Mercredi 24 octobre : préavis de grève pour demain, on vous résume !

En gros comment dire… la branche Compiègne en prend plein la tête mais la ligne Paris-Amiens est normale !

L’éclairage d’Elias : en cas de grève, chaque dépôt garde ses agents, donc si celui de Compiègne fait grève et pas Amiens, ça roule chez l’un et pas chez l’autre (enfin vice-versa…).

Mais grâce au service minimum garanti, vous avez échappé à ça :

source Le Cantilien du 14 novembre 2007

Allez, trêve de suspens, les horaires de vos trains pour jeudi sont ici : Service minimum Paris – Creil – Paris 25 octobre 2012

Profitez bien de votre mercredi, jeudi risque d’être méga pourri !

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80 réflexions sur “Mercredi 24 octobre : préavis de grève pour demain, on vous résume !

  1. Est-ce donc un sillon TGV ? Si non, quel intérêt aurait RFF de ne pas le vendre (à TER P. par exemple) ? Je n’imagine pas une seconde que RFF refuse de vendre (et ça doit couter une fortune, un sillon) un sillon… Il y a certes des éléments que je ne maitrise pas (comme pourquoi un sillon qui semble vacant, pour le moins pas utilisé en tout cas), des explications que je ne donne pas, mais je constate. Je constate que le CR & TER n’ont pas acheté suffisamment et/ou les bons sillons alors qu’ils en avaient l’occasion (dixit M.GABET) et que, dorénavant, il n’y en a plus à exploiter (ca qui ne veut pas forcément dire que tous les sillons sont utilisés par des trains). Enfin. Bref !!!
    Bonne nuit à toutes et tous et à demain pour de MAGNIFIQUES aventures en perspective !!!

  2. @SNCFvamtuer : Tous des « minteux » ce CR et cette SNCF Picardie. Cul et chemises, ils sont ! Ils disent ce qu’ils ont bien envie de dire aux assos’ d’autant que le principal intéressé, RFF, n’est jamais présent aux réunions (à part un horairiste éventuellement mais qui à part dire : « J’ai plus de place sur mon réseau », il peut pas dire grand chose d’autre…). C’est « étrange » d’ailleurs que RFF ne soit JAMAIS la (un responsable ayant la connaissance du déroulement du « marché aux sillons ») lors des comités d’étoiles ou des réunions SNCF Picardie/CR & assos’, non ?? Je suis cartésien. Les coïncidence, ça n’existe pas à ces niveaux là.
    Bref, comme tu le dis, en attendant, ça fait pas avancer le schmilblic…. D’ailleurs ça aussi c’est plutôt incongru : C’est aux assos’ et au collectif SNCFvamtuer par leur temps passer en réunion, analyse des évènements, etc., de proposer des solutions, de passer un temps fou GRATOS, par militantisme, pour le CR Picardie et la SNCF Picardie. Bref.
    @Elias. Le sillon TGV, même non utilisé par TGV, il appartient à TGV. S’il est vendu à TGV, RFF n’a pas la main dessus. S’il elle veut le récupérer (et je vois vraiment pas pourquoi RFF voudrait le récupérer, c’est plutôt SNCF Picardie et/ou le CR qui voudraient le récupérer), et bien il faut l’acheter ! Et peut-être que TGV ne veut pas le vendre tout simplement !!! Non ?

  3. @SNCFvamtuer : Tous des « minteux » ce CR et cette SNCF Picardie. Cul et chemises, ils sont ! Ils disent ce qu’ils ont bien envie de dire aux assos’ d’autant que le principal intéressé, RFF, n’est jamais présent aux réunions (à part un horairiste éventuellement mais qui à part dire : « J’ai plus de place sur mon réseau », il peut pas dire grand chose d’autre…). C’est « étrange » d’ailleurs que RFF ne soit JAMAIS la (un responsable ayant la connaissance du déroulement du « marché aux sillons ») lors des comités d’étoiles ou des réunions SNCF Picardie/CR & assos’, non ?? Je suis cartésien. Les coïncidence, ça n’existe pas à ces niveaux là.
    Bref, comme tu le dis, en attendant, ça fait pas avancer le schmilblic…. D’ailleurs ça aussi c’est plutôt incongru : C’est aux assos’ et au collectif SNCFvamtuer par leur temps passer en réunion, analyse des évènements, etc., de proposer des solutions, de passer un temps fou GRATOS, par militantisme, pour le CR Picardie et la SNCF Picardie. Bref.
    @Elias. Le sillon TGV, même non utilisé par TGV, il appartient à TGV. S’il est vendu à TGV, RFF n’a pas la main dessus. S’il elle veut le récupérer (et je vois vraiment pas pourquoi RFF voudrait le récupérer, c’est plutôt SNCF Picardie et/ou le CR qui voudraient le récupérer), et bien il faut l’acheter ! Et peut-être que TGV ne veut pas le vendre tout simplement !!! Non ?

  4. Tient, je viens de remarquer que finalement personne n’a parlé du 7h53-Orry de ce matin… Bon, c’est parti :

    1) Ecrans d’info éteint (en panne), et la seule annonce orale a été donné lors du passage d’un train sans arrêt (elle était inaudible).
    2) Départ avec un retard de 4/5′ je pense.
    3) Arrivée avec 7′ de retard, annonce d’excuse du chef de bord (on aurait dit qu’il venait de se réveiller vu sa voix) mais pas d’explication (y en t il une au moins, vu que c’est comme ça tous les jours?)
    4) Des gens assis dans les escaliers dans les deux premières voitures, il restait quelques très rares places à l’étage, rares certes, mais elles existaient !

      • Oui, le système du RER D a planté dès tôt ce matin (dès 5h30 du mat à Gare de Lyon)… C’est pas une raison pour la personne qui fait les annonces de pas bosser, au contraire !!!!

    • Bonsoir Elias, alors pour ce matin comme vous dites il n’y a pas de réel motif de retard si ce n’est que l’on doit marquer une minute d’arrêt dans chaque gare (sauf creil 2 minutes) et donc forcément à cette heure là ce n’est pas suffisant pour que tout le monde ait le temps de descendre/monter. Nous sommes partis a l’heure de compiegne et nous avons perdu de 30 seconde à 1 minute sur certaines gares et avec la V2N impossible de rattraper quoi que ce soit sur un omnibus.

      Pour ma voix de pas réveillé on ne dors pas très bien à l’hotel à compiègne (moins de 5 heures de sommeil cette nuit) donc je n’étais pas très en forme pour ce premier train

      • Bonsoir Ced,

        Alors là je m’en veux !!!! J’essaye vraiment de toujours regarder la tête du chef de bord qui sort, dans le but de vous retrouver 🙂 ! Et ce matin, raté, j’avais quelqu’un à retrouver à bord, du coup je n’ai pas trop regardé… Erreur !!!!

        En tout cas, merci de vos infos.
        Merci d’avoir pris la parole en arrivant à PN, merci d’avoir donné le temps de retard (et en effet nous avions 7′, pas plus pas moins), et merci d’avoir présenté vos excuses, et ceci malgré votre nuit pourrie !
        Cela dit, pour votre voix, il faut dire que les hauts parleurs des V2N ne la met pas en valeurs, vu la qualité du son qui sort de ces derniers !

        En tout cas, merci quand même d’avoir pris la peine de faire ce que certains ne font plus depuis bien longtemps, informer le client ! 🙂

        Bonne nuit, qu’on espère pour vous meilleure !

  5. Je vais peut-être opter pour la moto demain pour le coup… Car, même si les trains sont à l’heure, va falloir y rentrer avec un chausse pieds………

  6. Pour ceux que ça intéresse, demain pour éviter le TER Picardie, vous pouvez prendre le RER (Orry uniquement bien sûr 😉 ) !
    Vous aurez : 6h03, 6h18, 6h33, 7h03, 7h18, 7h48, 8h03, 8h33, 8h50, 9h03, 9h18…
    Vous serez assis au départ, ça c’est sûr ! Vous rajoutez 40′ aux horaires de départ et vous aurez ceux d’arrivée à PN !!

        • RER D chantilly Paris nord jeudi :
          4h50
          5h20
          10h41
          11h41
          12h11
          13h11
          14h13
          16h11
          21h42
          Ce soir j’écris au maire (si je regagne mes pénates)

          • Tu as raison. J’en ferai de meme. Il faudrait clairement inscrire cela ds la future convention en cas de greve, en fonction du nbre usagers par gare, si elle est en debut/fin de ligne, prevoir d’arreter des directs.

            • Il y a un trou pour les creillois aussi demain matin : ils ont 6:27 (direct) puis après omnibus à 7:18 (chantilly 7:25 et Orry 7:31).
              Il ne faut pas espérer monter dans le 7:18/25/31. Même les creillois n’y parviendront peut être pas.
              Pour les cantiliens, c’est soit le 6:24 ou le RER à Orry…

  7. Et c’est dans ces moments de grève que je suis contente d’être à Creil. Quand je vois les vides pour les cantiliens et oorrygeois….
    Entre 7h47/52 et 8h25/31 rien que dalle….près de 35mn entre 2 trains! La SNCF : nos allons vous faire aimez le mode sardine

    • C’est pas ce qui me choque le plus : c’est le trou entre 6h30 et 7h31 !!!!!!!!!!!!! ALLO ??? 2 trains au lieu de 5 ??? Nope…

      6h30 : 1000 personnes
      6h52 : 1000 personnes
      7h04 : 800 personnes
      7h27 : 1200 personnes
      7h31 : 1000 personnes
      Données au pif, mais on doit pas être loin…

      Il ne reste que le 6h30 et le 7h31, cad qu’il va falloir faire rentre 4000 personnes dans deux trains ??? Euh….

      • Je ne comprends pas comment ils font….si les train passent à Creil ça ne coute rien d’ajouter 2 arrêts supplémentaires sur certains train normalement direct, surtout quand on sait qu’on passe forcément par ces 2 villes, et qu’en terme de temps pour les Creillois tu rajoutes 10mn sur ton trajet…Alors oui ça peut faire chier quand tu aimes le direct, mais en période de grève ba c’est déjà ça de gagner…Ca désengorge les trains précédents et suivants et peu peut-être éviter le mode sardine….

      • c’est sur qu’il y a des gens qui vont rester à quai !!!! sa va être une horreur demain matin , j’espere qu’ils vont penser à arreter des trains direct quand même !!! à creil il y a le 07h27 direct paris nord j’espere que les gens de creil vont le prendre pour essayer de desengorger le 07h40 car sinon sa va pas être possible – moi je vais essayer de prendre le 07h27

  8. La grève à la SNCF tombe au plus mauvais moment pour la direction de l’entreprise
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202344033662-la-greve-a-la-sncf-tombe-au-plus-mauvais-moment-pour-la-direction-de-l-entreprise-503435.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20121024-%5Bs=461370_n=3_c=302_%5D-623015@1
    « Pour la direction de l’entreprise et son président, Guillaume Pepy, ce mouvement tombe particulièrement mal. Le gouvernement doit en effet annoncer dans les jours à venir (très probablement le 30 octobre) les grands axes de sa réforme ferroviaire. Cet arbitrage, la SNCF l’attend depuis plus d’un an. »
    « Ces dernières semaines, la tendance à une décision favorable à la SNCF se dessinait nettement. Le nouveau schéma la placerait en clef de voûte du système, à la fois opérateur mais également responsable de l’entretien du réseau pour le compte de tous les acteurs qui l’utiliseront. Pour mériter cette place centrale et faire taire ceux qui critiquent par avance son omnipotence, la SNCF se doit donc d’être irréprochable. Ces derniers temps, elle s’est appliquée à se poser en « entreprise exemplaire », comme le pointait Guillaume Pepy devant la presse le mois dernier, par exemple sur l’emploi, en annonçant un millier de recrutements supplémentaires en 2012.
    La grève vient ternir le tableau, surtout que Guillaume Pepy prétendait le mois dernier que « la culture de la négociation progresse » à la SNCF. De quoi crisper la direction : dans la dernière ligne droite, elle redoute les grains de sable qui pourraient pousser le gouvernement à reconsidérer ses décisions. La divulgation en début de semaine d’une enquête de l’UFC-Que Choisir indiquant une chute de 10 points de la satisfaction des clients en six ans est, elle aussi, arrivée au mauvais moment.
    Les syndicats n’ignorent pas ce contexte. Et ils comptent bien en jouer pour obtenir des concessions, que ce soit en termes d’emploi ou de salaire. Sur ce point, le signal est envoyé aussi bien à Guillaume Pepy qu’à Frédéric Cuvillier, son ministre de tutelle. A cela s’ajoute un second message : une réforme qui viendrait écorner trop sensiblement leurs conditions de travail au nom de la compétitivité ne se fera pas sans conflit. »
    LIONEL STEINMANN

  9. Le Chantilly 7h58 est à l’heure.
    Bombardier 2 rames 8 voitures.
    Pas mal de places libres, personne debout, y compris après Orry (le 7h47 devait encore être en retard, il a « ramassé » plus de monde).
    Arrivée à PN à 8h25 (+2 mn) après un petit arrêt à l’entrée de la gare.

    Après hier matin et hier soir, c’est la 3ème fois DE SUITE que je je voyage sans problème. Y’a un loup, forcément ! Ah ben oui, les pingouins sont en grève à partir de ce soir!!

    • La routine !! Demain je suis contrainte de le prendre j espère qu’il sera a l’heure sinon le mien traîne a cause de ton train maudit j imagine le couac quand il y aura ce fameux train au milieu de ses deux là

    • J’ose meme pas imaginer le taux de remplissage demain matin vu que vous etes deja debout en temps normal ET en retard. remarque, là vu que peu de trains roulent, il va peut etre à l’heure …mais les Cantiliens et Orrygeois pourront pas monter dedans !!!!

    • Bonjour, 6h58, Chantilly, places disponibles pour cantiliens et orrygeois, queue de train.
      Atmosphère HALLOWEEN ce matin, avec les portables allumés dans le wagon sans lumière.
      Tôt le matin, ça permet de se reposer. Pas de lumière, il faudrait une petit musique d’ambiance, ce serait le top… 🙂
      Départ + ~ 2 mn d’Orry.
      Arrivée + 2 mn à PN.
      C’était un V2N.
      Bonne journée

      • Pour le 17H49, nous devions être dans la même voiture. Discussion fort intéressante qui n’a aboutit à rien!!! pour pas changer. C’est pas leur faute y’a pas de sillon. Et c’est la faute du CR. Ha il a bon dos le CR leurs oreilles doivent siffler tous les jours!! le 17H40 il est passé ou?? C’est le CR qui l’a fait disparaitre je pense. Et tous les semis direct Creil/Paris qu’on avait le matin, qui désengorgeaient les omnibus et permettaient à tous d’avoir un siège, là aussi c’est le CR qui les a enlevé. Et le fait que les rames tombent en panne tous les 4 matins : le CR. Les feuilles mortes, la neige : le CR. Même la grève bientot ça sera la faute du CR. Mais ou on va.
        Pour les annonces (nous vous souhaitons un agréable voyage…) et la mauvaise communication ils ont avoués que là c’était leur faute Alléluia! Problème ce sont des annonces qu’on leur demande de faire et qu’ils ne peuvent pas changer mais il est possible de les personnaliser (dixit un controleur) alors pourquoi ils le font pas!!
        Concernant le fait de remonter les infos lorsqu’il y a un problème de compo. Ils le font mais n’ont jamais de réponse c’est utile! Pour le 17H49, ils n’en font pas puisqu’il n’y a pas moyen d’avoir plus grand. Grosso modo restez dans votre merde et surtout debouts, les problèmes sont remontés que lorsque la compo n’est pas conforme.
        Pour les raisons de leur grève tout est expliqué ici http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/17/sncf-appel-a-la-greve-le-25-octobre-contre-la-politique-salariale_1776437_3234.html

        Bonne soirée

        • Pour la suppression des directs et semi directs, c est à un niveau plus haut que ça s est passé
          L etat s est déchargé sur les régions
          Guillaume, si tu nous lis…
          Par contre la région a acheté des rames de merde (pas adaptées à nos besoins)

          Ce qui serait chouette, c est que RFF soit plus souple.

          • Alors, justement, j’en discutais avec Elias dans le bus ce matin de la souplesse de RFF. Je ne pense pas que RFF soit responsable de nos malheurs en terme de sillons (pour l’état du réseau, c’est autre chose…).
            Quand l’intégralité des sillons étaient mis sur la table, lorsque le cadencement a été évoqué, SNCF Picardie (j’exclue donc les IC) a présenté un plan de transport qui a nécessité X sillons, étant persuadé que, malgré les cris d’effrois des associations d’usagers qui prédisaient (bien mieux que Météo France pour le temps du lendemain…) que ça ne passerait pas, et bien ils pensaient, disais-je que ça aller passer avec le même matériel vétuste ou pas assez capacitaire en plus.
            Au lieu de tenter de compenser dans une certaine mesure : 1°) un nombre plus important de dessertes demandées par le CR et 2°) des directs ou semi-directs supprimés (et dont il faudrait « récupérer » les passagers en gare), il n’est pas venu à l’idée UNE SEULE SECONDE qu’ils se fourraient le doigt dans l’œil jusqu’au trognon. Et ben Bingo !
            SNCF Picardie a dit à RFF a l’époque pré-cadencement : « Nan, mais c’est bon, avec tant de sillons, ça va passer ! Au passage, SNCF Picardie et le CR Picardie pensaient flairer la bonne affaire en achetant moins de sillons à RFF et en faisant donc des économies.
            Évidemment, tout comme TER Picardie, tous les autres opérateurs ont fait aussi leur marché aux sillons dans le cadre de la grande braderie aux sillons pré-cadencement. Résultat aujourd’hui (et c’est logique) : Tous les sillons sont vendus ! Plus rien en magasin !!! Tout fourgué !! Comme des p’tits pains !!!
            Alors je trouve un peu injuste, voir facile de dire que RFF devrait être « plus souple » concernant ses sillons étant considéré qu’il n’y a plus de sillon en magasin !!!! RFF ne peut pas donner ce qu’il n’a plus, puisque, quand SNCF Picardie et le CR Picardie avaient l’occasion de les acheter, ils ne l’ont pas fait. Une preuve ? Je n’en ai pas. Toutefois, j’ai un faisceau d’indice qui m’est revenu dernièrement.
            Lors de la réunion qui s’est tenue avec GEWERC et SNCF Picardie au CR à Amiens en mars/avril 2012 je crois me souvenir, je me souviens d’une remarque qui paraissait anodine sur le moment mais qui ne l’est, en fait, très certainement pas.
            Monsieur Pascal GABET (Directeur des transports au CR Picardie) avait lâché dans la discussion : « la prochaine fois, on prendra tous les sillons disponibles, on ne se fera pas avoir…. » ce qui tend à dire qu’ils n’ont pas pris tous les sillons qui étaient disponibles pour l’élaboration du plan de transport « Cadencement ». Ba oui ! Leur plan était tellement géniallissime qu’avec moins de sillons, plus de passagers, moins de trains (les IC) et plus d’arrêt, ajouter à ça un matériel obsolète et sous capacitaire (je vous passe l’état du réseau…), ça ne pouvait QUE fonctionner !!!!!!!! Alors, QUI, du CR Picardie ou de la SNCF Picardie, MALGRE LES ALERTES REPETEES des associations à l’époque a décidé de ne pas acheter le nombre de sillon nécessaire au plan de transport ?!?! Alors de dire que RFF n’est « pas assez souple » de ne pas vendre ce qu’il n’a plus alors même qu’il l’avait proposé en son temps à qui de droit, ça me défrise un peu je dois dire…
            Voilà, je me suis exprimé !!! ;-p

            • Et je suis toujours d’accord avec toi depuis ce matin !
              Cela dit, pour le cas qui nous concerne, sur le 6h52 d’Orry, pour bien le passer en V2N, on pourrait le faire arriver à 7h14 au lieu de 7h11. Il faudrait décaler de 3′ le sillon entre VLB et PN (Villiers le Bel et Paris Nord), pour une arrivée à PN sur le sillon à 7h14. Sauf que l’arrivée à 7h14 c’est TGV (le sillon n’est pas utilisé mais c’est TGV). Dons RFF ne veut pas de TER sur ce sillon (des fois qu’il le vendrait en jour)… C’est en ça qu’on aimerait bien un peu plus de souplesse, mais c’est aussi en ça qu’on aurait aimé un peu plus d’anticipation de la part de Sncf Picardie (en achetant en effet les « bons » sillons).

              • @SNCFvamtuer : Tous des « minteux » ce CR et cette SNCF Picardie. Cul et chemises, ils sont ! Ils disent ce qu’ils ont bien envie de dire aux assos’ d’autant que le principal intéressé, RFF, n’est jamais présent aux réunions (à part un horairiste éventuellement mais qui à part dire : « J’ai plus de place sur mon réseau », il peut pas dire grand chose d’autre…). C’est « étrange » d’ailleurs que RFF ne soit JAMAIS la (un responsable ayant la connaissance du déroulement du « marché aux sillons ») lors des comités d’étoiles ou des réunions SNCF Picardie/CR & assos’, non ?? Je suis cartésien. Les coïncidence, ça n’existe pas à ces niveaux là.
                Bref, comme tu le dis, en attendant, ça fait pas avancer le schmilblic…. D’ailleurs ça aussi c’est plutôt incongru : C’est aux assos’ et au collectif SNCFvamtuer par leur temps passer en réunion, analyse des évènements, etc., de proposer des solutions, de passer un temps fou GRATOS, par militantisme, pour le CR Picardie et la SNCF Picardie. Bref.
                @Elias. Le sillon TGV, même non utilisé par TGV, il appartient à TGV. S’il est vendu à TGV, RFF n’a pas la main dessus. S’il elle veut le récupérer (et je vois vraiment pas pourquoi RFF voudrait le récupérer, c’est plutôt SNCF Picardie et/ou le CR qui voudraient le récupérer), et bien il faut l’acheter ! Et peut-être que TGV ne veut pas le vendre tout simplement !!! Non ?

                • Précision : si tu achète un sillon, tu y mets un train dessus non ? Or le sillon en arrivée à GDN à 7h14 n’est vendu à personne, mais je sais que tous les trains qui arrivent à PN à h 14 sont des TGV… De même qu’au sein de la journée,, un sillon semi direct pourra être exploitée aussi bien par IC que par TER…
                  Enfin, RFF est présent au comités de lignes, en effet pour dire que son réseau est saturé ou qu’il a du mal à entretenir ses Passage à Niveaux… ou les deux !

                  • Est-ce donc un sillon TGV ? Si non, quel intérêt aurait RFF de ne pas le vendre (à TER P. par exemple) ? Je n’imagine pas une seconde que RFF refuse de vendre (et ça doit couter une fortune, un sillon) un sillon… Il y a certes des éléments que je ne maitrise pas (comme pourquoi un sillon qui semble vacant, pour le moins pas utilisé en tout cas), des explications que je ne donne pas, mais je constate. Je constate que le CR & TER n’ont pas acheté suffisamment et/ou les bons sillons alors qu’ils en avaient l’occasion (dixit M.GABET) et que, dorénavant, il n’y en a plus à exploiter (ca qui ne veut pas forcément dire que tous les sillons sont utilisés par des trains). Enfin. Bref !!!
                    Bonne nuit à toutes et tous et à demain pour de MAGNIFIQUES aventures en perspective !!!

  10. A Orry, meme combat qu’à Chantilly !
    Sur les 6:30 / 6:52 / 7:04 / 7:27 / 7:31 / 7:53 / 8:04 / 8:23 / 8:30 / 8:53 / 9:23
    Il reste : 6:30 / 7:31 / 7:53 / 8:30 (ça va plus vite à écrire…) !!!
    J’epsere juste qu’on va pouvoir monter dans les trains qui restent (et c’est pas gagné dans les 7:31&7:53)…
    Bon courage à tous pour demain (oh, puis pour ce matin aussi pendant qu’on y est) !

    • Pas de « vrai » motif à cette grève (c’est comme d’hab’!!).
      Il s’agit d’un « mouvement général dans la fonction publique ». Une de ces grèves traditionnelles de l’automne, qui étonnent toujours nos amis européens, américains et asiatiques, sans motif particulier, juste pour « rester mobilisés et maintenir la pression sur le gouvernement ».
      Pas d’autre motif ?? Ah ben si : faire ch… l’usager !

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