Lundi 3 Décembre… placé sous le signe de la Déception

DE-CEP-TION…

C’est le SEUL mot qui nous est venu jeudi soir en sortant de la réunion que nous avons eu avec la SNCF.

Qu’avons-nous appris?
Des détails sur « pourquoi ça marche pas » (retards), sur les nouvelles actions qui vont être mises en place (pour améliorer la com’, l’entretien des rames, une opération de comptage dans les 440 TER Picardie jusque Février 2013…) et le nouveau plan – un tour de passe passe avec une des rames V2N qui devient rame de réserve à Amiens, l’actuelle rame de réserve de Creil qui assure le 7h53 (et donc plus de rame de réserve à Creil) – qui devrait nous protéger à partir du 9 décembre des « compositions réduites » – aujourd’hui dès qu’il y a un problème, la SNCF coupe les trains en deux.
Plus qu’une seule rame de réserve à Amiens: quid si le problème est sur la ligne de Compiègne ? pas de réponse.

Bref, une sensation de « déjà entendu » et de BRI-CO-LA-GE.

Comprendre le pourquoi de nos conditions de transport dégradées ne rend pas ces dernières acceptables… Perso, je suis à court de « compréhension ».

Pas de réponse claire sur « comment insérer un train entre le 7h47 et le 7h58… alors que le 47 est en retard quotidiennement ».
A noter, les passagers en amont de Creil devraient délaisser le 7h47 pour le 7h53, qui part de Compiègne pour arriver seulement 6 mn plus tard.

Composition de ces 3 trains : 7h47 reste en V2N, 7h53 bombardier 8 voitures et 7h58 en 5 voitures.
Certes, ce train de plus déchargera le 47 mais aujourd’hui les usagers n’ont plus confiance et prennent le premier train « à quai ».
On va voir ce que ça donnera.

Pas de solution pour le 6h52 à Orry (alors qu’elle était d’accord au printemps, la SNCF refuse finalement l’inversion pour des raisons de maintenance car à partir du 09/12 tout change et l’étude n’était donc plus valable ! 5 mois pour ça? C est vrai que les changements de service, ça n arrive que depuis heu… Ben si, c était prévisible… )

Pas de solution pour le 9h18 non plus : ce train restera en Polly Pocket ad vitam. La région ET la SNCF sont d’ailleurs satisfaites de ce mini train.
C’est vrai qu’il est mimi et qu’il ferait joli sous un sapin de Noel, à côté de la voiture de Oui-Oui et de l’avion de Barbie. Ou à Eurodisney.
Par contre, sur les rails et dans nos gares, on s’intéresse plus à « comment y trouver une place ». C’est ça d’avoir perdu son âme d’enfant…

Une sensation désagréable qu’on nous mène en bateau (enfin plutôt en train d’ailleurs), en nous faisant encore patienter à coup de promesses…

Cela fait bientôt un an qu’on demande aux usagers de PATIENTER !

Patienter jusqu’à ce que les usagers s’adaptent aux nouveaux horaires d’abord,
puis jusqu’à la fin des travaux (avril),
puis jusqu’à l’arrivée des rames de secours (juin puis septembre)…
Maintenant c’est jusqu’au service 2013 pour voir si le nouveau plan de transport va enfin résoudre les problèmes.

Et encore, pour les problèmes qui sont solubles, car si c’est une histoire de sillons, RFF ne permet pas de toucher aux heures d’arrivées et départ de Paris Nord avant 2014 ! Donc, en gros, on en reprend encore pour DEUX ans !!

On nous a même laissé entendre que la revue totale des sillons pour mieux répartir l’offre et éviter les trous ne se ferait pas avant 2015 !!!

Parmi les problèmes insolubles, le plus préoccupant : la CAPACITE, c’est à dire manque de places (et pourtant, on nous les assène les 3300 de places en plus en heures de pointe et les +8% d’offres depuis le cadencement, mais où? quand?) qui nous fait voyager systématiquement debout, tassés, avec rien pour se tenir dans les 6h52 ou 7h27 (Orry), 9h18 Chantilly, cet adorable train qui ressemble à un jouet et dont la Région ET la SNCF sont si fiers… je ne cite que ceux là pour le matin, ajoutez les vôtres !

Pour le soir idem, le 16h49, 17h19, 17h49, 19h49 blin-dés. Faut vous y faire… ce sera désormais toujours comme ça, puisque rien n’a été prévu pour 2013 voire 2014 !

On ne peut même pas dire « premier arrivé, premier servi » quand on pense aux mises à quai tardives et aux transhumances de 1400 personnes qui savent qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Et la Région? une fanfaronnade stérile dans la presse en Mars (« on va suspendre les subventions« ) des réunions et … rien.

Pas de nouvelles rames, même si leurs achats précédents ne répondent pas au besoin.

Mais, venez vivre en Picardie…

Que pouvons nous faire, nous, usagers?

1. Mettre la pression sur nos maires et le Conseil Régional. Nous vous préparons pour mercredi des « courriers types »à télécharger : envoyez-les à vos maires, à la Région.
Nous fournissons les adresses au besoin.

Ils doivent s’impliquer sur les termes de la Convention : il est crucial de défendre nos droits d’usagers!

Nous sentons le CR et la SNCF faire leur petite tambouille dans leur coin depuis des semaines, avec une réunion le 04/12 histoire de dire qu’ils ont reçus les usagers, mais dans les faits, la SNCF ne pouvant tenir le taux de régularité de 92%, poussera le CR à être moins exigent (sinon la Convention ne sera pas signée)… et au bout, c’est l’usager (VOUS) qui va encore trinquer.

2. Ne pas accepter que ces voyages en mode « secouez-moi,secouez-moi » deviennent notre norme.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m’a fait mal de payer mon abonnement de décembre sans possibilité d’avoir un prix pour « voyage debout ».

L’anniversaire du cadencement arrive. Fêtons le dignement.

Nan mais

59 réflexions sur “Lundi 3 Décembre… placé sous le signe de la Déception

  1. Et puis, je pourrai faire une Pepynerie du style : « Après les retards subis, passez aux retards choisis ! Décidez vous-même quand et pourquoi votre train aura du retard » !!! C’est digne d’une idée Pépynesque ça, non ?! CA, c’est du concept Monsieur PEPY !! (en 1 seul mot « concept », Guillaume…) !!!!!

  2. Moi, pour les 1 an du cadencement, j’ai une idée.
    En tête de train, sur la voie de chaque gare, entre les deux rails, on pose une belle assiette en carton avec de la mousse à raser/crème chantilly et une bougie dessus !!
    Ce n’est pas dangereux (si, si, pour celui qui va la déposer sur la voie….. Mais c’est pas plus dangereux que de rouler à 160km/h attaché au bras de son voisin sur la plateforme d’un 09H18 par exemple), ce n’est pas nocif, ce n’est pas discriminatoire, etc.
    Une « Superbe Tarte à la Crème d’Anniversaire » en guise de « cadeau » à notre tout jeune « Cadencement » !!!
    Et on remet un petit tract au machiniste expliquant ce qu’est cet « O.V.N.I. » devant son train (entendez Objet Visqueux Non Identifié »). Soyez certains de l’effet et de la remontée « en flèche » au « Politburo » !!!
    Rajoutez à cela la présence de la presse pour immortaliser la scène (et éviter un éventuel excès de zèle de la SNCF…), et vous aurez : 1°) Un anniversaire qui restera gravé dans les mémoires. 2°) Un pas (somme toute modeste, mais un pas tout de même) franchi dans une phase de passage à l’action….

    • …quoi, quoi, quoi !?!? Ca va générer des retards ? Ba ça serait bien la 1ère fois qu’un train serait en retard tiens !!! Et puis je veux entendre l’excuse de la SNEUF au micro : « Notre train subi un retard indéterminé en raison de la présence d’une tarte à la crème sur les voies »… Moi, perso, ce coup-ci, j’suis prêt à arriver 30mn en retard au boulot pour entendre ça une fois dans ma vie !!

    • Hello ! T’as eu quoi comme motif ?
      Passagère (alias la reine des stats!), on pourrait penser à étendre nos stats le soir aux 20:49 (circule a partir du 9/12) et au 21:07 ? Pour prendre de temps à autre le 21:07 il est loin d’être vide…

  3. Effectivement, on nous mène en bateau ; Conseil Régional et SNCF = même combat ; ils font mine de prendre en considération nos mécontentements, essayent de calmer le jeu en nous faisant patienter, mais rien ne change, ils se foutent de nous car de toute façon ils savent que la plupart d’entre nous ont des abonnements mensuels ou annuels, alors….. . Alors la balle est dans notre camp, c’est à nous de faire changer les choses par des actions, le dialogue, ça va bien un moment, passons aux choses sérieuses.
    Il faudrait aussi que l’on puisse s’identifier entre nous, nous regrouper, agir, réagir. Réfléchissez y !

  4. Sûr qu’on nous mène en bateau ! Et il est tout aussi sûr que cela va durer car la SNCF/Région n’ont aucune raison de changer tant que les usagers victimes se bornent à râler ou à se défouler sur un blog. Tant qu’il n’y aura pas de gêne pour la SNCF, il y aura gêne des usagers. Une action « forte » (selon le qualificatif à la mode), c’est par exemple la grève de la présentation du titre de transport.
    Cela s’est fait sur d’autres lignes, il paraît qu’en pareil cas, les usagers sont mieux compris.

  5. 18h07 affiché à 18h, c’était sympa la montée d’escalier… Mais pr l’instant, on semble être à l’heure…
    Sinon, jsuis entièrement d’accord ac la proposition de parodier cette pub contre les incivilités, comme le faisait un des visiteurs de ce blog il y a qq jours : « il n’y a pas de petit retard non plus M. Pepy » ; ça vaudrait le coup qu’on puisse écrire ça au marqueur sur TOUS les panneaux d’affichage ! …

  6. Effectivement grosse déception. On se rend bien compte maintenant que le CR et la SNCF sont comme cul et chemises et que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

  7. Mais que se passe-t-il ????
    Train de 17:19, plein de place (enfin plein, disons juste qu’il y en a assez), départ à l’heure ça fait bizarre…
    Oh putain non !!!! On vient de s’arrêter à hauteur de stade de france…

    • Arrivée Orry avec +6′. Y avait-il un chef de bord à bord ? Oui ils sont descendus à Orry (oui ils étaient deux), aucun n’est passé dans les voitures au moins une fois, et bien sûr aucune annonce pour expliquer le retard…
      Bonne soirée en tout cas !

  8. Pas beaucoup d’idées lumineuses en ce moment (j’ai la crève). Mais je suppose qu’il faudrait caricaturer grave cette campagne de pub pour les « petites incivilités » et les retoquer en pleine poire de la SNCF (version chewing gum qui colle aux baskets de Pepy)

  9. Tiens ! Le train de 7 h 04 joue lui aussi avec le RER?
    Même chose donc pour celui de 8 h 23 en gare d’Orry qui était bien affiché alors qu’il était déjà 8 h 25…
    8 h 29 annonce comme quoi il passera dans quelques minutes…
    Le mot « retard » est un mot-qu’il-ne-faut-plus-prononcer à la SNCF; plus de mot, plus de problème (CQFD) !

    Le RER de 8 h 18 est parti …vide, et personne derrière les guichets pour se faire engueuler ou pour servir de bouc émissaire ….
    Ben non, eux aussi en ont marre de répondre « J’sais pas » ou « J’vais m’renseigner », ou « contactez M. LE CALVEZ … »

    Service détestable et en plus annonce d’arrivée en gare du NOrd 10 minutes avant d’atteindre le quai.
    Mauvaise foi totale.
    Service sinistré.

    Il va falloir à nouveau se mobiliser et frapper fort… très fort !

  10. Bonjour, est il utile de préciser que le 8.18 chantilly ce matin a eu 18 mn de retard à l arrivée (et environ 7au départ) . Je n’ai pas retenu le motif… Le site Ter est bloqué en raison d’une forte affluence… Lui aussi !

  11. Et puis arrivés Gare du Nord, attention, ne pas compter sur les bus : manifestation des taxis qui ne peuvent stationner GdN. Donc, aucun bus ne circule, il faut s’entasser encore plus en souterrain. Décembre commence…

  12. Eh ben la semaine commence bien !! Un post déprimant mais malheureusement si réaliste… Il est clair en tous cas que je ne montrerai plus mon abonnement, et que j’attends les contrôleurs de pied ferme ! Franchement, je ne comprends pas non plus ce que la sncf attend de nous : qu’on pête un cable dans les trains ? Que le taux de suicides augmente ? … C’est vraiment triste. Mais il ne faut pas qu’on se résigne, car au fond c’est sans doute cela qu’ils attendent… Bon courage !!!

  13. Chantilly 7h58 (847608) en composition réduite => Orrigeois tous debout.
    Parti avec 2 mn de retard de Chantlly.
    Arrivé à l’heure à GdN

  14. Bon. Est-il vraiment nécessaire d’annoncer que le 07h47 Chantilly est ENCORE en retard ?!?!?De la place dans notre V2N.
    La seule inconnue dans ce train n’est pas de savoir s’ il sera en retard ou non (il l’est tjrs) mais de combien de minutes sera ce retard…
    Ce matin, ce sera 5′ ! Pas mal !!!!

    • oui on verra la semaine prochaine comment cela fonctionne avec un train supplémentaire moi je fais mon deuil de mon 07h50 à l’heure à gare du nord car je pense que sa va pas mal coincé

  15. Train de 07h50 en sous capacité c est un train polypocket j’ai eu du mal a avoir une place assise bon courage a tous car ce matin sa va encore être chaud – la grève des agents guichet de la SNCF est due à la suppression de poste pour les guichet

      • Oui je suis d accord avec toi mais a force je pense que la SNCF vit dans un monde parallèle c’est pas possible d agir ainsi.
        la les personnes ont voyagé debout les deux contrôleurs présents ont bien vu les personnes et bien non aucune excuse et elle nous remercie, de quoi je sais pas elle nous remercie

      • Le Parisien relaie l’info?
        Il faut de la visibilité, faire tourner des vidéos sur le net, qu’on voie la réalité et que cela circule
        Il n’y a que la comm qui compte en ce moment!

  16. Le mois de décembre commence bien ! 20 mn de retard pour le 7h04 Orry et une annonce au moment ou le RER part sur le quai d’en face… Si c’est pas du foutage de gueule vis à vis des usagers.. Euh pardon des vaches à lait qui les engraissent je ne m’y connais pas ! Et Pepy est content de lui, bien au chaud dans sa voiture de fonction payée par le contribuable ????????????

  17. 7:04 Orry annoncé avec 5 à 10′ de retard…
    C’est dommage : avant la rentrée de septembre, ce train était hyper ponctuel mais depuis quelques mois les retards de 5′ sont très courant… Bref… Les écrans l’annoncent retardé et mon appli me dit qu’il vient seulement de partir de Creil … 5à10′ ? Certainement plus…

    • N’empêche, ils ont beau dire ce qu’ils veulent : sans nos applis on aurait aucune info !!!!
      Le train roule donc avec 18′ de retard… Et puis j’ai vu un Beauvais Paris avec +40′ … Rassurant, tout le monde sans exception trinque…. Rassurant ? En fait NON !!!!!

  18. Gare d orry fermee poir greve
    Alors on attend dehors dans le froid
    Trop chargee et en talons, j ai misé sir le 7:04
    Retardé
    Monsieur Bouteleux,
    Pourquoi attendre le depart du rer pour annoncer le retard de 20 minutes?
    Pourquoi ne pas nous ouvrir la porte et nous laisser nous entasser sous la pluie

    • Je precise que j ai tente d entrer de force sous pretexte de pas rester sous la pluie
      Les gens « ca sert à rien de rouspeter, d autres l ont fait avant vous, ca sert a rien »… Tout en râlant…

      Les amis, tant qu on aura des cons pareils…

      La semaine commence bien

      Mon message à mr lecalvez

      « Ce matin, réunion. Tenue adaptée et en mode « je prends sur moi » j opte pour le 7:04 Orry. Celui qui vient de Creil en V2n
      Arrivee gare d orry, gare fermee. C est con :
      Il pleut, il fait froid…
      Grève des guichets. Bon… Mais pourquoi ne pas ouvrir les portes? Y aurait personne?

      Ben si, madame la préposée aux annonces prend le micro « le 04 aura 20 minutes de retard »
      Donc, on ns l annonce au moment où le train quitte Creil. Et au moment où on entend le bip du RER qui s en va

      Une porte s ouvre : je dde au monsieur si on peut nous laisser entrer au chaud
      « Non »
      Qqn lui dit que l annonce aurait pu etre faite 3 mins plus tot, là il ne repond plus, il tente de fermer la porte
      Je la pousse « mais non attendez, on en a marr vous ne pouvez pas nous faire ca », il me prend le bras et me pousse en arriere pour s enfermer.

      Abruti!! Connard!!
      Mougeons sur le quai qui râlent
      Si j avais eu mes doc martens aux pieds, je sais que j aurais donné des coups dans la porte
      Vous avez dit craquage?
      Oui

      J ai mal à mon service publique
      Honte de vos nouvelles normes et de la façon dont la médiocrité du service est justifiée
      Dé-cep-tion totale, monsieur leCalvez »

      Ha pour info perturbations ds les bus aussi
      Bref, ca va me faire 1heure de retard ce matin
      Je precise qu a creil et chantilly on peut entrer ds les gares… même avec des guichets en grève

        • C’est pas le problème d’être abrité Elias ! À ce compte, il y a le parapluie ou, le bistrot au chaud avec un café…. C’est ces abrutis. OUI, CES ABRUTIS, il n’y a pas d’autre mot, cette « institution » SNCF derrière laquelle tout le monde, je dis bien tout le monde (les personnels en gare, la direction SNCF Picardie…) se réfugie en disant : « Ahhh mais comme on vous comprend…. mais on peut rien faire…. ».
          C’est avec des gens comme ça qu’on a fait déporté des milliers de personnes pendant la guerre ! Vous savez ? Le « Ahhh c’est pas moi. ..moi, je suis pas responsable, moi j’exécute…. je compatie, mais j’exécute… »
          Ça me révulse ces comportements. Un exemple magnifique ce matin. Des gens dans le froid qui demandent à rentrer et on leur claque la porte au nez parce que ce décérébré n’avait pas d’instruction du chef d’ouvrir la gare… et vous savez bien que réfléchir, c’est commencer à désobéir !!!!

        • …et Guillaume le Grand C…. de venir nous faire la morale avec ses incivilités qui pourrissent la vie au quotidien ! Mais il qu’il est bête à bouffer du foin c’t’homme ! Il est en train de nous annoncer que c’est l’allumette qui allume le feu ! Mais non espèce d’idiot !!!! C’est le salopard de pyromane qui gratte l’allumette qui fout le feu !!!!

          Pour faire simple : mettez-nous des conditions de transport dignes et vous verrez que les agressions entre passagers/personnels diminueront de manière significative !!!!
          Faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre ça bon dieu !!!

          Encore un caressage dans le sens du poil des syndicats qui se plaignent (à juste titre) des agressions et des prises à partie de plus en plus fréquentes. ….

  19. J’avoue que toutes ces nouvelles …qui n’en sont pas d’ailleurs, sont décourageantes. On nous balade, tout simplement.

    Pour les 1 an du cadencement, je propose de leur offrir à chacun (CR, SNCF et même nos élus) un kit: 1 clairon, des oeillères et des bouts de ficelle…vous aurez deviné aisément leurs 3 passe-temps favoris depuis bientôt 1an !

Vous aussi, exprimez vous!

