Semaine du 23 au 29 juillet

En ce mois de Fête Nationale

Liberté
20120722-220525.jpg
Egalité
20120722-213220.jpg

Fraternité
20120722-213613.jpg

Moins de voyageurs en prévision cette semaine, c’est toujours ça de pris

55 réflexions sur “Semaine du 23 au 29 juillet

  1. Le dimanche 29/07
    Retour de Londres ce dimanche 29, arrivée à Paris Nord à 19h45.
    Constant sur SNCF direct que je consulte : plusieurs trains au départ sont en « retard indéterminé ».
    Une annonce en gare indique une « suspicion de présence de personnes aux abords des voies à Creil ».
    Nous allons nous installer à 19h50 dans le train de 19h10 pour Amiens en voie 18 en attendant que le trafic reprenne.
    Vers 20h10, annonce dans le train que celui-ci ne fera pas d’arrêt à Orry et Chantilly. Une correspondance devrait être mise en place à Creil ! Les voyageurs pour ces gares sont invités sinon à aller prendre le 19h49 pour Compiègne, au départ de la voie 21.
    Branle-bas de combat pour lesdits voyageurs qui passent de la voie 18 à la 21.
    Vers 20h15, voie 21 donc, annonce dans le train pour signaler que les voyageurs à destination de Orry et Chantilly doivent se rendre voie 18 prendre le train pour Amiens. Si, si !!
    Très énervés, les voyageurs reprennent leurs bagages pour se rendre voie 18 à nouveau et pour constater que les portes sont fermées, sauf la première où plusieurs dizaines de personnes tentent de s’engouffrer. L’agent SNCF sur le quai, totalement dépassé, indique que le train d’Amiens ne fera PAS d’arrêt à Orry et Chantilly !! La grande majorité des voyageurs retourne donc voie 21 (si, si !) où le chef de bord confirme que le train ne s’arrêtera pas à Orry et Chantilly, et qu’il faudra attendre une hypothétique correspondance à Creil !
    Nous nous installons tous dans le train, fermement décidés à tirer le signal d’alarme pour obtenir lesdits arrêts ! Vers 20h30, une annonce : « le train sera direct Creil et prendra un autre itinéraire que prévu. Il va partir ». Effectivement, il part.
    Deux minutes après le départ, annonce du conducteur « je demande l’ACT ( ?) de me contacter ».
    Une minute après, nouvelle annonce du chef de bord « Ben, finalement, on fera les arrêts en gares d’Orry et Chantilly. Merci de m’excuser pour toutes les informations contradictoires que j’ai pu vous donner » !!!
    Arrivée à Chantilly vers 21h05 effectivement. Bravo notre opérateur de transport, quelle information, quelle organisation ! Et nul doute que, dans le sens inverse vers Paris, cela a dû être aussi une joyeuse pagaille… On ne saura bien sûr jamais s’il y avait ou pas des personnes aux abords des voies à Creil, ni pourquoi cela empêchait de faire arrêter les trains à Orry et Chantilly, ou passer tout à fait par ailleurs… Heureusement, le trajet Londres-Paris s’était bien passé, on était arrivé avec 5 minutes d’avance même…

    • Bonjour Éric et merci de votre témoignage qui montre une fois de plus le niveau de capacité de gestion de la situation perturbée !
      Pour votre info, un ACT est un Agent Commercial Train, c’est le contrôleur en fait si vous voulez ! Pour le 19:10 comme pour me 19:49, il a sûrement été décidé de les faire passer par Persan. Dans ce cas là, le train ne serait pas passé par Orry et Chantilly et aurait contourner la zone en dérangement. C’est d’ailleurs ce qui était prévu au départ du 19:49. Puis la zone s’étant finalement libérée, le train a pu passer par l’itinéraire normal et donc desservir Orry et Chantilly.
      Ce qui n’est pas normal c’est qu’on ne vous ai informé de rien de tout cela ni en gare ni dans le train…

      Bien cordialement,

  2. 6:30 a l heure et compo respectee
    Merci au reveil matin de rous les membres du personnel d avoir bien fait leur travail.
    Ralentissement/arret « impose par la signalisation » à hauteur de chepasoù, merci de ne pas tenter l ouverture des portes (nan, t inquiete, on est assis, on va pas bouger. D ailleurs, comment bouger un mougeon? Vous avez quatre heures »
    Ca ne devrait pas impacter notre arrivee, c etait juste pour laisser passer un train.

  3. Vu tous ce que je lis sur le 18h19 ou 17h49 archi bondé et en compo réduite, je vais tenter le 18h28 directe. En période normale il n’y a pas grand monde dans ce train puisque tous le monde s’agglutine dans le 18h19. Je vous donnerai des nouvelles

        • Hééééé pourtant je suis monté dans le 18h28 en mode mini train, et archi archi archi (en a assez?) blindé !! Du monde partout ça faisait longtemps que j’avais pas vu autant de monde et avec la chaleur……Je crois que les 18h19 n’est pas parti…..D’habitude dans le 18h28 tu peux choisir ta place et tout et bin la QUE DALLE !!! J’étais avec ma Sista et on s’est placé là ou on a pu (mais assise ouf !)

          • le 18h19 est arrivé à Orry à 19h11
            mi Hombre était dans le 19h10, il est parti AVANT le 18h49

            tout ça pour un abruti qui coupe un arbre trop près de la voie
            bravo mec
            y’a des portages de plaintes qui se perdent…

  4. Ce matin 8H07 à creil 4 ou 5 caisses. Archi blindé. Une femme en béquille est restée bloquée sur la plateforme impossible de bouger.
    Ce soir 17H49 ba comme d’hab archi blindé. C’est déprimant

    @Lilou moi aussi j’ai rigolé quand le controleur a dit « nous vous souhaitons un agréable voyage » il aurait pu préciser « debout »
    A la SNCF service d’été = encore plus entassés!!!
    Les rames de secours sont presque utlisées tous les jours, y’a quand même un malaise. Normalement ça devrait être exceptionnel mais ces rames sont utlisées quotidiennement. Heureusement qu’elles sont là sinon les stats seraient encore pire!

  5. Je ne sais pas ce qu’il est advenu du 17h28 pour Amiens . Il a disparu de l’appli infolignes alors qu’aucun quai n’était indiqué. À la fête foraine au moins, le train fantôme on peut monter dedans !

  6. Pour info à tous, le 18h19 est pendant le service d’été sensé être assuré en 5 voitures…
    Le soucis c’est que depuis la semaine dernière il est plutôt en 4caisses…
    Philou, tu as pu les compter ? Bcp de gens debout ?

  7. Salut à toutes les deux !
    (Courage Lilou pour le retour 🙂 ) !
    Niveau compo ça a donné quoi ? M Le Calvez avait tenté de « négocier » un passage de 8 à 9 voitures.
    Lilou pour l’info, avec le passage aux horaires d’été, en plus de supprimer le 17h19, le 17h49 passe de v2N à Z26500 8 voitures. Bon courage !

  8. Je reviens de vacance ce matin et la je m aventure dans le 17h49 je me dis en période de vacances je vais trouver une place mon œil le train est archi bondé pire que le métro 4 et le contrôleur ose nous souhaiter un bon voyage et indiquer que si on a pas de billet il convient de venir le voir il doit souffrir d une maladie oculaire très rare qui réduit sensiblement les individus en gros rien à changer et avec le soleil c’est pire

  9. 17h49 mis à quai très tôt . Je suis arrivée à 35 et il était déjà quasiment plein! Il y a des problèmes sur les trains précédents exemple Amiens 17h28 annoncé avec un retard indéterminé. À 17h44 déjà des personnes assises dans les escaliers. Heureusement que c’est les vacances !

  10. Oh ba mon post n’est pas passé?

    Bon en gros je disais que le train de 8h07 à Creil était en compo réduites (4 caisses de mémoires) au lieu de V2N. Résultat je ne suis pas monté mais vu le monde sur le quai les passagers ont du voyager debout depuis Creil (ce qui est assez rare il faut le dire)

    • Oui des fois ça arrive, suite à divers pb (souvent dus à notre connexion internet d’ailleurs), le msg ne passe pas. Perso, quand ils sont longs je les sauvegarde via le mémo de mon portable et divers copier coller.
      Pour en revenir au 8h07, ce fut sûrement un 4 voitures. En effet, Sncfaware nous indique que dans son sms le 6h30 Orry (5h09 Amiens) était en compo courte. De ce fait, il fut assuré en 4 voitures, pour ne pas avoir à supprimer le 8h07 (7h14 Amiens), qui fut aussi assurer en 4 voitures.
      Triste constat car cela signifie que la réserve d’Amiens était déjà utilisée ainsi que celle de Creil, donc encore de fortes difficultés de maintenance, donc encore des compo courtes. A ce niveau je me demande si un jour ils réussiront à tenir une semaine sans réduction de compo ? C’est pas gagné…
      Et donc pour toi ce matin ça nous fait du 15′ de retard (car tu as dû prendre le 8h09 en retard…).
      Même l’été ils ont du mal ! Pfff

  11. Train de 8h07 au départ de creil en compo trèèèèès réduite (normalement de souvenirs c’est un V2n). Je crois que c’était un 4 caisses, je dis je crois car j’ai vu le monde qui était en bout de quai courrir vers le début du quai et un train riquiqui rappliquer, je me suis dit que je n’aurai jamais de place assise alors autant prendre le 8h09 en V2N généralement vide à Creil puisque tous le monde accourt pour le 8h07 (direct).

    Bref un train pas en compo normale pour 8h07 sera ma conclusion

  12. Bonjour, 8.18 chantilly parti à l’heure, arrivé à PGN à 8.47. C’est assez habituel pour ce train les quelques minutes supplémentaires mais il a un gros avantage : le voyage est très confortable en V2N avec de la place pour chacun. Dommage qu’on nous le supprime la semaine prochaine pour cause d’horaires d’été…

      • Moi je laisse tomber l’appli SncfDirect de Orry, je prends la gare de Creil. Souvent, avec ce système, je suis bien mieux au courant des retards que les agents de la gare.
        Exemple : départ prévu 9:23. Consultation de l’appli à Orry, a l’heure. A Creil, le 9:12 est annoncé avec 10′. Je vais voir au guichet, qui appelle sa collègue. Ils me demandent mon portable et ils voient mon portable. Sa collègue retourne a l’arrière et le guichetier me dit qu’on ne fait pas tout de suite l’annonce car le train pourrait rattraper son retard (sic !). Ok mais je leur ai appris un truc mine de rien, car comme par hasard, des que je sors de la gare, annonce d’un retard de 10′ !
        @PSmith : étrange ! Sur les amplis c’est le 7:31 qui est annoncé avec 15′, tandis que le 7:27 est marqué à l’heure !
        La semaine recommence comme elle avait déjà commencé ?

      • Faut-il s’en étonner ? 🙂
        Mais je ne pensais pas qu’ils étaient transparent au point de mettre que le retard était du à un membre de leur personnel.
        Pour le 7h48 Chantilly, départ d’Orry avec 3 mn de retard.
        Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Conforme compo.
        Retard sur PN de 5 mn. Non comptabilisé sur infolignes.
        Bonne journée 

  13. Le 7:27 est annonce avec un retard… indeterminé

    Heureusement le 33 est un V2n et je peux trouver un siege (et ne pas etre trop en retard!)

      • Je suis debout ds le 52
        12 personnes debout, 3 assises ds les escaliers. Et ce sont les vacances!!.Pas de barre pour me tenir. Est ce que la situation s améliorera un jour?
        Des matins comme ca, l envie de plainte me taraude
        Je me demande… Quelle sera l excuse, la bonne excuse du jour?
        Deux miserables jours normaux depuis le cadencement
        DEUX!!!

Vous aussi, exprimez vous!

