Vendredi 11 mai, un « Epic Fail » pour la sainte Estelle

Un Epic Fail, c’est un terme un peu geek pour qualifier un gros ratage, souvent immortalisé par une photo ou une vidéo et dûment diffusé sur internet.

EPIC, en français, c’est aussi l’acronyme d’Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial.
Les EPIC ont été créés pour faire face à un besoin qui pourrait être assuré par une entreprise industrielle ou commerciale, mais qui, compte tenu des circonstances, ne peut pas être correctement effectué par une entreprise privée soumise à la concurrence (source wikipedia).
L’EPIC le plus connu étant… la SNCF.

D’où l’éclat de rire que je voulais vous faire partager quand je suis tombée sur cette photo !

N’oubliez pas de nous dire si vous avez des demandes à ajouter au document du Conseil Régional, la deadline est le 15 mai !
Tableau d’expression des besoins Service Annuel 2013

Et bonne dernière journée de la semaine !

15 réflexions sur “Vendredi 11 mai, un « Epic Fail » pour la sainte Estelle

  1. gros bazar ce vendredi à la gare du nord. Tout d’abord, j’entends une annonce dans les couloirs indiquant qu’il y a un problème sur le RER D à Villiers le Bel. Inquiétude.
    A la gare SNCF, indication de trains retardés mais sans aucune explication. Le 17h19 qui était affiché sans indication de quai vient juste de disparaître des écrans (j’apprendrai plus tard (pas par la SNCF) qu’il a été supprimé).
    On attend dans le 17h49 qui est annoncé à l’heure et qui normalement devrait être parti mais bien sur pas un mot d’explication. il y a des personnes assises dans les escaliers et d’autres debout alors que c’est un train long, un vieux modèle.
    N.B.J’ai regardé le site infolignes avant de partir. Bien sur aucune. Indication. Le train était censé être à l’heure.
    Tiens on vient de nous dire que le train aura du retard en raison de l’attente du personnel !!!!
    Bon ben maintenant, on est en retard à cause du caillassage d’un train
    C’est le personnel qui est en retard parce qu’il a caillassé un train avant de venir? On n’y comprend rien a ces explications.
    Bref 10 à 15 mn de retard (et l’angoisse de rater le RV pour lequel j’étais partie plus tôt du boulot). Deal perdant/perdant habituel : je suis obligée de rattraper le temps de travail alors que j’ai raté mon RV et que j’ai attendu en pure perte à la gare.
    Bonne nouvelle cependant la SNCF et le Conseil Général sont toujours aussi heureux ….
    Ce matin, le premier mot que j’ai entendu en arrivant sur le quai du RER (annonce RATP) a été …… « infraction »? C’est assez révélateur des véritables intérêts de nos sociétés de transport public et de la considération qu’elle portent aux voyageurs qui sont tous les voyous avérés ou potentiels. On ne pourra pas faire avancer les choses avec de telles mentalités.

    • Bon, je suppose que si vous avez tenté de prendre le 17:19, ce qui vous étiez à la gare un peu avant. Sachez (je veux pas vous dépitez non plus), que le premier train pour Orry est parti vers 17:15 (je n’étais pas dedans puisque aussi bien informé que vous 🙂 ), et que le théorique 17:07 est parti vers 17:30 (34 je crois bien). Je vois que l’info a vraiment bien fonctionné… Pfff. Pitoyable.
      Pour répondre à la sur occupation extra ordinaire, il faut savoir qu’il lui manquait 150 places, car une voiture a été retirée de cette rame suite à un caillassage (mercredi dernier). Et pour les deux explications, le problèmes est qu’elles sont justement mal expliquées ! 😉 En fait, au départ, la cause initiale c’est que les trains du RER D se sont pris des cailloux dans la gueule pour faire simple. Du coup interruption des circulations : les trains au nord de Garges ne peuvent arriver a GDN, les.trains de GDN ne peuvent partir. Si votre controleur ou conducteur devait arriver par un train coincé, il aura du retard. D’où l’attente de personel que vous avez eu.
      Perso, je reconnais que la Sncf n’est pas aidé au quotidient par les causes externes. Sauf que à un moment, faut pas déconner. Il faut qu’il y ait des agents en réserve dans les grandes gares comme GDN. Ensuite, moi j’étais à la gare à 17:04. Le 16:49 n’était plus affiché pourtant à quai jusqu’à 17:15. J’auraiq pu arriver à Orry avec juste +8′. Je suis finalement arriver avec +26′. Je considère que malgré cette cause externe au départ, 18′ de retard sont dues à la Sncf .
      Dans votre cas, vous auriez pu arriver (c’est à Chantilly que vous prenez le train c’est ça ?) avec le 17:07 parti vers 17:30, et donc n’avoir « que » +12′ de retard par rapport au 17:19. Au final, toujours par rapport au 17:19, vous avez plus de 45′ de retard. Bravo l’information !

  2. Hum c’est la journée! le 20h10 à destination de St-Just arrivé en gare de Chantilly avec 1h de retard : personne suicidaire sur les voies à Goussainville…..

  3. J’ai donc pris le 17:07 alors que j’aurais pu choper le 49 encore a quai. Merci la Sneuf. Arrivé à Orry avec +26.
    Je me suis attardé 20 bonnes minutes pour voir comment ça a évolué. En effet, apres l’arrivée de mon 17:07, le second a avoir marqué l’arret est le théorique 17:49, passé avec environ +10. Je regardais depuis la voie 2, ce train voie 1. Meme de là, j’ai vu un train archi méga bondé. De plus, la rame n’avait que 8 voitures, sûrement à cause des vitres cassées… Bref. Le train part, il est 18h19. A 18h21, passe un train V2N. Il s’agit ss doute du théorique 18:04. Et là, stupeur, le train que je voyais passer était quasi vide. Il y a du avoir une bonne communication à GDN pour arriver à un résultat pareil. Deuxième reflexion : ce 18:04 était derrière le 17:49 en retard. Pourquoi depuis Paris ne pas avoir décidé de faure arrêter le 18:04 à Orry et Chantilly. Resultat : il.circula à vide ou presque, et en aussi en retard car se trouvant derrière le 17:49.
    Un corail et une V2N sont ensuite passés ss arrêt, puis je n’ai pas vu s’il s’est arrêté, mais un train de 4 voitures est passé, quasi vide je crois bien !
    Bref, ce soir, ce fut une bonne soirée. Je crois néanmoins que les perturbations ce sont atténuées à partir du 18:49. Belle soirées pour commencer un WE !

  4. moi j etais dans le 18 h04 etrangement vide parti a l heure mais on a beaucoup ralenti a l approche de orry la ville chantilly et creil je pense que l on devait se suivre philou et les personnes se sont rabattues sur le 17h 49 au final 10 mn de retard bon week end

  5. Bonjour, train de 17h49 (V2N) à PN parti avec 11 mn de retard. De nombreuses personnes n’ont pas pu trouver de place assise.
    Photo sur mail.
    Bon week-end.

  6. La suge ferait mieux de faire le ménage sur les voies plutôt que de venir essayer de faire peur à l’usager fatigué mais pas résigné !

    • Je pensais exactement à la même chose ! Quand des vitres sont détériorées, pas de Suge. Quand on caillasse des trains, pas de Suge. Par contre, pour assister les 10 contrôleurs devant les Tgv pour contrôler avant le départ, là, du Sugien il y a ce qu’il faut !

    • Je m’en doutais !!!!! Je suis arrivé à la gare à 17h04 pour prendre le 17h07. J’entends sur le quai que on part pas suite à des cons qui jettent des pierres sur les trains (on se croirait revenus aux temps des attaques de diligences). Je me suis dit que le 16h49 était partis (puisque plus affiché), et là j’apprends que non. MARRE ! Parce que du coup on est parti à 17h31, et arrivé à 17h55, soit 26 minutes de retard, que j’aurais pu minorer si j’avais été correctement informé. FUCK !

  7. Attention Attention :
    Dernière mise à jour le :11/05/2012 à 16:47

    N° de ligne Fichier Horaire / Conditions de circulation
    22 : Amiens – Paris Suite à des jets de projectiles au niveau de Garges/Sarcelles (Sortie de Paris), la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation.
    23 : Creil – Paris Suite à des jets de projectiles au niveau de Garges/Sarcelles (Sortie de Paris), la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation.
    12 : Busigny – St-Quentin – Compiègne – Creil – Paris Suite à des jets de projectiles au niveau de Garges/Sarcelles (Sortie de Paris), la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation.

  8. et ben!! je vais de ce clic l’annoncer à mr le calvez et le noter pour nos stats
    normalement ce train là est un V2N (très long). visiblement, la rame de secours n’est pas là!

    on a eu un 900 places en 6:52, « normal »

  9. A la Ste Estelle… c’est toujours le bo…el !
    7h04 à Orry ce matin, un train nain (4 wagons), plein comme un oeuf. Mais le bétail doit s’estimer heureux, il est arrivé à l’heure à la gare du Nord… on ne peut pas tout avoir, confort ou régularité, il faut savoir choisir… et subir. Enfin, c’est vendredi, 2 jours sans galère ! Bon week-end à tous…

Vous aussi, exprimez vous!

