Service d’été

VACANCES…

Moins de voyageurs mais encore moins de places, :nonono:des trains « absents pour service d’éte* » et hélas…

Pas moins de bugs – on bénit le fait de disposer de rames de secoursup – et toujours autant de voyages en collé-serré…

Pour moi, c’était hier matin, pour cause de suppression (oui, moi, au-delà de 30 minutes et avec « obligation de prendre le train qui suit », j’appelle ça une suppression, pas un retard) du 6h30 dû à un problème de personnel cogite,

Pour beaucoup, ce fut hier soir – oui les amis, le V2N plein à craquer en temps normal a été remplacé par un bombardier :omg:  moins capacitaire… (lire ici les explications de Mr Le Calvez sur le pourquoi du comment, où on découvre – sans surprise qu’on déshabille Clara Morgane pour habiller la Ciciolina)

Avec la petite touche « sueur estivale »

Moi, je préviens : si je dois vomir sur quelqu’un qui pue oumpf, je n’irai pas chercher les wawas, ce sera un prêté pour un rendu.

Parmi les TER affectés par le service estival, on note le soir le trop plein du f***ing 17:49 qui subit la triple peine :
– c’est le train prisé du travailleur qui fait 8:09-17:00,
– déjà plein comme une barrique en temps normal V2N depuis la suppression de l’Intercité de 17:40 (merci les décisions de l’état, la France du haut qui ne prend le train qu’en présence des médias)
– il doit aujourd’hui accueillir les privés de 17:19

On salue une fois de plus celui ou ceux qui se sont creusé le neurone :verbo:pour pondre une décision basée sur tout sauf le « retour terrain ».

ha… SNCFfacepalm

Cliquez ici pour télécharger les horaires d’été qui vous concernent

et enfin, en cadeau, parce que c’est vous, parce que je suis merveilleuse vive pookyet tout et tout, mon bon conseil du jour

« quand toi aussi, ami TERiste, tu es debout dans une allée, coincé sous les aisselles d’un brave travailleur ou ventousé à une fenêtre – voire assis dans un escalier, posant ton cul là où des chaussures ayant foulé l’urine et la fiente des trottoirs ont laissé des miasmes, et qu’un gentil contrôleur s’approche de toi pour vérifier ton titre de transport, sors ton plus beau sourire et dis lui « bien sûr et puis je vous demander de me trouver une place assise… ou une vraie place? »

Il comprendra vite l’absurdité de la situation.
Surtout si t’as besoin de tes mains pour te tenir à quelqu’un ou quelquechose et que tu ne peu pas fouiller dans ton sac.

Pis faut jamais manquer une occasion de se poiler…

 

90 réflexions sur “Service d’été

  1. 17h49 vieux train non climatisé, pas compté le nombre de wagons. Déjà bien rempli à 35
    Il devrait y voir plus de places que d’habitude et pourtant je vois des personnes debout.

    • En journée des fois ça peut arriver mais ce n’est pas très grave ! Ça ne veut pas dire que forcément ce soir il y aura une compo courte… Ce qui peut faire la différence : depuis ce matin plus de 8h30 en 5 caisses mais en V2N, alors ça doit changer tous les roulements… Tu peux tjrs demander à Le Calvez !

  2. Ce matin 7h50 gare de Chantilly un corail pour prendre le 7h47 annoncé avec du retard… Train bondé à Chantilly dans mon wagon debout et allée remplie… et pour Orry des gens sont restés sur le quai…. A PN ai vu un contrôleur a qui j’ai demandé la raison du retard et sa réponse « on a changé de matériel à Compiègne… »

  3. AIE !!!!!!!
     » Information Trafic du 30 juillet au 5 août 2012

    Des travaux d’entretien des voies seront réalisés du 30 juillet au 5 août 2012.

    Dans le sens Paris – Amiens, les trains rouleront à 40 km/h sur une zone de 100 mêtres entre St Just en Chaussée et Gannes.

    Nous mettons tout en oeuvre pour limiter la gêne occasionnée par ce ralentissement.  »

    Ça devrait quand même être moins grave que à Breteuil mais ça me rappelle des mauvais souvenirs…

    Le lien : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Picardie/Tridion/Affiche__LTV_Paris_Amiens_V1_tcm-29-78665.pdf

  4. Bonjour merci elias hier j’ai pris 18h04 et j’ai eu une place assise et oui une chose rare depuis lundi mon retour de vacance par contre ce matin je prend 08h07 en V2N c’est un train ou les places sont rares et les gens mettent leur pied sur les sièges c’est relou faut arrêter d être égoïste sinon bon courage à tous

  5. Bonjour, 7h25 Chantilly, départ avec 2 mn de retard.
    Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. 
    Départ d’Orry à 7h32, toujours 2mn de retard.
    Arrivée à l’heure sur PN.
    Par contre, c’est un Z26500 double  rame et non un V2N, normal ?
    Bonne journée 

  6. Je confirme le retour du V2N à 8h07 à Creil ce matin. Avec un controle dans le train, et une controleuse qui nous a tenu la porte et fait partir le train avec 2mn de retards pour que les joggeurs du matin que nous sommes puissent monter dans le train.
    Je ne sais pas meme pas combien il a eu de retard sur la ligne, je sais que je me suis précipité dans ce fameux train car on m’a dit que yavait de gros retard

  7. Voici les explications de ce bordel :

    « Perturbations : pointe de matinée perturbée entre St Quentin et Paris-Nord
    par Philippe Le Calvez

    Un signal sur Voie 2 (sens Province/Paris) vers Ribécourt en dérangement occasionne des retards.

    Ce signal en pleine voie qui permet, lors de travaux sur la caténaire, de protéger les agents de maintenance intervenant sur cette caténaire était en dérangement vers 6h20.
    Des mesures très strictes ont donc été prises pour autoriser chaque conducteur à franchir ce signal. « 

  8. 7h58 à l’heure mais rempli déjà à Chantilly… Orry a « sardiné » (vraiment ce terme me plait !!) Evidemment pas d’information sur la raison des trains en retard… Une amie venant de Compiègne m’a précisé problème de signalisation sur Ribécourt (passage à niveau…) !

  9. Pour son dernier jour de service avant l’été, le 8.18 Chantilly est passé (et arrivé) à l’heure … train V2N avec un wagon de tête entièrement fermé mais de la place tout de meme pour tout le monde à Chantilly et à Orry.
    A suivre demain avec le 8.25, je croise les doigts pour un long bombardier… je crois que je rêve un peu mais bon…

  10. En direct du train de 8:47, du monde debout et dans les escaliers dès Creil. Je vous laisse imaginer quand tous ceux de Chantilly et d’Orry la ville sont montés. Et pourtant j’etais en queue ! Des usagers n’ont pas pu monter à Orry la ville, l’individualisme des gens m’horripile : en occupant mieux les allees, tout le monde montait. Mais non, les gens restent collés aux portes, des fois qu’ils puissent pas sortir à Paris !!! Et le controleur n’a rien fait ou dit pour cela. Le prochain train est quand meme ds 30mn !!! Bref, encore une journee galere, heureusement c’est un bombardier climatisé. Je poste les photos dès que j’arrive, harassée, au boulot …

    • Non non, le prochain est dans… 1h ! Retard de 30′ du train 9:18… Tous les trains qui viennent du Nord de Compiègne sont impacts très fortement ce matin (50′ de retard pour le 7:48-Chantilly par exemple…)
      Cel dit j’ai déjà remarque comme toi peu de gens aller dans les allées (alors qu’on y est mieux que colles aux autres sur une plateforme non ?).
      C’est toujours autant le bordel, incroyable ! Cb de voitures ? 4/5 ?

      • La vache ! Oui je pense que c’était un bombardier 4-5 caisses, car quand on est arrivé à Gare du Nord, même en étant en wagon de queue, j’ai du remonter pas mal le quai pour prendre l’escalier pour aller aux RER B et D.

  11. Bonjour,
    7h25 Chantilly, départ avec 2-3 mn de retard sur voie M.
    Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Conforme compo.
    Départ d’Orry à 7h38, 7 mn de retard.
    Retard sur PN de 7 mn.
    Bonne journée 

  12. Bonsoir, 19h10 de PN, parti à l’heure, conforme compo…
    Mais je me pose une question existentielle, en cette chaude soirée.
    Vaut-il mieux un Z26500 bondé où je suis debout mais avec une climatisation, ou comme ce soir, assis à 40 degrés à l’ombre, heureusement que j’ai un Brumisateur.
    Je pense que dans les deux cas, ce qu’une journée de boulot n’est pas arrivée à faire, la SNCF l’a fait en 25 mn, je suis vanné à l’arrivée.
    Qu’en pensez-vous ?

  13. hier soir dans le train de 18h49 le contrôleur a demandé aux passagers pour Orry et Chantilly de pendre le 19h10 (à 19h07…) déjà très chargé ! Ils ont tenté une fermeture des portes mais devant la horde de personnes encore sur le quai on a eu le droit à 5/7 mn supplémentaires pour tenter de se « sardiner » dans le train !!!!

    • À propos de sardines, avez- vous vu la pub pour la ligne de bus lancée par la SNCF ?pub basée sur le concept : vous pensez que voyager en bus c’est comme être dans une boite de sardines? La SNCF va vous faire changer d’opinion. Yep c’est pire les sardines elles ne sont pas debout dans la boite et elles ne font qu’un seul voyage!

        • Élias au secours toi qui est très informé peut tu me dire les trains ou je serais assise le soir car depuis lundi c’est la catastrophe et je reste aimable je suis dans le 18h19 et je suis assise sur les escaliers merci d avance

          • Je te déconseille fortement :
            16h49 / 17H49 / 18H19 .
            Plutôt bon : 17h04/17H07/18H04/18H07.
            En théorie, les départs de h-28 sont bien, mais souvent en retard (pas tjrs non plus), et assez souvent assujettis à des réductions de compo.
            Après, 18h49/19h10 c’est pas mal non plus. 19h07 c’est bien mais avec un peu d’avance ou en tête de train.
            Après, tout dépend du jour, mais jusqu’à la fin du service d’été, laisse tomber 18h19 et le 17h49, qui ont perdu beaucoup de place.

            Bon courage (dur dur semble être la reprise) !

            • Merci beaucoup je vais suivre tes conseils j’ai l impression que tout à changer en 15 jours les V2N ont disparus et je n’ai que des bombardier vivement vendredi soir mais dois je aller au commissariat déposer une plainte pour disparition inquiétante de V2N ??

  14. A oui et ce matin grand retour du V2N pour le train de 8h07 !! C’est dommage j’ai pris le 8h09 pour anticiper le mini train de 8h07 et au final il était comme il devait etre V2N c’est pas du luxe !!

  15. Hier j’ai pris mon 18h28 en mode mini train (mais 2 caisse de plus que le 18h19) et il était déjà plein alors que d’habitude vide…..de plus j’ai cru voir que le 18h19 n’était pas parti quand nous sommes parti à 28. Enormément de gens debout sur els plateforme, entre les wagon, les toilettes, les escaliers…..

  16. Merci a toi pour ton investissement, vraiment très bien tes échanges avec LE CALVEZ sur le blog maligne-ter.
    Cela concerne plus la ligne au Nord de Creil, mais on apprend pas mal de chose.
    Bonne journée

    • En fait, en théorie, le blog de le Calvez ne concerne que la partie « Creil – St. Quentin » (cf à l’url), et dans le plan de la ligne, la partie Creil Paris est en pointillé !
      Au départ, il voulait pas se lancer sur Creil Paris sur le blog, mais il fut contraint devant le nombre d’usagers postant des msg sur cette partie !
      Bonne journée à toi aussi !
      PS : retard a PN ce matin alors ?

  17. Bonjour, train de 7h25 Chantilly, arrive à Orry à 7h32… Jusque là tout va bien.
    Message pour le service  » tu ne fais pas redémarrer le train, car panne sur la loco, faut que je regarde »… Je le sens moins bien, le début journée avec train avec places dispo et a l’heure…

  18. Reçus messages SMS 18h49 et 19h12 ont 20 mn de retard (motif inconnu)
    Branches sur les câbles perturbent également la ligne Paris Saint Quentin
    Bon courage

  19. Bonsoir, problème de câble entre creil et COMPIEGNE. Le 18h19 risque d’être bloqué pour un temps indéterminé à creil. Je pense que tous les autres trains de la ligne vont être impactés.
    Alors, méfiez-vous avant de partir du boulot ce soir.
    Si j’ai plus des infos, je vous les transmettrai, 18h22, toujours pas parti.

  20. Message hallucinant : le contrôleur nous annonce que du fait de la suppression d’un TER nous précèdant le train est en suroccupation!
    C’est sympathique mais s’il parle du 17h19 ! Ce n’est pas occasionnel c’est structurel et même volontaire ! Je ne reproche rien au contrôleur mais c’est hallucinant de faire passer une décision de gestion pour autre chose que ce qu’elle est!

  21. 17h49 déjà plein à 17h35
    On fait pleurer Margot sur la solitude urbaine et le manque de convivialité de nos sociétés alors qu’il est quasi impossible pour 2 personnes de voyager ensemble. Il n’y a pas si longtemps on voyait des salons occupés par 4 joueurs de cartes dans les TER. Le jeu de cartes qui fait fureur aujourd’hui : le solitaire

  22. Bonjour,
    Hier soir 23 juillet, le V2N de 19h49 a non seulement été remplacé par un bombardier deja moins capacitaire lorsqu’il y a deux rames, mais carrément sous dimensionné lorsqu’il n’y a qu’une rame. Arrivé à Chantilly, je constate, ahuri, que notre chère SNCF n’a pas peur du ridicule et a diligenté une équipe choc de gentils contrôleurs. Je m’approche et leur dis que franchement, c’est anormal. Et là, réponse surréaliste : « on a signalé le problème, mais faites remonter l’info directement, ça aura plus de poids ! Pensez donc, on n’a même pas pu monter à bord pour donner le signal du départ ! »
    Alors là, si le train est tellement plein que le contrôleur ne peut même plus y entrer pour le faire partir, c’est le pompon !
    Des trains tellement pleins que les contrôleurs se retrouvent au chômage, seule la SNCF pouvait l’inventer. Merci M’sieu Pepy

  23. Le 6h30 Orry est arrivé en retard à Gare du nord (7 minutes de retard) en raison « d’un train sur notre voie d’arrivée ».

    Bon courage à tous pour le retour ce soir!

  24. Bonjour, 6h58 Chantilly, est arrivé à PN avec pratiquement 5 mn de retard.
    Sinon, places dispo, pour cantiliens et orrygeois.
    Bonne journée

Vous aussi, exprimez vous!

