CHANTILLY Autour de la gare se dessine la ville de 2016

Chouette des travaux ! un article du Courrier Picard du 27 août…

 

CHANTILLY Autour de la gare se dessine la ville de 2016

Des logements, mais aussi des bureaux et des commerces seront aménagés.

Des logements, mais aussi des bureaux et des commerces seront aménagés.

Des logements, des bureaux, des commerces mais aussi une crèche vont être construits sur la friche de la rue Victor-Hugo.

À travers le projet de requalification du quartier de la gare, c’est l’avenir de Chantilly, à une échéance de quatre à cinq ans, qui se dessine.

L’enjeu est en effet double pour la municipalité : enrayer la baisse de sa démographie et préparer le quartier à l’ouverture de la future ligne à grande vitesse entre la Picardie et Roissy.

Lancé voici deux ans, le projet de révision du plan local d’urbanisme (PLU) est sur le point de connaître sa concrétisation. «Cette révision concerne la friche qui se trouve le long de la rue Victor-Hugo, précise Michel Trial, premier adjoint au maire de Chantilly. On voulait en faire un quartier d’habitation. »

Deux opportunités ont permis à la Ville de mener à bien cette idée : ICF Nord-Est, organisme HLM filiale de la SNCF, a pu racheter les terrains à Réseau ferré de France (RFF), et le groupe Everial, qui détient notamment Presse Informatique, souhaitait faire construire de nouveaux locaux pour accueillir le personnel supplémentaire qui résulte de la fermeture de son site Presse Informatique à Cauvigny.

«Ils voulaient quitter Chantilly. Cela représente tout de même 350 emplois et ils envisagent la création de 150 emplois supplémentaires grâce à la proximité de la gare, souligne l’élu.Ils vont pouvoir s’implanter derrière la gare et les locaux qu’ils occupaient au Bois Saint-Denis, derrière la station Esso, vont être rasés et remplacés par des logements.

 

Sept cent dix habitants supplémentaires attendus

C’est une opération à tiroirs qui sera lancée dès le début de l’année prochaine. Dans un premier temps, les chantiers vont concerner la friche située le long de la rue Victor-Hugo.«Des locaux de bureau, cinq bâtiments de logements vont être construits par ICF, détaille Michel Trial. Il y aura une centaine d’appartements en accession sociale et une cinquantaine ouverts à la location. Nous avons également un projet de crèche, d’une quarantaine de places. » La grande halle sera conservée et rénovée. Des commerces pourraient y prendre place.

Pour ce premier volet, les permis de construire devraient être déposés en septembre et instruits d’ici à la fin de l’année, pour un lancement des travaux début 2013. Le tout pourrait être livré fin 2014.

Le projet du Bois Saint-Denis pourra alors être mis sur les rails. Là, il s’agit de bâtir 160 appartements. «Il n’y aura pas de problème de stationnement, promet le premier adjoint.Le PLU exige qu’il y ait deux places de parking par appartement. Elles seront aménagées en sous-sol et la résidence comportera trois accès, qui ne perturberont pas les chevaux qui passent à proximité. La circulation sera de toute façon moins importante. »

L’arrivée de 710 nouveaux habitants est escomptée à l’horizon 2016, portant ainsi la population à 11 666 âmes. «L’idée est d’offrir des logements aux jeunes couples. »

La ville se prépare ainsi également à l’ouverture du barreau à grande vitesse entre Creil et Roissy. Une quatrième voie sera construite à la gare et le nombre de passagers transportés devraient augmenter. Mais pour cela, il faudra aussi prévoir de refaire l’accessibilité du bâtiment et des voies.

O.M.

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3 réflexions sur “CHANTILLY Autour de la gare se dessine la ville de 2016

  1. « Une quatrième voie sera construite à la gare et le nombre de passagers transportés devraient augmenter ».
    Et si on s’occupait d’abord de transporter les passagers actuels correctement avant d’en ajouter d’autres ?

  2. Aucune information sur le fait que les constructions prendront place sur une grande partie des parkings actuels de la gare, réduisant ainsi le stationnement pour les usagers du train. Moralité, pour ceux qui veulent s’installer à Chantilly ou les environs et prendre le train pour aller travailler ce n’est pas un bon plan.

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