Vendredi 23 novembre : Convention Conseil Régional / SNCF

Les tergiversations, ça suffit !

C’est le moment de dire ce que nous, usagers, voulons voir figurer dans le contrat d’exploitation qui lie la SNCF au Conseil Régional, et qui va décider de nos conditions de transport des 5 ans à venir.

Nous rencontrons le Conseil Régional le 4 décembre et devons leur envoyer des suggestions d’ici dimanche soir.
Ci-dessous quelques pistes, nous attendons vos idées !

1- REGULARITE

Produire régulièrement des stats heures de pointe vs heures creuse (définir les heures de pointe, qui produit les stats et qui les contrôle) et les afficher sur internet et en gare

Fixer les objectifs en régularité « par passager » : un jour de semaine en pointe compte plus qu’un dimanche. Calculer la régularité par tronçon : on ne rattrape pas le retard d’un Paris Creil entre Compiègne et St Quentin…

Ecrire en noir sur blanc que la SNCF s’engage à transporter d’un point A à un point B des passagers assis et en respectant les horaires.

2- CAPACITE

Fixer un objectif à la SNCF avec le taux de respect des compositions (heures de pointe / heures creuses) et les afficher sur internet et en gare . Idem qui les produit, qui les contrôle.

Ecrire dans la convention noir sur blanc que le passager doit voyager assis en conditions normales de transport.

Faire une grande opération de vrais comptages, sur tous les trains de toute la semaine en période hors vacances scolaires.

3- INFORMATION DES USAGERS

La SNCF doit tout mettre en place pour que les informations entre les applis mobiles, les sms, annonces gare et train et affichage soient claires, concordantes, systématiques et le plus en amont possible. Mise en place d’un contrôle de la qualité de l’information fournie aux usagers.

4- CONTROLES

Revoir les contrôles à quai (certains se font verbaliser avant même d’avoir pu atteindre la gare pour acheter les billets ou en accompagnant les personnes !), lever les barrages filtrants qui font rater les correspondances aux voyageurs, pas de contrôles quand le train accuse un retard de plus de X mn ou pas de contrôle des voyageurs debout quand le train est bondé (plus de X voyageurs debout ou assis sur les marches par wagon)

5- MALUS ET INDEMNISATION

Revoir les malus actuels pour les rendre plus incitatifs, prévoir la suspension de paiement du CR en cas de dégradation très importante du service (à définir) et l’indemnisation systématique des usagers en cas de dégradation importante du fait de la SNCF

6- BESOIN DES USAGERS

Prévoir des enquêtes de satisfaction en ligne sur internet et diffuser les résultats, faire une fois par an un sondage sur les besoins des usagers par internet en terme de desserte et capacité des trains .

7- RETOUR TERRAIN

Favoriser le retour terrain des usagers : mise en place d’une structure ressemblant à notre blog pour tous les retours terrain au jour le jour, facile à utiliser (pas comme le blog de Mr Le Calvez ). Notre blog n’a pas vocation à durer !!!.

C’est maintenant ou jamais, après on est partis pour 5 ans ! Si le STIF a réussi à imposer ses conditions à la SNCF, à la Picardie maintenant !

A vos plumes !

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75 réflexions sur “Vendredi 23 novembre : Convention Conseil Régional / SNCF

  1. Il faudrait disposer d’un réseau d’huissier pour faire constater tout cela (à moindre cout) mais il doit bien y avoir des huissiers dans les rames? Ensuite il conviendrait de lancer une procèdure de type « class action ». On en parle pas mal en ce moment. Cela devrait revenir sur le devant de la scène européenne. .

    • ce n’est pas encore autorisé hélas…
      et Lutèce nous a répondu que les assoces ne sont pas abilitées à porter plainte et que si loi je le fais, je ne serai pas soutenue
      sauf si je me vautre dans une rame

  2. Bonjour amis et amies usagers des transports en communs
    ATTENTION, Il y a une grève locale sur le réseau TER Picardie le lundi 26/11/2012.
    Manquait plus que çà !

  3. Faire des stats, c’est bien et la SNCF n’aura aucun mal à publier des graphiques. Mais ce dont elle a besoin apparemment puisque les problèmes durent depuis des mois, c’est qu’on lui indique les solutions à mettre en oeuvre. En l’occurrence, l’achat de voitures supplémentaires pour qu’il y ait suffisamment de places dans les trains. Cela paraît tout simple et pourtant !
    Et ce n’est pas faute d’argent puisque il y a quelques mois, G.Pepy se targuait d’avoir pu rendre 250 millions d’euros à l’Etat.
    Il faut aussi une maintenance plus rigoureuse du matériel qui tombe désormais trop souvent en panne.

    • Sauf que… Les voitures sont achetées par le CR, les arrets (ter omnibus pour pallier aux suppressions par l etat/sncf des IC) imposés par le CR

      On a fait des propositions concrètes : décaler de qques minutes un ter pour permettre qu un V2n remplace un bombardier, ajouter des caisses à certains trains… Ben c est non

  4. 19h10 mis à quai tardivement, comme hier.
    V2N, comme hier
    Beaucoup de places libres, comme hier
    Parti en retard (+3 mn), comme hier
    À Chantilly avec + 5 mn, moins bien qu’hier.

    Allez, on va pas se plaindre, si tous les trains étaient comme ça, ce blog n’aurait jamais été créé et on aurait raté quelque chose !!

  5. Sur le futur contrat, il y a déjà beaucoup de bonnes choses dans le 1er jet élaboré par le collectif.
    J’apporterai qcq suggestions :
    – demander l’ajout d’un préambule, à l’identique de ce qui a été fait en IdF : que l’usager soit placé au coeur du contrat. C’est un préalable, un objectif, qui est en soi une (r)évolution chez nos transporteurs.
    – sur l’information, il faut insister sur le décalage entre l’info hors site (sms) et sur site (gare/train). Il est anormal qu’il faille être doté d’un smartphone pour être (peu) informé. Pourquoi en gare n’utilisent-ils pas a minima les mêmes moyens, pourquoi les portables dont est doté le personnel SNCF ne permet-il pas d’avoir d’info que certains ont puisque SNCF direct ou TER direct est alimenté ? Après les investissements sur le hors site, évitons le décalage avec le sur site.
    – sur les malus, exiger que ceux-ci soient basés sur des critères factuels et objectifs, comme les indicateurs de ponctualité en heures de pointe, la capacité réellement offerte en HP, la qualité de l’information délivrée aux usagers.
    – je suggère de regrouper les 2 items « besoins des usagers » et « retour terrains ». Et puis peut-être mettre le mot « usager » dans chaque item.
    – et puis, j’ajouterai bien un autre item sur un sujet qui me semble fort préoccupant : ne pas créer ou développer l’offre ferrée au détriment des TER (je pense aux fortes tentations de LGV ou suppression des intercités, tout cela impacte fortement les TER sans que cela soit jamais pris en compte).
    Et puis, surtout, il faut continuer le blog, il y a déjà eu des tentatives équivalentes par le passé qui n’ont pas perduré. Là, c’est un grand succès grâce à ses créatrices, il faut peut-être évoluer pour mieux partager le travail. Mais ces remontées collaboratives, aussi efficaces, ne doivent pas cesser. Bravo, persistez, persistons…

  6. 18.49 controle aussi. La fermeture de mon sac à main a rencontrė ce soir une avarie matérielle. Ras le bol de nos conditions de transport du moment. Ça m a valu 11 mn de discussion agreable avec le contrôleur qui a fini par passer son chemin. D habitude je le montre, mais ce soir un vent de rébellion courait en moi. (re)bon week-end, la semaine prochaine serait certainement pleine de nouvelles aventures….à rebondissements.

  7. 18.49 à quai depuis un moment. De la place, v2n… À l heure ? Ça je ne sais pas encore ! Concernant la convention, je n’ai rien à dire de plus que tout ce que j’ai déjà lu. Je suis complètement en phase avec vous. Non y a un point qui ne va pas, c est l arrêt du blog. Ça c’est impossible à imaginer… C’est presque de l addiction ! Et pour moi impossible que la grosse machine appellée SNCF fasse de même, vous avez vu comment ça fonctionne déjà ! 🙂

    • Notre blog addictif ? Ca fait chaud au coeur ! Ca prouve qu’on se demene pas pour rien et qu’il y a un reel besoin.

      Pourtant, un jour, on devra arrêter … On espere bien qu’ils vont mettre en place un retour terrain en ligne !

      Mais j’en conviens : fini les Foxy awards, pépinettes, gangnam style du mougeon, fable du mougeon et autres gaudrioles qui, faut le dire, nous amusent et nous défoulent !

  8. 18h07 Paris Nord. V2N avec plein de places. Départ à +2′. Nous devrions donc arriver (à peu près) à l’heure à Chantilly.
    Bon w.e.à toutes et tous et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore rentrés. Et souvenez-vous : 100% des perdants ont tenté leur chance à la loTERie !

    • La chanceuse ! Moi je suis dans le 18h04 affiché à 17h57 environ départ à l heure dans mon wagon tout le monde assis – je vous souhaite un bon Week end sans train

    • Pour moi l information en gare est aussi très importante ils savent si le train esr court et les retards exacte mais pourquoi ils peuvent pas nous le dire par exemple a creil quand il y a deux trains à la même heure ils savent lequel part en premier alors pourquoi ce bloquage de l information quand a creil ils font des annonces c’est parce que j’ai été râlé juste avant – les contrôles quand les trains sont pleins et les gens sont debout faut qu’ils arrêtent

  9. Le 17h19 est mis à quai à 17h16. Grand rush. Bombardier 5 voitures à 1e vue. Le train est bondé y compris plate forme
    On décolle à 17h24

  10. Ah oui, il faudrait aussi qu‘ils remettent en circulation les trains supprimes avec le cadencement sur la ligne16.(1 sur 3) consequence: des attentes de 15mn a 23 mn entre deux trains aux heures dd pointe!

  11. Bonjour à tous,

    Je vous donne quelques idées, remarques en vrac mais je suis d’accord avec vos propositions.

    Faire des statistiques, les publier, les commenter, etc…c’est bien. Il faut le faire car je pense que cela permet déjà de déterminer de façon plus précise d’où viennent les problèmes , d’avoir une vision d’ensemble, repérer les points d’amélioration, etc… . Mais d’une part j’ai l’impression qu’en se concentrant sur cette idée on est encore dans la recherche d’une solution PROCHAINE. C’est-à-dire , en gros, qu’on revoit le problèmes dans quelques années. Avez des chiffres à mettre à jour et c’est reparti pour un tour. Ensuite en lisant vos propositions , de façon claire vous souhaiteriez contractualiser un maximum de chose avec des données chiffrées. Autant dire qu’on donne les moyens d’une action en justice, et éventuellement à l’avenir, class action nationale en grande pompe (si elle s’engage en Picardie il n’y a aucune raison qu’elle ne le fasse pas ailleurs) risque que ne prendra jamais la SNCF.
    Améliorer la communication de façon très pragmatique. Un exemple : quand un train part avec 20mn de retard de Compiègne , il faut que sur toutes les gares du parcours une information l’indique immédiatement de façon à ce que les clients s’organisent. Il n’est pas normal, (je parle pour la partie du trajet que je connais) prenant le TER à Orry, qu’on nous annonce un retard de 25mn d’un train qui arrive dans 5mn . Ou encore pire d’un train supprimé. Il n’est pas non plus normal que les trains soient systématiquement affichés long quand dès leur gare de départ ils ne respectent pas le format prévu. A la SNCF de centraliser l’information en temps réelle et de la communiquer à ses clients immédiatement et de façon claire.
    Ensuite une place assise pour tout le monde. Entièrement d’accord surtout pour ceux qui viennent de loin !. Ca passe soit par une augmentation de la capacité des trains ? Une fréquence plus importante ? La capacité . Hier j’ai pris le 7:53 toujours à Orry . Train long. Les nouveaux trains bien jolis (je sais les anciens ont plus de capacité). Alors de ce que j’ai vu tout le monde avait une place assise. Mais fallait pas 10 voyageurs de plus. Et pourtant, on va pas rallonger le quai ? Il aurait suffi que ce train ait 5mn de retard et les clients prenant le 8 :04 qui arrivent un peu plus tôt montent logiquement (ce qui est pris n’est plus à prendre) dans le 7 :52 et c’est alors la cata. En fait je vois pas trop de solution si ce n’est DEJA des trains longs et des trains à l’heure. En croisant les doigts. Enfin la SNCF est elle prête à réorganiser TOUT le trafic sur la ligne s’il faut rajouter des trains : surement NON. On va arriver à un embouteillage. Plus de trains, ok mais alors plus de pannes…Bref la grosse mer.. Le train à triple étage ça existe  ?
    La ponctualité bien évidemment . Malheureusement on empêchera jamais une panne, un employé SNC qui oublie de se lever, etc… Là ou la SNCF doit s’engager c’est sur les trucs récurrents genre gêne de circulation. C’est incroyable de ne pas réussir à organiser une circulation de trains sans se planter comme ils le font alors que justement qu’ils viennent de tout réorganiser. Même l’absence de conducteur je vois pas de solution car bien souvent le conducteur absent est un conducteur qui arrive d’un train qu’il conduit en retard. Il loupe sa correspondance…
    Au final je suis sûr que la SNCF est prête à mettre plus de moyens encore faut il trouver la bonne solution… du moment qu’elle paie rien. Mais s’il faut plus de trains, ou rames , faudra bien avancer les fonds. Le CG, c’est nous donc, nos impôts. En attendant la SNC F continuera à nous augmenter régulièrement l’abonnement sans faire un seul effort, tout en sachant que c’est sur les lignes TER qu’elle se fait le plus de pognon au niveau national je crois. Faut donc taper ou ça fait mal : Des pénalités systématiques dissuasives redistribuées aux usagers en partie par une remise sur leur abonnement . J’aurais bien rêvé d’un peu de concurrence également.
    Voilou.

  12. Hello Hello… i don’t know why le train est en retard encore une fois…???
    le 7H44 Valenciennes -Lille 5mn et le 8H01 5mn …soit disant !!!
    ps: j’ai un petit courrier réponse du conseil régional Nord Pas de Calais, faisant suite à une lettre ouverte du mois de mars 2012, si je la scanne, où et comment puis la poster?
    Merci les renardettes!

  13. Question à poser :
    – puisque la sncf et le conseil régional savent exactement le nombre de voyageurs quotidiens grâce aux abonnements mensuels qu’ils vendent, pourquoi ne sont ils pas capables de prévoir de la capacité en conséquence???

    La plupart des voyageurs allant à leur travail aux mêmes heures, il suffirait de réaliser un comptage en gare pendant quelques jours pour avoir une idée assez précise des besoins en capacité par heure.

  14. 7:27 Orry – 7:43 PN
    V2N au lieu du bombardier habituel. Quel luxe de choisir sa place !
    Contrôle des Billets en cours de route…
    Arrivée PN + 4′ après avoir stationné avant le pont Doudeauville (c’est bien le nom ?)

  15. Les nouveaux horaires sont bien en ligne :
    http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Picardie/Tridion/23_FH_Creil_-_Paris_-_V1_du_22_11_tcm-29-82156.pdf
    Et si, ils ont osé, un train a été ajouté le matin à 7h53 entre 7h47 et 7h58.
    3 trains en 10 mns, et des trous de 20 mns avant, après, super pratique et impossible à réaliser en matière d’offre. On peut prédire des annonces folkloriques en gare.. Le 7h47 est en,retard, le 53 aussi, mais le 58 va arriver avant, tous ensemble, tous ensemble..

  16. Train 7:20 arrivé avec 3mn de retard pour cause de gene de circulation (on a stationné à l’entrée de GDN). Lumieres eteintes dès l’arrivée, pas sympa de descendre les marches ds le noir, et surtout très dangereux

  17. Le 07h47 Chantilly blindé blindé blindé ! Un wagon de la rame de tête condamné. Donc nous avons 9 caisses sur notre 26500 ! et impossibilité de passer d’une rame à l’autre dans un 26500 pour essayer de trouver de la place à l’arrière.
    À l’heure à Paris Nord

    • La 1e voiture (de tête) était condamnée, donc tout le monde a reflué sur le 2e. Bilan, déjà à Chantilly, difficile de monter dans la rame, encore pire à Orry. Voyage version boite à sardines, avec un conducteur qui nous a fait les Fangio pour rattraper ses minutes de retard. Sympa pour les sardines qui n’ont rien pour se tenir dans les rangées et sur les plate-formes dans un Bombardier…

  18. J’ai envie qu’on fasse passer un message fort : qu’ils remplacent « usagers » par « clients » ds cette convention. Car on paie tous un lourd tribut chaque mois, dc on doit etre considéré comme des clients. Usagers ca fait un peu trop ; on vous donne le droit d’emprunter nos lignes de train, dc taisez vous et soyez satisfaits de ce qu’on vous donne déjà, bande d’ingrats ! Jamais contents ceux là !

  19. Ce matin, ne pensez pas prendre le 847622 (8:09/8:18/8:23), la rame étant annoncé avec +15′ en arrivée à Creil…
    De plus le 8:07 direct PNO a lui +5′ …
    Bon courage !

    • 7:47 en bombardier. Je le prends pas souvent mais il me parait bien petit, la tête de train va moins loin… Suis assise, mais au dessus d’une flaque de vomi à moitié sèche…

    • Alors 8h09 arrive a Creil avec 10mais partie presque aussi sec la raison a Creil était bien réutilisation matériel mais c’est air bien un V2N

      8h07 annonce +5 pour correspondance puis +10 pour difficulté gestion trafic. V2N conforme

      8h17 bombardier 5 caisses du partie a l’heure… puis que le 8h09 le précède en retard. Vala j’ai froid on a tjrs les info au dernier moment ils vont pas faire croire qu’ils ne peuvent pas anticiper la difficulté de gestion du trafic avec 2 trains en retard…

  20. Bonjour, synthèse du 6h48, Chantilly, départ + 1 mn. Malgré le retard affiché sur Ter mobile et Gare.,C’est un z26500 * 2 rames. Places disponibles pour cantiliens et orrygeois, queue de train.
    Départ Orry avec + 2 mn. Arrivée à l’heure à PN.
    Bonne journée

  21. Autre idée : définir avec les usagers un plan de gestion des incidents en heures de pointe : train où on peut diminuer un peu la compo et d’autres absolument pas, ds la mesure du possible of course.

    • Yep
      Et arreter de se planquer derrriere des eccuses à deux balles
      Je ne la sens pas l inversion de rames
      On va continuer avec 900 places pour 1200 usagers et 1370 pour 700
      Alors demerdez vous, CR, achetez louez volez un wagon supplémentaire!
      Ce manque de logique est insupportable à vivre
      Et puis merde, nous sommes abonnés, clients… Comment se fait-il qie nous n ayons pas plus de poids?

  22. Ok avec toi SNCFvamtuer, avant tout achat de rame, les associations d’usagers devraient être consultées, surtout pour l’aménagement intérieur des rames : marre du design pas pratique (impossible de mettre un sac au-dessus de soi, le rang d’oignon sur des strap en face des chiottes, …). Non mais sérieux, n’importe quel voyageur lambda aurait vu au premier couo d’oeil que ca allait pas aller en pratique !

    • Et surtout, arrêter d’acheter des rames moins capacitaires (je pense à la rame sans étage du 9:18) alors que la frequentation auglente de 7% par an ! Au CR d’imposer un cahier des charges stricts aux constructeurs ; ils ont bien pondu les V2N ds les annees 80, comment ca se fait que les gars arrivent pas à nous pondre des rames tout aussi capacitaires, mais techniquement plus performantes !

  23. Il faudrait que sur le site TER Picardie, on ait une rubrique facile d’accès où on puisse faire nos retours terrains (en lieu et place de notre blog) en 4 clics : date du jour, train emprunté, type de problème (retard, composition, communication, autre…), tps de retard observé (tranche à cocher) et une zone commentaire libre. L’idee est que ca restitue le retour terrain en automatique vu que ce serait relativement normé. Et hop tout se calcule en automatique. Cela permettrait à la SNCF et au CR d’avoir un vrai retour terrain pour piloter leur flotte de trains, la composition des rames, leur plan de comm… En temps réel. Car il faut le dire aujourd’hui, à part pour les retards, ils naviguent un peu à vue ! C’est pour ca qu’ils bossent avec nous, ils ont gratuitement un retour terrain ! Bien évidemment, les résultats devront être publié (heures de pointe, heures creuses, par ligne, par train). Idem, les enquêtes de satisfaction, quoi de plus simple que cela se fasse en ligne, via le Site TER Picardie. Cela couterait bcp moins cher que de payer des gusses qui passent ds les trains et ne touchent que trop peu de monde, ou alors faire les 2 en parallèle.

    • Oui, mais si on met en place cette fonctionnalité, qui serait très pratique, on risque de perdre notre autonomie de parole.
      En effet, toute tribune libre doit malgré tout être filtrée par un modérateur, pour éviter les insultes, les propos diffamatoires, etc… Il en relève de la responsabilité de l’éditeur du site ou du blog.

      Aujourd’hui, c’est vous trois qui faites la modération. Vous avez choisi, et on vous en remercie, de laisser chaque contributeur s’exprimer, votre intervention se faisant a posteriori. Et comme vous êtes vous mêmes les fers de lance du mouvement, pas de risque de voir les critiques filtrées.

      Mais dans un tel système géré par la sncf ou la région ? Au motif que la responsabilité pénale de l’institution pourrait être engagée, il est probable qu’ils mettraient en place une modération a priori. C’est à dire que tous les commentaires devraient être validés avant d’être publiés.

      D’une part, on perdrait le côté « info en temps réel ».

      D’autre part, et surtout, dès qu’un truc ne plairait pas, il pourrait être supprimé sans que personne, excepté l’auteur, ne soit au courant.

      Donc si on veut rester efficace, il faut rester indépendant. Cf le cas de l’association Lutèce, qui progressivement a été phagocytée par la sncf.

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