Les grands chantiers ferroviaires d’Île-de-France arrivent avec l’été

A consulter : http://travaux-ete-2012.transilien.com/

Les grands chantiers ferroviaires d’Île-de-France arrivent avec l’été

La SNCF et RFF vont profiter de la baisse de fréquentation estivale pour engager de lourds travaux de modernisation.

Le kiosque d’informations se dresse dans la grande salle de la gare du Nord, face aux voies des trains de banlieue. Aux heures de pointe, le lieu pourra voir passer plus de 50 000 personnes à l’heure cet été et nombre d’entre elles auront sans doute perdu les repères de leurs trajets habituels.

Modifications hebdomadaires d’horaires, changements de quai de départ ou d’arrivée, suppressions de circulation ou de dessertes de certaines gares : les lignes du Transilien (le réseau d’Île-de-France de la SNCF) vont être affectées en juillet et en août par les chantiers de modernisation, dont Réseau ferré de France ( RFF) et laSNCF ont révélé hier l’ampleur.

REMISE À NEUF
Ce sont notamment 70 kilomètres de rails, 156 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses qui vont être renouvelés pendant ces deux mois, pour un investissement de 100 millions d’euros. En cinq ans, RFF indique avoir quadruplé ses investissements pour moderniser l’un des réseaux les plus sollicités au monde. Les lignes franciliennes concentrent 40 % des circulations sur 10 % du réseau national avec 7 500 trains par jour et trois millions de passagers.
Sur un réseau aussi sensible, RFF et la SNCF entendent profiter de la baisse du nombre de voyageurs de 15 % l’été pour engager une dizaine de chantiers, dont la lourdeur peut nécessiter des plages horaires étendues.

ORGANISER UN RÉSEAU TEMPORAIRE
Toutes les lignes de RER et une partie de celles des trains de banlieue (notamment les lignes dites H, K et L) seront touchées sur l’ensemble des réseaux franciliens. « C’est la variabilité des horaires qui va être le plus pénalisant pour les voyageurs »,  a prévenu Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien.

Le transporteur affirme avoir mobilisé 5 000 bus pour remplacer les trains supprimés et de nombreux agents supplémentaires pour informer les usagers. Un site Internet a été créé pour renseigner les usagers.

MICHEL WAINTROP
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