Jeudi 31 mai – à la saint Pierrette

manquerait plus qu’un usager pète…

oui, une compo courte, ça donne ça…
(photo non contractuelle)

Vidéo contractuelle par contre…
jeudi-maudit, c’est parti!!

 

courrier du matin, copié aux mêmes destinataires qu’hier + Mr Yves Rome, sénateur de l’Oise

Monsieur Gewerc

Suite à notre courrier d’hier, je vous invite à passer lire les témoignages de ce matin sur le Blog SNCFVamtuer. Il est 7h55.
Nous avons déjà un retard sur un train de 900 places (le 6:48 chantilly) qui se traduit par une surcharge évidente puisqu’il arrive 2 minutes avant l’heure « normale » du train suivant. Pas d’annonce en gare à Orry, alors que l’employée est bien là

et des SMS reçus par des usagers indiquant des compos courtes sur les trains suivants – avec une nouveauté dans les annonces, on donne le départ Amiens et l’arrivée Paris, débrouillez-vous….
et effectivement, les trains arrivent bien en compo courtes…
Et ce soir, ça donnera quoi?
Où es la rame de réserve?
Où est la meilleure information?

A partir de quand déciderez-vous que l’information qui remonte des usagers prime sur les messages rassurants de la SNCF, faudra t-il un courrier quotidien ? Et nous invitons le prochain « responsable » SNCF qui prétendra que « ça va mieux » à partager 4 jours de trajets avec nous.

En vidéo, un avant goût de ce qui les attend, si tant est que l’un d’entre eux se décide à vivre dans la pratique ce dont ils savent si bien parler en théorie.

N’y voyez aucune agressivité, juste une colère légitime.

Collectif SNCFvamtuer

44 réflexions sur “Jeudi 31 mai – à la saint Pierrette

    • Attention, train TER Picardie en provenance de St Just, Clermont et Creil (desolee je n’ai pas retenu le numero, dc je ne sais pas à quelle heure il doit arriver à PGN), a été annoncè à 18:40 comme ayant 30mn de retard. Dc forcement, impact à prévoir sur trains suivants au départ de Paris. Pb sur les voies (2 Thalys ont 25mn de retard).

      • Bonjour,
        Tu as raison, le train était bondé, j’ai eu l’impression moi aussi qu’il était plus court mais je n’ai pas compté les rames. Et dans la seconde voiture tête de train, usagers debout, et moi dernière place dispo en première.

  1. 17.07 PGN et 17.31 PGN sont annoncés en composition réduite…
    Ca fait combien de trains réduits depuis le début de la semaine ?. ca devient un calcul savant pour prendre le train et tenter de voyager convenablement :-).

  2. Du 16:10 (compo conforme et à l’heure) j’ai pu voir le 16:07 : 5 caisses au lieu de 8 ! Gens bien tassés… Pendant ce temps, le 16:10 est rempli à hauteur de 35%… Belle organisation !

  3. je suis d’accord avec toi cedric60 mais il y a des personnes qui prennent le métro et les bus alors déjà que les trains sont en retard tu imagines traverser tout le quai , le stress en plus pour les personnes ,

    • Bonjour Lilou, si certaines personnes sont stressées par le fait de traverser le quai, alors elles n’ont plus qu’a déménager, parce que sans être voyant, je ne pense pas nos problèmes de transport vont disparaître malgré les actions du collectif, cela va empirer avec l’arrivée de la chaleur et son lot de problème matériel. 🙂

      • @ et bien il y a des personnes qui ne peuvent pas avoir le choix d’habiter en picardie car les prix à paris et en banlieue sont élevés et oui il y a des gens stressés le matin ( les personnes réagissent différemment quant ils sont confrontés à une situation ) car moi je prends très souvent le très de 07h40 à creil qui est pour la plupart du temps en retard alors les retards ça stressent quand tu as des horaires fixes et que t’on patron te reproche tes retards, as tu déjà traversé le quai du bout du train juqu’au bus????? entre les gens qui marchent pas droit les autres qui sont pas préssés et bien oui c’est chiant alors je comprends que les personnes puissent monter à l’avant du train si pour eux c’est plus stratégique. Moi j’ai la chance d’avoir des horaires flexibles alors je monte souvent à l’avant dernier wagon pour être tranquille mais tout le monde n’a pas ce luxe .

  4. J’ai oublier de dire dans mon précédent commentaire que plutôt de vous entasser devant il faudrait aussi aller sur l’arriere du train qui reste pratiquement vide

    • on n’y aurait pas pensé… non sérieusement, quand le train est en compo courte, trouver des places est un mythe. surtout quand le train est en retard!!
      et de vous à moi, c’est le BOULOT du personnel de bord d’indiquer aux gens assis dans les escaliers qu’ils pourraient s’assoir
      dans « mon » train du matin, je traverse 3 wagons et découragée je me colle devant les chiottes ou près d’un vélo

    • Chercher une place dans le train ou rester en tête pour débarquer rapidement n’est un choix qu’en composition normale : quand le train est court alors que tout le monde s’attend à un long, on est tassé en tête ou en queue et on ne peut plus circuler ensuite !

      • Il y aussi le syndrome : je vois des personnes debout donc il n’y a plus de places ! (enfin, je parle de ça quand on en voit que quelques personnes debout, pas quand tu te demandes si tu peux monter…)

  5. Coup de chance pour moi j’ai réussi à avoir 07h27 à creil qui est direct j’ai pris la dernière place du wagon il avait 5 mn de retard à creil mais il a pu rattraper ce retard , mais je confirme ce matin ma cousine a pris le train de 06h40 à creil c’était une catastrophe en plus elle était en examen alors un stress de plus pour arriver à l’heure à l’école , par contre elle a pas reçu de sms de retard pour ce train par contre elle les reçoit pour ceux d’avant la magie de la SNCF .
    Et bien en tout cas je constate que ça se redégrade de jour en jour et les chaleurs reviennent , que va t-il nous arriver ce soir ?? ce que je sais c’est que j’éviterais le 17h49 pour pas voyager de bout avec cette chaleur
    Bon courage à tous

  6. 07.47 ce matin à Chantilly, arrivée à PGN avec plus de 6mn de retard… des excuses du chef de bord pour le retard mais pas de motif !

  7. Arrivée à Paris du 6h48 à 7h 22 (environ) au lieu de 11
    Pas d’annonce dans le train pour expliquer le retard pas d’indication de retard sur le panneau des arrivées en gare à Paris Nord

  8. Et un autre :
    8h17 Creil Paris 8h50
    Alors ? Est ce le départ Creil qui passe à 8h17 à Chantilly ou le train qui part à 8h17 de Creil et qui passe à 8h25 à Chantilly ?
    Je vais me faire tatouer les horaires complets du Y Amiens – St Quentin – Paris sur l’avant bras 😦

    • Si c’est le 8:17 Creil, c’est pas le 8:17 de Chantilly ! Ca doit plutot etre le train d’apres, passé donc de 5 a 4 caisses.
      Pour le rame de réserve, je pense justement que c’est un pb révélateur : il y a des compos courtes alors qu’elles est en place. Ca veut dire pleins de rame en moins sur le réseau… Mais si tout va mieux !

  9. Reçu 2 sms de TFT « compo réduite » incompréhensibles:
    6h00 Amiens-Paris 7h50
    6h47 Compiègne-7h47 Paris
    Avant il fallait connaître les numéros de trains par coeur ou avoir sa fiche horaire sur soi, maintenant il faut connaître le terminus de départ de son train :-/
    Faites vos jeux !

  10. Retard passe à 10 mn par affichage pas de message vocal
    Les gens s’entassent sur le quai : ceux du 48 et ceux du 58 qui arrivent. Pour l’instant on est assis dans mon wagon. À Orry des personnes assises dans l’escalier. À noter : une personne a heurté les porte bagages (sic!) de la tête en voulant s’assoir côté fenêtre (ergonomie à revoir, je l’ai déjà dit)

      • Ouai…. Sauf que hier si je n’avais pas moi meme informé les gens du guichet avec mon portable que le 8:52 a 10′ de retard a Creil, l’annonce on l’aurait pas eu aussi vite ! C’est quand meme grave qu’on en sache plus qu’eux !

        • Mr LeCalvez dit qu’ils peuvent savoir. que ce que tu as sur ton appli, ils l’ont.
          Mais eux disent différemment.
          Et j ai pas l’impression qu’ils soient « impressionnés » par l’autorité de Mr le Calvez, hélas

  11. Bonjour, le 6h24, Chantilly, conforme compo., places disponibles pour cantiliens, et orrygeois, c’est pratiquement 90 mn plus tôt que mon horaire habituel, je pense arriver à l’heure au boulot, 🙂 , enfin j’espère…

Vous aussi, exprimez vous!

