Ne cherchez plus les rames de secours

La SNCF va lancer une offre de TGV low cost
(Cliquez sur le titre de l’article Monde ci-dessous dont la lecture ne manque pas de sel )

« Les trains (…)  accueilleront « un maximum de passagers » à bord de quatre rames en duplex utilisées à cet effet, ne disposant pas de la première classe et du wagon restaurant » .

Les TGV Low cost en fait ce sont des TER (ne cherchez plus les rames de secours, on les a retrouvées ) .

Et surtout, prévoyez votre kit spécial grève, si les projets sont mis en oeuvre :

« Il sera aussi ‘ponctuellement’ demandé aux cheminots d’aider les sociétés de nettoyage des rames, malgré la présence systématique à bord d’un ‘nettoyeur en circulation' » 

 La SNCF dessine les contours de son offre « low cost »

La SNCF va proposer à partir de l’année prochaine un tarif de billet unique et bon marché sur un TGV « low cost », en contrepartie de « conditions de voyage moins agréables », indiquait RTL lundi 4 juin dans la matinée, confirmant des informations publiées en avril dans Les Echos.

Les billets s’établieront à « des prix très bas, moins de 25 euros, c’est-à-dire encore moins cher que le meilleur des tarifs en Prem’s, et a priori au même prix pour tout le monde, que vous soyez le premier ou le dernier à réserver », selon RTL. Ces derniers, non remboursables, ne pourront être achetés que sur Internet et les voyageurs ne pourront emporter qu’un seul bagage, le deuxième pouvant devenir payant, à l’image de ce que proposent les compagnies aériennes à bas coûts

Les trains, à destination de Montpellier et Marseille, partiront de la gare Marne-la-Vallée-TGV en passant par Lyon-Saint-Exupéry et accueilleront « un maximum de passagers » à bord de quatre rames en duplex utilisées à cet effet, ne disposant pas de la première classe et du wagon restaurant. Jointe par téléphone, la SNCF n’a pas souhaité commenter ces informations.

UN PROJET « À MOINS DE 10 MILLIONS D’EUROS »

Selon le site Internet du magazine Challenges, qui cite un document confidentiel, »l’investissement initial prévu pour ce TGV est estimé à moins de 10 millions d’euros. »
« La SNCF espère faire des bénéfices d’ici 2017, en transportant 1,6 million de voyageurs dès 2013, et jusqu’à 2,5 millions en 2020″.

Par ailleurs, Challenges souligne que cette nouvelle offre de la SNCF devrait modifier la façon de travailler des cheminots »
Ainsi, dans ces trains, « la suppression de la voiture-bar permettra de transformer cet espace en salle de repos, qui permettra aux cheminots de faire des ‘coupures’ et de< poursuivre ensuite leur journée de travail »

Il sera aussi ponctuellement demandé aux cheminots d’aider les sociétés de nettoyage des rames, malgré la présence systématique à bord d’un ‘nettoyeur en circulation' ».
Leur rémunération sera située entre celle d’un cheminot travaillant dans un TER et celle d’un cheminot conduisant un TGV » selon le site.

DES CLIENTS « TRÈS SENSIBLES AU PRIX »

Dans un entretien aux Echos en avril, la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, laissait déjà  entendre que la SNCF travaillait à l’élaboration d’un TGV « low cost » dans le cadre d’une « meilleure segmentation de (l’)offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients ».

« Certaines personnes souhaitent encore plus de confort ce à quoi nous répondons entre autres avec l’offre Pro 1. D’autres demandent qu’on leur propose une activité durant le trajet, c’est le cas par exemple avec IDzap sur IDTGV », avait-t-elle précisé.

« D’autres encore sont très sensibles au prix, et le font primer sur un certain nombre d’autres aspects », avait-elle poursuivi. « Pour répondre à cette dernière clientèle, nous travaillons effectivement sur une offre TGV ‘low cost’, avait alors reconnu Mme Dalibard, sans autre précision.

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