Lu pour vous : « voilà pourquoi votre fille (SNCF) est muette »

La  SNCF n’a pas investi dans ses infrastructures et ne le fera pas, mais rassurez-vous bonne gens, c’est pour la bonne cause  que votre sueur et vos larmes serviront à l’effacement de la dette (… ou pas)

C’est curieux cela fait penser à un certain emprunteur, sûr de pouvoir rembourser, qui signe un contrat où il autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement.

6 avril 2012 – à lire dans « les Echos »

SNCF : près 200 millions d’euros de dividendes versés à l’Etat 

Il s’agit du montant le plus élevé acquitté par la compagnie ferroviaire publique à son actionnaire depuis 1998, date du premier versement.

La SNCF va verser bien verser un dividende l’Etat au titre de l’exercice 2011. « Le montant du dividende versé à l’Etat par la SNCF au titre de l’exercice 2011 est fixé à 199.107.900 euros. Le versement du dividende sera exigible dès publication de cet arrêté », selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.

Il s’agit même du dividende le plus important jamais versé par la SNCF. C’est en 1998 que la compagnie ferroviaire publique avait versé pour la première fois un dividende à l’Etat-actionnaire : 131 millions d’euros. En 2009, il s’était élevé à quelque 183 millions au titre des résultats 2008. En 2010, aucun dividende n’a été versé compte tenu des pertes enregistrées en 2009. En 2011, le montant du dividende s’était élevé à 69,30 millions d’euros.

Cette remontée d’argent dans les caisses de l’Etat doit toutefois être relativisée. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, ne s’était d’ailleurs pas privé de la faire. En décembre dernier avait annoncé que le dividende 2011 atteindrait 230 millions d’euros… avant de préciser que ce montant compenserait « à peine ce que l’on donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France, pour les trains d’équilibre » du territoire.

Publicités

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s