Du 27 août au 2 septembre : plus de place!!

 

 

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/sncf-des-places-en-plus-dans-les-trains-regionaux

 

SNCF / Des places en plus dans les trains régionaux

Publié le samedi 18 août 2012 à 10H53 – Vu 188 fois

Le 1er septembre, bye bye

Le 1er septembre, bye bye

AISNE. Le 1er septembre, le wagon 1re classe disparaît des trains picards. La mesure permettra de gagner de l’espace dans les TER.

 

JUSQU’À 10 % de places supplémentaires dans les trains régionaux, comme le Laon – Soissons – Paris. Les usagers ne vont pas se plaindre de la suppression des wagons 1re classe. « Cela faisait longtemps que c’était annoncé, longtemps que nous l’avions demandé », se réjouit Sylvie Girard, de l’association du transport ferroviaire sur la ligne Paris – Laon.
La mesure prendra effet le 1er septembre et concerne la totalité des Trains express régionaux (TER) de la région Picardie, à l’exception de la ligne Vallée de la Marne, qui passe par Château-Thierry. « Par ailleurs, les trains Corail ne sont pas concernés, comme la ligne Paris – Compiègne – Saint-Quentin », indique le service communication de la Région Picardie.
Pour les TER Vallée de la Marne, la situation est particulière. La ligne est beaucoup plus longue que la moyenne (Paris jusqu’à Bar-le-Duc) et traverse trois régions : Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine. « Il faudrait que les trois régions donnent leur feu vert. Ensuite, au regard du temps de trajet jusqu’au terminus, plus de deux heures, certains usagers doivent apprécier l’existence de la 1re classe. »
Pour le reste des trains picards, les élus régionaux, qui financent les TER, et les habitués du train estiment que la mesure améliorera nettement le service. « Les utilisateurs et les associations pointent deux problèmes principaux : la régularité des trains et le manque de place. Concernant le premier facteur, le seul moyen est de donner des injonctions à la SNCF. Pour ce qui est de la capacité des rames, nous avons trouvé un moyen d’agir relativement vite, en mettant l’ensemble des wagons en classe unique. »
Trop souvent, alors que les trains étaient bondés, le compartiment 1re classe, où les places coûtent deux fois plus cher en moyenne, n’affichait pas complet. « Il existait parfois une tolérance : certains contrôleurs, lorsque le train était vraiment plein, permettait aux gens d’accéder à la première mais ce n’était pas systématique », relève Christine Guichard, du Comité de défense des intérêts des usagers du Sud de l’Aisne. A l’avenir, la situation gagne ainsi en clarté.

Un coût restreint

Pour l’institution régionale, la nouvelle mesure a un coût : environ 600 000 € par an, soit la compensation du manque à gagner de la SNCF avec la disparition du wagon 1re classe. Une somme qui peut paraître importante, mais qui reste infime par rapport au montant déboursé chaque année par la Région pour que les trains roulent et soient bien entretenus : près de 250 millions d’euros.

Julien ASSAILLY

Publicités

27 réflexions sur “Du 27 août au 2 septembre : plus de place!!

  1. Bonjour, oui, tu as raison, il faut profitez du week-end avant la reprise.
    🙂
    Sinon, TER de 19h49 ce vendredi, sur sillon horaire, conforme compo.

    Et une disgression en ce samedi par rapport au sujet habituel du blog, mais si vous voulez profiter du week-end, vous pouvez aller à l’Hostellerie du Pavillon Saint-Hubert à Gouvieux, super dîner hier, et pour ceux qui se baladent sur Paris, le PETRUS à Pereire, testé ce jeudi.
    Bon dimanche.

  2. Train de 8.18 à l’heure à Chantilly aussi. Arret en pleine nature du côté de survilliers de quelques minutes, quasi à l’heure à l’arrivée à Paris nord. Compo conforme et toujours de la place dans ce train.
    Bonne journée.

  3. Train de 7H58 à l’heure à Chantilly. Compo conforme, de la place pour tous les Cantiliens et Orrygeois. Retard de 4mn à GDN dû, selon la contrôleuse qui nous a fait une annonce à Paris Nord, à un problème de signalisation vers Garges.

  4. 7h50 à creil j’ai eu un ralentissement aussi mais aucune information mais c’est la routine -par contre je n’ai pas pensé à regarder si on avait eu du retard – par contre hier 18h28 train court quelques personnes debout

  5. 8.18 Chantilly ce matin a eu aussi droit à un ralentissement à Garges. Quasi à l’heure à l’arrivée à Paris… Compo conforme, de la place…

  6. Train de 7:20 à Chantilly à l’heure, conforme compo, de la place pour Cantiliens et Orrygeois. Ralentissement avant St Denis mais arrivée à 7h52 au lieu de 7:47, rien de bien méchant mais 5mn quand même. Aucune explication sur le ralentissement.

  7. 7h25 Gare de Chantilly, places disponibles pour cantiliens et orrygeois, V2N, sur sillon horaire jusqu’à Orry. Arrivée PN avec 5 mn de retard; 7h55.
    Bonne journée

    • Je ne te demande pas si tu as eu des explications sur le retard 😉 ?
      Et pourtant même nous on ferait du meilleur boulot qu’eux en terme d’annonce…
      Ton retard est une évidence : si le train précédant est à PN a 7:52, tu n’y seras qu’à 7:55 !!! C’est d’une logique… Et c’est tout à fait le genre d’infos qu’ils peuvent avoir avec un smartphone…

  8. Voila
    6:52 bien plein, descendre deux wagons avant de trouver deux places
    C est reparti. On est mercredi
    Ca sera forcement plus plein demain

    Ralentissement vers le Technicentre . Il est 7:09
    On va pas arriver pile a l heure mais on va pas chipoter pour 5 minutes…

  9. Je rappelle aux personnes qui utilisent le 17:19 cette semaine qu’il est décallé à 17:31 !!!
    Les affiches travaux sont en gare et indiquent bien cet modif’ !

    Bon courage a tous !

  10. Bonjour, 7h47, V2N,places disponible pour cantiliens et orrygeois. Mais
    bon a Orry, on commence a chercher les places disponibles. Retard 2 mn au départ de Chantilly. Arrivée PN, 7 mn de retard: 8h17.
    Sur infolignes, ce train à 5 mn de retard par suite de problèmes de gestion du trafic, entre chevrières et Villers Saint Paul mais il est arrivé à l’heure à PN. Bon courage avec les statistiques et Bonne journée.

    • Bonjour, Hier, le train de 8.25 chantilly est arrivé à PGN avec 20 minutes de retard pour attente de correspondances selon l’annonce et attente d’une rame selon le site… bonne journée.

  11. Enfin bon, ok, plus de première classe ça ne f êta pas de mal : c’est sûr. Mais bon, brandir ce 10% de place en plus comme ça, c’est trop facile ! Déjà, les usagers qui avaient un billet de première classe ne vont pas disparaitre ! Ils seront toujours là dans le train… Ensuite, je n’ai que très rarement des premières vides avec des gens debout sur les plate formes. Si le train est plein, on va déjà naturellement en première.
    Bref, c’est bien mais c’est loin de résoudre nos soucis, oh que non !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s