Mercredi 12 septembre, saint Apollinaire : Où va donc ce train qui meurt au loin…

Les trains faisaient rêver Apollinaire, mais nous, beaucoup moins !

A TOUTE HEURE, mais en évitant les heures de pointe : les voyageurs sont un mal nécessaire, mais point trop n’en faut…

AVEC CONFORT, si la station debout ne vous rebute pas trop, et si vos compagnons de trajet ont une hygiène irréprochable…

RAPIDITE, mais rajoutez déjà 10 % au temps de trajet annoncé : les 2 minutes entre le pont Doudeauville et le quai ne sont pas incluses dans votre fiche horaire…

REGULARITE, mais à la norme post-cadencement, c’est à dire la merdasse tous les jours…

Profitez de ce mercredi, car demain c’est le retour du jeudi maudit !

26 réflexions sur “Mercredi 12 septembre, saint Apollinaire : Où va donc ce train qui meurt au loin…

  1. Bonsoir, 19h49, PN, z26500*2, très peu de places disponibles, l’info sur les premières classes n’est pas encore connue de tous, ce qui m’a permis d’être assis ce soir. 2 mn de retard au départ d’Orry.
    Bonne nuit.

  2. Et oui ce matin encore retard d ailleurs je suis cité plus haut
    dire que j ai hésité a me lever pour aller combler mon retard de la veille au boulot
    par conscience professionnelle comme me dit ma collègue
    mais bon petite gueulante sur l agent sncf pour dire qu en 3 jours 3 soucis ( meme si c est 5 minutes)
    en théorie je devais prendre le 7h27 …mais vu que le train d avant était en retard je suis monté dans celui ci
    demain c est jeudi…maudit ?

  3. Le 8.18 de Chantilly est arrivé 5 mn en retard en gare. A Paris nord, avec 10 mn. Une breve annonce d’excuse dans le train, sans motif. Bonne journée.

  4. Bonjour,
    et bien moi c’est bon j’en ai marre de cette rentrée!!!!!! j’arrive en gare de creil j’attends le 07h40 et au surprise à 07h35 seulement il affiche 10 mn de retard pourquoi attendre la dernière minute quand apparement tout le monde est au courant gràce à élias je l’ai su avant d’arriver en gare de creil . donc au final j’arrive et j’ai donc 2 trains qui sont censés partir à 07h50 comme bien entendu je me pose la question lequel la sncf va t-il faire partir en premier le 07h40 avec 10 mn de retard ou le 07h50 ( qui lui serait à l’heure) . Je me dis que le 07h50 devrait partir à l’heure la SNCF n’oserait pas retarder 2 trains quand même …. et bien ci c’est le 07h40 retardé de 10 mn qui est parti avant le 07h50 mais on rêve . Mais bien sur aucune annonce à la gare pour nous indiquer lequel partira en premier laissons les usagers se débrouiller c’est plus drole . Au final j’ai pris 07h40 retard à l’arrivée 15 mn sans aucune excuse du controleur d’ailleurs on se demande où était celui la. La gare de creil est une gare fantôme où aucune annonce est faite , dans cette gare on s’est jamais rien cela devient très pénible à force !!!! demain on est jeudi il va se passer quoi ?????

    • Lilou, on a clairement remonté ce problème de communication spécifique à la gare de Creil et on l’a mis à l’ordre du jour de notre prochaine réunion (on a aussi remonté le pb de comm en général aussi 😉 )

    • Lilou,
      Lors du problème de rail à Breteuil en 2011 et donc le retard systématique du 7h40 à Creil, j’ai remarqué qu’il préfère toujours faire partir celui-ci avant le 7h50. Et oui je me suis faite avoir plus d’une fois en montant dans le 50 en me disant que les trains à l’heure avaient la priorité sur le retard….et bien non ! Du coup j’attend gentillement le 7h40 en retard de 10mn et tu pars sytématiquement avant le 7h50 à l’heure. Et autre effet de bord à faire partir le 7h50 après, c’est qu’au final lui aussi a du retard car partant juste après il doit ralentire à Chantilly et Orry pendant que l’autre charge le bétail…pardon les passagers….enfin voilà quoi…au moins il reste vide arrivé à Chantilly et Orry…

      • Après, le 7h50 fait du 900 places. Le 7h40 fait du 1370. Ces deux trains sont très chargés (entre 95 et 105% quand tout va bien).
        Si tu fait partir le 7h50 avant le 7h40-théorique, le 7h50 sera maxi blindé au point de laisser des gens à quai je pense… En terme de confort de voyage, il est donc préférable de laisser partir le 7h40 en premier…
        L’idéal étant que le 7h40 soit à l’heure mais cela à l’air très difficile !

  5. A y est : email de relance pour la SNCF + le Conseil régional, avec ordre du jour détaillé envoyé à l’instant (et donc suffisamment en avance pour qu’ils puissent travailler sur tous les points) ! Y a plus qu’à avoir la date (un coup de biglo de SNCFvamtuer et ça devrait le faire) !

  6. message du mur FB du jour
    Rody : Bonjour.
    Train départ de Creil 7h18
    Retard 5min
    Train départ 7h27 retard de 10
    7h40 retard de 5
    Je me suis levé plus tôt pour subir ça
    3jours 3 retards
    Et demain c est jeudi

    Jean-René 12 septembre 07:06
    l’intercité qui arrive a 8h26 a paris est annoncé avec 10 min de retard a st quentin suite a une panne de signalisation

  7. On se fout de la gueule du monde ! Encore 15mn de retard annoncé sur le 07h47 au départ de Chantilly. Quai noir de monde…
    3 jours que j’ai repris, 3 jours de galère !!!!!

  8. 6:52 à l heure et – miracle du mercredi, avec de la place…en ex-première.

    Les amis, aujourd’hui le Collectif passe en mode « vocal » pour obtenir le rendez vous
    pourquoi? parce qu’on est le 12 et que si on doit rencontrer nos interlocuteurs d’ici la fin du mois, faudrait ptêt qu on le sache.
    Eux, c’est leur métier, nous c’est en plus et il va falloir POSER une demi journée, donc…

  9. Bonjour, 19h49 hier, PN, z26500*2*4, du monde debout au départ de PN.
    2 mn de retard au départ d’Orry. Idem pour Chantilly.
    7h25 Chantilly, V2N, ce matin, affiché avec 5 mn de retard, départ idem, places disponibles pour cantiliens et orrygeois. 5 mn de retard au départ d’Orry.

    • Le 7h25 départ de Chantilly, sur infolignes, est indiqué ayant eu un retard de 5 mn d’Avrechy à PN ayant pour cause affluence exceptionnelle de voyageurs, :). Ce matin, comme indiqué précédemment, il y avait pas mal de places disponibles.
      ??????
      Ils recommencent à l’instar de cet été, à indiquer affluence exceptionnelle de voyageurs pour cause de retard sur des trains qui ne sont absolument pas plein.
      Il doit y avoir une clause dans un contrat de service qui doit les ennuyer pour qu’ils nous donnent ce type d’excuse qui doit déporter la responsabilité du retard.
      Bonne journée

      • Oui, bon, affluence de voyageur à Avrechy, j’ai aussi un gros doute !!!!!
        Par contre, « l’affluence exceptionnelle de voyageur » n’est pas selon moi une clause exonératoire. L’Engement Horaire Garanti (pour IC et TGV) est en place quand cette cause apparaît il me semble. C’est logique puisque ça pourrait vouloir dire que le train n’était pas en adéquation avec la fréquentation attendue…

  10. Pour alimenter un peu radio renard, à 7:23 :
    -le 7:31-Orry est annoncé avec 6′ de retard, et sur l’appli SNCF Direct :
    -7:27 – Creil avec +7′
    -7:40/7:47/7:53 avec +9′ !

    Bon courage à tous !

Vous aussi, exprimez vous!

