Semaine du 20 au 26 août

Rumeur estivale ou mutations de rentrée : Monsieur Pepy quitterait la SNCF pour EdF???

Mais non, faut pas! Qui va répondre à nos lettres? Qui va se pencher sur nos soucis de surcharges (yep, la rentrée se profile, oubliez vos talons et jolies tenues, le sardinage vous attend)

Suis-je bête… Vous pouvez y aller m’sieur Pepy… vu que vous ne nous répondez jamais… Ca ne changera rien!

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20 réflexions sur “Semaine du 20 au 26 août

  1. Profitons des congés pour voir ce qui se passe ailleurs et qui malheureusement ressemble étrangement à ce que nous vivons. Un complot? non une stratégie …

    http://f-t-z.fr/forum/index.php?topic=2796.0

    TER : le ras-le-bol d’une voyageuse du train Besançon-Belfort…

    Marine a fait le choix de se passer d’une voiture pour privilégier le vélo et le train. Sans pour autant le regretter, elle ne cache pas sa colère contre les nouveaux horaires et les problèmes a répétition sur la ligne Besançon-Belfort. Marine a donc écrit une lettre ouverte pour expliquer son quotidien dans un TER en Franche-Comté. « Serai-je à l’heure ? ca devient l’angoisse journalière » explique-t-elle.

    SNCF, « Tout est possible ! », slogan SNCF en 1988 ! En effet, tout est vraiment possible : retards en tous genres, problèmes de mise à quai, problèmes de portes qui ne se ferment plus, problèmes de freins qui gèlent et des retards sans explications et … j’en passe ! On compte sur les doigts de la main le nombre de trains à l’heure. Cela devient l’angoisse journalière :  » Serai-je à l’heure ? « . On l’entend dans toutes les bouches.

    Ce lundi 12 mars. Jour de rentrée scolaire, 6 h du matin en gare de Besançon. Surprise. Le train de 6h11 pour Belfort estdéfinitivement supprimé ! « Je suis pourtant abonnée à l’année, référencée par mail au niveau des TER pour informations diverses et je n’ai reçu aucun courriel annonçant les nouveaux horaires ! Par contre, on m’envoie bien toutes les publicités du service TER ! »

    « Plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout »

    En outre, le comble de ce 12 mars : le train de 6 h 32 arrive à quai avec deux wagons seulement alors qu’il doit remplacer les deux trains de voyageurs de 6 h11 et de 6 h32. En conséquence, plein au départ de Besançon et desservant toutes les gares du parcours (au nombre de 10), plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout, y compris dans le fourgon pourtant interdit aux passagers ! Photos à l’appui.

    Par ailleurs, ce train de 6h11 desservait Belfort pour bon nombre de travailleurs qui embauchent à 8h. Le train précédent est maintenant à 6 h 57 soit 14 minutes plus tôt. Il arrive à Belfort à 7 h19, ce qui implique plus de 40 minutes d’ attente avant une embauche classique. Merci les nouveaux horaires du 11 décembre, jour du cadencement : 19 minutes de perdues !

    La perte de temps, le soir, est, elle aussi, impressionnante ! En effet, le train de 17h11 avant cadencement est passé à 17h01, puis maintenant à 16h53, ne permettant plus aux personnes terminant leur travail vers 17 h de le prendre. Le train suivant n’étant qu’ à 17 h 32, il en résulte une perte de temps de 30 minutes. Ces nouveaux horaires, sur une journée, génèrent un temps total d’attente de 45 mn , soit autant de tant perdu pour le travailleur !

    Beaucoup de sondages, en décembre janvier, ont été effectués pour demander aux usagers en partance de Besançon pour Belfort ou Montbéliard s’ils prendraient la LGV avec un tarif intéressant abonnement-travail ? Dans mon entourage, je ne connais personne que cela arrangerait, car cela impliquerait deux changements et deux navettes pour un gain de temps nul et une dépense plus importante. Nous sommes alors en droit de nous demander aujourd’hui, si le projet inavoué de la SNCF n’est pas de supprimer définitivement le service TER, renonçant ainsi à sa mission de service public.

    « On assiste à la détérioration du service offert par la SNCF »

    En conclusion, à l’heure du développement durable et du respect de l’environnement, où le transport en commun devrait être une priorité absolue, on assiste à la détérioration du service offert par la SNCF, qui va conduire de plus en plus de personnes de personnes à recourir à leur voiture ! Ce qui me paraît inquiétant

    « Sncf, à nous de vous faire préférer le train » : slogan SNCF en 2010 ! Alors là, il reste énormément à faire ! L’irascibilité des voyageurs en retard font que les contrôleurs et le personnel de quai sont toujours pris à parti par des personnes furieuses, je n’aimerais vraiment pas être à leur place

    Marine Poirrier, usager TER et vélo, quatre jours par semaine pour Belfort et Montbéliard, qui a fait le choix de ne plus avoir de voiture pour un comportement plus responsable, pas furieuse, mais presque. Enfin, déçue.

  2. Hey ! Avez-vous déjà vu un mini V2N? et bien oui Mesdames et Messieurs ce matin en gare de Creil 8h07 nous voyons au loin notre cher V2N arriver mais quelle surprise de voir les gens en bout de quai remonter celui-ci car il manquait facile 2 voir 3 voitures…..Hassan CF « oui oui c’est possible » .

    Mini bien entendu est un grand mot, mais il n’était pas complet ça c’est sur….ou alors je me dis que le conducteur s’est peut-être arrêté plus loin que d’habitude….mais j’en doute

  3. Bonjour, 7h20 Chantilly, z26500, places disponible pour cantiliens et orrygeois. Arrivée à 7h47. Sillon horaire tenu.
    Le 847606 à été annoncé en gare du Nord comme ayant été supprimé pour cause de problème d’acheminement du personnel: train de PSMITH.
    Bonne journée

  4. Salut tout le monde !

    Un petit récit de mes péripéties ferroviaires d’hier entre Toulouse et Toulon (c’est que je voyage 🙂  ) ! Départ prévue 12:02 et arrivée a 17:44 avec un changement à Narbonne de 5′ et a Marseille de 15′.
    Juste après le premier arrêt du premier TER on s’arrête 10′ en pleine voie  pour une raison inconnue. Jamais elle ne nous sera communiquée ! Arrivé à Narbonne, le TER de 13:31 ne nous a pas attendu, et aucun agent SNCF n’est la pour nous répondre (a part 4 Suge sur un quai !!). Jusqu’au moment où on nous dit qu’il faut prendre le Ter de 14:09 pour Montpellier (ça nous rapproche de la destination finale déjà…). Récit donc des événements sur le quai 3 à Narbonne :
    13:50 : les 300 personnes en rupture de correspondances + les personnes voulant vraiment prendre le 14:09 au départ + les personnes qui veulent prendre le TGV de 13:55 se retrouvent sur ce quai sans aucun abri couvert, il fait 38 degrés a Narbonne pourtant…
    13:54 : le TGV arrive. Ce sont deux rames un niveau. Les gens pour certaines gares desservies par ce TGV et qui n’avaient pas pu prendre le Ter de 13:31 tentent de monter dedans. Refus de la part chef de bord de la deuxième rame… Mais bon cela prend du temps. Le chef d’escale qui donne le départ et le contrôleur qui ferme les portes sont en tête de quai. Ces deux derniers ne voient pas le bazar en bout de quai, là où est le second chef de bord (celui de la deuxième rame). Ils ferment donc les portes et donnent le départ alors que le chef de bord et seul agent SNCF de la seconde rame est encore à quai !!! Incroyable mais vrai… L’histoire ne dit pas comment ce chef de bord a réussi à retourner dans son train (car celui ci est vraiment parti sans lui au moins jusqu’à la prochaine gare).
    14:11 : avec un léger retard, le TER que nous devions emprunter arrive. Sauf qu’il est court, très court : juste 220 places. Il arrive déjà méga bondé. Les gens mettent 5′ a descendre et nous autant a monter et a se faufiler dans les allées, mais rien y fait il reste des gens sur le quai ! En plus pas de clim dans ce petit train pourtant moderne… On était tous en nage…
    14:26 : après 15′ d’attente, une annonce demande aux personnes pour Montpellier et Marseille de descendre pour prendre un autre train, qui va faire un arrêt exceptionnel !
    14:35 : le TER départ prévu 14:09 s’en va avec quand même énormément de gens debout !
    14:37 : notre train supplémentaire arrive. Sur 600 places assises il en restait grand max 50 et on était 250… On est donc quasiment tous restés debout jusqu’à Montpellier (trajet de 1h10), sachant quand même qu’on venait de passer trois quart d’heure à griller sous le soleil ou a baigner dans un train sans clim…

    Bon ensuite on est arrivé avec 10′ de retard à Marseille alors qu’on était à l’heure à Montpellier . Aucune annonce d’excuse , tout est normal selon eux. Résultat mon train pour Toulon était déjà parti depuis lgts, attente du suivant qui est omnibus ! Tout petit en plus. Sauf que attention : ils ont rajouté une rame en plus deux ou trois minutes avant le départ, sans juger utile de nous le dire ! On nage en plein délire…
    Arrivé avec donc 55′ minutes de retard et bien fatigué, on est bien content d’arriver !!!!

    Bon courage à vous tous et à bientôt !

    • Elias
      1) c est rassurant de constater que ça merde ailleurs
      Ha ben non, c est pas rassurant…

      2) tu portes la poisse OU il y a un problème de fond sneufien incommensurable

      3) repose toi 🙂

      Moi, j ai eu un TER super entre dol et dinan, petit et beau comme une fusée avec juste une panne des annonces (t as intérêt à savoir où tu descends) identifiée par le chef de bord « c est chiant les annonces auto marchent pas » mais ca ne l a pas poussé à en faire

      • Oui ça merde partout ce n’est pas une nouveauté malheureusement ici dans le Sud, je te rassure ! 😉
        Je ne crois pas que je porte la poisse. En effet depuis la mi-juillet je sillonne la France chez les uns et les autres, ce qui me conduit à faire de longs voyages nécessitant plusieurs (4 ou 5) correspondances. Je n’ai jamais eu de problème majeur sur la quinzaine de train empruntés depuis la mi-juillet donc.

        Le problème de fond à la SNCF c’est la communication aussi bien en interne qu’en externe qui est très médiocre voire inexistante ! Dans mon cas, ce qui s’est produit :
        -le chef de bord du premier TER n’est jamais passé dans les voitures pour prendre connaissance du nombre de clients à prendre en charge à Narbonne ce qui aurait permis au service de l’escale de prendre une décision en connaissance de cause.
        -l’escale de Narbonne n’a visiblement pas cherché à obtenir les infos sur l’ampleur de la clientèle à prendre en charge. Personne n’avait prévu qu’on serait 300 en rade…
        -quand on nous a dirigé vers le second train TER (14:09), visiblement toujours, les services de l’escale n’ont pas vérifié que le train en question permettrait d’accueillir tout le monde.
        -il a fallu attendre que les deux agents d’escales observent le dit train et constatent que tout les passagers ne pouvaient monter dedans pour des dirigeants de la gare se déplacent et prennent les choses en main. C’est a 14:25 que la décision est prise de faire arrêter le train direct.

        La conclusion c’est que si les agents de Narbonne et le premier chef de bord avaient communiqués entre eux la situation aurait pu être bien géré…

        Autre exemple : le coup du chef de bord de la deuxième rame du TGV qui reste a quai, il n’avait pas le numéro de téléphone de son collègue, ce sui aurait permis de rapidement faire arrêter le train pour permettre aux chef de bord de remonter… Mais la direction de la SNCF ne juge sûrement pas utile de transmettre ce genre d’infos auprès de ses agents…

  5. Bonjour, TER de 7h47 Chantilly – places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Conforme compo. V2N.
    Départ 7h53 de la gare d’Orry.
    Sillon horaire respecté    
    Bonne journée 

  6. Bonsoir,
    18h19 n’est plus mini, pas maxi non plus, comme l’a indiqué Elias, mais au moins nous sommes tous assis.
    Départ à l’heure …
    Bonne soirée

  7. Pepy à EDF? Ben on est pas dans la m….

    Pour info j’ai reçu mon magnifique Ticket pour le mois de Septembre qui me coute maintenant….84.40 au lieu de 82.60 !! Petite augmentation l’air de rien, aucune mention sur le courrier qui est joint à la carte…..voilà voilà augmentation du tarif + 8h09 ce matin en retard pour cause de signalisation….dès le quai de Creil….oui on a avancé 10cm par 10cm pendant 10mn ! Arrivé PN 8h49!

  8. Bonjour,
    TER de 7h25 Chantilly – places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Conforme compo. V2N.
    Départ 7h31 de la gare d’Orry.
    7h52 – 2 mn de retard en gare de PN.
    Bonne journée 

  9. Je rappelle juste à ceux qui l’aurait oublié qu’il peuvent désormais reprendre avec plus de sérénité les 17:49 & 18:19 qui retrouvent des compos a peu près normales (V2N et 8 voitures VS 9 et 5 voitures…).
    Pour les habitués du 17:19 ils peuvent a nouveaux compter dessus…
    ENFIN !!!! 🙂 🙂

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