LE PARISIEN – Stationnement : le futur quartier de la gare suscite l’inquiétude

Nathalie REVENU | Publié le 30.04.2012, 05h39

<br /> CHANTILLY, SAMEDI. Michel Triail, premier adjoint, a tenté de rassurer les usagers de la SNCF qui redoutent la disparition des places de stationnement dans le quartier qui s’élèvera sur l’actuelle friche ferroviaire de 2 ha.  </p> <p>

CHANTILLY, SAMEDI. Michel Triail, premier adjoint, a tenté de rassurer les usagers de la SNCF qui redoutent la disparition des places de stationnement dans le quartier qui s’élèvera sur l’actuelle friche ferroviaire de 2 ha. | (LP/N.R.)

Le futur quartier de la gare de Chantilly fait jaser. Contre toute attente, ce ne sont pas les habitants qui en parlent le plus. De nouveaux logements, une entreprise et des commerces vont surgir sur cette friche ferroviaire de 2 ha d’ici à quatre ans. Mais, samedi, la question qui taraudait les visiteurs de l’exposition sur le projet portait d’abord sur le stationnement.

En mairie, les croquis montrent des constructions qui s’élèvent sur une partie des parkings des voyageurs. Laurent, originaire de Précy-sur-Oise, ne cache pas sa préoccupation : « J’ai quitté Paris pour trouver ici une qualité de vie. Quel sera l’intérêt si je ne peux plus me garer pour aller prendre le train? » Il est relayé par Stéphanie, de Gouvieux, qui interpelle Michel Triail, premier adjoint. « Le stationnement n’apparaît pas », s’inquiète-t-elle.

Un parking en silo est envisagé

Eric Woerth, le député-maire (UMP), a beau feuilleter la brochure détaillant le projet, pas une ligne n’aborde le sujet. Il s’emploie à les rassurer : « Nous rendrons place pour place. Les soixante-huit places situées autour de la grande halle seront reportées en souterrain. Et, sur l’avenue Victor-Hugo, on ne change strictement rien. » Au total, 478 places seront créées en sous-sol pour absorber également les résidants des deux cents logements et les salariés d’Everial.

Dubitatifs, les deux usagers réclament un engagement écrit. Et Stéphanie objecte : « Je suis moyennement rassurée. Les parkings existants sont proches de la saturation. Le projet tel qu’il est interdit toute extension. Ce n’est pas suffisant de préserver l’existant. Il faudra créer les capacités supplémentaires. »

Sur ce point, des pistes sont envisagées avec la SNCF. L’idée est de construire des parkings aériens en silo. Chantilly a aussi lancé un appel à Gouvieux, sa voisine. « Nous avons sollicité Gouvieux, il y a une semaine », annonce Michel Triail. Car, pour les élus, il faut impliquer les villes environnantes qui utilisent majoritairement ces installations, mais refusent d’y mettre un euro. La pression démographique pèse. De nouveaux lotissements poussent comme des champignons. C’est le cas de Saint-Maximin qui a construit récemment cinq cents logements. Une grande partie de ces nouveaux arrivants prennent le train tous les matins à Chantilly. « Mais personne n’a su anticiper et nous parler du projet », déplore Eric Woerth. Il ajoute : « C’est à la SNCF de faire des propositions. Chantilly fait ce qu’elle peut en développant ses parkings publics. Je ne veux pas étouffer la ville sous les voitures. »

La deuxième gare de l’Oise et troisième de Picardie draine 9000 voyageurs quotidiens. Les Cantiliens ne représentent, eux, que 10% des usagers des parkings.

La tension sur la gare s’est accrue ces dix derniers mois. Stéphanie prend le train de 8h18 et confirme : « Il n’y a presque plus de place. » Alors que deux autres trains suivent à 8h25 et 8h47. Plus encore, elle redoute la période des travaux de ce grand chantier qui s’étirera jusqu’en 2016.

Le Parisien

Publicités

2 réflexions sur “LE PARISIEN – Stationnement : le futur quartier de la gare suscite l’inquiétude

  1. Rendu sur place, il s’agirait de 182 places et non pas 70 places comme avancé par la Mairie et ce, si l’on compare la photo de l’emprise foncière qui figure dans la brochure du projet immobilier « L’évolution urbaine de Chantilly »
    Laurent de Précy sur oise

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s