Statistiques de la semaine du 4 juin

La semaine avait pourtant bien commencé, vous n’y croirez pas, chers amis usagers mais lundi, nous avons connu une journée sans aucun retard ni sur la pointe du matin, ni sur la pointe du soir ! Depuis le 15 mars date à laquelle nous avons commencé nos stats exhaustives sur l’heure de pointe, cela ne s’était pas produit une seule fois.

Je parle bien entendu de « retard » donnant droit au précieux bulletin de retard : 5mn ou plus de retard, calculé à la balise du pont Doudeauville… qui n’est pas le « retard » qui sert au calcul des statistiques officielles SNCF communiquées au Conseil Régional et placardées en gare (6 minutes ou plus de retard, toujours à la fameuse balise), et qui n’inclut pas les trains « pas à l’heure » (moins de 5 mn) que vous nous reportez pourtant régulièrement…

On aurait pu croire que ça y est, les travaux sont finis, le matériel est entretenu, c’est enfin le retour à la normale… Stop, ne rêvez plus, la fin de semaine a été douloureuse, avec un vendredi digne de vos cauchemars les plus récurrents depuis le 11 décembre 2011 :

un train critique du matin supprimé (7:40 Creil), avec la joie de pouvoir s’entasser debout avec les amis du train suivant dans le bombardier de 7:50 (heureusement que celui-ci est passé en 2 rames il y a à peine quelques semaines…)

une pointe du soir à 32 % de régularité, pour un retard total cumulé de 2h55, et un motif qui frise la force majeure, vous apprécierez : « difficulté de gestion de trafic »…

L’amélioration du taux de régularité du début de semaine ne nous fait cependant pas oublier que nous voyageons encore debout dans certains trains ! Au contraire, maintenant que l’on ne peut plus nous dire que ce sont les retards ou suppressions de trains qui perturbent le (sur)remplissage des trains, on voit bien que certains sont structurellement sous capacitaires : 6h40 Creil, 7h40 Creil, 17h49 Paris Nord…
Ne nous résignons pas, ni mougeons ni moutruches nous ne serons !

Le récapitulatif complet depuis le 15 mars (bulletins de retard et stats hebdos)

Publicités

3 réflexions sur “Statistiques de la semaine du 4 juin

  1. Ah ok ! J’avais compris une pointe du soir comme désignant la pointe de la semaine et non comme celle d’un seul soir.
    Donc : oh la vache ! 32%, c’est bien faible…

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s