Ils sont des nô-ô-tres (ou pas) !

Par Passagère Chantilly

Sur le vif : petit dialogue sms du matin entre Cher et Tendre, parti pour prendre le 7:25 à Chantilly ce matin et moi-même :

  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:23 : Contrôle et SUGE sur le quai tu serais contente
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:26 : Retard 10 mn annoncé. Applaudissements sur le quai je suis mort de rire
  • Passagère Chantilly à Cher et Tendre : Tu as pris des photos ?????
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:32 : Ils sont en nombre la vache
  • Passagère Chantilly à Cher et Tendre – 7:35 : Photos ! Compte les, choppe moi du détail croustillant
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly : Pas le temps, transhumance voie M
  • Passagère Chantilly à Cher et Tendre : T’auras plus de recul voie M, go !
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:38 : J’ai 3 photos
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:39 : Du coup j’en  ai profité pour haranguer un petit groupe
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:40 : Je leur ai parlé du blog, de la pétition
  • Passagère Chantilly à Cher et Tendre : Génial. Il est des nôtres 🙂
  • Passagère Chantilly à Cher et Tendre : Ils connaissaient ?
  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 7:46 : Pas du tout !

(…)

  • Cher et Tendre à Passagère Chantilly – 8:11 : J’ai pris le billet de retard c’est n’importe quoi

Merci à Cher et Tendre pour ses photos et le compte rendu qui suit

Arrivée sur le parking vers 7h15.
  • 3 contrôleurs à l’entrée du souterrain que j’ai feintés :
– Contrôle des billets svp !
– Ah ben pour l’achat des billets, c’est à la gare non ?
 – Euh oui…
– Donc j’y vais !
 
  • Côté gare :
– 3 contrôleurs vers la sortie du souterrain (vers la borne d’achat de billets qui était en panne) + 3 SUGE qui papotaient entre eux
– 3 contrôleurs à la sortie de la gare (derrière les portes)
– Apparemment 3 contrôleurs aussi côté entrée gare ferroviaire
 
Tous contrôlaient les gens, sans agressivité en écoutant les récriminations. Je n’ai pas vu de refus ostensible de présenter le billet…
Pour ma part je suis entré dans la gare après l’annonce de retard de dix minutes (accueillie sous des applaudissements ironiques)
et je suis ressorti avec la foule suite à l’annonce de l’arrivée imminente du train voie M (accueillie dans un grondement) donc je n’ai pas été contrôlé.
 
En prenant mes photos voie M, j’en ai profité pour expliquer ce que je faisais à un groupe de femmes qui ont acquiescé mais semblaient assez blasées…
Je leur ai parlé du blog, de la pétition, des actions auprès du conseil régional…
Conclusion : communiquez, diffusez ! Plus nous serons nombreux plus nous aurons de poids. Et surtout ne devenez pas blasés… c’est la victoire assurée pour la SNCF : augmentation des tarifs, baisse de la prestation, et les moutons continuent à prendre la bétaillère !

Le fameux bulletin de retard : « limitation de vitesse » !

La suite, vue de mon côté cette fois-ci :

J’arrive sur le parking de la gare à 8 :14, nos amis les contrôleurs et leurs fidèles compagnons sont toujours là mais ne contrôlent plus !

Je descends l’escalier, vois l’écran des départs, 5mn de retard pour le 8 :18, la routine quoi.

Du coup j’ai le temps, je remonte l’escalier et vais leur demander pourquoi ils ne contrôlent plus (ils ont eu des instructions ? C’est parce que le 8 :18 est un train à problèmes ?).

Et bien figurez-vous qu’ils m’expliquent qu’ils ont décidé d’arrêter le contrôle, de leur propre initiative (sachant qu’ils risquent de se faire taper sur les doigts). Les gens râlent, ils savent bien que c’est à bon escient, donc ils restent sur le quai pour faire acte de présence et répondre aux questions mais ne contrôlent plus.

Je leur demande s’il y aura un mouvement des contrôleurs en parallèle à celui des passagers mais ils ne savent pas. Je crois comprendre qu’ils sont assez isolés, petite équipe basée à Creil, et que l’info ne redescend pas forcément très bien…

Usagers, personnel sncf, même combat !

 

Edit du 6/07/2012 : nous apprenons aujourd’hui par voie indirecte qu’une personne s’étant reconnue sur une de nos photos ne souhaitait pas y apparaître. Nous rappelons que malgré nos précautions ou nos avertissements, si vous apparaissez sur une photo et souhaitez être flouté, il suffit de nous le dire par commentaire ou par mail et que ce sera fait immédiatement…! La voie directe est toujours la plus rapide 🙂

 

11 réflexions sur “Ils sont des nô-ô-tres (ou pas) !

  1. si vous etes pas content vous avez qu’a prendre votre bagnoles et arreter de faire chier le monde, ils font leur boulot comme tout le monde

    • Cher TG
      C’est fou comme c’est constructif ce genre de commentaire … Votre réaction dénote de celle de vos collègues.
      PS : mention spéciale pour l’adresse mail que vous avez inventée pour l’occasion, moi, j’aurais pas osé créer qqchose « sous la ceinture » mais ça montre que vous avez de l’humour 🙂

  2. Demain je vais aller au cinéma et si le film est à chier je demanderais un remboursement.
    Demain si il y a un bouchon sur l’autoroute je demanderais un remboursement.
    Demain si l’avion que je prend à 2 heures de retard je fermerais ma bouche car j’ai peur et je me dis que ma sécurité en dépend peut être.
    Demain si je fais mes courses et que la facture est trop élevé en caisse j’engueulerais la caissière.
    Demain si j’en ai marre d’être con et de râler sur tout le monde je me sortirais les doigts du cul et je prendrais ma voiture comme ça je pourrais encore râler… sur le prix de l’essence.

    Ya pas de solutions arrêtez de tout le temps vous plaindre et prenez vous en mains.
    Les transports sont trop cher et pas à l’heure ?
    Bah prenez votre voiture, polluez et arrêtez de faire chier le monde.

    EDIT
    **** et demain je devrai m occuper de l opération de votre fils et j arriverai a cran et en retard et l infirmière aussi et..
    Quand je fais mes courses je sais combien je paie et si qqch n est pas conforme, je rapporte. Vous n êtes pas « la Sncf » vous en êtes un employé rémunéré pour faire un travail.

    Avec un poil de bon sens, vous pouvez prendre les 10 minutes utilisées a taper votre comm pour écrire qqch de constructif. Parce que la…

    • Sondage

      L’auteur de ce commentaire est :
      – un mouton et fier de l’être
      – un troll commandité par la Sncf
      – un actionnaire majoritaire de Total
      – un Monsieur Jourdain du second degré

      Oo

  3. moi lors du dernier controle j ai refuser malgré les forces de l ordre
    je suis resté calme , j ai expliqué les faits
    et argumenté tout en restant zen une fois de plus
    et il y avait meme ce fameux controleurs un peu agé barbu à lunettes avec qui j ai un contentieux
    je vous explique
    pendant les fêtes de noel , controle je présente mon billet , ok
    deux filles devant moi , pas de billets, pas de carte bleu, pas d espèces , pas de pièces d identités ( mais elles reviennent de paris)
    arrivé à chantilly elles passent près de moi en rigolant
    la ca a été la goutte d eau j ai ralé , j ai dit en criant c est quoi ce bordel suis pas une vache à lait marre de payer pour les autres, c est du n importe quoi
    et le controleur et ca je m en rappelerai toute ma vie me regarde au loin des escaliers et je l interpelle , en lui disant oui vous pouvez me regarder ben plus jamais je vous montrerai mon titre de transports quitte à finir au poste
    j ai envoyer en rentrant un message sur le site ter picardie si bien que mr le calvez m a envoyer un mail pour dire qu il ne pouvait pas laisser un tel message
    mais il prenait acte de cette histoire
    j ai aussi un controleur qui train blindé me mets une amende de 25euros
    car assis en première
    et une autre un jeune stagiaire qui se rendait surement en stage à paris qui avait oublié de composter 10euros le jeune à sorti son billet ( surement l argent de son repas) et personne n a bouger
    voila bonne nuit à tous

  4. moi je suis d’accord pour dire non pour les contrôles mais quand je suis toute seule à raler après le controleur qu’elle est mon impact ? , petite anecdote la dernière fois avec une amie un controleur nous a menacé de nous mettre une amende pour outrage parce qu’on lui expliquait que nous ne voulions pas lui présenter nos billets suite à tous ces retards ( c’était début janvier ) , on a mis 15 minutes à lui présenter car je n’avais pas encore le billet grêve que j’ai hate de présenter

  5. Je viens de glousser toute seule… D abord en decouvrant ce Billet,
    Ensuite en imaginant la tete du controleur devant notre billet

    On ne lache rien
    – tant que nous ne sommes pas TOUS assis
    – tant que les chiffres de la regularite ne sont pas corrects
    – tant que ce que ma SNCF nous dit de ce que nous vivons ne correspond pas a la realite
    Quant aux controles, faut apprendre a faire NON

  6. Franchement, je pense qu’une manifestation générale de toute les ligne de la Sncf à Paris devant le siège social de la Sncf serait une bonne solution pour bien montrer le problème ! Car toutes les lignes qui vont sur Paris (et aussi en province je vous rassure) ont des problèmes sérieux. Les agents sncf de type contrôle n’y sont pour rien, ils subissent comme nous. Franchement, se faire engueuler toute la journée ça doit être usant. Quand on voit qu’il ont 15 min pour changer de train à Creil, faut se demander pourquoi il y a du retard… Sachez que si on réussissait à mobiliser plein de monde à Paris, la manif serait monstre… Mais peut-on organiser une mobilisation d’une telle ampleur… J’ai l’impression que les gens sont blasés…

  7. Ce matin pour le contrôle à Chantilly côté gare routière j’ai d’abord présenté mon ticket de décembre 2011 ensuite mon ticket en grève (merci à vous !!) et je pense que la tête du contrôleur fut ma récompense… après un blanc sidéral… il s’est tourné vers sa collège » Amélie » avec qqchose du genre « Amélie regarde c’est bizarre… » Après qq secondes et je dois aussi préciser par l »impatience de la part des autres voyageurs… j’ai fini par montrer mon « vrai » titre de transport. Je pense que peu de gens utilise votre titre de transport.. vraiment dommage… D’autant plus que le train de 7h58 fut le plus court – jamais vu – depuis longtemps : 4 voitures. Les gens ont applaudi les contrôleurs… Je pense que le malaise était palpable ce qui explique surement l’arrêt des contrôles….

  8. Je me suis malgré tout bin marrée en lisant ça, même si ça reste affligeant j’en convient.
    Et si nous, gentils usagers en mode tête de con on allait chercher leurs syndicats??

Vous aussi, exprimez vous!

