Trains : la fiabilité des freins du RER D mise en doute

Rassurant non !?

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Trains : la fiabilité des freins du RER D mise en doute

Trois syndicats de cheminots ont déposé un droit d’alerte à la suite de quatre incidents survenus entre le 14 juin et le 2 juillet. Des enquêtes internes se poursuivent.

LAURENT DEGRADI | Publié le 19.07.2012, 11h01

ILLUSTRATION. Trois syndicats de cheminots ont déposé un droit d’alerte à la suite de quatre incidents survenus entre le 14 juin et le 2 juillet. Des enquêtes internes se poursuivent.

ILLUSTRATION. Trois syndicats de cheminots ont déposé un droit d’alerte à la suite de quatre incidents survenus entre le 14 juin et le 2 juillet. Des enquêtes internes se poursuivent. |LP/OLIVIER ARANDEL

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Quatre incidents constatés en moins de trois semaines. Une série noire qui a conduit troissyndicats de cheminots à déposer un droit d’alerte le 2 juillet. Dans un document interne que nous nous sommes procuré, SUD-Rail, la CGT et la Fgaac, le syndicat des conducteurs de train, détaillent quatre cas ciblés touchant le système de freinage survenus entre le 14 juin et le 2 juillet sur des rames du RER D. <btn_noimpr>

Des incidents qui ont conduit les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a faire une visite au technicentre de maintenance de Villeneuve-saint-Georges (94), où les agents chargés de l’entretien auraient évoqué deux problématiques différentes selon les modèles de rames et se sont engagés à augmenter la fréquence de contrôle des semelles de frein.

Deux semaines après cette alerte, les enquêtes internes se poursuivent afin de cerner les causes de ces défaillances. « Nous avons pris des mesures de précaution en procédant à l’inspection générale des rames du type de celles incriminées, assure-t-on du côté de la direction Paris-Sud-Est de la SNCF. Les pièces défaillantes ont été soumises à des experts nationaux. » Les résultats sont attendus pour cette fin de semaine.

En attendant, les organisations syndicales livrent leur propre analyse. « Ces incidents sont le résultat d’un manque de personnel et d’investissement qui a conduit à réparer le matériel de façon sommaire », dénonce ainsi un membre de la Fgaac.

Du matériel fabriqué en Argentine

« Le nombre de rames diminuant, ces dernières sont moins nombreuses pour assurer autant de trains commerciaux, détaille encore le document interne des syndicats. Elles parcourent donc plus de kilomètres. Dans le même temps, la trame de maintenance n’a pas évolué, ce qui pose un problème. »

Certains syndicalistes mettent en cause la qualité même du matériel. « Les sabots en fonte qui interviennent dans le système de freinage s’usent plus rapidement entre deux contrôles, affirme l’un d’eux. Ce matériel vient d’Argentine, où les normes ne sont pas les mêmes. Il était urgent d’agir car même si ces incidents ne peuvent pas conduire à l’absence totale de freinage sur un train, ils en diminuent l’efficacité, ce qui peut entraîner quelques problèmes de sécurité. »Depuis le 2 juillet « quelques conducteurs », selon la Fgaac, ont fait valoir leur droit de retrait en refusant de prendre les commandes de certaines rames.

Le Parisien

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Une réflexion sur “Trains : la fiabilité des freins du RER D mise en doute

  1. c’est « drôle », le jour où je suis allée à Amiens, j’ai croisé dans le train du retour un conducteur qui m’expliquait tout cela…
    Il ne pouvait refuser de prendre des voyageurs mais se sentait mal et responsable du risque potentiel
    Allons-nous devoir attendre un incident (ou un accident) ? Mieux vaut prévenir que guérir pourtant…

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