Mercredi 7 Novembre – A la Sainte Carine …

Marre qu’on se paie notre trombine !

Voici l’email envoyé hier aux représentants du CR et de la SNCF hier :

« Madame, Messieurs,

Le rythme des réunions CR-SNCF-Usagers étant désormais bimestriel, nous nous permettons de vous dresser un bilan mensuel de la ligne Paris-Creil … bien qu’il soit plus que lassant d’avoir l’impression de répéter toujours la même chose depuis des mois maintenant, tant la qualité de service est dégradée et SE DEGRADE MOIS APRES MOIS depuis JUIN !!!

Nous vous prions de trouver ci-joint le Fichier des incidents du 23/04/12 au 04/11/12, une Synthèse retards Creil-Paris octobre 2012 ainsi que le détail de tous les retards sur Octobre 2012.

Les chiffres et les graphiques de régularité parlent d’eux-même: NON, ça ne va pas mieux : la situation, après s’être déjà dégradée sur Septembre par rapport à Juin, en heures de pointe, s’est EMPIREE sur Octobre !
Et l’hiver n’a même pas encore débuté…

Mais jusqu’où irons-nous dans la non-régularité, les surcharges et bien évidemment la non-qualité de l’information fournie aux usagers ?!?

Voici le retour TERRAIN des usagers pour octobre:

1- UNE REGULARITE BIEN EN DESSOUS DES 92% ET EN BAISSE MATIN ET SOIR

MATIN : un taux de régularité aux heures de pointe de 71% en moyenne le matin sur Octobre (contre 78% en Septembre), avec 3 trains sinistrés 7h40/47/53 à 39% de régularité, et les trains de 8h09/18/23 et 6h40/47/52 à 57% seulement ! Imaginez que les travailleurs qui prennent ces trains le matin ont 1 chance sur 2 voire sur 3 d’arriver à l’heure à Paris Nord….c’est tout simplement révoltant car nos abonnements, nous les payons chaque mois, et pas un mois sur 2 ou sur 3 ! Un seul matin sans retard sur Octobre, et seulement 5 matins sur 23 au dessus de l’objectif des 92%.
On se demande d’ailleurs comment la SNCF va pouvoir ajouter un train entre le 7H40 et le 7H50 (Creil) au 09/12/12 vu que le 7H40 a un taux de régularité <40% !

SOIR : un taux de régularité aux heures de pointe le soir de 78% sur Octobre (contre 82% en Septembre), avec 3 trains particulièrement touchés  (17h28, 17h19 et 19h49) avec des taux de 57% à 65%. 2 soirs sans aucun retard, 6 soirs au dessus des 92%.

2- UNE CAPACITE DES TRAINS AUX HEURES DE POINTE INSUFFISANTE

– une sous-capacité chronique de certains trains (hors incidents) avec systématiquement des usagers debout et tassés : 6H40 à Creil, 7H40 à Creil, 17H49 (cf. Fichier des incidents) mais aussi le 18H19 et 18H49.

On nous assure que la seule solution à la surpopulation des trains est le retour à la régularité. Vu la tendance des derniers mois où nous glissons doucement mais sûrement vers une régularité de plus en plus défaillante, les usagers n’ont pas fini de voyager debout, tassés…comme encore ce matin dans le 6H30 (Orry-la-ville) (22 usagers par plateforme) et 7H50 (Creil) : quelques photos pour illustrer

Nous observons des compositions réduites de plus en plus fréquentes ainsi que des suppressions de train (18 trains supprimés – dont 11 pour la grève), ce qui aggrave les surcharges de train.

3- UNE INFORMATION DES USAGERS TOUJOURS CHAOTIQUE

– Quelques efforts de communication isolés observés sur octobre mais globalement, le niveau d’informations à destination des usagers est plus que médiocre, tant en gare qu’à bord des trains (voir le Fichier des Incidents).

– Les informations ne sont pas systématiquement concordantes entre l’affichage, les annonces, les applis Smartphone, les sms envoyés par la SNCF : les usagers s’y perdent

– Des fiches horaires toujours pas complètes et exactes, presque 1 an après le cadencement : nous avons encore détecté cette semaine des anomalies sur la fiche n°23 Paris-Creil en ligne avec 2 trains non mentionnés le dimanche soir (20H49 et 21H28 à Paris Nord). Est-ce aux usagers de vérifier la complétude et l’exactitude des fiches horaires ? Nous pensons sincèrement que non. Gageons que ce soit rectifié avant le 10/12/12…

4- AUTRES FAITS MARQUANTS

Des opérations de contrôles peu appropriées (rames bondées par exemple – voir fichier des incidents) ou des contrôles zélés  (exemple de contrôle zélé) où une travailleuse de Chantilly, qui a son abonnement tous les mois, s’est dirigée immédiatement après être montée à Chantilly vers le contrôleur pour acheter l’abonnement au tarif de bord, à qui on a dit d’aller s’asseoir en attendant que le contrôleur passe régulariser et qui s’est vue attribuer une amende de 35 EUR quelques minutes plus tard !).

Des petits couacs : extinction des lumières à 5 reprises le matin à l’arrivée à Paris Nord obligeant les usagers à descendre dans le noir (16/10, 18/10, 19/10, 22/10 et 24/10) ou encore un contrôleur qui a refermé trop vite les portes d’un train à l’arrivée en gare le soir, alors que tous les usagers n’étaient pas sortis (le 23/10, train de 18H49).

Compte tenu des éléments ci-dessus, vous comprendrez que nous continuons, plus que jamais, notre combat pour un retour à des conditions de transport normales et dignes en travaillant avec vous mais aussi notamment en continuant à mobiliser la presse (FR3 Picardie, UFC Que Choisir….). »

 ,   et

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98 réflexions sur “Mercredi 7 Novembre – A la Sainte Carine …

  1. Pingback: Notre courrier au Ministre délégué aux Transports | SNCFvamtuer

  2. La SNCF joue la vierge effarouchée : « Quoi ?!!?? Des problèmes sur notre réseau/matériel ?!!! MAIS PAS DU TOUT mon bon ministre !!! C’est le fait de quelques terroristes (oui, c’est à la mode « terroriste ») qui, en étant 1 heures sur les voies ont, bien entendu, fait interrompre la circulation pendant 6 heures !!!!! »

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121108.OBS8684/deux-conducteurs-de-rer-agresses-l-un-d-eux-hospitalise.html

  3. Formidable :

    « RER D : trafic perturbé
    Informations mises à jour le 08/11/2012 à 00h27
    Présence de personnes sur les voies à Paris Nord sur la ligne D du RER.

    La circulation des trains reprend très progressivement mais des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne jusqu’à la fin du service.

    Les conditions d’exploitation ferroviaire rendues difficiles par ces comportements irresponsables ne permettent pas d’envisager une reprise normale de la circulation des trains pour le début du service, le jeudi 08 novembre. Des retards, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir.

    SNCF Transilien »

    • J’ai toujours du mal à comprendre comment des personnes sur les voies peuvent bloquer à ce point des circulations…
      Après attention, si les personnes sur les voies sont descendus du train à cause d’un train en panne où il n’avait aucune info, je peux comprendre…

    • Sur le site Transilien :

      « Dernière mise à jour : 07/11/2012 à 22h10 .
      Présence de personnes sur les voies à Paris Nord sur la ligne D du RER.

      L’application de mesures de sécurité, nous impose l’arrêt immédiat de toutes les circulations dans les deux sens entre Paris Nord et Orry la Ville.

      Le trafic est également interrompu sur les lignes B, H et K

      SNCF Transilien »

      Et TER Picardie,

      « Suite à la présence de personnes sur les voies entre Paris-Nord et Le Bourget le trafic est perturbé sur toutes les lignes à l’arrivée ou au départ de Paris-Nord. »

  4. Ce matin j’arrive à la gare vers 8H37 pour prendre le 8H40 et j’entends au loin (j’étais sur le parvis de la gare au niveau de la grille) une annonce disant que le train à quai était direct. Je tape un sprint,c’était le 8H28 (10 min de retard), j’ai quand même jeté un coup d’oeil rapide à la TV le 8H40 étais également annoncé avec +10′.
    Du coup, je suis arrivée en avance grâce à un train qui était en retard!!!

  5. Bonsoir, j’étais sur le quai lorsque le 18h49 est parti, il y a eu une intervention de la sécurité.
    Pour moi, je suis dans le 10, plus qu’une seule rame, mais je suis assis. Le 18h49 avait l’air blindé …

    • Oh les filous : ils n’avaient qu’un Bombardier 4 voitures pour le 19h10!
      Alors ils ont retenu le 18h49 qui était un V2 N, histoire de le charger au max et d’éviter l’émeute sur le 19h10.
      Lequel est parti juste après le 18h49 et est arrivé à Chantilly 3 mn chrono après lui.
      Joli tour de passe-passe

      Mais SNCFvamtuer veille !!!!

    • Alors, tenez vous bien, le retard est dû à une avarie matériel et à l’agression d’une voyageuse dans le train…. l’histoire ne dit pas si c’est la passagère qui s’ est faite agressé ou si c’est le contrôleur qui s’ est fait agressé par la passagère !!! En attendant, nous aurons pris 20 à 25mn dans le pif si tant est que nous ne rencontrions des espèces de c******** de feuilles sur les voies !
      J’en ai vraiment plein le dos de leur nullité abyssale !!!!!!!!!

  6. C’est la foire aux excuses bidons: avarie matériel, train en panne sur les voies, agression personnel… Ils ont sorti leur liste et piochent dedans en faisant plouf plouf… 18h49 5 min de retard mais il est 54 et pas encore annoncé. 19h10 10 minutes…

  7. Bon 18h28 train court 5 wagons pour l’instant il reste des places en plus retour de vacances donc des personnes condamnent a eux tous seuls 3 places juste pour des valises

  8. Il me semble que les contrôleurs font un effort pour être aimables et dire bonjour le matin (même si je n’ai pas été très aimable ce matin pour cause de petit déjeuner écourté et de suppression de RER)

  9. Ai pas pu prendre le 17:19, suis passé sur le quai du 18:28 : V2N départ à l’heure !

    Pour ma part : 17:49 ! A 17:30 on nous dit une mise à quai tardive ! Ok d’accord je vais manger un bout et je reviens ! Je monte dans le train à 17:45, il y reste de la place (une petite dizaine en haut sixième voiture), donc le mec dans les portes bagages est de mauvaise fois 😉 !

    Par contre pas d’annonce de départ ni sur le quai ni à bord, le chef de bord est muet ?? On vient de partir à l’heure…

  10. Je crois savoir qu’il y a des travaux en cours (le hall est déjà en travaux) et qu’à terme le but est de rénové entièrement la gare de Creil interieur + extérieur no? What else?

    • oui il y a des travaux à la gare de creil il la renove ( ce qui n’est pas trop tôt ) ils ont retiré les sièges je crois en attendant qu’ils finissent le carrelage – les bornes pour acheter les tickets sont à l’extérieur mais bon c’est du provisoire

      • mais apres ce qui est toujours chiant à la gare de creil c’est que leur porte automatique ne fonctionne jamais et que c’est vrai que l’on met un peu plus de temps pour sortir le soir car il y a une porte de condannée ou à moitié ouverte alors les gens se bousculent un peu pour sortir sinon on a une deuxième sortie mais souvent elle est fermée le soir .mais ce soir j’analyserai plus

  11. Bon, pour moi aujourd’hui RAS et enfin un peu de répit….car hier 20 mn au matin et 5 mn au soir. Je n’ai pris le train que 3 fois depuis le début du mois et je suis déjà à 1h05 de retards cumulés !

  12. Chantilly 8h18 : un beau V2N, presque vide, avec seulement 2 mn de retard, passé à 4 à Orry.
    Voyager dans un train avec des places disponibles, c’est rare et presque agréable. En plus il est chauffé comme il faut.
    Dites, m. SNCF, z’auriez pas un café et des croissants, tant que vous y êtes ??!

  13. Bon le 07h40 c’est une aventure on part à l heure et on arrive pas a l’heure c’est quoi le problème de ce train on est juste avant Gare du Nord et on traîne !!!! Bon on aura 3 Mn de retard c’est pas la fin du monde mais on aura du retard

    • En effet. Dans le 07h47 Chantilly, un 26500 en 2X5 caisses (au lieu d’une V2N) mais aujourd’hui, en capacité de place, ça passe, vacances scolaires aidant. Arrivé en effet avec +3′ à Paris Nord.

  14. Pour l’instant, pas de retard sur le 7h47 de Chantilly, attendons de voir à l’arrivée ! Est-ce que le trafic sur le RER A refonctionne, sncfaware ? Bonne journée à tous !

    • sais pas j’ai pris la ligne 1. A châtelet, 1 RER à quai bondé et un autre stationné juste derrière sur les voies à à peine 1 mètre

  15. Bonjour, 7h20, synthèse, départ Chantilly + 8 mn, V2N, places disponibles pour cantiliens et certains orrygeois debout, queue de train.
    Arrivée PN, à 7h51 soit + 4 mn 30.
    C’est bizarre, comme deja indiqué dans un autre billet, ce train ne correspond pas a la compo habituelle, qui devrait être un z26500.

    Bonne journée

  16. Arrivée 7h16 avec 5 mn de retard
    Aucune information ni excuse
    RER A bloqué. À quai aucune explication
    Ça leur arracherait la gueule de donner des infos

  17. Train de 7:20 départ de Chantilly à 28. Aucune annonce ni affichage d’un retard. C’est un V2N au lieu d’un bombardier. Ne serait-ce pas le 7:25 finalement ?

  18. De nouveau, le 7h20 en retard, heureusement que nous avons le blog pour être informé.
    Le train de fret vient de passer et toujours pas d’annonce de retard.

  19. La matinée commence bien :
    6:17-Creil Supprimé
    6:40-Creil +5′
    7:12-Creil +5′
    7:18-Creil +12′
    7:27-Creil +9’…

    Et à mon avis ce n’est qu’un bilan provisoire de l’écatombe…

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