Lundi 12 mai – Réunion de (dé)concertation sur le SA 2015

Ce soir, les associations et collectifs d’usagers du TER et Intercités Picardie rencontrent la SNCF, RFF et le Conseil Régional pour faire un point sur le SA 2015.

Après des mois de concertations, où en sommes-nous ?

C’est vrai qu’après des mois de concertation des usagers (première réunion fin Octobre 2013 au cours de laquelle les collectifs SNCFvamtuer et IDR80 avaient rendu « leur copie » sur les projets de grilles horaires 2015), où en sommes-nous ?

Pas de gros suspense malheureusement. Nous savons d’ores et déjà que les jeux sont faits (sauf quelques PETITS ajustements à la marge) et que rien ne va déjà plus.

Nous nous sommes amusés (c’est vrai qu’avec ce long week-end de giboulées de M… Mai, on avait un peu que ça à faire … j’rigole !) à pointer  1 à 1 le projet de desserte proposé en octobre 2013 et la dernière version des grilles (Mai 2014), histoire de voir si la concertation a porté ses fruits ou si tout cela n’était que pour la forme, avec très peu de modifications sur le fond. Histoire d’illustrer par du concret notre rubrique : Parle à mon Q.

Les résultats présentés dans le document (ici) sont SANS APPEL ! Malgré toutes les dégradations identifiées et alertes remontées par les différents collectifs et associations d’usagers depuis des mois, nous aurons une forte dégradation de l’offre sur les principaux axes (sauf Creil-Paris) par rapport à l’offre actuelle. Même s’il y a eu quelques améliorations, trop peu de nos demandes ont abouti, au détriment des usagers (trous d’offre, départ trop tôt, retour trop tard le soir, arrêts supprimés, mise en place de correspondances systématiques pour certaines gares entre Creil et Compiègne le soir…)

Capture d’écran 2014-05-11 à 20.30.14

Sans compter que la SNCF a confirmé que ce nouveau SA « consommait » plus de trains et que nous n’aurons plus, a priori, de rame de réserve à Creil le matin (pourtant fortement utilisée: sur les 4 premiers mois de 2014, soit 85 jours ouvrables lundi à vendredi, elle a été utilisée 46 jours pour remplacer du matériel en panne et déclenchée 22 fois sur les 39 jours où elle a donc été effectivement en réserve !).

De quoi être plus qu’inquiets, non seulement sur la qualité de l’offre, mais aussi sur la régularité des trains et les voyages assis dans quelques mois…

Nous vous tenons informés bien évidemment des avancées … enfin, façon de parler … de ce qui va se dire ce soir.

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26 réflexions sur “Lundi 12 mai – Réunion de (dé)concertation sur le SA 2015

  1. Paris 19:10 (N°848533) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 19:10:38, peu de place.

  2. 17:19 PNO-Compiègne 5minutes de retard au départ.
    Chef de bord très sympatique qui passe dans les voitures pour s’excuser du retard et qui fait une annonce pour expliquer la cause du retard (train arrivé tardivement + attente autorisation de départ à PNO).
    Contrôle sur le quai à l’arrivée à Orry.

    • Dans notre région, les lignes ont une capacité sans limites : la preuve, il y aura, en sus de ces autoroutes ferroviaires, la liaison TGV en 2020 qui, elle aussi, empruntera l’axe Amiens-Creil.
      Mais, pas de souci, pour délester tout cela, on affrétera des bus pour les voyageurs !!

  3. 07h12 départ à l heure compo respectée – monsieur le conducteur tu peux faire péter le chauffage il fait froid dans le wagon

  4. 5:53 Orry prévu avec10′ pour incident technique sur le train.

    Heureusement que j’ai ter mobile : c’est la seule source d’info à cette heure 😏😏…

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