Lu pour vous…

lundi 2 avril – dans le Parisien

Ce passage à niveau a retardé 130 trains Paris-BeauvaisComment de simples feux clignotants peuvent-ils faire arriver des milliers de gens en retard à leur travail? Le passage à niveau de Chambly aurait à lui seul perturbé 130 trains en janvier et février.
ADELINE DABOVAL | Publié le 02.04.2012, 09h40

 CHAMBLY, PASSAGE À NIVEAU N° 29, VENDREDI. Des agents ont été postés aux abords de ce passage à niveau pour vérifier de visu le fonctionnement des signaux lumineux au moment de la fermeture des barrières.

Chambly, passage à niveau n° 29, vendredi. Des agents ont été postés aux abords de ce passage à niveau pour vérifier de visu le fonctionnement des signaux lumineux au moment de la fermeture des barrières. | (lp/Olivier Arandel.)

Depuis le début de l’année, un tiers des retards (ils sont de dix minutes en moyenne) de la ligneParis-Beauvais sont liés à l’infrastructure. Et le seul passage à niveau de Chambly est responsable de la moitié d’entre eux.

« Le passage à niveau de Chambly a connu un raté de fermeture les 19 et 20 janvier, explique Jean-Louis Bouteleux, délégué du TER Picardie à la SNCFOn nous a signalé que les barrières se fermaient bien mais que les feux clignotants étaient défectueux. Or, pour le Code de la route, ce sont les feux clignotants qui sont les plus importants. Nous avons donc décidé de mettre ce passage à niveau sous surveillance.»

En clair, des agents ont été affectés sur place pour vérifier la bonne marche des dispositifs de sécurité. Et dans l’attente de résultats probants, les conducteurs des trains ont été priés de ralentir à l’approche du passage à niveau problématique.

« Je ne comprends pas ces incidents du passage à niveau de Chambly, s’insurge Claudine Cartier, vice-présidente de l’association d’usagers Le railleur picard. C’est toujours le même! Si vous constatez vous-mêmes que c’est toujours le passage à niveau de Chambly qui pose problème, pourquoi n’essayez-vous pas de voir ce qu’il s’y passe? » Réseau ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau de chemin de fer, et par conséquent du passage à niveau de Chambly, avoue, par la voix de Stéphane Fernandez : « Le passage à niveau de Chambly est identifié comme prioritaire. » Claudine Cartier souligne, amère : « Ce n’est pas le tout de l’identifier… »

« Je n’ai jamais vu une ligne avec autant de problèmes »
PHILIPPE usager du train depuis douze ans

Des anecdotes liées aux retards, Philippe en a à la pelle. « Le 16 décembre, j’ai fait Paris-Beauvais en six heures. Un arbre était tombé sur une caténaire à Persan. On nous a fait descendre sur la voie et marcher dans le ballast pendant deux kilomètres jusqu’à Nointel. Vous imaginez les dames avec leurs talons… En février, il y a eu les ralentissements au passage à niveau de Chambly.

Il y a toujours des problèmes techniques. Une fois, on a eu des stalactites dans le tunnel du Coudray et hop, plus de train! » Philippe mesure les conséquences des retards sur sa vie personnelle le soir. « Ma chance, le matin, c’est que mon employeur est assez souple. » Ironie, il s’agit de la RATP. « Au prix de l’abonnement, c’est scandaleux. Je paie 170 € par mois pour une ligne avec autant de problèmes, je n’ai jamais vu ça. Cela fait douze ans que je prends le train. Avant, je prenais la ligne Paris-Amiens à Clermont. Je faisais le trajet en cinquante minutes et il n’y avait quasiment jamais de retards. »
Publicités

3 réflexions sur “Lu pour vous…

  1. C est mon ancienne ligne
    j étais usager du persan / beaumont avant
    de mémoire y avait moins de soucis qu actuellement sur le paris/creil
    bon avant je mettai 45minutes avec pleins d arrêts…
    le passage en photo se situe près du centre ville de Chambly

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s