Mardi 16 Octobre – Compte Rendu de la réunion CR-SNCF

Compte rendu de la rencontre Collectif SNCFvamtuer et de l’association LUTECE avec les représentants du CR de Picardie et de la SNCF Picardie du 11 octobre 2012

Bilan Eté 2012: Cet été un « vrai » service estival a été mis en place. Sncf et région s’accordent pour dire que cela n’a pas fonctionné, notamment pour cause de mauvaise évaluation du nombre d’usagers et des dates de « vacances supposées » du Picard. De leur propre aveu, les « loupés » notamment sur les 3 trains du soir (17:19 , 17:49 et 18:19) ne seront pas répétés l’an prochain. Ces erreurs seront corrigées.

Bilan Régularité de la SNCF : selon la SNCF, la situation est « maîtrisée » grâce aux mesures mises en place avec une stabilisation depuis mai-juin, « on est sortis du trou de Février-Mars » et « la situation serait pas trop mal puisqu’on serait globalement revenus à la situation de juillet-sept. 2011, sauf pour certains trains ». La SNCF est consciente que certains TER sont malades et qu’on a subi une série d’incidents. La SNCF a d’ailleurs dressé une liste de 70 trains Paris-Creil en heure de pointe (sur 440) qui vont être particulièrement bien suivis et devraient être un des leviers de la future convention.
La Picardie est la région française avec le plus fort de taux de remplissage des trains. La SNCF vise à améliorer la régularité et leur réactivité : gestion des personnes « en rade », campagne d’élagage d’arbres supplémentaire, réduction du délai lors des nombreux accidents de personne (pompiers, pompes funèbres…), renforcement de la cellule communication de 2 personnes avec des efforts de polyvalence pour un meilleur service des usagers et effort de communication à bord et en gares.

Comme vous avez pu le lire dans la synthese du Service 2013, un TER va être ajouté dans le créneau étroit du matin. Les usagers vont pouvoir se répartir sur 3 trains au lieu de 2. Nous attendons vos retours lors de la mise en place.

Les taux de régularité que le Collectif SNCFvamtuer (cf rubrique stats) montrent au contraire que la situation s’est dégradée en heures de pointe matin et soir depuis juin (et encore davantage en octobre). Nos stats sont en décalage le matin avec ceux de la SNCF mais pas avec celles du soir où la SNCF les regarde désormais terminus Creil (donc pas de rattrapage possible sur la suite de parcours). Nous insistons également sur les problèmes de sous-capacité structurelle de certains trains « malades » et sur la communication chaotique de la SNCF en cas de retard/incident. Cf. Fichier de l’historique des incidents que la SNCF nous a confirmé regarder de près.
La SNCF espère qu’en améliorant la régularité cela aura un impact sur la capacité des rames.
Ils doivent également agir sur un meilleur entretien des rames (qui dit utilisation des rames de réserve dit sous capacité et non respect des horaires quand la machine est différente)

Balise: La SNCF travaille cette semaine sur la temporisation de la balise de Doudeauville qui semble effectivement ne pas être au point (nldr: sous-estimation des retards à l’arrivée de Paris Nord de 2mn selon nos mesures). Ceci, ajouté aux 5 minutes « non répertoriées » explique le différentiel. Nous demandons à ce que le rendu chiffre corresponde au vécu.

Inversion compo 6:52 (bombardier) Orry avec le 7:04 (V2N) : Cette inversion de rame, simple en apparence, répondant à un vrai besoin pour les usagers de Chantilly et d’Orry d’avant 7:00 – qui voyagent debout quotidiennement – et réalisable par la SNCF pose un problème de fond. Pour la mettre en place, il faudrait supprimer un arrêt à Jaux ou le reporter sur le train suivant (soit une 15aine de minutes). Ou encore proposer aux usagers de Jaux un Taxi Ter (une navette) déposant les 5 à 8 usagers qui descendraient donc à Compiègne au parking de Jaux, 4km plus loin. Au-delà de l évidence du besoin du grand nombre sur un petit groupe se pose la question de l activité des petites gares, mais ceci est un autre débat. Une pétition a été signée par des personnes de la région de Jaux, relayée par la FnAUT contre la suppression de cet arrêt.

Réponse le 09/12 du CR qui étudie avec l Arc (compiegne) la mise en place de navettes pour les quelques abonnés de Jaux concernés. A noter que des taxis TER avaient été mis en place pour les quelques abonnés de Jaux du 17:49 mais aucun ne s’en était servi!!

Impossible de créer une desserte sur le 19:43 (problème de sillon) ou de pousser au 20:07 (création d’un trou d’offre)…
L inversion impliquerait également la formation de quelques conducteurs à la conduite de V2N.
A suivre. La réponse très prochainement.

Points non abordés (3H de réunion pourtant) : Convention CR-SNCF (sera traitée en Novembre), Impacts TGV Roissy.

Rencontres avec les usagers: Il a été convenu que désormais le rythme de ces rencontres CR-SNCF-Usagers (Lutèce/Fnaut + associations d usagers + Collectif SNCFvamtuer) serait d’une tous les 2 mois (en sus des Comités Etoile).
Une réunion dédiée à la Convention CR Picardie – SNCF va être planifiée fin Novembre 2012 et une autre réunion bimestrielle aura lieu le 18/12 pour aborder tous les autres points. Le Collectif SNCFvamtuer y participera.
Des réunions entre notre Collectif et messieurs JL Bouteleux et leCalvez (SNCF) seront aussi organisées pour les problèmes d’exploitation inhérents à notre ligne. Une observation plus fine et des remontées « terrain » devraient permettre de mieux cibler leurs actions.

Le Collectif SNCFvamtuer va donc continuer à travailler avec le CR et la SNCF : grâce à nos retours terrain riches et complets, nous avons acquis une légitimité auprès d’eux. Vos témoignages quotidiens, vos idées, vos besoins nous sont donc très précieux pour rendre compte de notre quotidien de galérien et faire évoluer positivement la situation.

On peut regretter l’absence et le silence de RFF à ces réunions tant il semble évident qu’un peu de souplesse de leur part rendrait à chacun la tâche plus facile. Aujourd hui, RFF campe sur ses positions : 2 ans de délai pour des modifications de sillon… Et les arrivées/départs en gare du nord sont figées… « Interdiction nationale pour tous les exploitants ferroviaires d’y toucher »…
Cela laisse songeur.

84 réflexions au sujet de « Mardi 16 Octobre – Compte Rendu de la réunion CR-SNCF »

  1. Au fait ! J’ai un scoop ! A écouter les « explications » faites en gare du Nord ce matin, dorénavant, la seule appli’ à peu près fiable pour savoir si votre train va arriver c’est….. « Météo Direct » (ou « Météo France », c’est au choix) ! S’il pleut ? Vous serez en retard. Il faut chaud ? Train en panne !!! Il neige ??!! Train annulé…. Pour les jours de douceur, vous pouvez compter sur un vol de câble, une canalisation qui pète, un « incident voyageur » (un suicide quoi !), une attente de personnel, etc….
    Bref. Encore une appli’ supplémentaire afin de savoir dans quelle mesure notre train sera impacté par un retard ou supprimé !
    Le Train En Retard n’a jamais aussi bien porté son nom !!!!!
    Vivement l’anniversaire du cadencement en décembre !!!!
    Ca sera quoi la surprise du 10/12/2012 ?!!??!!??!!??!!
    Allez…. Bonne nuit…. en attendant demain pour de nouvelles aventures !

  2. 8H07 Ccreil ce matin annoncé avec + 20′. Du coup tout le monde c’est reporté sur le 8H09 évidemment en mode poly pocket! A Creil il n’y avait déjà plus une place de libre et des gens étaient debouts. Pour info on a du faire arrêt Chantilly + Orry je vous laisse imaginer.
    Résultat encore en retard au boulot ce matin comme hier et comme bon nombre de jours depuis septembre.
    Et le 17H49 ce soir encore blindé. Dans les voitures de tête un peu de place de libre mais bon encore faut-il avoir le courage de remonter toutes les rames et pouvoir se faufiler au milieu de la foule. Arrêt à Chantilly pour laisser passer un direct en retard. + 5′ à Creil on av pas se plaindre j’ai vu un train pour Compiègne qui avait + 50′!!
    Bref ça promet encore pour demain… Bon courage à toutes et à tous.

  3. 20h12 je reçois un SMS pour m’avertir du retard du …. 19h49 (retard de 25 mn attente de matériel)
    L’intention est bonne ! La chronologie peut être améliorer cependant

      1. Oui, il a fallu faire un choix rapide quand, à 20h05, il y a eu l’annonce dans le 19h49 d’un problème matériel : rester dedans ou courir dans le 20h10 ? Seuls les branchés en permanence ont pu vérifier que le 20h10 était annoncé sans retard et qu’il valait mieux courir de la voie 19 à la voie 7 en 3 minutes ! Les neurones chauffent tous les soirs…

        1. Voie 21 à voie 7, encore pire vu le détour à faire. Et en courant vers la voie 7, on croisait d’autres coureurs qui espéraient chopper le 19:49 voie 21, ne sachant pas encore qu’il avait un problème matériel… Y en a qui doivent se bidonner en regardant les caméras de surveillance certains soirs…

          1. Moi je dis, vive le sport 😉 !!!! Ça nous entretient le TER :
            – maitrise parfaite de l’équilibre dans les bombardiers bondés,
            – sprint quasi quotidient pour choper le prochain train au départ,
            En plus d’être donc un bon sportif, d’autres qualités sont demandés :
            – très bonne vue pour anticiper dès l’apparition du train s’il est long ou court mais aussi pour repérer la moindre place assise une fois à bord,
            – bonne audition pour tenter de comprendre les annonces vocales, en gare ou à bord,

            Et surtout :

            – capacité de réactions et de réflexions très élevé, pour comprendre le prochain train à partir de PN, deviner meme quand le train est dé-affiché depuis une minute qu’il s’agit de ton train et que tu peux monter à bord, etc…

            Bref je crois que tu avais raison la semaine dernière : l’attestation d’employeur sera bientôt inutile, une visite médicale préalable à un examen sportif seront bientôt nécessaire pour bénéficier du tarif « abonnement de travail »…

  4. Quand meme, sur la pointe de ce matin :

    Il serait très facile de dire : affaissement de terrain = pas la faute de SNCF de mon voyage pourri de ce matin !

    SAUF QUE : des trains comme le 6:52-Orry, 7:50-Amiens, ont été en retard des le départ suite a des soucis matériel ! Le 7:31 était d’office réduit en compo, et c’est pas la faute de la canalisation d’eau.

    Donc OK pour faire la part des choses en terme des responsabilités, mais aussi il faut le dire : des incidents ce matin en partie dont la cause est bel et bien SNCF…

    Bonne soirée pour les chanceux comme moi qui sont déjà chez eux et dont le train est arrivé à l’heure 😉 !

    1. Et sur la pointe du soir où le 19h49 est parti avec 25/30′ de retard suite à la panne du matériel… Rien à voir donc avec l’affaissement de terrain, le rapprochement pourrait être vite fait…

      Courage pour demain et oui on y croit, peu de retard et pleins de place (suis de bonne humeur ce soir, je sais 😉 ) !

  5. Et qu »ils arrêtent de nous dire pourquoi ça marche pas. ON LE SAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qu’ils nous comment ils comptent faire pour que ÇA MARCHE !!!!! Et pas essayer de « jouer sur la régularité »…. C’EST DE LA FLÛTE !!
    La régularité, ils ne la maîtrise ABSOLUMENT PAS !
    Ils n’ont ni le matériel pour (quantité, fiabilité), ni les sillons pour y mettre des trains (qu »ils aillent s’excuser platement chez RFF en leur disant « J’suis de la merde, j’suis de la merde… j’ai pas su anticipé…on m’avait prévenu pourtant mais j’ai rien fait malgré cela… pitié ! Filez moi un p’tit sillon ou deux pour mes TER Picardie et mes Intercités pour désengorger les bouts de lignes…. Pitié !!!!!!! Quand j’en avais l’occasion, j’vous ai dit que mon plan de transport était topissime et que j’avais besoin de rien de plus mais je me suis fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude….!!!!!!! »).
    Voilà ce qu’ils doivent faire pour que ÇA MARCHE !
    Parce que le reste, ont a vu, ÇA MARCHE PAS (ou trop peu) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    M**** à la fin ! J’ai jamais vu de ma vie une boîte fonctionner aussi mal que ça…. C’est pas possible !!!!!!!

    1. Et bien !! Sa me donne pas envie d aller bosser demain et encore moins prendre de train le 07h 40 et le soir c est encore pire!!!!! bon courage easyg un jour la SNCF sera anticipée les retards les problèmes d affaissement, les feuilles sur les voies !!!! Ce monde de bisounours doit bien exister 😁

    2. Désolé pour les fautes ! L’énervement, l’espace grand luxe VIP dans le TER (surclassé dans 7cm²) + le smartphone = Zéro à la dictée de Pivot :-s

  6. 18H49 départ Paris Nord : BLINDÉ BLINDÉ notre V2N !
    Mais ils essaient de battre des records à la SNEUF ?!?!?!? Mais c’est pas possible leur b***** organisé là !
    Mais y en a pas un à la SNCF qui peut se retirer les doigts du c** et faire un minimum pour que ça fonctionne plus de 2 jours d’affiliés !?!?!?
    Je suis excédé par cette absence d’efficacité, de réactivité et de combativité de la SNCF Picardie et du CR Picardie pour que le changement ce soit maintenant comme dirait François !!!
    C’est tjrs de la faute des autres ou celle à « pas d’chance » ! C’est un peu fastoche comme fuite !

  7. Pour nos stats : témoignage sur FB :
    « Gros bordel aujourd’hui sur la partie Nord de la ligne également !!
    Ce matin, l’intercités 12308 de 08h06 (st quentin) en provenance de Maubeuge, n’a pas su repartir de Saint-Quentin, problème d’alimentation électrique sur la locomotive (BB22200). Le conducteur a essayé de réparer mais la panne était trop importante, du coup changement de rame pour une Z26500 5 caisses. Le temps de faire le changement et de repartir, c’est 50 minutes de retard à l’arrivée à compiègne !
    Ce midi, l’intercités 12309 de 13h01 (compiègne) a eu des « problèmes dans la composition du train », et est annoncé avec 15 minutes de retard. A l’arrivée à Saint-Quentin, il ne restait plus que 5 minutes de retard !!
    Encore une belle journée pleine de retards !! « 

  8. Mais s’ils savaient « agir sur la régularité », ça se saurait depuis bien bien longtemps et on s’en serait aperçu… Non ?
    Ceci étant, un train de plus, même dans un « trou de souris horaire », c’est tjrs ça de pris…
    Le problème, c’est qu’à l’époque où Lutece et la FNAUT avaient crié au loup, sur le fait qu’il y allait avoir aussi un problème se sillon en pointe, au lieu de se battre pour en obtenir avant que tout soit bouclé, la SNCF avaient dit : « Cause tjrs, notre plan de transport fonctionnera. ». Alors maintenant ils ont beau jeu d’essayer de planquer la merde sous le tapis en disant que RFF est inflexible…

  9. 18h01 pas parti à 18h03, 18h07 mis à quai à 18h05, Thalys 1h30 de retard du fait d’un accident de personne à un endroit non indiqué
    Pas confiance dans les trains direction Amiens, je préfère prendre le 18h19
    1/2h de perdue
    Pourquoi nos grand économistes donneurs de leçons ne calculent ils pas l’impact de ces heures perdues sur l’économie française
    De tous temps l’économie n’a pu prospérer qu’en bénéficiant de la liberté, la sûreté et la fluidité de la circulation des biens et des personnes!

  10. Départ du 17h19 à 18h08… On attendait le chauffeur qui, une fois arrivé, faisait sa pause… C’est tellement difficile comme boulot… Bonne soirée à vous qd même…

    1. Désolé mais c’est souvent une simple question de sécurité ! Si le conducteur conduit un train en retard avant, qu’il a conduit pendant 5h de suite, oui il lui faut réglementairement une certains temps de pause. C’est le règlement du code des transport, qui s’applique aussi bien à des bus, qu’aux taxis qu’aux trains. C’est contraignant et ça révèle en revanche peut être un manque de personnel de réserve !

  11. – Point positif: la SNCF et le CR ont bien pris conscience que les usagers sont mobilisés et en état d’alerte et qu’ils doivent nous « rendre des comptes » et tenir compte de nos besoins. La tenue régulière de ces réunions entre les usagers, le Conseil Régional et la SNCF (ce qui est nouveau) permet de leur remonter ce que vivent au quotidien les usagers et devraient permettre d’améliorer à terme la situation.

  12. C’est incroyable ! C’est triste et lugubre, mais on a quasiment 2 accidents de personne par semaine en ce moment. Ca plus l’affaissement, ça va effectivement être encore folklo. Merci pour l’info

  13. Ce soir risque d’être difficile :
    un accident de personne survenu a Resson vers 14h26 perturbe la circulation des TGV et THALYS qui sont détournés par ligne classique DES RETARDS ESTIMES ENTRE 1H30 ET 2H SONT A PREVOIR A L ARRIVEE ET AU DEPARTMARDI 16 OCTOBRE ACCIDENT DE PERSONNE SUR LA LIGNE GRANDE VITESSE NORD CIRCULATION INTERROMPUEEN ATTENTE FIN INTERVENTION DES POMPIERS

  14. Et bien je suis bien contente de pas bosser aujourd’hui c est un mardi pouri ! En tout cas merci pour ce compte rendu les filles et surtout de votre implication – bon courage a tous

    1. Tu vois Lilou, ce CR a été fait à distance et par nous 3
      Ce qui montre qu avec de l organisation et de la bonne volonté…
      Y en a qui pourraient s en inspirer.

      Prenez des photos, je les RT illico à nos followers

  15. Pour info, nous ne sommes que le 16 du mois et déjà 1h50de retard cumulé…je sais que c’est pas grand chose comparé à ce que vous endurez sur Amiens, mais on mérite aussi notre place au palmarès des trains qui merdent!

  16. J’ai signalé à Ter mobile (interlocutrice charmante) que le 17h49 ne figurait pas sur leur appli
    À suivre pour voir si la correction est effectuée

  17. Ce matin, l’intercité 12002 départ Amiens 5h48 avait un retard de 15 mn. Raison invoquée : la voie se serait affaissée suite à une fuite d’eau !!!!
    Ah bon!
    Mais rassurez-vous, super Guillaume était là, et la voie était réparée pour les trains suivants, puisqu’ils n’en ont plus parlé!
    Trop fort, le Guillaume !!! Trop forte la sncfeuh

  18. Depuis le début de la semaine le 8h07 en provenance d’Amiens, et direct de Creil à Paris Nord est systématiquement en retard de 20-25mn….J’ai cru voir sur TER-picardie qu’il y avait des soucis entre Creil et Amiens dans les 2 sens « merci de cliquer ici pour plus d’info… » ba ya pas plus d’info !!

  19. Arrivée du 8.25 chantilly à 9.15. La ligne 4 est totalement interrompue dans les deux sens pour incident technique ! Bon courage à tous. C est vraiment le b » » » » » » ce matin.

  20. Bon… même galère sur la ligne 16 dans le Nord (Valenciennes-Lille)
    Allez comprendre, j’ai réussi à monter à bord du 7h33 à 7h44 pour arriver à 8h10 à Lille. J’ai même cru qu’à un moment, on aller nous demander de bien vouloir pousser la loco, tellement ça roulait lentement…Je crois bien que les loco à vapeur roulaient plus vite que ça!!! Vive le progrès !

  21. Train de 7:58 à Chantilly parti avec 5 mn de retard (conforme affichage, aucune explication en gare sur les causes du retard). Je vais en faire rager certains, de la place pour Cantiliens et Orrygeois, tout du moins en queue. Arrivée à quai à Gare du Nord à 8:34 au lieu de 8:23, soit 11 mn de retard. Aucune info à bord non plus, aucune excuse. Tout est normal quoi ! A croire que les horaires de la SNCF seraient avec une marge d’erreur autorisée à l’arrivée de 10-15mn (le « fameux pas à l’heure de 5mn » affiché par la SNCF serait-il en fait de 10-15mn ?).

  22. Bravo pour le retour sur cette réunion, et tout le travail autour !
    Dommage que l’impact du TGV-Roissy n’ait pas pu être abordé car c’est en ce moment que RFF prend les décisions structurantes sur ce projet. Quand on aura ces TGV en sus, ce sera drôle les « difficultés de gestion du trafic »…

  23. Bonjour, sur l appli 8.47 est annoncé en retard de 10mn depuis 20 mn, ce qui vient juste d être affiché en gare ! Oui on va encore voyager en mode sardines !

  24. 14 mn de retard à l’arrivée à PN pou le Chantilly 7h47 : 8h25 au lieu de 8h11. La SNCF nous annonce fièrement 10 mn de retard et… éteint le train alors que les passagers sont encore à bord.
    Et la politesse, b… !!!

  25. Tiens un V2N chargé mais avec place… Qui passe sans s’arrêter à Chantilly alors qu’il roule au ralenti… Tjrs aussi intelligent la gestion des incidents…

  26. 8h07 partie de Creil en comporte réduite 3yeux au lieu de v2n. ATTENTION Cantilien et orrygeois le train est déjà plein avec des personne debout. Ne vous battez pas déjà plus de place assises…

    1. Le 7h58 est passé vers 8h08. Le 8h18 est tjs annoncé à l’heure… Mais bien sur… On va se taper le blindé de creil comme hier…

  27. Hello les renards,
    Je viens de voir partir à Chantilly un bombardier 5 voitures. Il est 7h47. Vous avez bizarre??
    Ah ben non, c’est un train en retard!
    Et le 7h47?
    Annoncé avec 5 mn de retard, comme le 7h58 d’ailleurs, il en a 10. C’est un V2N et il est blindé!!

  28. Bonjour, 7h20, Chantilly, places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Beaucoup de places, un TER juste avant a du récupérer tout ceux qui se trouvaient en gare.
    • + ~ 10 mn au départ de Chantilly.
    • + 11 mn 30 au départ d’Orry.
    • + 10 mn à l’arrivée sur PN
    Bonne journée

    1. Oui je te confirme, on est pas presque tous montés dedans, je suis mieux dans un train parti que à quai… Je n’ai plus aucune confiance dans leur info. Seul le train qui est là au moment M part… Les autres on sait pas …dans la doute…

  29. 7:46 à Chantilly annoncé avec 10mn de retard pour difficulte de gestion de trafic sur Sncf Ter Mobile. Ce train est indubitablemeny sur le podium des Foxy awards! Et dire qu’à partir de decembre ils veulent faire passer le nouveau train de Compiegne entre le 7:46 et le 7:58, c’te blague !!!!

    1. C’est ce dont je m’inquiétais fortement dans un précédent post… Je suis curieux de savoir comment ils vont réussir l’exploit d’insérer un train entre le 07h47 et le 07h58 (départ Chantilly)….
      Auraient-il engagé Gérard Majax ou David Copperfield pour réaliser un tel tour de force !?!?
      N’aurait-il pas été plus judicieux dans un « trou » de 20mn (07h58 / 08h18 départ Chantilly) plutôt que dans ce « trou » de souris de 11mn entre le 47 (qui, soit dit en passant, est tjrs en retard) et le 58 ?!?!?
      Je pense que cela augure d’un superbe b***** !!!

      1. Ils auraient préféré (et nous aussi!!) mais tu as lu la partie sur RFF et la flexibilité?
        Ca a d ailleurs été notre dernière question : comment pensez vous réussir maintenant là où ca n a pas marché en dépit de vos « tentatives »

        « On va agir sur la régularité »
        Alors on va voir combien de jours avant que cer affaissement (qui sera désigné comme la cause de tous vos maux du matin) ne soit géré

        1. Selon la presse, cela ne sera pas résolu avant mercredi voire jeudi. Je parie sur jeudi voire vendredi (avec leur histoire de robot qui doit auditer ce qui se passe + la réparation, ca ne sera jamais réparé pour demain). D’un autre côté, c’est une question de sécurité. Ils ont pas le droit de traiter cela à la légère.

      1. Tu m’étonnes ! La Picardie = là où les trains sont les plus remplis + là où il pleut énormément + là où il y a bcp d’accidents de personne => tout ça, ça fait pas bon ménage pour qu’on voyage assis et qu’on arrive à l’heure.

  30. À 07h47, une « 3 yeux » en 5 caisses qui est initialement le 07h25 départ Chantilly. Je ne vous fais pas de dessin sur le taux de remplissage du train !!!!

  31. Au départ je voulais prendre le 7:31-Orry. Sauf que, et la je dis merci aware, il sera en compo courte. Donc je vais prendre le 7:27-Orry. Sauf qu’il a 5′ de retard. Et la j’ai une idée, aller à la gare vers 7:20, et attendre le premier train qui veut bien de moi 😉 ! C’est pas très scientifique comme méthode certes mais là ce matin je ne vois pas d’autres solutions…

    1. Je vous dirais ce qu’il en est mais vers 7:30 devrait passer :
      – le 6:52 d’Orry en retard de 40′
      -le 7:27 avec un retard de 6′
      – le 7:31 court avec un retard de 5’…

      On verra le premier a passer, si je le reconnais 😉 !

    2. Je suis dans un train ! Waouh !!!!! 😉 !
      A première vue je dirai un 8 caisses, et sur les aplis le 7:27 ne serait pas encore passé ! Le bandeau lumineux du train indique que je devrai arriver à Paris a 7:11 !!! La blague… Oui je suis dans le 6:52-Orry je crois !
      BLINDÉ !!!! d’où je suis => impossible de prendre des photos mais pourtant… Seul les plus décidés sont montés à Orry 😉 !!!
      Bon courage à tous pour la suite, car ça ça de nul doute être sympa encore la suite 😉 !

      1. 40′ de retard a PN pour le 6:52-Orry, bulletin de retard a PN => difficultés préparation du train !
        Pour moi au final : un peu moins de 10′ de retard par rapport au 7:27…

  32. Et 25 mn de retard sur le Chantilly-Paris de 6h48, pour cause de « problème matériel » (info glanée au guichet). Aprés l’attente de personnel hier qui a causé 20mn de retard au train de 6h25, ça a du mal à passer, c’est normal docteur ?…
    PS. Ce week-end, j’ai pris le train de 19h49 au départ de Paris (samedi) et je n’ai pas pu prendre de photos mais le train était de compo réduite (1 seul train, 1 trois yeux) et bcp de voyageurs étaient debout. Comme quoi, même le week-end c’est la m****.

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