Challenge…

« Un challenge d’équipe » ou « une prime au PV » ?

La SNCF annonce en région Centre un challenge « lutte anti-fraude » avec pour récompense « 10 cadeaux à choisir parmi un netbook, une console de jeux, un appareil photo numérique » et des chèques cadeaux… provoquant la colère de la CGT.

Les gagnants sont ceux qui auront notamment découvert « le plus grand nombre de cartes et abonnements falsifiés ou utilisés par un tiers »… Un « challenge » pour sensibiliser les contrôleurs de la région Centre aux falsifications dans les TER, avec des récompenses à la clé comme des consoles de jeux ou des appareils photo, provoque la colère de la CGT, mais la direction régionale de la SNCF se défend de toute « prime au PV ».

Une affiche apposée en début de semaine sur les tableaux de service annonce un challenge « lutte anti-fraude » dans les TER de la région du 1er novembre au 31 décembre, avec pour récompense « 10 cadeaux à choisir parmi un netbook, une console de jeux, un appareil photo numérique » et « 40 chèques cadeaux d’une valeur de 30 euros ».

La CGT appelle à « boycotter ce style de challenge »

« C’est la première fois que ça arrive », ne décolère pas Didier Barra, délégué CGT des contrôleurs de la région Centre, commentant l’information révélée par le site Rue89 jeudi. « Ils ont déjà monté des challenges comme ça du côté du guichet, ça peut se comprendre, mais de là à organiser un challenge sur la fraude, on n’avait jamais vu ça, c’est n’importe quoi, on ne savait pas que la boîte pouvait aller jusque là », a-t-il déclaré à l’AFP.

La colère est d’autant plus grande, explique le syndicaliste, que les syndicats sortent d’un mouvement suite à des agressions des contrôleurs dans les TER. « Il y a un taux de fraude important mais l’entreprises se l’est créé elle-même : avec moins de personnel, les trains sont moins contrôlés, et avec le nouveau cadencement un agent seul ne peut pas contrôler tout le train tellement il est plein », assure M. Barra. La CGT appelle à « boycotter ce style de challenge ». « Il est hors de question d’entrer dans ce jeu-là », a-t-il dit.

La direction régionale de la SNCF affirme de son côté qu’il ne s’agit pas d’une « prime au PV » mais d’un « challenge d’équipe » pour « sensibiliser aux falsifications d’abonnements et de billets qui sont de plus en plus efficaces ». »On n’est pas sur une prime au PV ou au développement du chiffre d’affaires, on est sur une émulation d’équipe, l’objectif n’est pas autre chose que de faire bien son métier et le contrôle fait partie des gestes du métier », selon la direction régionale.

Plus, sur rue89: http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/01/lutte-anti-fraude-la-sncf-invente-le-challenge-entre-controleurs-236668

Publicités

Une réflexion sur “Challenge…

  1. Madame SNCF : A quand le challenge : « Je fais rouler 10 trains d’affilée sans retard » ou bien « 1 passager, 1 place » !! CA c’est du challenge !!! Espèce de protozoaire mononeuronal !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s