Les statistiques SNCF sont calculées :
– pour les retards de 6 minutes ou plus (comme stipulé dans la Convention signée avec la Région Picardie)
– sans compter les trains supprimés (un train supprimé n’est pas considéré et compté comme un train en retard)
– sur tous les jours de la semaine où les trains circulent
Cela donne des écarts significatifs avec les nôtres, qui sont calculées :
– dès 5 minutes de retard (basées sur les billets de retard du site SNCF)
– et en comptant les trains supprimés : pour nous, un train supprimé nous fait prendre le suivant et nous sommes donc bien en retard
– du lundi au vendredi : ce sont ces jours là, où le trafic est particulièrement dense, qui sont vraiment représentatifs du « quotidien »
Par exemple, pour le mois de juin, alors que la SNCF publie un taux de régularité de 85.7% pour les trains de 7h40/7h48/7h52 et 8h09/8h18/8h23, notre calcul lui arrive à 52.4%. C’est loin d’être anodin !
De plus, dans un mode de calcul comme dans l’autre, la balise qui enregistre l’heure d’arrivée étant située au pont Doudeauville à 900 m de l’arrivée, le nombre de minutes de retard est systématiquement minoré de 2 mn. Nous avons en effet chronométré pendant plusieurs jours le temps entre le pont et l’ouverture des portes à quai et c’est le temps moyen que nous avons constaté !
En réalité donc, un retard SNCF ne sera donc compté qu’à partir de 8 mn et un billet de retard ne sera disponible sur internet qu’à partir de 7…
Vendredi 13 (sic) le 18h07 est parti à l’heure mais au ralenti. À 18h17 nous passons seulement devant la tour Siemens
Pas d’annonces
Etrange, pas de bulletin de retard mis en ligne…
Tu en as eu au final ?
Quel travail… BRAVO !
Oui bien sur !
Nous (le collectif) sommes dorénavant régulièrement invités aux réunions usagers et nous faisons remonter statistiques, dysfonctionnements et propositions.
D’où l’utilité de tous les témoignages d’usagers que nous pouvons recueillir ici !
Bonjour, avez-vous transmis vos observations à la SNCF ? Cela pourrait être utile !