Vendredi 9 novembre – à la Théodore

ça, c’est fort facepalm

copyright : Huffington Post

Nous avons une petite réunion le 29 novembre pour justement discuter « régularité »,
notre seule chance d’améliorer les problèmes de capacité sur certains trains.

Si on regarde les chiffres des dernières semaines, aucune raison d’être optimiste cependant…

49 réflexions sur “Vendredi 9 novembre – à la Théodore

  1. Encore un bon gros bordel ce soir a Paris-Nord…
    Déjà il y a ces travaux entre Creil et Compiegne, du coup ça modifie certains horaires…
    Sauf que ce genre de truc on s’en rappelle…trop tard  !! En l’occurence sur SncfDirect dans le métro quand vous voyez avec horreur qu’à 17:49 il n’y a pas de train…
    Je monte quand meme en gare grande ligne voir si par hasard un train veut bien de moi, non, décidément, le prochain est bel et bien le 18:49… Bon, direction les quais du RER D (la chance des Orrygeois), mais là non plus le prochain RER ce sera en principe 18:08, mais une annonce nous dit de ne pas compter dessus car il est coincé à Gare de Lyon :-/…
    Retour en Gare Grande Ligne, il est 17:55. Bon, ça nous fait une heure d’attente, mais la SNCF a trouvé une solution pour faire passer le temps…
    Je vais donc Voie 21, ah y sont fort à la SNCF ! Le train qui part pour Beauvais à 18:01 est assuré avec la rame du train qui arrive à… 17:57 !!!!! Donc oui, la SNCF pense viable d’assurer un retournement de train en 4′ !!! Et le chef de bord me confirme (moi je pensais que c’était pas prévu comme ça, que c’était expectionnel) que c’est prévu comme ça, ce WE, pour la plupart des trains pour Beauvais… Chapeau au passage au personnel d’avoir réussi a faire le train avec juste trois minutes de retard (car non, 4′ de battement ça rend techniquement impossible un départ à l’heure)

    Pendant ce temps, le train pour Laon, départ prévu à 17:46 n’est toujours pas parti. Quand je suis arrivé à PNO ils l’annonçaient avec +10′ , puis finalement +20′ , puis +25, et enfin +30′ . Bon il est parti à 18:25, soit 40′ de retard (sommes-nous les seuls à constater que le premier retard annoncé n’est généralement que la moitié voir le tiers du vrai retard??)… Et qu’ils arrêtent de dire que les retards sont dus « à la réutilisation d’un train arrivé tardivement », le train venait à vide du Landy…

    A 18:15 une annonce indique que le 18:28 pour Amiens partira avec 5′ de retard… 
    Et là, une annonce pour dire que le 18:28 va desservir exceptionnellement Orry et Chantilly… Bon, je remonte le quai de la voie 19 où venait d’être annoncé le 18:49 et je vais donc devant le panneau d’affichage grande ligne. 
    A 18:24, voie 15 un train Bombardiers Double (je dirai bien 9 voir 10 voitures) arrive en provenance de Creil… Les gens à peine descendus on annonce que ce sera la rame pour le 18:28… Cohue sur le quai (il y avait un nombre de gens impressionnant)… Le train était long donc je laisse le soin aux mougeons de s’engouffrer immédiatement sur le quai, je vais attendre que ça décante… Bien mal m’en a pris !!! Les plateformes étaient tout simplement blindées !!!! J’ai du avancer jusqu’à la deuxième rame pour trouver une place dans l’escalier…
    Départ de PNO avec +7′ (je vais pas vous dire combien on avait de retard à Orry, le train ne devait même pas faire l’arrêt au début) !

    Bref ce soir, c’était encore bien la merde avec régularité, capacité et communication insuffisante sur les trois axes TER Picards venant à Paris…
    Pourtant le WE il y a quatre fois moins de train, ça devrait être plus facile à gérer ? Faut croire que non !!!

    Bonne soirée,

  2. Et ça continue les conneries : le 11:52-Orry passe à 11:56 sur l’affichage… Mais on est pas bête, on sait que ça veut dire départ avec +6′ de retard… J’aime toujours autant l’info à Orry…

  3. 18h19 de place pour tout le monde contrôle mais vite interrompu par des personnes qui se sont retrouvés bloquer l autre soir qui ont interpellé le contrôleur il a rien dit et il boudait dans son coin pour une fois que c’est pas moi qui râle sa fait plaisir 😁

  4. 8H40 Creil en 4 caisses à l’étage quelques personnes debouts entre 6 et 8 pers. Par contre je n’ai pas vu l’état des escaliers ni des plateformes!
    Bref on a perdu une rame mais qui l’a volé???!!

  5. Visiblement nous étions dans le même train ! En arrivant 5mn avant le départ j’ai trouvé une place juste en dessous de vous je suppose. Arrivé à creil 5m, de retard keu meme

  6. 18:49 : V2N à l’heure, de la place…

    Bon la dernière fois que j’ai dit ça ça c’est mal fini mais on dirait que la journée s’est bien passée niveau train…

  7. Paris 14h19 (847613) : un beau V2N (quel gâchis à cette heure)
    Taux d’occupation < 20% (re- quel gâchis)
    Fermeture des portes (horloge parlante faisant foi) : 14h18 (-1 mn !!!!!)
    Départ Orry : 14h39 (+1 mn)
    Départ Chantilly : 14h44 (+1 mn)
    Annonces dans le train : ok
    Police nationale présente dans le train

  8. Chantilly 7h58 (847608) : bombardier 2×4 voitures.
    Taux d’occupation apres Orry : environ 70%
    Parti à 7h59. Arrivé à PN à 8h22 (-1 mn!!!!)
    Annonces : ok

  9. Bonjour, 7h25, synthèse, départ Chantilly à l’heure, V2N, places disponibles pour cantiliens et orrygeois, queue de train.
    Départ d’Orry avec + 2 mn 30,
    Car ralentissement avant Orry.
    Arrivée PN + 4 mn 30
    car arrêt à l’entrée de la gare pour cause de signalisation.
    Bonne journée

  10. 07h47 Chantilly : je confirme. Pas de V2N ce matin. Un 26500 2X5 caisses. C’est le minimum syndical car ça passe en vacances scolaires…Déjà +3mn dans le nez au départ… Ça s’ annonce bien.

  11. 7h20, un beau v2n, personne debout, arrive à l’heure donc evidemment on a le droit à un petit contrôle ! Je sors mon pass navigo et mon abonnement en greve, sans rien dire, le controleur regarde, me remercie et s’en va. Et hop. Si tt le monde faisait ça, ça pourrait marcher donc !!

  12. Cherchez pas, au jeu kicé kicé qui a volé l’orange du marchand, on avoue : c’est le 7:20 qui a volé le V2N du 7:47 ! A l’heure, tout plein ..,trop de places ! Bon courage à ceux du 7:47….mais qu’est ce qu’ils foutent !

  13. Pas mal le post d’aujourd’hui ! Tant qu’on y est :  » tout train surchargé sera annulé ! » … Et ben moi je dis, on est pas rendu 😉

Vous aussi, exprimez vous!

