Lu pour vous : 2300 plaintes reçues par la médiatrice

4 avril 2012 – Le Parisien

La médiatrice nommée pour l’entrée en vigueur des nouveaux horaires de trains, Nicole Notat, a reçu près de 2300 réclamations d’usagers ou de collectivités. Soixante-douze pourcent d’entre elles vont trouver une solution en 2012 ou 2013, a-t-elle déclaré mercredi au terme de sa mission engagée en novembre dernier.

Sur l’ensemble des réclamations, qui concernent parfois les mêmes difficultés, «34 recommandations ont été formulées dont 21 sont applicables dès 2012», a déclaré Nicole Notat lors d’un point presse où elle a remis le rapport final de sa mission à ses commanditaires, la SNCFet Réseau ferré de France (RFF).

Elle a précisé que «13 recommandations n’avaient pas pu trouver de réponse immédiate» mais que RFF et la SNCF s’engageaient pour que ces préoccupations soient intégrées aux horaires 2013.

Revenant sur les enseignements tirés de sa mission, Mme Notat a indiqué qu’«en majorité, les demandes intéressent les déplacements du quotidien et expriment des difficultés liées à la suppression d’un train, d’un arrêt en gare ou encore un allongement du temps de parcours». «Ce sont autant de problèmes concrets qui ont des conséquences sur la vie quotidienne des voyageurs», a-t-elle ajouté, insistant sur le fait que «70% des réclamations provenaient de salariés ou de scolaires».

Des informations plus claires pour les usagers en 2013

La médiatrice a relevé que l’organisation des transports, partagée entre la SNCF, RFF mais aussi les autorités organisatrices (Etat, Régions) «n’est pas très limpide» pour les usagers pour qui l’interlocuteur c’est la SNCF. La nature des saisines a conduit Mme Notat à émettre une série de recommandations plus générales pour la préparation des horaires 2013. «Celles-ci préconisent notamment la diffusion d’une information claire et précise au moins trois mois avant le service sur les nouveaux horaires».

La concertation est également un point à améliorer, selon Mme Notat. «Il est indispensable pour les acteurs du transport d’avoir un échange constructif avec les associations ou collectifs, élus ou autorités organisatrices avant toute modification importante susceptible d’influencer le rythme quotidien des voyageurs», estime-t-elle.

La SNCF, qui a modifié le 11 décembre 85% de ses horaires, s’est retrouvée confrontée au mécontentement de certains usagers et d’élus régionaux, ce qui l’a conduit, avec RFF, à nommer une médiatrice.

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3 réflexions sur “Lu pour vous : 2300 plaintes reçues par la médiatrice

  1. Ah non ! Vous pouvez pas dire ça !
    M.PEPY va mettre en place une loterie… pardon.. un outil qui va permettre aux voyageurs de choisir le train le moins pire pour voyager !!! Si, si !!!!! Véridique !! La preuve : http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/931130/la_sncf_veut_dorloter_sa_clientele_avec_l_arrivee_de_la_concurrence.shtml
    « Au dispositif d’information déjà existant, la SNCF va désormais proposer un historique de ponctualité sur les 60 derniers jours de circulation de chaque train sur http://www.infolignes.com.
    Il y est dit : « Le client pourra faire son choix de réservation en fonction de la ponctualité antérieure des trains », a relevé M. Pepy. »
    Moi, je me marre ! Bozo le Clown ou Neuneuil, c’est au choix, nous dit que va falloir que NOUS, ses clients, fassions le tri dans SES trains tout pourri à lui et advienne que pourra…
    Bon. Je deviens ordurier ou j’en reste là ?!?!

  2. Encore un truc « poudre aux yeux » : sur des milliers de problemes, 2300 ont saisi la mediatrice, qui a fait 34 preconisations, dont combien seront suivies ?
    Bref, beaucoup d’effet pour bien peu de resultats

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