La SNCF rebat les cartes

Ai pas trouvé la carte Travailleur à l’heure ?!

 

 

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/10/05/petit-guide-pour-s-y-retrouver-dans-les-reductions-sncf_1770744_1653095.html#xtor=RSS-3208

 

 

La SNCF rebat les cartes

Le Monde.fr | 05.10.2012 à 13h43 • Mis à jour le 05.10.2012 à 14h37

Par François Bostnavaron

 

Depuis le 25 septembre, de nouvelles offres sont proposées aux voyageurs : des cartes de réductions annuelles vendues entre 50 et 75 euros.

 

A la SNCF, la réplique est connue : lorsqu’on évoque la cherté de ses tarifs – réelle ou ressentie –, l’entreprise objecte que 80 % des clients voyagent avec des réductions. Mais encore faut-il s’y retrouver parmi la multitude de cartes et de formules permettant d’en bénéficier. Depuis le 25 septembre, de nouvelles offres sont proposées aux voyageurs afin de mieux s’adapter aux évolutions de la société et des manières de voyager, tout en restant compétitif face au succès du covoiturage.

« On va vous aider à voyager moins cher », promet le transporteur, qui propose désormais cinq nouvelles cartes annuelles pour accompagner chaque âge de la vie. Vendues entre 50 et 75 euros, elles offrent en plus des réductions de 15 % sur une sélection de menus à bord, sur les services bagages ainsi que chez des partenaires de la SNCF, comme le loueur Avis ou les hôtels Accor.

LA CARTE JEUNE 12-17. L’ex-carte 12-25 est désormais fractionnée en deux tranches. Pour les ados, elle garantit à tout moment 25 % de réduction sur tous les trains, jusqu’à la dernière place disponible. La prime étant donnée à l’anticipation, la réduction peut atteindre jusqu’à 60 % du prix du billet sur les trajets à réservation obligatoire, les TGV et trains Intercités. Sur les trains Intercités et TER, sans réservation, la réduction pourra atteindre 50 %, pour peu que le voyageait été acheté suffisamment à l’avance, et surtout, commencé en période bleue. Cette carte, vendue 50 euros, permet aussi d’avoir accès aux billets de dernière minute en vente uniquement sur Voyages-sncf.com. Enfin, des accords passés avec certains organismes prévoient des réductions, comme avec l’UCPA (5 %) ou certaines formations BAFA (5 %).

LA CARTE JEUNE 18-27. Proposée au même prix que la carte 12-17, elle offre les mêmes avantages tarifaires avec, toutefois, quelques nuances. Plusieurs dizaines de milliers de billets au prix le plus bas seront mis en vente jusqu’à quatre jours avant le départ. D’autres avantages, comme des réductions sur la location de voiture (Avis) ou sur les trajets internationaux (25 %), pour les pays adhérents à Rail-Plus, sont également liés à la carte.

LA CARTE WEEK-END. Exit la carte Escapade. Sans condition d’âge, la carte Week-End permet d’obtenir des prix réduits toute l’année. Une seule condition : que l’une des nuits du week-end (vendredi, samedi ou dimanche) soit passée sur place, ou alors que l’aller-retour soit réalisé dans la journée. Ainsi, rien n’empêche de partir un mardi pour revenir le samedi matin, ou le dimanche pour revenir le mercredi. Ses avantages sont étendus à la personne accompagnant le détenteur de la carte, parent ou pas. Vendue 75 euros, elle garantit au minimum 25 % de réduction sur le voyage et jusqu’à 50 % pour peu que vous ayez effectué vos réservations très en amont sur TGV et Intercités, ou alors que vos trajets TER et Intercités, sans réservation, commencent en période bleue.

LA CARTE SENIOR+. Réservée aux plus de 60 ans, cette carte, vendue 65 euros, garantit toute l’année des réductions sur les TGV, TER et trains Intercités. Jusqu’au dernier moment, vous êtes sûrs de bénéficier de 25 % de réduction, et jusqu’à 50 %, comme pour les autres cartes, en achetant les billets le plus tôt possible. Les billets sont disponibles trois mois avant la date du départ. Cette carte, plus chère que l’ancienne, présente toutefois un avantage exclusif : elle assure 40 % de réduction en première classe dans tous les trains TGV, Intercités et TER. Elle promet également plus de « flexibilité dans l’échange et le remboursement des billets ». En clair, il est possible de changer d’avis, sans pénalité, au dernier moment. Du moins jusqu’à la veille du départ, le remboursement intégral ou l’échange de billet (pour les trains à réservation obligatoire, comme les TGV) est assuré. Le jour du départ, la retenue sera de 3 euros (contre 10 euros sans la carte).

LA CARTE ENFANT+. Cette carte permet de faire voyager à prix réduit jusqu’à cinq personnes : l’enfant – âgé de moins de 12 ans – et quatre accompagnants. La réduction, comme pour les autres cartes, est au minimum de 25 % sur tous les trains et jusqu’à la dernière place disponible, et peut atteindre 50 %. Un enfant de moins de 4 ans titulaire d’une carte Enfant+ dispose de sa propre place assise. Vendue 75 euros, cette carte permet en outre d’obtenir un repas enfant pour 5 euros et un bon annuel de réduction de 20 euros sur le TGV Family.

Publicités

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s