Usager au bord de la crise de nerf

Voici un témoignage de Travel-Coye relevé sur le Blog de Mr LeCalvez

Chronique TER ordinaire

« Le matin désormais, je ne vise plus le train de 8h23 mais je me rends à la gare pour le train de 8h30. Comme le 8h23 qui passe à Orry est systematiquement en retard, cela m’évite quelques minutes supplémentaires d’attente sur le quai.

Ce matin, j’arrive à peu près vers 8h28.
Le train de 8h23 n’est bien sûr pas passé. Strictement aucune annonce sur le quai. Je patiente avant de me rendre dans la gare pour prendre des nouvelles et là nous apprenons (je me rends vers les guichets) que les deux trains (8h23 et 8h30) vont avoir 20mn de retard.
J’assiste alors à l’explosion d’une dame – crise de nerfs je suppose – qui se met à hurler dans la gare, des sanglots dans la voix, car strictement aucune annonce n’a ete faite et elle signale qu’elle aurait pu prendre le RER D si nous avions été prévenu avant et à temps.

Voix entrecoupée de « je n’en peux plus, je n’en peux plus« . Les gens autour opinent du chef mais restent calmes.
Le moment de crise passée, je passe voir la jeune fille au guichet pour lui demander si elle remonte bien ce type d’incident et elle me répond le visage rouge et au bord des larmes : « si vous saviez, on en voit tellement ces temps-ci, oui, on remonte, on remonte. Et vous savez, on comprend les gens« .

* * *

Voilà
Nous en sommes là.
Je comprends cette passagère parce qu’un matin j’ai vu passer un train court et si plein que même en perdant la moitié de mon poids je ne pouvais pas monter.
J’ai vu les regards gênés de ceux – dont certains que je « connaissais » entassés sur la plateforme qui ont rapidement regardé ailleurs tandis que je restais à quai.

J’ai failli exploser. J’ai eu envie de taper sur le train (oui!) et de trouver un interlocuteur RESPONSABLE, pas un relais.
C’est cela qui m’a fait créer ce blog un matin.
Jai parlé à des contrôleurs, des agents en gare. Ils ont le discours officiel puis le discours « off ».

On pourrait leur reprocher (et je ne m’en suis pas privée) de ne pas être plus « à l’affut des infos ». Quand un train n’est pas passé à Creil ou à Chantilly, on SAIT qu’il n’est pas « à l’approche » à Orry.

On pourrait SURTOUT reprocher le silence assourdissant de ceux qui n’ont su que vanter la réussite du cadencement sans jamais avoir posé leurs fesses dans un TER « heures des travailleurs » matin/soir.

Ecrivez à la SNCF : vous recevrez de belles lettres en mode copié/collé, « on vous comprend, regardez, on met une caisse de plus le soir« .
Grâce à Monsieur Lecalvez et tous ses collègues « maligne TER -le Blog », nous avons un mur des lamentations dont je suis certaine que la finalité tient autant du remontage d’information que du  défouloir à usagers.

Ouvrez les yeux. Pour une Lilou qui se lève et prend le côté d’un usager qui fait grève du billet (mais qui est en règle) combien de « Philippe » seront laissés seuls avec leur « non » ?

C’est ensemble et avec fermeté que nous éviterons qu’un matin quelqu’un craque « plus fort« , ne se mette en arrêt en vérifiant les dates d’arrêt de travaux ou les vacances scolaires pour définir sa date de reprise… Que devenons-nous si notre anxiété à monter dans une rame nous fait bousculer une femme enceinte? Qui sommes-nous si parce que nous réussissons à avoir un siège nous ne compatissons pas pour ceux qui seront forcément debout?

Il y a un problème et nous le subissons tous. La solidarité et le refus d’être des moutons égoïstes (tondus en plus) est un de nos meilleurs atouts.

Continuons à relever nos témoignages, diffuser l’information de l’existence de ce collectif, de l’Association Lutèce et répétons aux usagers qu’on entend geindre sur les quais et dans les wagons « vous n’êtes pas seuls, rejoignez le mouvement« .

Oui, c’est du boulot, oui ça prend du temps. mais quel autre choix avons nous que d’être pro-actifs si nous voulons aboutir à un mieux?

La guerre d’usure, ça a déjà fait ses preuves…

11 réflexions sur “Usager au bord de la crise de nerf

  1. Beaucoup d’usagers sur le quai d’Orry ce matin lorsque je suis arrivée à 8h30, cette foule attendant ce TER sur quai 4 était impressionnante, heureusement c’est un grand TER qui est arrivé et parti à 8h40.

  2. Ahhh !
    Je vous recommande très chaudement le 21h07 au départ de gare du Nord !
    Un V2N plein de places, partant à l’heure et affiché plus de 2mn avant son départ !!
    Grand luxe, non ?
    Comment çà c’est un peu tard pour rentrer chez soi ??
    Ahh non mais la, si vous n’y mettez pas un peu du votre la, on va pas y arriver !
    🙂

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est de la faute de la sncf si tous
      les gens veulent prendre le train dans un laps de temps restraint (soit un peu plus de deux heures)? Et puis, comme tout va bien !

    • C’est vrai ça… tout le monde se rue sur les TER « aux horaires attractifs » ! Alors qu’il y a des V2N aux heures creuses !
      Merde quoi ! Un peu d’originalité, arrêtez de faire les moutons… Franchement, 9-18 heures, c’est vraiment complètement dépassé.

  3. Lundi soir, surprise surprise le train de 16h10 suprimé sans en avertir les usagers, pour des raisons de travaux, il deveint 16h43 quant il est à l’heure, mais celui de 16h07 direct Creil, lui est toujours d’actualité, mais surtout pas d’arrêt supplémentaire pour Orry et Chantilly, là le bétail peut rester à quai !!!
    Un autre train à 17h07 à été suprimé pour les mêmes raisons et sans avertissements aux usagers.
    et ce matin à Orry la Ville retard du train de 6h52 devenu train de 7h04, puis super début d’après midi, train de 12h10 départ voie 17 et à 12h07 annonce
    « ce train ne prend plus de voyageurs, une panne »,
    prendre celui qui a été préparé voie 21, allez les petits courrez après le train pour le prendre avant qu’il ne parte.
    Super la SNCF et comme elle le dit si bien
    « nous allons vous faire préférer le train »
    de qui se moque t’on ???
    En attendant nous devons tout supporter et payer plein pot, et quant ils nous font une réduction, attention de bien reprendre le même titre de transport si non pas de remboursement.

    Je vous avais publié un mail que j’avais fait à la SNCF le 24/02/2012 – voici leur réponse:

    Madame,
    Par votre courriel du 24/02/12, vous faites part de votre insatisfaction liée aux conditions difficiles dans lesquelles se déroulent vos trajets entre Orry la Ville et Paris-Nors depuis le changement d’horaires le 11/12/11. Vos griefs portent principalement sur la régularité et le confort dans le train notamment la surcharge.
    Je regrette ces désagréments qui vous amènent à écrire.
    En effet, pour ce qui concerne la gare d’Oryy la Ville, un train supplémentaire a été ajouté pour un départ à 8h23 à destination de Paris-Nord. Ce train très utilisé, s’est avéré très rapidement en sous-capacité. Nous avions donc décidé, dès le 23/01/12, de remplacer la rame TER 2N d’une capacité de 570 places par la rame plus la plus capacitaire du parc TER Picardie, les voitures à 2 niveaux (V2N) de 1370 places tractés par une locomotive. Il nous faut maintenant impérativement réussir à respecter la régularité et la composition en matériel très capacitaire des trains les plus demandés par les clients de la gare d’Orry la Ville : celui de 7h53 et celui de 8h23
    (moi je parlait de ceux entre 6h30 et 7h30 pour nous rien de prévu)
    Pour cela, nous avons mis en place un scénario dégradé depuis le 01/02/12 permettant, en cas d’aléas de production, de respecter en priorité la composition de ces trains.
    concerant les retours, dans le sens Paris-Nord – Orry la Ville, certains TER du soir 16h49et 17h49 étaient en sous capacité.

    -16h49 : nous avons décidé dès le 10/01/12 de remplacer l rame AGC d’une capacité de 570 places par une rame double de 900 places.
    -17h49 : la rame double TER 2N d’une capacité de 1140 places sera remplacée par la rame la plus capacitaire du parc TER Picardie, la V2N de 1370 places

    (je leur demandais des efforts sur celui de 16h10 qui était avant à 16h19 et qui était très bien pour beaucoup de personnes, mais la ien de prévu)

    Néanmoins, pour respecter l’horaire d’arrivée, cette mesure nécessite la suppression d’un arrêt à Jaux. Cette solution sera donc mise en oeuvre à compter du 12/03/12 après les vacances de février, le temps d’organiser la mise en place de taxis à la demande pour cette gare.
    Je vous informe qu’un comité de direction SNCF a eu lieu le mercredi 22 en gare d’Orry la Ville afin d’échanger avec les clients sur la qualité, la régularité et les mesures mises en place. Les abonnés de travail ont été avisés de cette rencontre par SMS.
    (je leur avais commmuniqué mon numéro pour les retards éventuels, mais je n’ai pas été informé de cette rencontre)
    Nous mettons tout en oeuvre pour remédier au plus vite à ces disfonctionnements afin de vous permettre de voyager dans les meilleurs conditions possibles.
    Je vous invite à consulter le blog de :
    http://wwww.maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/
    ce blog est un espace d’échange et d’informations. Les réclamations n’y seront pas traités.
    En espérant garder votre confiance, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
    Marine CHANNELL
    Chargée Clientèle TER Picardie

    Comme vous le constater tout ce dégrade, mais rien ne s’arrange comme ils le disent dans ce courrier

    Eliane P

  4. on verra. perso entre récupérer une fois 15 euros et avoir des conditions dignes, y a pas photo.
    et ce que j’entends autour de moi, c’est la mm chose
    par contre, y a les moutons et ceux qui ne baissent pas les bras (ni les yeux) et ça, on n’y pourra jamais rien

  5. tu as raison il faut continuer à se mobiliser pour que l’on puisse avoir des trains comme avant le 11 décembre 2011, mais ce que je crains c’est que le fait que l’on aura eu une mini réduction en avril les gens se mobiliseront un peu moins 😦

    • en ce qui me concerne je reste mobilisée, réduction ou pas réduction…..j’arrive systématiquement 1h en avance au bureau depuis janvier vu que je ne peux compter sur aucun train à partir de 8h je prends celuis de 7h20 ou 25 etc… mais jusqu’à quand je tiendrais ce rythme ? je ne sais pas.
      c’est infernal et intollerable cette histoire…
      je suis certaine que les autres resterons leur garde aussi.
      courage à tous.

  6. Le bulletin de retard de retard du 8H18 à Chantilly, 8h23 à Orry mentionne « attente d’un membre du personnel » dans le train a l’arrivée à gare du Nord le controleur à annoncé un retard du à un attente de correspondance en gare de Creil et des difficultés de gestion de traffic à Orry.
    Nous sommes parti de Orry à 8H40.

    Bande de menteurs…

Vous aussi, exprimez vous!

