Mardi 13 mai – SA 2015 … le pot de TER contre le pot de FER

La réunion de concertation (plutôt de déconcertation pour les usagers) s’est tenue hier soir à Creil entre les associations et collectifs d’usagers du TER et Intercités Picardie d’une part et la SNCF, RFF et le Conseil Régional d’autre part, pour faire un point sur le SA 2015.

Voici le document que nous avons produit avec le Collectif IDR 80 et qui a notamment servi de base de discussion:

Nous vous ferons, dans les tous prochains jours, un bref compte-rendu des échanges … quelques peu houleux qui se sont tenus.

En tout cas, ce qui est certain, c’est que peu de changements ont été apportés entre le début et la fin de la concertation des usagers (cf. le AVANT/APRES dans le document).

Nous déplorons un manque d’engagement des élus à nos côtés, notamment des communes qui vont le plus pâtir du SA 2015 (les gares au nord de Creil). Nous sommes donc quelques clampins-usagers (et usagés), plein de bonne volonté pour défendre nos droits de citoyens et clients du service public à faire face aux autorités (SNCF+RFF+Conseil Régional).

Le pot de terre contre le pot de fer …

C’est plus que décourageant : tant d’énergie mobilisée depuis des mois sur le SA 2015 pour si peu d’avancées concrètes.

Et tout cela dans une indifférence générale la plus totale : trop peu d’usagers sont au courant que les grilles horaires vont être refondues en décembre 2014.

Tout ce beau monde se réveillera donc en fin d’année, à la publication des nouvelles grilles. Ca va donner dans le « mais c’est un scandale! », « je ne suis pas d’accord, faut faire une pétition » … « aidez-nous, vous les collectifs d’usagers, faites bouger les choses ». Euh, comment dire les amis, cela fait plus d’un an que l’on se bat pour nous, pour vous, SEULS, sans aucun soutien de la masse. Donc maintenant, c’est trop tard, nous allons TOUS subir: nous ne pouvons plus rien y faire !!!

Sur ces paroles moroses (sûrement le fait d’avoir passé mon dimanche à pointer ces F—- grilles horaires 2015), je n’ai pu m’empêcher de vous mettre la fable de Jean de La Fontaine, tellement de circonstance (âmes sensibles s’abstenir : dès les 2 premières lignes, on sent que c’est mal barré pour le pot de terre):

LE POT DE TERRE ET LE POT DE FER Le Pot de fer proposa
Au Pot de terre un voyage.
Celui-ci s’en excusa,
Disant qu’il ferait que sage
De garder le coin du feu ;
Car il lui fallait si peu,
Si peu, que la moindre chose
De son débris serait cause.
Il n’en reviendrait morceau.
Pour vous, dit-il, dont la peau
Est plus dure que la mienne,
Je ne vois rien qui vous tienne.
Nous vous mettrons à couvert,
Repartit le Pot de fer.
Si quelque matière dure
Vous menace d’aventure,
Entre deux je passerai,
Et du coup vous sauverai.
Cette offre le persuade.
Pot de fer son camarade
Se met droit à ses côtés.
Mes gens s’en vont à trois pieds,
Clopin-clopant comme ils peuvent,
L’un contre l’autre jetés,
Au moindre hoquet qu’ils treuvent.
Le pot de terre en souffre ; il n’eut pas fait cent pas
Que par son Compagnon il fut mis en éclats,
Sans qu’il eût lieu de se plaindre .
Ne nous associons qu’avecque nos égaux ;
Ou bien il nous faudra craindre
Le destin d’un de ces Pots .

 

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53 réflexions sur “Mardi 13 mai – SA 2015 … le pot de TER contre le pot de FER

  1. Pingback: Semaine du 10 au 15 juin – Vous avez dit galère(s) ? | SNCFvamtuer

    • Oui j’ai l’impression qu’il y a un bug ce soir.
      Le 18h19 n’est pas indiqué. Et certains trains d’avant 18h y sont encore sans précision de retard

  2. Bonjour

    Le train 847906 de 8h15 à pont et 8h27 à creil arrive à Paris avec 13 mn de retard.
    Annonces correctes: retard du à la panne d’un
    train à Orry et des difficultés de gestion du trafic.

        • On en revient donc au même point : qd on monte en fin de parcours, et qu’on se place en tête, si on est debout dans un train de 1530 places assises où les voitures de queue ne sont pas pleines, il faut que mes collègues Orrygeois l’assume ;-) !
          Qd je suis vraiment pressé et que je monte en tête, tant pis je suis debout mais c’est « un choix ».
          On ne peut pas avoir des voitures que en tête de train ;-) !

  3. Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:42:11, de la place. Attention le 2nd du trio maudit à +10 et le 3ème +5′! Carton plein ce matin

  4. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -120 places) départ 07:23:24, de la place.

  5. Le direct Clermont-PN circule avec 10mn de retard « à cause du couplage de la motrice électrique avec une motrice diesel (…) Le train ne peut donc rouler qu’à 140km/h au lieu de 160… »
    Et c’est sûrement à cause de la motrice que l’on roule vitesse escargot avant Creil.
    Il serait plus sage de prévoir 20mn voir plus de retard à l’arrivée.

  6. Bonjour
    Chantilly 6h46 train de fret sens Paris province
    6h48 bombardier 8 caisses
    Annonce automatique prochain arrêt Villers St. Paul

  7. TER Flash trafic 848510 7h14 Amiens -Paris 16h13 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert).

    Bon ils ne sont même pas capables de mettre les bons horaires! Je suppose que c’est le direct Creil 8h07/8h32 PN.

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