Comme d’habitude – du 30 juillet au 5 aout

Complainte du Petit Renard du 6:52 /17:49

Je monte
Et ça bouscule
L’usager n’se pousse pas
Comme d’habitude…

Dans l’train
De si bon matin
J’cherche une place en vain
Comme d’habitude…

Ma main
Cherche un point d’appui
Presque malgré moi
Comme d’habitude

Mais « toi »,
Tu me tournes le dos
Comme d’habitude …

Comme d’habitude
Durant le trajet
On va se tasser
Et sardiner

Comme d’habitude
L’controleur va passer
Comme d’habitude
De la SUGE accompagné
Comme d’habitude
Je vais résister
Comme d’habitude ….

Et puis
Le jour s’en ira
Moi je reviendrai
Comme d’habitude

Mon train
Sera trop petit
Blindé dès la demie
Comme d’habitude

Toute seule
J’irai me tasser
Dans l’couloir étroit
Comme d’habitude

Mes tracts
Je distribuerai
Comme d’habitude

Mais comme d’habitude
Un arbre va tomber
Un câble va péter
Tout sera bloqué…

Comme d’habitude
En retard my love rentrera

Comme d’habitude
Son bus il râtera,

Comme d’habitude
J irai le chercher

Comme d’habitude
Notre soirée sera gâchée

Demain, on saura « pourquoi »
Mais tout recommencera
Comme d’habitude…

54 réflexions sur “Comme d’habitude – du 30 juillet au 5 aout

  1. Au faite les renardettes ça ne vous tentent pas de reprendre le logo de cette pub magique de la SNCF pour le blog?!!
    Et se rebaptiser les sardinettes…..moins sexy mais tellement plus proche de la réalité…..

      • Et pourtant, voici un extrait de la charte des blogs de ligne TER : « SNCF entend préciser qu’une fois les documents transmis sur son blog par les membres, elle pourra, sans contrepartie financière, les utiliser librement, notamment dans le cadre de ses publicités ». On peut pas faire pareil ??? 🙂 !

  2. Bonjour,

    Ce matin train de 8h09 et 8h17 supprimés, et le 8h07 de Creil avec 5mn de retard. Arrêt supplémentaire à Chantilly et Orry-la-ville, je n’ai vu personne debout dans mon wagon et aucune explication sur la suppression des 2 trains suivants. Arrivé à Paris 8h50.

    Compo conforme (V2N)

  3. Bonjour,
    7h47, 3 mn de retard au départ de  Chantilly, idem pour Orry.
    V2N, places disponibles pour cantiliens et orrygeois.
    Annonce d’un retard suite problème électrique à Longueuil Sainte Marie.
    8h17 arrivée PN.
    Sur site SNCF, retard suite dérangement installations.
    Bonne journée 

    • Salut philou et merci de l’info 😉 !
      Pour info, la base de données Sncf Direct possèdent une vingtaine de motif, l’objectif étant de donner celui qui est le plus proche de la réalité (même si je te l’accorde souvent ça foire). Et un « problème électrique » (où qu’il soit) est bel et bien un « dérangement d’installation » …

    • le 08h07 de creil direct paris nord avait au départ un retard de 10 mn ( ce qui a permis au personnes qui prennent le 08h17 de prendre ce train ) et des arrets supplémentaires en gare de chantilly et orry la ville au final des personnes debout . Le retard est dû au suicide d’hier plus sa va et plus je ne comprends plus rien au motif des retards

      • Voici les infos données aux lecteurs du blog Paris-Amiens :
        « L’accident de personne survenu hier soir à Creil a très fortement désorganisé le trafic. Les recherches suite à cet accident ont été particulièrement longues avec une reprise de la circulation très tardive ce qui n’a effectivement pas permis à nos services de remettre l’ensemble des matériels dans leurs roulements pour ce matin. La remise en place des matériels ne peut se faire que jusqu’à une certaine heure, les voies étant, la nuit, interdites à la circulation afin de réaliser des travaux de maintenance. »

  4. Le 6 août à Chantilly train de 6h48 retard 15 mn pas d’annonce en gare pas de SMS pas de motif juste indication sur écran
    SMS train 7h20 supprimé

    • En fait un train est arrivé vers 6h58 (le 48 en avance sur son retard ou le 58 à l’heure, mystère ? Aucune indication ni vocale ni sur les panneaux : officiellement le train est arrivé sur le quai du 6h48 attendu en retard)
      Bref 10 mn de retard à PN.

      • Tu as quoi comme train ? Un V2N ou une 26500 ? De ce que je vois sur Infolignes je pense que tu as eu le 6h48 avec de l’avance sur son retard…

  5. 17h49 vendredi 3 août blindé ! Des personnes assises dans les escaliers. Photo suit. Fini l’heureuse époque où on attendait les congés pour avoir enfin un peu de place dans les transports (et c’est la même chose sur les RER dont la fréquence a fortement diminué)
    La seule solution est que les entreprises quittent Paris et certaines l’ont bien compris ! Pas sûr que cela arrange les affaires de la SNCF ni favorise la mobilité dont on nous rebat les oreilles. L’avenir : travailler à côté de chez soi comme au bon vieux temps.

  6. Bonjour, train de 7h25 Chantilly, départ 7h29.
    Orry places disponibles, départ 7h34.
    Arrivée PN, 7h55, 5 mn de retard.
    Vraiment géniales les infos sur les retards de train de la SNCF, elles sont au même niveau que leur service.
    Explication: le TER 848504, celui que je viens de prendre, est considéré comme avoir eu 5 mn de retard entre Avrechy et Laigneville. 
    Cause: affluence exceptionnelle de voyageurs. J’ai l’impression que c’est leur excuse fétiche en ce mois d’août. Est-ce que quelqu’un sait quel est l’origine de cette affluence de voyageur ? Surtout qu’ils descendent à Laigneville ou Creil car Chantilly, ma voiture était presque vide. 🙂

    Le TER est indiqué comme étant revenu dans son sillon horaire à partir de Creil jusqu’à PN.
    Ce qui n’est pas le cas.
    Je commence à me rendre compte que vous devez vous amusez à éplucher les statistiques qu’ils vous donnent lors des réunions, cela ne doit pas être évident. Merci pour les actions du collectif …

    Bonne journée 

    • Ils vont surtout tenter le « on verifie et on vous dira »
      Mais nous avons en plus des stats un tableau quotidien

      Sinon, j au pense a vous hier quand mon vol memphis-dallas a eu 30 mins de retard au depart et qu on ns a fait descendre car… On attendait le copilote
      Je me suis dit « merde! Le syndrome TER a touché les avions »

  7. Bonjour, train de 7h25 Chantilly, il y a un peu plus d’usagers en congés, ma voiture est pratiquement vide à Chantilly. 6 mn de retard à l’arrivée à PN.
    Pas d’annonce. Et il n’a pas été comptabilisé au niveau des trains en retard.
    Bonne journée 

  8. Bonjour, 7h58 Chantilly, places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Compo: il me semble que ce train à une voiture de plus que la compo théorique – z26500 à 9 caisses. Pour l’instant, il est sur son sillon horaire. Bonne journée

    • Ce tt a fait possible que le train soit composé de la rame de réserve (5v) et de la rame habituelle. Possible aussi que ce soit la compo théorique pendant la période où le 8:18 ne circule pas que le train précédant soit un peu forcé…

    • Apparement problème sur le train selon un agent sur place je lui demande pourquoi une annonce n est pas faite pour renseigner les usagers elle me dit ben je sais pas à la SNCF il faut tout leur dire donc la on a des annonces

      • Tu cumules (à peine) les problèmes toi en ce moment !
        Si j’ai tout suivi pour toi ce matin ça te fait du +20′ c’est ça ? Tout le monde a pu s’asseoir dans le 8:17 ? A priori oui, c’est un V2N !

        • oui tu as bien résumé elias en ce moment dès que je prend un train il y a un problème .oui ce me fait un retard de 20 mn sinon dans mon wagon tout le monde était assis c’était bien un V2N .

  9. Bonsoir,
    J’ai réussi à attraper le 18h07 car il était annoncé avec 5 mn de retard, places disponibles et il est parti à 18h08. Heureusement que je crois de moins en moins leur annonce.
    Même quand ils indiquent un retard, le train part avant l’échéance de ce dernier.
    je vais arrêter de critiquer pour une fois, c’est dans le bon sens.
    Bonne soirée et bon courage pour les suivants.

  10. Bonjour je suis dans le 17h49 et je suis assise par contre on roule avec 5 Mn suite à un problème de désaffichage première fois que j entend cette excuse

    • tu ne liras sûrement pas ce msg sauf si tu es abonnée au RSS, mais je viens de comprendre ce qu’est un pb de désaffichage !!!!
      En fait, avant le départ (2′ avant), le contrôleur doit appuyer sur un bouton pour précisément désafficher le train des écrans. On dit alors que la procédure de départ est lancée. SI le train ne se désaffiche pas, la procédure ne peut être lancée. voilà donc l’explication…

  11. Bonjour, 8.25 Chantilly conforme et à l’heure hier et aujourd’hui avec de la place pour tout le monde.
    Le soir, avant hier 18.07 PGN sans souci et hier 18.19 en compo conforme mais bien plein comme d’hab.

  12. Bonjour, 7h47 Chantilly, départ avec ∽+2 mn de retard.
    Places disponibles pour cantiliens, mais c’est limite pour orrygeois malgré V2N.
    Départ d’Orry à 7h54 -1mn.
    Arrivée à PN à 8h12.
    Bonne journée 

  13. Vendredi j’ai cru à un miracle pour le 17H49 car en V2N. La SNCF avait retrouvé la loco, Mary Poppins l’a sorti de son sac!! Manque de chance un miracle ne dure qu’une fois à la SNCF aujourd’hui retour à la normale et mini train.
    Selon les dires de Mr Le Calvez, il était impossible de mettre le 49 en V2N pour cause d’incompatibilité. Ca c’est vraiment quand ça les arrange parce que vendredi d’un coup c’était possible.
    La logique de la SNCF me fera toujours rire.
    Sinon très beau remix pour la chanson!

  14. Article 2.2 de la charte du blog officiel maligneTER : « ne pas porter atteinte à l’image de la SNCF »
    Ca veut dire qu on peut pas evoquer les retards et couacs quotidiens?

    Esperons que cette semaine et celle qui vient – en theorie les plus allégées en usagers – eliminera le probleme des surcharges

  15. Bonjour, j’ai pris 08h07 c’est un V2N et à l’heure . Sinon moi le soir je ne prends plus le 17h49 j’en ai marre de payer et de voyager debout donc je prefère prendre le suivant et attendre à Gare du nord.L’état du trafic est pire en été

    • Ya pas mal de gens en vac’ en ce moment et Le Calvez avait peut etre réussi a négocier un passage de 8 à 9 voitures sur le 17:49… Mais bon, c’est aussi vrai que tu as la « chance » de pouvoir prendre les directs, et du coup le 18:04 ne te fais pas arriver trop tard à Creil (passage à peine 10′ après), donc pour toi ça vas à peu près ! 🙂
      Mais clairement, cet été, c’est un vrai foutoir. Je pense qu’ils n’ont pas vraiment prévue ce qui allait se passer (il faut savoir qu’au tout début il ne devait y avoir que 5 voitures sur le 17:49 !), bref, une fois de plus : manque cruel d’anticipation et de communication, aussi bien en interne qu’en externe ! Bilan assez mitigé quand même !

  16. 6h52 Orry à l’heure et avec de la place assise (en queue)
    On va prier pour que ce soit pareil pour le 17h49!
    Très belle pub de la sncf en tout cas (ironie)!

  17. Bonjour, 7h47 Chantilly, départ avec 5 mn de retard.
    Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. 
    Départ d’Orry à 7h58 toujours 5 mn de retard.
    Annonce 5 mn de retard près de PN  pour cause de problème de démarrage de la locomotive. Sur le site, c’est l’affluence exceptionnelle de voyageurs qui a provoqué ce retard… Un 30 juillet !!!
    Le retard à Chantilly n’a pas été pris en compte.
    Comme d’habitude, C’est toujours pas le top côté COM.
    Bonne journée 

Vous aussi, exprimez vous!

