à la Saint Habib

Le TER Picardie fait un bide!

récit de SNCFrayée 


«  »Il est 08h19, nous arrivons à la gare.
Mon mari s’empresse d’aller poser la voiture, pendant que je me dirige vers le souterrain qui mène aux voies.
Il est stressé, il a un rdv important, il est essentiel qu’il attrape le 08h23. Il se dirige en courant vers le quai. 
Moi je suis plus sereine, mais quelque peu inquiète pour lui : il n’a pas l’habitude de cet horaire, mais moi c’est mon calvaire quasi quotidien… J’ai donc « quelques » doutes sur la ponctualité du 08h23…

Il est 08h22, nous arrivons sur le quai.

Le 08h23 est affiché comme supprimé.
Pas d’annonce.
Rien.
Nous attendons, lui énervé, moi blasée.
Je lui dis en souriant que si plus de personnes signaient la pétition – ce qu’il n’a pour le moment pas pris le temps de faire, n’ayant pas expérimenté le 08h23 fréquemment- cela pourrait aider à faire bouger les choses.

Il est 08h29, et toujours rien.
Ha si, l’affichage change : un ter est annoncé à 32, un autre à 35.
Il va encore falloir prendre son mal en patience, et espérer réussir à trouver une place.

Il est maintenant 08h31, et je me prends à penser que j’aurais pu finalement dormir 10 minutes de plus…
Le ter arrive, et je dis à mon mari qu’au pire je prendrai le suivant (lui ne peut pas, il est déjà plus qu’en retard à son rdv).
Le train est enfin à quai!!
Ha!!
Mais…?!!
C’est un train court ??!!!

Il est 08h32, c’est la foire d’empoigne.
Ca pousse, ça tente de trouver un espace non occupé, ça demande à avancer dans les couloirs.
Nous réussissons à nous engouffrer tant bien que mal.

Il est 08h33, le train repart, chargé de son bétail lassé.
On tente de n’écraser personne, de rester debout en se tenant du bout des doigts à ce qui reste accessible.

Il est 08h51, nous arrivons enfin à la gare du Nord.


Finalement, ce voyage aura au moins eu une conséquence positive : mon mari a décidé de ne plus attendre et de signer au plus vite cette fameuse pétition!! »

 
Quel décalage entre ce récit, notre vécu et cet entretien surréaliste . Oui SNCF, dorlote-moi!! Et pas dans 3 ans! Mon passage préféré ?
« Lors d’une conférence de presse, M. Pepy a précisé que les TER étaient la prochaine étape, expliquant que la tâche était « plus compliquée » car il faut discuter avec les régions et différencier abonnés et voyageurs occasionnels. Et la SNCF prépare également une « garantie gare », a-t-il fait savoir. »
Sans être casse-noisettes, n’aurait-il pas fallu discuter
AVANT de supprimer les intercités,
avant de virer les V2N et de nous tasser dans des bombardiers,
avant ce cadencement?
11 réflexions sur “à la Saint Habib

  1. J’A D O R E Monsieur PEPY ! Qu’est-ce qu’il est rigolo comme monsieur ! Si, si, j’vous assure !!
    Regardez bien, il dit que les TER sont TOUT POURRIS POURRIS !!! Si, si ! Regardez ce qu’il dit dans la presse aujourd’hui :
    « …[…] Au dispositif d’information déjà existant, la SNCF va désormais proposer un historique de ponctualité sur les 60 derniers jours de circulation de chaque train sur http://www.infolignes.com. « Le client pourra faire son choix de réservation en fonction de la ponctualité antérieure des trains », a relevé M. Pepy. »
    http://www.journaldunet.com/economi
    Alors, je traduis (je me permets) pour ceux qui ne parleraient pas le PEPY :
    « Au dispositif d’information déjà existant » (ah bon ? Y’a un dispositif d’information déjà existant ?? Nan mais enfin je veux dire qui marche vraiment vraiment ???)
    « la SNCF va désormais proposer un historique de ponctualité sur les 60 derniers jours de circulation de chaque train sur http://www.infolignes.com »
    Bon ba pour l’historique de ponctualité, je vous fais pas de dessin…
    Et là, le meilleur, pour la fin.. :
    « Le client pourra faire son choix de réservation en fonction de la ponctualité antérieure des trains »
    Attention Mesdames et Messieurs ! La foire au train le moins pourri est ouverte !!! Alors, au vu des piètres résultats de nos 60 derniers jours, faites votre choix parmi un 26500 4C US (ou pas, ça dépend) et un V2N qui pourrait tomber en panne !!!
    Bon, le problème avec les perturbations, c’est qu’elles sont jamais régulières sinon, c’est qu’on ne sait pas organiser son plan de transport.
    Parfois, c’est en retard (5, 10, 15, 20mn, etc…), parfois annulé, parfois petit, parfois TRES TRES petit !!!
    Nan mais faut quand même reconnaître une chose à TER Picardie. Je pense qu’à ce niveau là, ils doivent être les plus forts du monde : Ils arrivent à « organiser » un retard ULTRA précis quotidiennement.
    Regardez le 847808 (aussi appelé le 07H47 à Chantilly) et ben il est SUPER SUPER ponctuel dans son retard. Tous les jours de la sainte semaine, il a très exactement 6 ou 7 minutes de retard !!! Ni plus, ni moins !!!
    Oui, je sais, RFF me répondra que c’est la faute au déraillement du 17/02…
    Il suffit de le savoir ! Grâce à ça, j’arrive dorénavant à ma gare 5mn plus tard le matin et je n’ai JAMAIS loupé mon train qui passe, TOUS LES MATINS, à 07H54 ou 55 ! C’est super super balaise, non ? Alors, on considère qu’il est guéri celui là ? On verra plus tard pour la chirurgie réparatrice car il est tout même un peu bancale l’horaire pour le coup. Mais BREF !
    Alors ça, ce n’est plus du cadencement, c’est du balancement !!! Nouvelle technique SNCF !
    Mais revenons-en au sketch du jour de Monsieur PEPY.
    Donc, en fait, Monsieur PEPY dit en substance : « Notre réseau TER est pourri et on va donc mettre à dispo de nos chers clients un outil pour tenter (je dis bien tenter) de « choisir » le moins pourri.
    Alors, et c’est la question du jour de Madame BELPAIRE de Loche : « Oui mais si tout le monde y choisi le moins pourri ? »
    Et bien Madame BELPAIRE, ce train devient tout pourri car inaccessible.
    Deuxio, moi, si j’avais le choix entre plusieurs trains, et ben vous savez quoi ? JE PRENDRAI LA VOITURE !
    Et si Monsieur PEPY et ben il faisait un outil pour que ses trains roulent à l’heure plutôt ? Nan ?
    Non parce qu’un outil pour gérer les trains pourris plutôt que de faire en sorte qu’ils ne soient plus pourris, j’ai jamais vu ça de ma vie moi… Une entreprise qui vous apprends à « vivre » avec ses défaillances plutôt que de faire en sorte de les régler !!
    Moi, je crois que là, on devrait enseigner ça dans toutes les écoles de commerce et de logistique du monde entier !
    Il tient un concept là Monsieur PEPY !!!

  2. Merci Alex! C’est vrai comme dit Elias que parfois l’espoir TER fait… Rater la solution RER!
    Et dire qu’après j’ai enchaîné avec les RER B et C… Haaa, au moins c’est convivial tout ça…. :p

    Qu’en sera-t-il demain, on prend des paris ? Suspense!

    • Tout à fait, tout à fait !
      Affiché bien bien avant le départ (au moins 15mn), de la place dans ce V2N et parfaitement à l’heure.
      Train par train, ils vont y arriver, à force.
      Ceci étant, 3 trains « soignés » en 3 mois sur…heu…14 TER le matin en heure de pointe (soit de 06H/09H dixit la SNCF hier soir) et 16 TER le soir… ma foi… belle perf’ !
      Et encore, le 18H49 est soigné mais il tousse encore régulièrement en terme de régularité !
      Nan, vraiment, c’est bien !
      10% en 3 mois donc 100% en 30 mois ? Bon ben dans 2 ans 1/2, ça devrait être réglé… !

      • Globalement le soir, c’est quand même beaucoup mieux que le matin. C’est très loin d’être parfait, mais le matin c’est juste l’enfer (entre trains réduits et supprimés, on doit être à max 60% du nombre de places théoriques)… Alors à côté de ça, le soir on aurait presque l’impression que tout va bien !

    • Argh ! J’y ai pensé, prendre ce 8h18 aurait bien pu être une bonne idée. Mais en théorie, un train aurait dû passer à 8h30… il est passé, mais trop plein pour pouvoir monter ! Donc attente d’un train en plus (8h40) et arrivé à 9h à Paris !
      NUCO aurait pu être mon sauveur !

Vous aussi, exprimez vous!

