SNCF 1 – SNCF 0

ou Chroniques de la vie ordinaire

Par Passagère Chantilly

Cher et Tendre prenant le TGV pour Dijon ce matin (Chantilly – Paris Nord / Paris Nord – Gare de Lyon / Gare de Lyon – Dijon…), c’est mon tour d’emmener Petit Dernier à l’école.

Hier soir, réunion stratégique : quel train faut-il prendre pour arriver à 8h Gare de Lyon ?
Statistiquement c’est le 6:58 (95% de régularité). Dans la vie d’avant le 11 décembre, c’est parfait.
Oui mais faut une petite marge de sécurité non ? Une petite oui…  Allez ça sera le 6h24.

Le vécu par sms interposés :

Cher et Tendre – 6:13 – C’est bien tu vas pouvoir avoir une stat pour le 6h24   :-O

Cher et Tendre – 6:17 – Supprimé… Restons calmes

Cher et Tendre – 6:24 – Panne de loco

Cher et Tendre – 6:53 – Debout dans le 6h48 bien sur. Ça fera une heure passée debout

Cher et Tendre – 6:58 – Arrivée à Orry tout le monde a pu entrer

Précision à la lecture des commentaires de ce matin :
certain(e)s auraient peut-être pu mais ont refusé de monter dans la bétaillère… Ils ont pensé avoir fait le bon choix quand on leur a annoncé qu’un train allait faire un arrêt exceptionnel à 7h…
Quelle bonne blague le train a ralenti mais ne s’est pas arrêté…
(merci à Vachalait pour ce témoignage)

Cher et Tendre – 7:13 – D’après les gens ce train est souvent supprimé ou en retard

                Sans blague ! Allez les gens, on se laisse pas faire, on agit, on témoigne, on râle, on pétitionne !

Cher et Tendre – 7:44 – C’est bon, installé dans mon TGV

Cher et Tendre – 8:01 – Oh un train qui part à l’heure ! Et un contrôleur qui dit bonjour en passant dans le couloir !

Cher et Tendre – 8:03 – La SNCF ou les voyages à deux vitesses…

En attendant, moi je suis à la bourre (ça déteint…) pour emmener Petit Dernier au périscolaire, le 7:58 et même le 8:18 je peux oublier pour ce matin…

Et après tout ? Vu que les trains sont TOUJOURS en retard, le déposer à l’école à 8h20 et chopper le 8:25 en retard de 5 mn c’est peut-être jouable ??? ça se tente non ???

C’est parti pour le défi… allez on se presse mon bichon, vite vite, bisou à ce soir, j’arrive sur le parking de la gare à  8h27, il y a du monde sur le quai…. YESSS !

Au moment où je sors de voiture, avant même de commencer à courir, j’entends le désormais fameux « Contrairement à ce qui a été annoncé, le train… … voie M ». C’est bon, je l’aurai mon 8:25   🙂

Ecran des départs : ah, ben c’est pas le 8:25 c’est le 8:18 qui va passer voie M !

 


15 mn de retard affiché pour le 8:18 et 15 mn pour le 8:25 (et heureusement, vu que le 25 est un court, s’il arrive avant le 8 :18 c’est l’émeute pour monter dedans).
20 mn de retard à l’arrivée… mais pas pour moi vu que j’aurais du prendre le 8:47 et arriver à 9:11, j’ai 20 mn d’avance ! C’est pas beau ça ?

Et en plus, tout le monde était assis. Le monsieur devant moi aurait presque pu prendre son vélo en entier aujourd’hui.

 

Moi je vous dis, il faut positiver. Ça va mieux, les messieurs de la SNCF l’ont dit. Ils ont aussi dit que les usagers allaient s’adapter. C’est vrai, j’en suis la preuve aujourd’hui, non ???
Et remarquez aussi qu’il y a des créatifs qui se démènent à la SNCF pour vous trouver des nouvelles excuses tous les jours de la semaine pour votre bulletin de retard : aujourd’hui c’est « dérangement d’installation ».

 

Je classe ça dans quoi ? Incident technique ? Ou bien attente du matériel (qui a dérangé la personne qui accrochait les wagons à la queue leu leu sur les rails ce matin au départ) ?

Ah j’y étais presque : le bulletin de retard internet dit « Attente d’un membre du personnel »

 

3 réflexions sur “SNCF 1 – SNCF 0

  1. hier soir j ai dit à une connaissance que demain jeudi ca sera le bordel
    ca à pas loupé
    courage et force
    je prend le train à 8h07/8h27 le matin car avec les enfants peut pas prendre avant mais dieu sait que ca m aurait vite pris au ventre de me lever tot pour avoir des trains qui n arrivent jamais
    je vous soutient
    et soyons solidaires
    n oubliez pas la réunion c est la que tout se joue

Vous aussi, exprimez vous!

