Compte-Rendu de la réunion SNCF-CR-Usagers du 25/05/2012

Etaient présents :

–    Conseil Régional de Picardie : M. le Président du Conseil Régional : C.Gewerc et son directeur de cabinet, M. le Directeur Transports du CR : P.Gabet

–    SNCF : M. le Directeur Régional SNCF: J.A.Mougenot, M. le Directeur TER SNCF : J.L. Bouteleux

–    Usagers : Fnaut Picardie  P.Deguine, C.Dupart, M.Vidal  & le Collectif SNCFvamtuer (sncftoudoux)

Veuillez trouver le Compte-rendu détaillé de la Réunion SNCF-CR-Usagers du 25 mai 2012.

En bref,

Introduction du Président du CR:  rappel : réunion prévue avec les associations d’usagers pour faire le bilan du plan d’action proposé par la SNCF lors de la précédente rencontre du 20 avril et mis en place depuis, l’idée étant que ses améliorations soient à long terme et pérennes.

La SNCF a présenté son bilan, les actions menées, leurs statistiques et les représentants des usagers ont discuté les différents points (régularité, capacité, communication et d’autres sujets) et ont présenté leurs statistiques.

Notre conclusion :

 Point positif: la SNCF et le CR ont bien pris conscience que les usagers sont mobilisés et en état d’alerte et qu’ils doivent nous « rendre des comptes » et tenir compte de nos besoins. La tenue régulière de ces réunions entre les usagers, le Conseil Régional et la SNCF (ce qui est nouveau) permet de leur remonter ce que vivent au quotidien les usagers et devraient permettre d’améliorer à terme la situation.

– La SNCF a eu tendance à se retrancher derrière des statistiques en progression sur Mai 2012 : « tout va beaucoup mieux ! ». Nous avons alerté sur le fait que cette amélioration était précaire, notamment grâce aux Ponts et à la fin des vacances scolaires de Pâques. Force est de constater que nous avions raison : les incidents rencontrés ces 2 dernières semaines montrent que les problèmes sont bien loin d’être résolus !!!

– Concernant la capacité des trains, le Conseil Régional et la SNCF se retranche derrière un respect de la composition théorique par la SNCF. Pourtant, nous avons clairement identifié des trains sinistrés, structurellement sous-capacitaires avec des usagers debout et entassés. Aucune réponse concrète ne nous a été apportée. Nous continuons de nous battre sur ce point.

– Concernant le niveau déplorable de communication de la SNCF à l’égard des usagers, là encore, la SNCF reconnaît que des progrès sont à faire. Toutefois, à ce jour, témoignages quotidiens des usagers à l’appui, aucune amélioration n’a été observée.

– Certaines actions de la SNCF, comme la rame de réserve à Amiens et la locomotive de réserve à Paris Nord en juin ainsi que sur le plan de maintenance du matériel devraient diminuer le nombre de crises ou d’incidents mécaniques. A voir entre la théorie et la pratique !

Nous allons donc continuer à nous battre pour un retour à la normale.

Restez mobilisés avec nous. Témoignez de chaque retard, suppression, surcharge, absence de communication sur le post du jour. Cela nous permet de tout tracer et de faire nos statistiques irréfutables. C’est le meilleur moyen de nous faire entendre !

Prochaine réunion prévue le 28/06.

Statistiques Collectif SNCFvamtuer

Liste des incidents identifiés par les usagers du 23/04/12 au 23/05/12

Compte Rendu de la Réunion 250512

Publicités

Une réflexion sur “Compte-Rendu de la réunion SNCF-CR-Usagers du 25/05/2012

  1. Pingback: 4 juin – a la saint Clotilde | SNCFvamtuer

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s