Les oubliés du 9h18

Par PassagèreChantilly

La bonne nouvelle, c’est que je suis en vacances cette semaine. La mauvaise, c’est qu’il me fallait quand même être Porte du Pré Saint Gervais ce matin à 10h30… et irrécupérable naïve que je suis, je continue à penser que le train reste une meilleure alternative (le jour où je finis de le penser pour de bon, je me barre de l’Ile de France ou d’une quelconque région limitrophe !).

Me voilà donc partie pour le 9h18 que je ne prends que très exceptionnellement.
Au début, tout va bien, il est affiché, pas de retard annoncé… puis ça se gâte, un corail, visiblement en retard, lui passe devant. Et là, mauvaise surprise, le train que l’on voit arriver ressemble à ça :

Et là ça m’est revenu… j’ai déjà pris un train comme ça à 9h18 justement, et j’ai voyagé debout. C’est un X76500 pour les connaisseurs, ça n’a qu’un étage mais beaucoup de places pour les vélos ça oui. Un train pour touristes quoi, pas un train d’heure de pointe. Celui-ci est composé de 2 rames, mais 2 rames de 3 voitures, ça ne fait pas lourd…

Les passagers à l’intérieur sont déjà debout. A Chantilly, en encourageant pour que les gens se poussent dans les allées, on a pu – difficilement – monter. A Orry, j’aime mieux vous dire que même en remplaçant les passagers sortants par 2 de même corpulence, il en est resté 4/5ème sur le quai.

J’ai sorti mon téléphone pour photographier et impossible : du haut de mon mètre 55, pressée de toutes parts, je n’avais ni recul ni hauteur suffisants. Je remercie la « grande » demoiselle qui a gentiment pris ces 2 photos pour vous :

Je vous laisse volontairement la deuxième qui est floue car malgré qu’il soit court sur patte, ce train qui a pourtant un centre de gravité plus bas vous secoue comme un prunier

Évidemment, à Chantilly comme à Orry, les portes ont mis 5 mn à se fermer, forcément, même tassés comme on était, il y avait des bouts qui dépassaient. Je n’avais qu’une peur, c’est qu’on nous fasse le coup de la surcharge. Mais il a fini par partir et nous n’avons eu « que » 10 minutes de retard à l’arrivée.

« Que » 10 minutes… et pas de bulletin de retard. A partir de combien de temps estime-t-on que le retard vaut bien un bulletin ? Parce qu’avec 10 mn, vous avez déjà raté votre Thalys qui a fermé ses portes 2 mn avant son départ.

Heureusement qu’internet est là pour nous livrer le précieux bout de papier, imprimé ce soir à 19h mais depuis l’incident n’est toujours pas identifié…

Bien entendu, la sirupeuse voix enregistrée a espéré que nous avions effectué un agréable trajet

Partez plus tard, ou plus tôt, qu’ils nous disent…

2 réflexions sur “Les oubliés du 9h18

  1. D’après la personne de l’accueil à GDN, ils ne fournissent de papier qu’à partir de 5 minutes de retard..
    Normal cela leur coûterai trop cher en encre et en papier…

  2. ATTENTION !! Demain, va être une journée sans doute très difficile (plus qu’aujourd’hui qui avait l’air pas mal dans certains trains à ce que je vois…). La LGV va être coupé au moins jusqu’à demain matin, les TGV pourront circuler « au compte-goutte » sur la ligne classique (dixit un directeur régional Nord-Pas de Calais). Bon, mais on va pas mettre trop en retard le Roi TGV, donc ils passeront très bien (voir même à l’heure), mais nous, vous inquiétez pas, on sera en retard et entassé (rien que sur deux jours, le nombre de trains en compo réduite, voire très réduite semble impressionnant).
    Courage, et si vous avez un impératif, prenez le train d’avant (pour arriver à l’heure de celui que vous auriez dû prendre).

Vous aussi, exprimez vous!

