Vendredi 15 mars – allez, on sourit…

Par Guillaume

Suite aux nombreuses réclamations des voyageurs de la ligne Paris-Creil, la SNCF a décidé de modifier l’affichage dans ces trains.
Elle travaille actuellement sur un projet TOP SECRET !!!

Malgré tout, l’équipe de SNCFvamtuer a tout de même réussi à se procurer une copie du projet.

Voici en avant première la version avant

et après

17 réflexions sur “Vendredi 15 mars – allez, on sourit…

  1. Ma « petite » contribution du jour sur le log TER Picardie
    « Nouveau jeu ! Nouveau jeu !!! (bon, pas si nouveau en fait).
    Après cache-cache TER, le « Ki-ki-va-partir-en-premier-…-ou-pas » !
    En concurrence ce soir au départ de gare du Nord, le challenger, le 18H19 et son out-sider, le 18H07.
    Petit jeu rigolo qui consiste aussi à annoncer que le 18H07 aura « 5mn » de retard (alors qu’il était déjà 18H05), et que ce train n’était pas encore mis à quai… Bon. Bref. Hors sujet.
    Le jeu consiste à se coller (à une bonne grosse centaine de joueurs, pardon, de passagers) le nez sur les écrans d’affichages en sous-sol et en surface, et à bien bien tendre l’oreille (tant pis pour ceux qui auraient oublié de changer les piles de leur Sonotone…) pour choper les infos au vol…
    Alors, on balance qu’il est en retard de 10mn puis de 5mn (le 18H07, vous me suivez ?) en même temps, on dit qu’il va arrivé (le 18H19)… On dit « attention bougez pas…, j’vais vous annoncer le quai… » mais du quel bon dieu, du quel ? Le suspense est insoutenable…
    Les gens sont maintenant agglutinés sur les écrans et les haut parleur (nan, pas les haut-parleurs, ils sont trop haut…).
    Aïe ! Faux départ du monsieur à cravate et de la dame au chien qui se retrouvent à l’extérieur du pack et qui réduisent donc leur chance d’accéder les 1er au quai 18/19 !!!
    Mais attention, ça se précise… il est 18H10 et…. Ah là là là là !!! Ce soir, il fallait miser sur le quai 16 et non sur le 19 !!! Aïe aïe aïe !! Le troupeau que nous sommes se dirige (en partie, parce que le jeu contient des subtilités, vous allez comprendre…) vers les 2 accès au quai 16 mais ATTENTION ! : Gauche ou droite ? Non parce qu’il faut répartir au mieux la masse de joueurs (ohhhh passagers… j’y arrive pas moi) entre ces deux entrées d’autant qu’en fonction de l’organisateur de ce jeu, nous pourrions avoir un train court… Et alors là, si vous misez sur l’escalier de droite, vous avez une sacrée pénalité de retard pour espérer avoir une place assise car il faut remonter le quai à rebours !!! Aïe….
    Et il s’agit d’uuuunnnn : 26500 5C UM !!! Ouiiiiiii !!! 1140 places à se répartir mais dans un temps extrèmement limité…. Allez, on s’relache pas… c’est pas fini…
    Certains ont de la stratégie et ont misé sur l’affichage du 18H07 en se disant : La foule est partie, j’aurai donc de la place dans ce 18H07 MAIS, dorénavant, le 18H07 étant affiché, je vous annonce : Ki-ki-va-partir-en-premier-…-ou-pas !!!!!
    C’est infernal pour les nerfs ce jeu !!! Un vrai bonheur !!!
    Attention, attention !!! On guette les messages audios, nos montres, le doux « bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip » qui accompagne la fermeture des portes (ne pas confondre avec le V2N qui « biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip » d’abord et se ferme ensuite… pas pareil)… et…..et ?????
    Ouuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ceux qui ont misé sur le 18H19 ce soir on gagné le droit d’être à l’heure et, pour le coup, assis !!!!
    Ben oui, c’était double perte ce soir pour ceux qui ont misé sur le 18H07. 15mn de retard et un petit 5C en unité simple.
    Car bien souvent, en plus, celui qui gagne au « Ki-ki-va-partir-en-premier-…-ou-pas », gagne aussi le « Ki-karrivera-dabord »….
    Ne souriez pas Monsieur Le Calvez. Ca va mal finir tout ça. »

    • J’y avais pas eu droit à ce jeu-là ! Moi jeux jouer ! Quoique cache-train c’est sympa aussi ! J’ai joué tout à l’heure avec le 17:07, mais attention il y a un piège avec les V2N, c’est la locomotive qui se trouve en début de quai (j’ai participer au jeu en surface, dans les souterrains c’est trop dur), comme elle cache le train, c’est dur de voir ce qu’il se passe sur le quai. En plus avec le bruit ambiant de la gare, des sifflets, trouver le bon train devient un exercice difficile.
      Concernant le train qui partira en premier, j’ai le même problème en gare souterraine avec le RER D et B. Impossible de savoir qui partira en premier quand les deux sont déjà à quai (le tunnel pour aller à Châtelet est commun sur ces deux lignes). Les feux de signalisation n’aident pas : ils sont parfois tous les deux à l’avertissement (feu jaune), donc faut miser, parfois ça marche, souvent ça rate !

      Bon week-end !

  2. Ce matin 8H07 (direct paris nord) départ de Creil 10 min de retard et en plus au lieu d’avoir un V2N on a eu le droit à un Corail youpi!!!

  3. 8h 10 en gare d’Orry la Ville?
    Ben j’suis montée dedans et je suis arrivée … en avance …mais dans un train qui était en retard….
    Faut suivre quoi…!
    « Ter Sncf, vous savez que vous êtes en retard ! » (pastiche LECLERC )

    • C’est à la mode maintenant ça ! On prend le train d’avant, en retard, donc nous on arrive en avance, c’est donc à ça que voulais arriver les dirigeants de TER, ils sont démasqués !

  4. 16h49 affiche a 49, voie 20
    Cohue pour atteindre la voie. Regret immediat d avoir fait du shopping ce midi. Mais ouf,
    depart a 56 bien assise.

    Edit : je viens de glousser sur mon siege. On est a Landy, le message automatique indique « prochain arret Chantilly »
    Y a pas que moi qui suis pressee d arriver!

      • J’ai pris le 17h07 (après avoir joué à cache-cache train, car arrivé à 17h05 à GDN, le train n’est plus affiché), on est arrivé avec une petite minute d’avance à Orry. J’admire ! Par contre, j’ai du attendre un peu à Orry car la personne devant venir me chercher était en retard, j’ai pu voir que le 17h19 (départ Paris) était un 4 caisses, des témoignages de ce train qui devait être bien plein ? Pour le 17h07, je ne comprends pas pourquoi c’est une V2N car le train est très loin d’être complet (dans la première voiture en partant du bout des quais, un siège sur quatre seulement était occupé).
        Bon week-end à tous,

  5. 7h47 en retard à Chantilly et en plus pour une raison inconnue un train de marchandise à l’arrêt…. Avec 3 voies on imagine vite que cela va compliquer la circulation… Pas besoin d’information (on y a pas droit je vous rassure !)… on sait qu’on va être en retard !!!

  6. ce matin j’ai voulu prendre 07h40 au depart de creil affiché avec 10 mn de retard , je me suis dit je vais prendre le 07h50 qui demarre de creil pour pouvoir être assise et bien non je me suis retrouvée à voyager debout pourtant il demarre de creil !!!!!! , je vous laisse imaginer la stupefaction des personnes à chantilly et à orry la ville quand ils ont vu qu’ils pouvaient accéder diffcillement dans le train , il y avait plus de personnes restées sur le quai que dans le train et oui car j’ai oublié d’indiquer que c’était un train court 🙂 on a quand même eu droit à une petite excuse du controleur qui nous a indiqué qu’il y avait eu un problème de rame et que c’était pour ça que le train était court …….
    La SNCF a nous de vous faire détester le train

  7. Bon ben ça marche pas à tous les coups…
    Le 8:25 a fermé ses portes à 24. Dommage, j’étais encore de l’autre côté de la voie ferrée 😦
    J’aime bien les trains à l’heure, mais j’aime encore mieux quand je suis dedans !

  8. Ce matin je retente école + 8:25 en retard… après tout… ça a encore l’air bien parti pour aujourd’hui.

    Pour ceux qui n’auraient pas lu hier les prévisions pessimistes de Mr Le Calvez, notre chef de ligne :
    « la régularité actuelle: Elle n’est pas bonne et je peux vous dire que je reste pessimiste sur une amélioration prochaine et durable.
    Pourquoi ?
    Depuis le 17 février (date du déraillement d’un train Fret de la SNCB vers Breteuil), la voie 2 (sens Amiens/Paris) a été fortement endommagée sur 4 km. Les grosses réparations ont été effectuées le week end même pour que la circulation des trains puissent reprendre rapidement mais avec une grosse restriction en terme de limitation de vitesse puisque les trains circulent à une vitesse maximum de 40km/h sur la zone considérée au lieu des 160km/h.
    Je vous laisse le soin de faire le calcul précis, mais ce sont des retards de l’ordre de 10 /15′ après passage de la zone.
    Il est clair que les conséquences sont importantes sur l’ensemble des circulations à partir de Creil et donc l’impact en terme de régularité pour Creil, Chantilly et Orry est important.
    et la remise en état de la voie ?
    celle ci nécessite d’importants moyens à mettre en oeuvre pour effectuer les réparations.
    Deux phases seront nécessaires pour remettre les installations en état:
    – une 1ère phase de nuit à partir du 26 mars pour une durée de 4 semaines
    – une 2ème phase: le week end du 21 et 22 avril où une interruption totale de la circulation dans les 2 sens entre Saint-Just et Amiens sera nécessaire.
    l’amélioration notable de la régularité ?
    A partir donc de fin avril. »

    A partir de fin avril donc nous pourrons espérer un retour à la « normale » : la normale, c’est, pour les 2 semaines précédant le 17 février : une et une seule journée sans suppression ou retard sur la pointe du matin (statistiques basées sur VOS infos : tous vos commentaires, vos copies de bulletin de retard, collectés depuis la création de ce blog).

    Donc on ne se démobilise pas, fin avril n’est pas le bout de tunnel, quoi qu’on essaiera de nous faire croire d’ici là !

  9. Oùla ! Il doit y avoir un problème…
    Le 07h20 au départ de Chantilly est à l’heure malgré un brouillard à couper au couteau…
    On verra à l’arrivée…

    • Tiens ? J’ai voyagé assis et suis arrivé à l’heure GdN mais vraiment à l’heure, pour le coup !
      Alors soit M. Le CALVEZ est un grand pessimiste car en fait, les rails abîmés lors du déraillement du 17/02 ont été réparés cette nuit, soit j’ai pris sans le savoir un train du matin en retard qui est passé incidemment à 07h20 à Chantilly !
      Allez savoir…
      Nan parce que j’ai un scoop : tous ces problèmes de régularité ont débuté le 17/02 ! Si, si !
      Allez voir sur le blog TER Picardie…

    • Vous allez arrêter de râler oui ? Y’en a marre ! TOUT va mieux depuis lundi ! Si un directeur de communication le dit … Bon, allez, on espère que tout va bien se passer pour moi aussi dans 8:18…

Vous aussi, exprimez vous!

