Décodé pour vous : les réponses SNCF lors du Comité de l’Etoile

Par SNCFmepuise

A défaut de nous transporter correctement, la SNCF nous balade

et n’apporte que trop peu de réponses concrètes…

Jugez vous-mêmes

(sources : Compte-rendu, Présentation et tableau de la SNCF, Compte-Rendu du Collectif SNCFvamtuer et le Compte-Rendu de l’association Lutèce)

REGULARITE :
Constats :
SNCF : elle affiche un taux de 92% de régularité. Comment a-t-elle opéré ce tour de magie ? En noyant ses performances désastreuses aux heures de pointe dans des statistiques globales (24h/24 et sur toutes les lignes TER de Picardie) ! Cela fait pourtant des mois que les usagers demandent également des stats sur les heures de pointes. Toutefois, la SNCF a reconnu une douzaine de trains malades, avec des taux de régularité entre 11% et 69%… tous aux heures de pointe du matin. Il aurait été intéressant d’avoir ceux du soir.

Usagers : régularité aux heures de pointe de 60% (matin) et 80% (soir), avec quelques trains sinistrés

Explications :
Encore une fois, la SNCF se retranche derrière des prétextes : accidents de personne (on se suicide beaucoup en Picardie!), incidents ponctuels (déraillement à Breteuil ou chute de voiture à St Roch), intempéries …
Ce serait donc la « faute à pas de chance ». Pourtant, en regardant de plus près les statistiques, dans 90% des cas, les causes sont internes : gêne de circulation, infrastructure, matériel.

Les usagers constatent que le cadencement a été mis en place sans être vraiment préalablement préparé, notamment en termes de matériel, avec des passages de trains très rapprochés si bien que le retard d’un train entraîne le retard en cascade des trains suivants (et des surcharges).

Solutions proposées par la SNCF : Soyez tranquilles « la SNCF fait son maximum pour résoudre les problèmes de régularité, surtout celle des trains malades »

Nous, usagers, attendons toujours les améliorations sur le terrain et croisons les doigts pour que « les travaux suite au déraillement se terminent fin Avril ».
Nous connaîtrons alors enfin une épiphanie de régularité.

C’est tout…
Vous avez bien lu !

La Région, qui paie 12 millions d’euros par mois à la SNCF a menacé cette dernière de ne pas payer la facture de mai si la situation ne s’améliore pas d’ici le 15-20 avril. La Région maintient à ce jour la pression sur la SNCF.

A nous de maintenir la pression sur les deux. Il faut obtenir des réponses concrètes, notamment des plans d’action pour une amélioration rapide de la régularité des trains (aux heures de pointe, en cas d’accident…).

CAPACITE
Constats : Les usagers et la SNCF s’accordent sur la réalité d’une surcharge très fréquente aux heures de pointe, le matin et le soir. Traduction, vous voyagez debout sur des plateformes non adaptées en vous tenant au… à… ben à rien !

Explications de la SNCF : le nombre de trains capacitaires est insuffisant. Il n’y a à ce jour aucune marge de manœuvre pour la composition des trains car TOUT le matériel est utilisé. Ajoutez à cela que la suppression – ou décalage à des horaires moins attractifs – de trains Intercités (décision prise entre l’Etat et la SNCF) fait que les usagers se reportent sur les TER, devenus omnibus.

Solutions proposées par la SNCF & la Région :

La SNCF a augmenté la capacité de 3 trains, le 08h09 à Creil, le 16h49 et le 17h49. « Lol… »
En ce qui concerne ces deux derniers, nous sommes tentés de dire que leur composition est devenue « comme avant » et que ces « actions » relevaient autant du bon sens que de la « non mise en danger » des usagers.

Mais cela n’est pas suffisant. Souvenez-vous que depuis le 10 décembre 2011, nombre de rames sont sous capacitaires aux heures de pointe : dès 6H30 la matin, jusque 19h49 le soir. Et dès qu’une « loco est en panne », c’est le retour des mini-rames et on voyage debout. Pour des durées indéterminées.

D’autres « actions » seraient à l’étude, notamment pour le train de 7h50 à Creil pour Paris MAIS la seule amélioration à court terme sera(it) le respect par la SNCF de la composition théorique des trains.

Autrement dit « quand tout sera rentré dans l’ordre, vous serez debout quand même »

Selon la SNCF, c’est à la Région d’investir dans du matériel capacitaire. Or la région qui consacre « déjà » 24% de son budget aux transports, ne songe pas faire plus et estime que la SNCF doit améliorer sa qualité de service (régularité, maintenance du matériel, respect des conditions théoriques) avant d’envisager des solutions d’investissements plus pérennes. En attendant, l’usager trinque.

Des rames vont être livrées en 2013 pour certaines lignes (lesquelles ?). Il existe bien des rames capacitaires Régio2N (1540 places, 12 MEUR) mais la Région n’a pas passé de commande ferme, donc aucune livraison d’ici décembre 2015. La commande pour le Service 2013 part dans 15 jours.

Pour 2012, n’attendons rien en terme de matériel, si ce n’est quelque bricolage par ci par là !
Où sont passées nos rames V2N d’avant le cadencement ?
Gérard Majax, Garcimore, Copperfield, faites les réapparaitre SVP !

Les 1ères classes disparaitront le 1er septembre. En attendant, même si la consigne est passée de ne pas verbaliser un usager assis en 1ère alors que le train est plein, la SNCF ne peut garantir qu’il n’y aura pas de contrôleur zélé et ne remboursera pas le PV.

HORAIRES
Usagers : les horaires sont inadaptés aux trajets domicile-travail et des trains ont été supprimés

SNCF :

  • 2012 : quelques actions de « bricolage » ciblées avec des arrêts supplémentaires pour 2 trains
  • 2013 : quelques améliorations sont attendues, notamment la restauration du 20h40 (Orry & Chantilly)
  • 2014 : remaniement en profondeur des horaires. Vous lisez bien pour Creil-Paris rien avant 2014 !

La région précise que les usagers doivent faire remonter leurs besoins via les associations, les collectifs.

INFORMATIONS DES USAGERS
La SNCF reconnaît que la prise en charge et l’information des usagers est « médiocre ».

Solution : la SNCF va proposer un plan d’action à court terme aux associations des usagers.

Nous attendons de voir et restons dubitatifs : aucune affiche en gare indiquant les dédommagements pour les abonnements d’avril ou encore que du 10 au 23/04, le train de 8h18 à Creil ne circulera pas !!!

OPERATIONS DE CONTROLES
La SNCF a confirmé maintenir les opérations de contrôle en gare et dans les rames, toutefois M.Bouteleux s’est engagé à lever les dispositifs SUGE en arrière plan des brigades de contrôleurs et à ce que l’accueil des usagers soit fait dans le respect . Nous ne sommes pas des délinquants mais des clients.

Mais comment faire confiance quand en gare d’Orry-la-ville ce lundi 2 avril se trouvait une brigade de contrôleurs avec des agents de la SUGE? Idem ce soir à Noyon ? Quel crédit accorder dans ce cas aux promesses de la SNCF ?!

Réponse des usagers: « tant que les régularité/surcharges ne sont pas améliorées, nous continuerons à refuser de présenter nos titres de transport et demanderons l’assermentation du contrôleur. »

DÉDOMMAGEMENT
L’indemnisation des voyageurs sous 1 à 2 mois est prévue dans la prochaine convention Région-SNCF. On en saura plus des négociations au cours du 2nd semestre 2012.

CONCLUSION
La seule solution des usagers (à part se résigner) est de rester mobilisés.

Comment ?

En signant et en faisant connaître la pétition de l’Association Lutèce

En nous signalant les retards et surcharges au quotidien sur le blog ou par mail sncfmatuer@gmail.com

Notre but : Faire que la SNCF et la Région tiennent leurs engagements

Rappel : le collectif SNCFvamtuer a remis une une liste précises de questions à l’attention de la SNCF et de la Région et a obtenu l’engagement d’obtenir les réponses pour le 15 mai.

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Une réflexion sur “Décodé pour vous : les réponses SNCF lors du Comité de l’Etoile

  1. Pingback: Réponse ouverte à Eric Woerth et aux maires de la Communauté de Communes « SNCFvamtuer

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