Mercredi 21 novembre : faites vos jeux…

Alors ce sera quoi aujourd’hui ?

Un classique « Difficultés de gestion du trafic » ou « Dérangement d’installation » comme hier matin ?

Un non moins classique « Attente du matériel ou du personnel » comme hier soir ?

Un complètement inattendu mais néanmoins créatif « signal d’alarme reçu par radio » ?

Un plus risqué (mot compte triple) « Personnes sur les voies » ?

Mesdames et Messieurs, faites vos jeux…

Rien ne va plus ! (non sans blague ?…)

45 réflexions sur “Mercredi 21 novembre : faites vos jeux…

  1. Coucou la foule !
    Le 18h49 Paris Nord est parti à l’heure et est arrivé à l’heure à Chantilly. V2N blindée. Qlq personnes dans les couloirs en 1ère.

  2. Bonsoir, 19h49, z26500 * 2*4 caisses, places disponibles en tête de train. départ de PN à l’heure.
    Arrivée Orry avec + de 5 mn de retard.
    Arrivée sur Chantilly avec + de 5 mn de retard.
    Bonne soirée

  3. 5 mn de retard au départ de Jaidéhaine (gare du nord, soit GdN), 3 mn de retard à Chantilly, voilà un effort louable.
    M’est avis que le conducteur a tiré un max sur la machine, si on se fie à l’odeur âcre qui émane du train à Chantilly.
    Dis, Elias, pourquoi ça sent aussi mauvais ? Les freins ?

    • Les pantins qui frottent la roue pour ralentir le convoi chauffent à chaque fois qu’ils sont au contact de la roue : ça frotte bien sûr plus quand le mécanicien demande à sa machine un fort freinage, si ça frotte plus, et bien ça chauffe plus et ça sent plus fort et plus mauvais (on va pas dire que ça sent bon non plus 😉 ) ! Autre paramètre à prendre en compte, l' »âge » des sabots qui vont frotter la roue, cela peut influer et sur les capacités de freinage du train, et sur l’échauffement…

      Dans tous les cas, un freinage plus fort (donc moins « agréable » pour les machines) est en effet un des leviers à la disposition du conducteur pour rattraper du retard : ce paramètre bien qu’humain va donc dépendre et de la réactivité du conducteur, mais aussi de son expérience aussi bien sur l’engin conduit mais aussi sur la ligne et ses particularités (présence de feuilles en automne provoquant une perte d’adhérence et pouvant conduire à un arrêt hors-quai comme sur un 17h49 de cette année si le freinage n’est pas assez anticipé)…

      Et aujourd’hui tu as de la chance, tu as eu un bon mécano !!!

  4. Ce soir, la roue de l’infortune tombe sur… le 19h10. Incroyable, n’est ce pas ?
    Non mais c’est quoi, ces ricanements ? Ne me dites pas que vous vous y attendiez ? Si ? Naaaan, j’vous crois pas ! Le 19h10 est le plus régulier des trains, toujours à l’heure et accueillant…

    Bon, avec un train affiché à 19h06, réussir à partir à 19h15 est une performance.

    Et comme il y a plein de places, je ne doute pas que nous allons passer un bon voyage, comme nous l’a instamment demandé notre chef de bord (« veuillez passer un agréable voyage » -> ça c’est du service : à vos ordres, M’sieur !!!!)

    • Plusieurs fois de suite Bernard que tu prends le train le soir, assis et à l’heure… Ça va aller ? Ton corps tient le coup ? 😉 !
      C’est quand même plus agréable non ?! Rien qu’un A/R sans soucis moi ça suffit à me mettre de bonne humeur… Vous je ne sais pas mais moi…!

      • C’est sur cela aide à passer une bonne soirée. C’est aussi ça la loterie.
        Hier j’ai vu partir le 18:28 et je ne suis rentrer qu’à 20:30 !!

  5. 12.49 un bombardier 5 wagons a bien quitté PGN à l heure. Il a de la place pour tous, je pourrais même dire que chacun peut choisir son confort… Fenêtre, couloir, duo, carré… Ce qui m inquiète plus, c’est que si j’ai bien compté, il semblerait qu il y ait quelques pénalisés ce soir…. À la roue de l infortune, qui gagnera ? Pas moi, c est sur. Je fais partie des chanceuses aujourd’hui. Enfin pour le moment… Mais je ne suis qu’à saint Denis.

  6. 9h23 retard de 3 min au départ d orry, je suis encore capable de supporter. Mais ne pas trouver de place, être debout, ballotté dans tous les sens et ce tout les matins je n en peut vraiment plus…

  7. Bien, je vois quelques plus chanceux que moi ce matin…comme à son habitude le 841906 prévu à 7H44 avec 10 mn annoncé, arrive finalement avec 15mn.
    Et après on nous dira que parfois (ça doit être sur une autre planète!) les trains rattrapent leur retard.
    Va falloir mettre de la vapeur à fond car ça me fait 1H45 de retard cumulé à aujourd’hui.(pour novembre uniquement, bien sûr)
    Et en plus, un bombardier a remplacé notre bon vieux V2N… explications en gare: AUCUNE !

    Ps: je distribue les tracts du blog dès que je le peux, cela devrait un peu augmenter votre visibilité. Y’a encore du boulot pour faire bouger le mougeon de ch’nord !

  8. 07h50 à creil-arrivée 08h26 3 mn de retard toujours cette attente avant le quai – on a le droit tous les matins -sinon lumière eteinte à l’arrivée dans les escaliers c’est pas très sympa – donc j’ai droit à un prix à la roue de l’infortune – bonne journée à tous

  9. Merci pour le post de ce matin. Avant, on écoutait Nicolas Cantelou ou Laurent Gerra. Maintenant, on se marre avec les billets de nos blogueuses en chef. Merci merci !
    Ps: et bravo pour la capacité à rebondir sur l’actualité, comme le coup du signal d’alarme reçu par radio d’hier soir.

    • Merci pour la correction SNCFvamtuer ;-). 07h47 Chantilly à l’heure pile (08h11) à Paris Nord ! J’ai perdu à la roue de l’infortune ce matin !! Pourvu que ça dure….

    • 07h47 Chantilly arrivé pile à l’heure (08h11) à Paris Nord ! J’ai donc perdu à la roue de l’infortune ce matin !!! Pourvu que ça dure……

    • Bonjour, synthèse du 7h47, Chantilly, départ + 1 mn. Non conforme compo théorique. C’est un z26500 * 2 rames. Places disponibles pour cantiliens queue de train. C’est limite pour Orrygeois, 1 personne debout dans mon wagon.
      Départ Orry avec + 2 mn. Arrivée à avec ~ 1 mn à PN. Je pencherai pour un 5 caisses à l’avant et 4 caisses rame queue de train, mais pas sur.
      Bonne journée

  10. Le 6h48 qui arrive en gare de Chantilly a 45. Obligée de piquer un sprint de peur qu’il ne parte en avance… C’est tout ou rien avec la SNCF!

  11. Merci Passagère Chantilly ! Pour une personne comme moi qui n’est pas du tout chanceuse aux jeux d’habitude (tirage, grattage), bizarrement, avec la Roue de l’Infortune TER Picardie, je gagne quasiment tous les jours !!!!

    mais on gagne quoi au fait ?

    • Tu as le choix du lot:
      – un billet de retard (rare)
      – un mot compatissant du contrôleur (très rare)
      – une engueulade de ton boss (fréquent)
      – un coup de calgon (très fréquent).

      Mais le plus beau cadeau, c’est la bonne ambiance qui est partagée ici. Et ça c’est sympa. Merci les filles.

Vous aussi, exprimez vous!

