Jeudi 18 Octobre – A la Saint Luc …

…faites-nous part de vos idées/suggestions

Nous rencontrons 2ème quinzaine de novembre les interlocuteurs SNCF et CR pour commencer à travailler sur la future convention CR-SNCF qui régira nos transports TER Picardie pendant les 5 prochaines années.

Nous allons donc conjointement avec d’autres associations/collectifs remonter les besoins des usagers pour que nos droits soient respectés et pour une meilleure qualité de service. Le Collectif SNCFvamtuer va aussi tenter de voir ce qui est fait dans les autres régions françaises pour leur « piquer » quelques bonnes idées 😉

C’est le moment de vous faire entendre !

Voici quelques thèmes et premières remontées … à vous de compléter/réagir en postant sur le blog ou en nous envoyant un email à collectif.sncfvamtuer@gmail.com :

1- REGULARITE : produire régulièrement des stats heures de pointe vs heures creuse (définir les heures de pointe, qui produit les stats et qui les contrôle) et les afficher sur internet et en gare

2- CAPACITE : fixer un objectif à la SNCF avec le taux de respect des compositions (heures de pointe / heures creuses) et les afficher sur internet et en gare . Idem qui les produit, qui les contrôle.

3- INFORMATION DES USAGERS : La SNCF doit tout mettre en place pour que les informations entre les applis mobiles, les sms, annonces gare et train et affichage soient claires, concordantes, systématiques et le plus en amont possible. Mise en place d’un contrôle de la qualité de l’information fournie aux usagers.

4- CONTROLES : Revoir les contrôles à quai (certains se font verbaliser avant même d’avoir pu atteindre la gare pour acheter les billets ou en accompagnant les personnes !), lever les barrages filtrants qui font rater les correspondances aux voyageurs, pas de contrôles quand le train accuse un retard de plus de X mn ou quand le train est bondé (plus de X voyageurs debout ou assis sur les marches par wagon)

5- MALUS ET INDEMNISATION : Revoir les malus actuels pour les rendre plus incitatifs, prévoir la suspension de paiement du CR en cas de dégradation très importante du service (à définir) et l’indemnisation des usagers en cas de dégradation importante du fait de la SNCF

6- BESOIN DES USAGERS : Prévoir des enquêtes de satisfaction en ligne sur internet et diffuser les résultats, faire une fois par an un sondage sur les besoins des usagers par internet en terme de desserte et capacité des trains .

7- RETOUR TERRAIN : Favoriser le retour terrain des usagers : mise en place d’une structure ressemblant à notre blog pour tous les retours terrain au jour le jour, facile à utiliser (notre blog n’a pas vocation à durer !!!).

C’est maintenant ou jamais … après, nous sommes partis pour 5 ans !

Merci d’avance pour votre contribution

Publicités

88 réflexions sur “Jeudi 18 Octobre – A la Saint Luc …

  1. Petit article du courrier picard :

    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Le-trafic-SNCF-perturbe-entre-Paris-et-Compiegne

    Suite à un problème de signalisation à hauteur de Rieux-Angicourt, survenu jeudi vers 17h30, les trains circulant dans le sens Paris-Compiègne accusent du retard. Les Intercités de 17h37 et 18h37 ont par exemple été détournés sur la ligne de Laon pour rejoindre Longueil-Sainte-Marie. La SNCF a déclaré l’incident levé à 19 heures.

  2. Sur le 18h49 de ce jeudi, ce fut quand même un grand moment : reprenons la chronologie :
    – à 18h40 (alors que les alertes SMS sont tombées pour les 25 mns de retard), une annonce dans le train nous informe que le train partira à l’heure (chouette, se disent ceux qui ont migré du 18h19 avec ses 40 mns annoncées)
    – à 18h45 : nouvelle annonce : ben non, suite à un problème à un passage à niveau, on a un retard indéterminé (oh zut font ceux du 18h19). D’où fuite importante des voyageurs vers le 19h10 qui va vers Amiens
    – à 18h55 : sur le quai, alors qu’on est toujours sur un retard indéterminé, un agent indique aux heureux restés présents : « mais si, on va partir tout de suite, regardez, les voyants sont allumés » (si, si). On n’y comprend plus rien, mais on remonte, et effectivement, on part dans la foulée, sans aucune annonce.
    Donc, au final, il y a bien quelqu’un qui a l’information, qui s’amuse à allumer et éteindre les voyants, mais qui surtout, n’informe personne… C’est beau, le progrès…

  3. 17H49 ce soir affiché avec + 15′ à 17H42. Je décide quand même de le prendre. A 49 on entend l’annonce de la SNCF disant que le train va partir. Youpi ils se sont plantés dans l’affichage. Ma joie fut de courte durée!! Annonce du controleur : retard indéterminé problème sur la voie. Je réfléchis, je sors du train (bon nombre de personnes font comme moi), je scrute le tableau d’affichage. Le 18H07 Amiens affiché avec + 5′ mais annonce disant que la mise à quai se fera dans 20 min (il est 50). Le 18H04 est finalement affiché, je mise sur ce train. 18H04 controleur non annonce retard indéterminé. 30 sec avant on nous dit qu’on va partir. Vive la com’. Bref controleur sympa, il se renseigne sur les circonstances. Enfin arrivé à Creil le 17H49 était déjà à quai. Super j’ai encore perdu du temps. Pffff communication! communication!

  4. Ouahhhhh ! Annonce de l’hôtesse d’accueil dans le 19h10 : « 7mn de retard en gare d’Orry ».
    7mn de retard annoncé par la SNCF, ça fait combien de vraies minutes dans la vraie vie ?!?!?

    • Ba déjà te plains pas : une annonce !!! Rien que pour ça j’aurais été content (il en fait peu pour être heureux moi je dit 😉 ) ! C’est sûr que pour toi ça en fait plutôt 25′, et plus si tu devais prendre le bus ensuite…

  5. Message de PeterSmith
    Le 18:49 retenu à quai durée indeterminée
    Vite, sauter dans le 19:10

    Mais message de Guy:
    pour le blog encore l’horreur ce soir…18h19 +49+19h10 retard indéterminé à cause d’un passage à niveau en panne à Rieux ! On n’est pas rentrés !

    J en connais deux qui vont avoir une soirée écourtée…

  6. Je ne sais pas pourquoi ni comment c’est possible, mais le train de 19h49 est déjà marqué avec +25′ suite à l’attente du personnel sur Infolignes. J’espère que c’est une coquille…

    • TER PICARDIE

      Dernière mise à jour le 18/10/2012 17:30

      La circulation des trains est perturbée sur le réseau TER Picardie. Nous vous invitons à consulter l’information détaillée ci-dessous:

      – Situation sur la ligne 12 : Busigny – St-Quentin – Compiègne – Creil – Paris:
      Suite à un dérangement d’installation, la circulation des trains est fortement perturbée dans le sens Paris-Province. Des retards de 20 à 45 minutes sont à prévoir.

  7. Jeudi maudit on nous annonce qua cause d’un passage a niveau HS aucun train pour Creil et au delà ne part de gare du nord…àaaaaaaaa jdevrais p-e partir au moins jusqu’à chantilly…

  8. 17h49 parti vers 18h, pas mal de monde debout du coup… Mais on est partis… Pocketmel, tu auras du retard je pense, car du est dans un direct Creil, et nous on est omnibus !!!
    Bon courage à tous,

    • Exactement mais c’est quand même hallucinant de passer une annonce sonore en gare+train pour dire qu’on part alors dans le train Tout le monde sait que non…enfin le contrôleur est parti a la recherche de la durée…. j

  9. Je suis dans le 18h04 vers style quentin . Dans le train des personnes indique que le 37 et 49 sont toujours a quai…alors que je confirme qu’a 50 il n’était plus sur les écrans…a suivre

  10. Pingback: Sardin-Express | SNCFvamtuer

  11. 8.18 Chantilly sans souci ce matin, quelques minutes de retard à l’arrivée comme habituellement mais rien de bien méchant. Bonne journée.

  12. Ayant raté mon train de 8h47 à Chantilly pour cause de travaux (y’a pas qu’à la SNCF qu’on réfléchit pas : mettre l’unique route entre Chantilly et Gouvieux en circulation alternée à 8h du matin alors que tout le monde part travailler et que les enfants vont à l’école, c’est … bref, z’auraient pu attendre 9h), j’ai la joie de prendre le Chantilly 9h18.

    Alors là, c’est le pompon : petit train à un seul niveau, alors que le quai est blindé. Résultat, les allées sont encombrées de gens debout. Décidément, avec la SNCF, à toutes les heures y’a des problèmes !!!

  13. Et voilà, c’est encore moi, dans le NooooOOord.
    En plus de pleuvoir à dac, mais ça c’est normal!, le train a encore 10 min de retard et….oh grand bonheur…une rame courte. Il y a même quelques mougeaons qui ont dû descendre pour que l’on puisses partir !
    Bon on n’est que le 18, on va bien réussir à avoir 3h de retards cumulés ce mois-ci avec un peu d’effort…
    Alors je dégaine et je distribue les tracts, il faut que j’en imprime encore pour demain !(ou ce soir?)

    • Honnêtement, comme vous vous en doutez tous, cela prend enormement de tps d’animer un blog comme celui-ci (post quotidiens, emails/courriers aux élus, CR, SNCF, mobilisation de la presse/journalistes, faire les stats au jour le jour, les syntheses, préparer/assister aux reunions…). Tout ça, c’est sur notre temps libre. on a toutes les 3 nos vies de famille, une vie professionnelle très chargée. Pas facile de combiner le tout. Et encore on a de l’aide tres precieuse de certains d’entre vous. Quand on sera revenu à la situation pré-cadencement, on tirera le rideau !!!

    • En fait, j’ai lu quelque part que tout rentrerait dans l’ordre vers… 19. … 2119 !!!!
      Cela correspondra à l’autorisation officielle d’utilisation de la téléportation comme moyen de transport. La SNCF sera dissoute après des siècles de mauvais et déloyaux services !!!

  14. Bonjour, 6h58, Chantilly, places disponibles pour cantiliens et orrygeois, queue de train.
    Départ +2’30 de Chantilly.
    Départ + 3 mn d’Orry.
    Contrôle a bord.
    Bonne journée

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s