Bienvenue dans la 4ème dimension

Témoignage de G.N.

Démonstration en image concernant le train du 09/03/2012 n°848504 qui doit arriver en gare du Nord à 07H50 :

1 – Billet de retard électronique : 10mn de retard
 

2 – Billet papier distribué à quai : 20mn de retard
 

3 – Photo de l’horloge à quai en descendant du train (08H05) : 15mn de retard
 

Alors, je dis quoi à mon boss ?

Un grand moment « d’information des usagers », non ?

6 réflexions sur “Bienvenue dans la 4ème dimension

  1. Geindre, c’est l’hôpital qui se fou de la charité 🙂
    C’est un recueil de jérémiade ici…
    Quand aux insultes il me semble ne pas en avoir émis non ?

    Chacun voit les choses de son coté et part du principe que l’autre en face est un con fini, forcément vu comme cela, l’état d’esprit des uns et des autres ne changera jamais.

    Ceci étant autant pour mes conditions de travail que pour votre confort de voyage je vous souhaite que vos actions servent à améliorer vos conditions de transport et ne servent pas juste à consigner des retards ou autres défaut de fonctionnements.

    • 1) Nous ne geignons pas. Nous consignons nos réalités. Si les infos données par la SNCF étaient les mêmes, nous n’aurions pas à le faire
      2) Votre second comm – que j’ai effacé – était à la limite du trollisme.
      3) Je ne vous permets pas de mettre des intentions derrière mes paroles. le jour où je prends qqn pour un con, le message passe clairement.
      4) C’est ce que nous souhaitons également. Tout comme une de vos collègues Asst de direction au siège partie ce matin en RER car elle n’a pas eu confiance dans l’annonce du retard (oui, dès 6.30). Tout comme Mr Aelvoet, qui nous dit préférer la voiture par sécurité quand il vient d’Amiens. Ne soyez donc pas plus royaliste que le roi. Faites le métier que vous avez choisi, faites le bien (cela inclut les explications avec les billets de retard et même des excuses, tant qu’à avoir un discours corporate, allez-y à fond)
      5) Arrêtez de changer de pseudo à chaque post, c’est naze.

  2. J ai pas envie de vous enfoncer plus que vous ne le faites deja, alors je vous propose de prendre le temps effectivement – puisque visiblement vous avez des reponses et explications aux incongruites que nous relevons, de partager votre savoir
    Si vous avez lu et compris ce Blog, vous aurez decele que le manque d infos pertinentes que nous recevons n est pas acceptable.
    Vous ne seriez pas le seul employe SNCF a faire preuve de bonne foi

    Maintenant si c est pour geindre et insulter les usagers qui vous ont chie dessus, creez votre propre espace.

    Ps : inutile de poster sous des noms differents, on vous « voit »

  3. 1 – Billet de retard électronique : 10mn de retard
    2 – Billet papier distribué à quai : 20mn de retard
    3 – Photo de l’horloge à quai en descendant du train (08H05) : 15mn de retard

    Explication simple, retard de 10mn au point de contrôle du train.
    Cela ne correspond pas au retard à quai mais au dernier point de contrôle.
    Après il faut que le train rentre en gare (sachant que s’il est en retard il n’a pas forcément la possibilité de rentrer en gare de suite faute aux départs des autres trains).

    Tout cela mis à bout le train passe facilement de 10mn de retard à 15mn de retard et en règle général pour éviter les problèmes avec la clientèle les agents en charge des retards rajoute une petite marge de temps en plus sur le bulletin de retard (ce qui explique les 20 minutes au lieu des 15 minutes de l’horloge).
    Imaginez la bronca si des bulletins avec 10mn étaient distribuer alors que le train en a 15.
    En fait quoi que l’on fasse c’est mal et l’on a droit aux éternelles insultes (bon à rien, branleur, privilégié, connard … j’en passe et des meilleurs).

    Je conçois que cela puisse être gênant vis à vis de l’employeur mais le but des agents qui vous font les bulletins de retard est de vous rendre service du mieux qu’ils le peuvent avec les moyens en leurs possessions.
    Dans presque tout les cas notre récompense ce sont des insultes ou des réflexions désobligeante…
    Bref c’est toujours un réel plaisir que de tenter de vous rendre service sachant que de toute manière vous ne serez jamais satisfait.

    Vivement que les bulletins ne soient plus délivré en gare et que cela se fasse exclusivement par internet.
    Cela déshumanisera un peu plus les gares puisque vous ne verrez plus personnes à quai mais cela fera probablement moins de stress aux agents qui devaient s’acquitter de ce genre de taches (ahhh plus d’insultes quand on distribue des bulletins le bonheur…).

    • Ca y est : la sncf est passé au bulletin de retard électronique. Voici ce que l’on peut maintenant avoir comme retour sur leur site lorsque l’on fait une demande de billet de retard :
      « Suite à un nombre très élevé de connexions, le site TER est temporairement indisponible. Nous vous invitons à renouveler votre visite et vous remercions de votre compréhension. »
      Au lieu d’avoir affaire aux connards en gare nous avons affaire au connards informatiques de la SNCF…

  4. Je crois qu’il y a un manque de coordination évident. Car sans voir des écarts aussi importants, parfois on voit « des bizarreries ». Hier, vendredi, à bord du 848526, arrivée prévue à Paris à 18h50 à Paris, la chef de bord nous annonce le retard de 11 minutes (depuis trois semaines, ce train est toujours en retard). Sauf que moi, je prends des billets « ouverts », sans numéro de train, ni sens, ni horaire. En temps normal, comme je composte mon billet, si j’ai un retard le soir je peux imprimer le bulletin arrivée au travail (ben oui, on ne donne pas de billet de retard le soir). C’est possible pour mon employeur en déduisant avec l’heure compostage le train que j’ai emprunté. Sauf que dans le train, en regardant mon billet de plus près, le compostage n’était pas bon ! Bonne date, mais mauvaise heure (à 18h23, il indiquait 20h12). donc avec ce genre d’info, dur de prouver quel train j’ai pris. Je vais donc voir à la bulle d’accueil pour qu’il me délivre un justificatif. Il annote sur mon billet que je suis arrivé avec 8′ de retard, je lui fais alors remarquer qu’il était 19h05, et que je ne mets pas 7 minutes pour aller du milieu du train jusque devant le quai. Il me dit que son logiciel lui indique seulement 8′ et pas 11′ (donc contrôleur et chef d’escale non pas les même outils avec les même infos). Passons… sauf que cette personne, aussi aimable fut-elle, a juste oubliée de mettre mon numéro de train sur le billet. En gros, il a fait un truc complètement inutile, merci ! Résultat : mon patron me voyant arriver avec 10′ de retard, me demande des explications. Je lui fournis mon billet annoté, il me dit que cela ne lui indique rien de très précis, mais vois quand même 8′, et en lui expliquant rapidement l’histoire, il ne me dit rien. C’est bizarre que des automatismes ne soient pas pris dans ce genre de situations…
    En plus, comme ce train sera rentré à +8 dans les statistiques de retard, et que les stats sont calculés à +10, il ne sera même pas comptabilisé ! Bravo !

Vous aussi, exprimez vous!

