Manifeste des usagers du TER Picardie

L’Association Lutèce et le Collectif SNCFvamtuer
viennent de diffuser
Le Manifeste des usagers du TER Picardie
à la SNCF,  aux RFF, au Conseil Régional de Picardie,
à de nombreux élus ou représentants de Commissions
et à la Presse locale et nationale

Usagers, à votre tour d’en prendre connaissance et de le diffuser !

En février dernier, consciente de la dégradation des conditions de transports du TER Picardie, la Région Picardie, par la voix de Monsieur Gewerc, annonçait en conférence de presse qu’elle suspendait ses subventions à la SNCF.

La SNCF, sommée d’offrir aux usagers des conditions de transport digne, avait jusqu’au 12 mars pour réagir.

Or, en dépit des différentes déclarations d’amélioration du service émises par la SNCF et des discours « rassurants », nous nous heurtons à une catastrophique réalité : vous trouverez ci-dessous le Manifeste des Usagers rédigé conjointement par l’Association Lutèce et le Collectif SNCFvamtuer, à lire, diffuser, télécharger…

Les statistiques et photos sont édifiantes. Toutes les données et témoignages sont traçables et non discutables – les sources sont citées, certaines émanent d’ailleurs de la SNCF (fichier de régularité) et certains d’entre vous reconnaîtront leurs témoignages.
Nous avons essayé – et nous le pensons avons réussi – à être exhaustifs et objectifs.

Nous pensons que ce document apporte un éclairage beaucoup plus réaliste que ce que nous avons pu lire ou entendre au sujet du cadencement qui est bien loin du succès proclamé.
Les représentants de la SNCF l’ont reçu hier de manière positive.

Ce manifeste va servir de base de dialogue pour les prochaines réunions et comités de gares, et ce, dès le 26 mars prochain.


cliquez sur le visuel pour ouvrir le document

Nous avons encore besoin de vous, usagers qui subissez quotidiennement ces conditions de voyage éprouvantes et dégradantes.

Pour cela, il vous suffit de :
– prendre connaissance des informations et données de ce Manifeste
– le diffuser largement autour de vous pour rendre compte des actions en cours
– de continuer à en parler autour de vous et de signer la pétition REAGIR  et qui compte déjà plus de 1800 signatures
–  de nous envoyer vos commentaires ou/ou questions via des posts sur ce blog ou par emails à sncfmatuer@gmail.com ou encore auprès de l’association LUTECE.
Tout sera relayé, en collaboration avec l’Association LUTECE, lors des prochaines réunions avec la Région et la SNCF.

Nous souhaitons avant tout que les discussions avec la Région et la SNCF se fassent en bonne intelligence et soient positives et constructives.

Bien que nos nerfs et notre patience aient été mis à rude épreuve depuis plusieurs mois, nous ne saurions trop vous rappeler et recommander de garder votre calme lors des réunions à venir.
Ce serait dommage de perdre une occasion de faire valoir nos points de vue et de faire entendre « la voix des usagers » ou de perdre une opportunité de revenir à des conditions de voyage justes et dignes.

Nous tenons à remercier tous les usagers qui via leurs témoignages, photos, commentaires ont permis de donner corps à ce Manifeste.

Bonne lecture à vous tous et continuez à nous aider comme vous le faites jour après jour.

Nous vous rendrons bien évidemment compte des discussions et avancées au fil de l’eau.

Le Collectif SNCFvamtuer et l’Association Lutèce

Publicités

11 réflexions sur “Manifeste des usagers du TER Picardie

  1. Merci et un grand bravo pour ce document. Il récapitule de façon très factuelle (et très professionnelle) la situation actuelle.
    J’espère qu’il favorisera une discussion constructive avec les instances représentées demain au comité.

  2. Je reprends un réponse verbal d’un contrôleur datant tout de même de 2006 que j’avais envoyé à TER Picardie :
    – que ces collègues et lui-même avaient signalé le manque de places dans le TER de nouvelle génération en direction de Paris Nord ;
    – qu’il pense qu’aucun ajout de wagons supplémentaires ne sera fait ;
    – le billet que nous achetons « sert à acheminer les voyageurs, qu’ils soient assis ou DEBOUT ».
    Donc en effet, rien à bouger, comme me l’avait Monsieur Le Contrôleur.

  3. Bravo pour votre manifeste, il est franchement très bien fait. Il est le reflet de nos galères quotidiennes… même bi-quotidiennes… @+

  4. Merci à vous pour ce que vous faites, l’énergie et le temps déployés pour tous les usagers, particulièrement ceux qui, quand un usager se fait contrôler et refuse de présenter son billet, baissent la tête.
    Je préfèrerai encore le voir prendre fait et cause pour la SNCF que de voir ce genre d’attitude.
    Enfin, tout le monde n’est pas altruiste et militant comme vous l’êtes.
    Continuez. Soyez assurés de mon humble soutien et du ralliement de ma grande g….. à votre cause, à notre cause, qui est légitime.

  5. Alain RIBES , Gamaches 26, rue Saint Valery 80 220 – le 21 Mars 2012 Associatif et Citoyen . Depuis le 11/12/2012 je dénonce les nouveaux horaires avec les anciens horaires , la casse dela SNCF , supprimer des trains, augmenter la durée de trajet de la ligne Paris Nord- BEAUVAIS- ABANCOURT – le TREPORT ( je descend à (Longroy – Gamaches) dans les 2 sens , j’ai écrit au Maire de Gamaches (réponses – articles de journaux) ,à la SNCF, au conseil Général de la Somme, à la Région de la Picardie , au Préfet , au Député UMP 3ème circonscription somme, Mr BIgnon Jerome , à un conseiller Général PS Gamaches, certains n’ont même pas répondu de leurs politesse aux citoyens ; j’ai écrit à la médiatrice SNCF réponse Bateau, iln’y a rien à voir .Un exemple: du train de 12 h 10 du tréport jusqu’à Beauvais , là attente de 50 minutes avant attente de 10mn pour le changement de Beauvais à Paris-Nord soit 3 Hde trajet ,maintenant 4 h de durée de trajet . De plus à Beauvais il faut changer de quai par le souterrain , alors avant cela était sur le même quai en cas de valise ou sac,y compris pour les handicapés. Selon les besoins des gens diverses motivations avait des trains pour dene s rendez-vous de Santé par exemple àeu ou autres , ils ont supprimer des trains , des arrêts surtout entre Abancourt – le tréport . Une personne de Gamaches qui n’a pas de voitures est bloqué en ville ou la campagne ne peut aller au bord de mer au tréport, alors qu’une personne de Paris peut aller mieux au Tréport .qu’est ce que c’est pour un handicappé,il y a des problèmes pour les etudiants,les lycéens, les retraités etc.. cela est innadmissible de faire des villes , des campagnes dortoirs autre que celle comme Amiens ou autres .Mr BIGNON député UMP fait une association TGV pour que celui-ci passedans la somme , mais en ce qui concerne les TER , il dit rien . j’ai écrit à la presse .on avantage le tout routier , mais ce Routier privé n’assure pas tous les déplacements l'(autre fois j’allais à Amiens par le car j’ai payé un aller et retour , au retour plus de car habituel à 18h , en prendre un autre jusqu’à Woincout , puis un taxi jusqu’à Gamaches coût 40 euros pour un retraité . handicapés , pas tout le monde à des voitures .

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s