warning_angry_sheep_by_muhlau-d47x1td

* * *

Merci pour cette réponse directe très bien tournée.
Permettez moi de vous répondre d ‘humain à humain et non d’entité à "responsable transport".
Nous avons eu une réunion TER au cours de laquelle nous avons compris que la priorité était donnée à Creil et en deçà, chiffres obligent.
Les conséquences de ce nouveau SA – encore ignoré par la majorité des usagers, qui se réveilleront certainement en octobre/novembre quand il sera trop tard - seront dures pour les picards au delà de Creil (qui n’auront pourtant pas la chance d avoir leurs propres Comités d’étoile).
Si on exclut les Picards de naissance, on sait tous très bien que les autres ont été attirés par la "proximité TER" de Paris, vantée par les promoteurs et la région, choisissant des lieux de résidences permettant d’allier vies familiales et possibilité d’aller travailler là où se trouve le travail.
Promenons-nous dans des régions plus éloignées des grosses villes, elles ont des allures de stations balnéaires "hors saison"…
Sans faire ma gaucho-rêveuse de base,  je vous demande de regarder les impacts sur les vies familiales de certains à Saint-Just ou Clermont ou Pont… leurs vies se réduiront à partir bosser et rentrer se coucher, je cite Monsieur Beurdeley "nécessitant  des aménagements familiaux et professionnels". Regardez les exemples de notre rubrique "parle à mon Q".
Est-ce la vie dont vous rêveriez pour vous ou vos enfants? 
Je ne le pense pas.
Les seuls privilégiés de la Picardie doivent-ils être ceux qui ont la chance de mettre 15 minutes bouchons compris pour rallier leur lieu de travail? Faut-il attendre, puisque rien ne vaut l’expérience propre, qu’un employé du CRP devienne pendulaire quotidien et en heure de pointe pour une réelle prise de conscience de la dégradation de la santé et de la vie professionnelle et familiale de ceux qui partent à 5h30 de chez eux pour rentrer à plus de 21h00 (voir notre rubrique "parle à mon Q")?
Ces dégradations, qui répondent à de sacro saints impératifs économiques, contribuent à  nourrir des quotidiens de fatigue, mécaniques et organiques. 
Exit la qualité de vie, le lien familial et ce qui pourrait etre un mieux vivre.
On dispose pourtant de meilleurs outils pour améliorer les vies des concitoyens.
Ériger ou encourager la médiocrité au rang de norme quotidienne est une erreur de jugement ou un choix de facilité…
L’économie devrait être au service de l’humain et non l’inverse. Utopisme?
Non. Il suffit d accompagner un proche au cimetière pour prendre pleinement conscience de ce qui est essentiel, de ce qui reste…

Nora

Pour le Collectif SNCFVamtuer
About these ads

43 réflexions sur “8 – 11 mai – à chacun son pré carré…

  1. Creil 07:4 Bombardier 4 caisses. Départ 07:41:42, de la place. Portes à peine fermées et déjà le contrôle. Au moins une cdb qui fait son boulot !

  2. Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 2×4 caisses (Composition respectée) départ 18:19:22, peu de place en tête. Blindé en queue

  3. TER Flash trafic Paris-Nord 18:07-Creil 18:41 Retard 25mn-Attente personnel Info 0800099565 (N vert). Pour Info il est voie 15

  4. Paris 17:19 (N°847815) Bombardier 5 caisses (Composition respectée) départ 17:21:51, archi blindé. Pas entendu de sifflet et en tout cas, pas d’annonce de départ ni de retard

  5. Chantilly 08:17 (N°847622) Bombardier 5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -800 places) départ 08:18:16, blindé.

  6. Maudit annoncé avec +5 il est 445 et toujours pas de train en vue. Il a donc déjà +8 mais pour la sncf il n’est en retard que de 5!

  7. TER Flash trafic 847622(Creil 08h10-Paris 08h41) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    • Arrivée à l’heure.

      Alerte Ter Mobile pour un +10′ (+25′ quand je l’ai consulté) sur le Ter de 18:04 !

      Bon et sinon, pour les places assises, le RER de 6:26 des jours fériés à La Borne Blanche pour Paris est topissime ;-) ! Places à gogo, et ce jusqu’à St Denis (où la rame s’est remplie à tel point que nous étions 2 dans les places à 6 :D !!!!).

      Bonne soirée,

  8. Et ca continue, même le WE.
    Gare d’Orry, train de 11:23 affiché sur TER mobile en retard de 5mn depuis au moins 11:10, arrivée sur le quai à 11:15, train affiché à l’heure ! A 11:18, le train est à 10mn de retard sur l’appli, le train est affiché retardé sur le quai, enfin, mais on ne sait pas de combien de minutes , ca peut être 5mn comme 1h !
    Zero annonce of course.
    Je vais donc demander au guichet de faire une annonce, le jeune homme me dit qu’il y a pas d’agent sono le WE ( un voyageur était en train de lui demander le temps de retard, je l’ai renseigné). 30s après l’agent au guichet fait une annonce, alleluiah !
    Puis 2eme annonce à 11:28 pour dire que le train était à Chantilly.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s