Jeudi 8 novembre – à la Saint Geoffroy

La nostalgie s’empare de moi

Je me rappelle une époque bénie où mon agacement – quand je prenais le TER – se limitait à devoir rabrouer mon voisin de siège parce que son journal venait s’étaler sur mon livre…
Puis voilà, aujourd’hui je suis contente si j’ai un siège (ailleurs que dans les chiottes ou dans le porte bagage…) ce qui rend encore plus insupportable les manquements aux principes pourtant simples du « bien voyager ensemble », que je crois bon de rappeler ici :

1. Tu ne pueras point
Parce que le savon, ça existe…le shampoing aussi et que « Senteur de sueur d’hier », ça n’est pas envisageable, matin ou soir. Et que je n’ai pas les narines bouchées…

2. Tu investiras dans des écouteurs de bonne qualité
Parce que tes « scrouitch » « boum boum », c’est vraiment pas possible

3. Tu te rappelleras que ta valise n’est pas un être vivant
Mais que moi, oui.
Alors elle peut occuper le sol
et moi le siège

4. Ton Kebab tu mangeras sur le quai. Et ton burger aussi.
Parce que mon vomi sur tes chaussures, ça risque de ne pas te plaire.

5. Tu n’utiliseras pas mon fessier pour essuyer tes mains
répète en boucle « c’est pas une serviette ». En tous cas, pas la tienne.

6. La pose de vernis à ongles tu éviteras.
Oui, ça sent fort à toute heure.
Et dans la foulée, oublie que tu possèdes un coupe ongle jusqu’à ton arrivée dans une salle de bain. Histoire de ne pas partager tes jets de rognures.

7. Tes pieds doivent rester au sol. Et dans tes chaussures.
Parce que la vue imprenable et odorante sur tes mycoses n’intéresse personne. ça peut même faire peur.

8. Ton téléphone tu oublieras
Parce que t’entendre brailler derrière ta main « hein ? chuis dans l’train, j’entends rien », les détails sur ce que ta nièce de 3 ans aime manger ou les préparatifs de ton week-end, ben nous, on s’en fout… Et puis n’importe quel appareil même bon marché a une fonction « touches silencieuses ».

9. Les toilettes tu éviteras
de toutes façon, y’a pas de papier, rarement de l’eau… faut vraiment être désespéré… Puis quand c’est bouché, ça flingue un wagon d’un coup…

et surtout, oui, surtout…
10. Tu ne péteras point
inutile de développer…

sinon, aujourd’hui ça aussi ça glace d’effroi…coquin
20121103-165235.jpg

Publicités

76 réflexions sur “Jeudi 8 novembre – à la Saint Geoffroy

  1. Ce soir ratage du 19:10 (grrrrr la loose)…
    Bon le suivant est a 19:49…
    Voie 15 un train correspond à la description du 19:49 : deux Z26500 4 voitures ! Bah non, a 19:20 annonce que la première rame part pour faire le IC 12023 (19:28 Amiens), puis a 19:32, annonce que la seconde rame fait le 19:36 Beauvais… Il reste donc une rame 26500 à quai voie 19, une 4v… C’est mieux que rien… Mais non, a 19:45 annonce pour dire que c’est le 20:07 direct Creil…
    A 19:53, annonce d’un départ voie 13, deux rames Z26500 4 voitures. Départ avec +8′, arrivée à Orry a 20:14, soit 7′ de retard. Pas d’annonce du chef de bord. Sur le quai je lui demande et il me dit que c’est le matériel de St. Quentin qui avait du retard… Mouai, la rame arrivée voie 13 venait visiblement du Landy donc bon…

  2. Aujourd’hui jour de miracle le 8H40 Creil est arrivé avec + 1′ d’avance!! La SNCF peut le faire! Quand Mr Le Calvez nous dit que les horaires sont calculés au passage au pont de Doudeauville on compte 1’30 en plus jusqu’au quai. Bref la SNCF a sortie l’artillerie lourde ce matin!!
    Ce soir 18H19, le controleur m’a vu arrivé en courant et il a très gentiment attendu (les autres portes étaient fermées). C’est assez rare pour le signaler et en plus j’ai trouvé une place assise en 1ère.
    C’était festival aujourd’hui!
    Un petit article dans « Agir en Picardie » interview de Gewerc, voir page 13 question « En matière de mobilité, la région renégocie en 2013 sa convention avec la SNCF. Quel modèle de transport souhaiteriez-vous?
    http://www.picardie.fr/infographie/2012/11-2012_Agir_154/index.html
    Bref autant dire que ça n’est pas prêt de bouger!

  3. Hello les renards
    Le 19h10 (848533)
    est ce soir un V2N.
    Taux de remplissage : moins de 40%
    Train parti pile à l’heure.
    Annonce courtoise du chef de bord.
    Départ Orry 19h29 (on time)
    Départ Chantilly 19h35 (on time)
    Une fois n’est pas coutume, l’aller et le retour ont aujourd’hui été parfaits.
    Ça mérite d’être dit.

      • Un grand merci à la SNCF de nous permettre de faire du sport en tailleur et talons après une journée de travail ! « sauter » sur le ballast et marcher dans le noir pour rejoindre le quai, sans même un mot d’excuse… ça c’est du « service » !.

  4. Train de 17h49 part à l’heure. C’est un v2n blindé… Normal quoi…

    Pour le billet d’humeur, on devrait ajouter : ne pas fumer avant de monter dans le train. C’est pas agréable d’avoir l’odeur de clope qd on ne fume pas

  5. Je suis en train de lire les commentaires l’article du parisien sur la GROSSE PAGAILLE d’hier soir…http://www.leparisien.fr/reactions/transports/reb-b-grosses-perturbations-au-nord-de-paris-07-11-2012-2301305.php

    Et on y apprend que l’article raconte des con….et que les passagers n’ont eu aucune info pendant de longues heures, qu’aucun agent SNCF n’était capable de donner la moindre info, que les passagers las d’attendre sans nouvelle (même l’agent à l’interphone leur a dit qu’il ne pouvait rien faire) se sont décidés à descendre….bref du gros n’importe quoi

  6. Un petit billet d’humeur envoyé à M.Le Calvez aujourd’hui.
    Bonjour Monsieur Le Calvez.

    Il semble que la SNCF ne prenne pas au sérieux l’ampleur des dégâts qu’elle cause sur le moral et l’équilibre des usagers. Quand je vous dis, quand on vous dit depuis des mois et des mois que vos errements vont avoir de plus en plus de graves conséquences, ce n’est ni de la provoc’ de ma part, ni de l’alarmisme malsain. Et tant mieux si je me trompe et, bien que ténus, sont tout de même alarmant, vous en conviendrez.
    Vos retards et défaillances incessants vont, rapidement, vous couter de plus en plus cher. Et je ne parle pas d’argent. Je vous parle d’équilibre dans le vivre ensemble…
    Depuis ce maudit cadencement qui n’a juste qu’accéléré de manière exponentielle le ras le bol ambiant, on entend et on voit de plus en plus d’incivilité, puis de violences verbales et, parfois, physiques, entre les passagers et/ou les personnels de la SNCF.
    La SNCF est provocatrice et génératrice de malaise social, tant au niveau de la population (qui emprunte contrainte et forcée de plus en plus le rail) que de ses personnels qui ne sont ni formés, et surtout, ni prévus pour travailler dans ces conditions.
    Vous savez ce qu’il est train de se passer ? Un clivage se crée entre les pro-SNCF et les anti-SNCF. C’est de la démence !
    Des gens agressent des personnels. Des personnels se moquent ouvertement des passagers (… « …vous méritez ce qui vous arrive… » ou le fameux affichage sur le bandeau lumineux dans un TER dernièrement « O BOULOT »).
    Il n’y a vraiment que vous (pas vous personnellement, Monsieur Le Calvez) mais Monsieur BOUTELEUX, Monsieur MOUGENOT, Monsieur PEPY, etc. qui n’avez aucune idée de ce qui est en train de se passer…
    Les cadres et décideurs dans leur ensemble sont responsable, chacun à leur niveau de ce qui est en train d’arriver.
    Au rythme où ça va, je vous garantie que ça va vraiment très très mal se terminer.
    Vous êtes des pompiers pyromanes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    La SNCF ne semble n’avoir absolument aucune idée de l’impact social de sa politique suicidaire. Vous vous concentrer sur vos trains, votre matériel. Si ça marche, tant mieux et si ça marche pas, tant pis…
    Méfiez-vous. Prenez garde aux conséquences, sur le mal être que vous contribuez inexorablement à entretenir bien que, à votre décharge, la SNCF n’est pas la cause de tous les maux !
    Bien sur, en tant que RDL, vous n’avez pas le pouvoir de changer les choses mais vous avez très certainement celui de faire remonter la « température ».
    La seule inconnue, Monsieur Le Calvez, n’est pas de savoir si un drame va se produire sur vos lignes ; mais quand.
    A bientôt, forcément.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/08/97002-20121108FILWWW00512-rer-50000-voyageurs-perturbes.php

  7. Chantilly 8h25 parti pile à l’heure.
    Bombardier 2×4 caisses.
    Comme le 8h17 était passé juste avant, le train est vide : un rapide comptage ds mon wagon montre un taux de remplissage de … 25%!!

    Oui, amis des trains bondés, vous avez bien lu : chaque passager a le choix entre 4 places pour poser son fessier. Je sens que ça vous énerve. Vous avez raison : on a vraiment l’impression que ceux qui sont en charge de composer les trains se laissent porter par les événements sans tenter de les influencer.

    Et vous savez quoi : le train arrive exactement à l’heure (8h50) et le contrôleur nous souhaite gentiment une bonne journée après être passé dans le wagon en nous saluant.
    Comme quoi c’est possible. Merci cher monsieur, bonne journée également à vous.

  8. Bonjour , ce matin j’ai pris le 07h50 et oui pour une fois que le 07h40 est à l’heure est bien c’est moi qui ne l’est pas !!!! sinon et bien je confirme easyg le train était bien plein aujourd’hui on a pris pas mal de personne à orry la ville -les naufragés du 07h40!!!! mais ou est le V2N ?????????? qui a piqué le V2N merci de nous le rendre pour lundi – j’allais oublié on est arrivé à l’heure

  9. Arrivée à l’heure (+3′) à gare du Nord pour le 07h47 Chantilly. Annonce d’explication sur nos conditions de transport inaudible !!!!

    • …et le contrôleur était planqué dans la cabine avec le conducteur. Bien lui en a pris ! À moins que ce ne soit de l’altruisme afin de laisser une place de plus….pardon….1cm2 de plus pour les passagers !

  10. MOUARF dans le gratuit ce matin : transilien SNCF a lancé une nouvelle interface pour son site web qui permet de calculer son itinéraire en transport en commun en IDF.
    Ce sont les usagers du RER B qui vont être contents. Elle disait quoi l’appli pour hier soir?

  11. Le 7h58 chantilly est parti avec 2min de retard. Dommage j’aurais pu l’avoir 😉
    Pas mal la présentation ce matin… Et tellement réelle…

  12. Bonjour, 7h25, synthèse, départ Chantilly à l’heure, V2N, places disponibles pour cantiliens et orrygeois, queue de train.
    Départ d’Orry avec + 2 mn.
    Arrivée PN, à l’heure.
    Bonne journée

  13. Le 07h47 part de Chantilly avec +2mn mais…mais…mais !?!?!? Un 26500 1X5 caisses au lieu d’une V2N !!!!!!!! BANDE D’ABRUTIS CONGÉNITAUX !!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Entre Châtelet et Gare du Nord souterraine ,les trains ligne B et D empruntent la même voie. Il y en a une seule, ce qui explique que les retards d’une ligne se repportent sur l’autre!

  15. Suis dabs 6h48 et il y a qq places dans mon wagon de 1e. Effectivement, nous sommes á l’heure mais j’apprehende l’arrivée à Paris suite à vos messages…

    • Les gens ont quand même du descendre sur les voies bien plus tard que 18h40 (quand le problème était censé être résolu dixit la sncf), car ce n’était pas le motif du retard du 18h49 ni même du 19h10 !
      Y a de l’intox dans cette info…
      Ils seraient restés coincés dans leur train bien plus tard que 18h40 ? ça irait bien dans le sens d’une gestion de crise et d’une info déplorable…

      • Oui il semblerait en effet. Pb caténaire sur le B en fin d’aprem, aprés presqu’une heure de retard, les voyageurs du B sont descendus sur les voies, puis cela s’est repandu sur le D où les voyageurs bloqués ont fait idem, puis cela a bloquè tte la gare du Nord, TGV et Thalys inclus. Je confirme que 19:49 et 20:10 sont partis ss pb, dc cela a dû arriver juste après, à partir du 21:07.

        • Pourtant la SNCF dit dans le figaro que le pb était résolu à 18:40 et a duré 45 mn.
          Il ne faut pas s’étonner donc que des voyageurs coincés depuis 17:55 dans des RER n’en peuvent plus et descendent vers 21h…
          Dons soir la SNCF pipeaute dans ses communiqués (non ?!?) soit on peut se demander ce qu’elle a fait entre 18:40 et 21:00 pour décoincer les passagers…

      • La réponse est dans mon post d’hier soir : le 19h10 était un bombardier 4 voitures. Pour éviter l’émeute, ils ont retenu le 18h49 (un v2n dans lequel toi et moi sommes montés) pour le remplir à bloc. Et ça a marché car je devais prendre le 19h10.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s