Mercredi 26 Septembre – A la Saint Damien …

Le Collectif SNCFvamtuer propose un nouveau thème pour l’émission « Vis ma vie » :

« Vis ma Vie de galérien »

Début du reportage, voix off…

« Les galères font le galérien » a dit un jour Victor Hugo.
Nous allons constater aujourd’hui, dans notre reportage, que c’est malheureusement vrai. Monsieur X, personnalité-bureaucrate (au choix du CR ou de la SNCF), va partager durant 3 jours le quotidien d’un galérien du TER Picardie travaillant à Paris.

Retards, bousculades, trains supprimés, contrôles assistés de Mr Muscles, voyages tassés, mauvaise communication, voire inexistante : rien ne lui sera épargné.

Avec sérieux, colère, découragement et parfois même humour, notre galérien va partager son expérience du parcours du combattant devenu quotidien depuis le cadencement pour aller travailler.

Effarant, poignant, révoltant ? à vous de juger... »

La question est : quel Monsieur X accepterait une telle offre ? A ce jour… aucun! Pourtant, ils l’assurent tous : la situation s’est nettement améliorée.
Voilà qui laisse songeur…

Bonne journée à tous!

Publicités

40 réflexions sur “Mercredi 26 Septembre – A la Saint Damien …

  1. Bonjour à tous,

    Pour ceux qui veulent « comprendre » (et non accepter ce qui s’est passé ce matin) :

    Dans la nuit, il y a eu un vol de câble à Thourotte (entre St Quentin et Compiègne). Dans ces cas là, bien souvent, les câbles de signalisations « morflent » : les signaux passent alors par principe au rouge, alors même qu’il n’y a pas de train devant. Cela engendre alors des retards sur les trains qui doivent respecter des normes de sécurité très strictes (et c’est bien normal). Les trains arrivent en retard à Compiègne. Pour les départs origine Compiègne, le retard vient soit du fait que la rame fait plus tôt dans la matinée un train entre St Quentin et Compiègne, ou que le train en attend un autre qui vient de St Q. qui serait en retard.
    De plus, cette nuit, à l’occasion de travaux d’entretien de la voie, une anomalie a été détectée sur un aiguillage à hauteur de la gare de Pierrefitte.
    La conséquence directe : il ne reste plus que deux voies sur trois pour faire passer tous les TGV et TER et IC. Moins de débit, les trains attendent les uns derrières les autres que la voie se libère pour pouvoir passer.
    Pour couronner le tout, un IC Cambrai Paris percute un animal vers Noyon. Les trains de 7h46 (IC en question) et 8h01 à Compiègne circulant derrière, le train origine Compiègne de 8h05 récupère tout ce petit monde, et est bondé à Creil.

    Donc ce matin, il est normal de ne pas avoir eu la même info (si vous en avez eu une!), car il y avait bien trois évènement différents… En espérant que cet aiguillage sera vite réparé…

  2. Explication de texte bienvenue concernant le SMS suivant : 1 ère classe maintenue sur les tains interdites et TER Vallée de la Marne
    En clair ça concerne quels trains? D’autant que ces trains partent gare de l’Est non?

  3. Et après, comment croire RFF qui nous explique très sérieusement que la SNCF peut ajouter sans aucun souci les TGV Amiens-Roissy entre Creil et Survilliers !! On va rigoler dans nos TER…

  4. Et pour distribuer les billets de retard à gare du Nord, un agent d’information couplé avec un sugeman et, en 2ème rideau, la police !
    Ça flippe sec à la SNCF…!!! Je comprends pas pourquoi les gens s’en prendraient aux agents pourtant !!!! Non, vraiment, je vois pas…..

  5. Voici ce qu’en dit M.Le Calvez par sms sur les causes des retards/annulations :
    3 incidents à gérer
    La voie 2D indisponible donc retard des trains entre chantilly et PN
    Un vol de câble à tour otite qui entraîne des retards entre noyon et creil
    Le train 2304 qui est immobilisé près de noyon suite à un choc

  6. 7h47 – gare de chantilly, annoncé sur iPhone avec 20 mn de retard (cause indéterminée).
    7h58 – supprimé, cause: dérangement d’installation.

  7. Et bien bonjour la galerienne que je suis a eu une petite chance ce matin j’ai eu le 07h27 à gare de creil en lieu et place du 07h40 mais il est direct Paris nord on verra à l arrivée bon courage à tous

  8. 7:20 Chantilly annoncé avec 10mn de retard, 7:25 à l’heure, 7:47 annoncé avec 10mn de retard. Vis ma vie de galérien de bon matin, comme hier et encore demain !!!! Ras le bol !!!

  9. Pour le moment voila ce qu’on aurait à Creil :
    7:12- +15′
    7:18- a l’heure
    7:27- +20′
    7:40- +10′
    7:50- Supprimé
    8:07- a l’heure
    8:09- a l’heure
    8:17- Supprimé

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s