Mercredi 5 décembre : statistiques du mois de novembre

Par PassagèreChantilly  

Comme le mois d’octobre… en pire

Le matin, on s’enfonce encore davantage dans la médiocrité avec un taux de régularité moyen qui passe de 71% en octobre à 66% en novembre.
Les plus bas sont atteints les 5, 20 et 26 novembre (19, 25 et 31%) avec pour motif « Difficultés de gestion du trafic » et « Dérangement d’installation » ! Même pas un bon vieux « Conditions climatiques extrêmes » ou bien un triste « Accident de personne ». C’est juste de la bonne grosse merde de tous les jours, bien collante.

Le 8h09/18/23 est à 43% de régularité. On ne cite plus les 2ème ex æquo tant un taux en deçà de 60% est devenu la norme. Un seul train se maintient au dessus de l’objectif de 92% !

Nov aller

Nov par train aller

Le soir, on est à 83% de régularité. Cela nous paraît presque extraordinaire tellement c’est mieux que le matin, ou que le mois d’avant. Mais MIEUX, ce n’est pas BIEN !
Les motifs de retard sont encore d’une banalité affligeante : « Difficultés de gestion du trafic », « Difficultés lors de la préparation du train », « Panne » ou « Panne d’un autre train », « Attente de personnel ou de matériel ».
Les heureux passagers qui prennent à l’aller le 8h09/18/23 et le 19h10 du soir (57% de régularité) peuvent aller se pendre, Guillaume fournit la corde…

Nov retour

Nov par train retour

On vient nous parler d’IN-civilité ? Et bien parlons donc de la désobéissance civile, qui est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé injuste par ceux qui le contestent.
Oui, nous trouvons injuste, irrespectueux de nos personnes, contraire à nos droits (et notamment celui de pouvoir exercer nos professions sans avoir à nous justifier de retards divers et variés auprès de nos employeurs), de devoir voyager tels des vaches et des bœufs, matin et soir, trimballés pour aller bosser puis trimballés à nouveau pour retrouver nos étables et nos veaux, future viande à travailler.
Oui, nous trouvons préjudiciable à notre intégrité physique et à notre droit fondamental à la sécurité de devoir nous entasser debout dans une boite en fer roulant à 160km/h.

77 réflexions au sujet de « Mercredi 5 décembre : statistiques du mois de novembre »

  1. La com , toujours la com :

    http://www.leparisien.fr/transports/la-sncf-confrontee-a-une-forte-hausse-des-suicides-sur-les-voies-06-12-2012-2385455.php

    Il faut se souvenir de NKM face à Pépy qui lui avait mis une droite en lui disant qu’elle avait eu un retard important avec son train. L’autre pas démonté lui avait rétorqué qu’il s’agissait d’un suicide !
    (Ni elle ni nous n’avons eu le fin mot de l’histoire)

    Après ce sera quoi?
    La police qui tarde trop à libérer les voies du puzzle en dix pièces?
    Les pompiers qui font du zèle?
    La neige?

  2. Allez ! Je me lache sur un p’tit post du blog SNCF : http://debats.sncf.com/feedbacks/95228-il-n-y-a-pas-de-petite-incivilite?new_comment=1
    Au cas où mon post serait censuré par la Sneuf, voici son contenu :
    Cher EmmanuelP.
    Vaste sujet que l’incivilité. A défaut de pouvoir le traiter sous tous les angles dans ce post, je me contenterai d’émettre un avis sincère et, je le crois, pragmatique.

    La SNCF génère elle-même une bonne partie de ces incivilités.

    Ne pas savoir, 2 fois par jour, si nous allons arriver à l’heure à notre bureau/chez la nounou pour récupérer les enfants (au risque de perdre notre job et/ou notre nounou) est facteur de stress, excessivement pernicieux en ça qu’il est instiller quotidiennement, petit à petit.
    Ne pas pouvoir accéder/sortir/s’assoir dans les trains de pointes ne fatigue pas au sens 1er du terme. Ca use. Le corps et le psychisme.
    Le sentiment d’inégalité/d’iniquité généré par le fait que des agents verbalisent pour un ticket non acheté alors que le service n’est décemment pas rendu de manière régulière, engendre du ressenti, de la rancœur.
    Alors toutes ces petites usures mises bout à bout combinées aux difficultés sociétales ambiantes exacerbent les comportement inappropriés voir incivil envers autrui (personnel SNCF ou usagers d’ailleurs).
    De plus, et vous en conviendrez, votre situation de monopole, la saturation du réseau faute d’investissement, l’obsolescence d’une partie du parc (je parle pour les TER/Intercités en l’espèce) est parfaitement connu des usagers qui savent pertinemment que cette situation va, au mieux, perdurer, au pire se dégrader à court et moyen terme.
    En effet, vous êtes en train de nous transformer, lentement, mais sûrement, des « bons pères de famille » en de redoutables bombes à retardement sociale, dont l’explosion sera soudaine et disproportionnée.
    Je ne fais pas ma Cassandre. Je constate. Un train reste en panne sur les voies des heures et les gens excédés dorénavant, descendent. Un contrôleur n’est plus pris à parti verbalement, il se retrouve hospitalisé. 31,4% d’augmentation d’atteintes à vos personnels entre 2007 & 2009.
    Cela ne correspond pas à l’augmentation moyenne des atteintes faites aux personnes en région parisienne. Ces atteintes sont symboliques. Le symbole attaqué, c’est la SNCF.
    Pourquoi ? Je pense vous l’avoir expliqué pour partie dans ce post.
    Maintenant, si vous voulez parler des incivilités « chaussures-sur-les-sièges-cigarettes-allumées-baladeur-à-fond », c’est sociétal. Soit vous laissez faire, soit vous réprimez, mais le fond vous dépasse.
    Attachez-vous à ce que VOUS, SNCF, vous pouvez changer à votre niveau à savoir votre irrégularité chronique, la sous-capacité de plus en plus criante de vos matériels (je vous parle principalement de vos TET & TER). Votre politique relève de la plus grande incivilité qu’il soit : Un irrespect institutionnalisé par la SNCF envers les usagers captifs (donc ceux de l’Île de France et des TER). Les « trains du quotidien » si cher à votre PDG….soit disant.
    Le reste, cher EmmanuelP, n’est que comm’, conjecture et littérature.
    Bien à vous.

    1. j’ai pas réussi a trouver ton message sur leur blog…
      De toute façon ils répondent pas aux commentaires…..ça doit être un stagiaire en marketing pour 3 mois qui gère le truc (rien contre les stagiaires mais pour situer à mon avis le peu d’importance de la SNCF pour ce blog).

  3. Aujourd’hui j’ai eu une journée fabuleuse : mon fils est malade. Pas de train le matin, pas de train le soir, je suis restée à la maison pour m’occuper de lui. Médecin : nous sommes des « patients », quelqu’un s’est, pour de vrai, preoccupé de nos conditions de vie et de notre état physique. Pharmacie : nous sommes des « clients », on me donne la liste de médocs, avec les conseils qui vont avec. J’en culpabilise presque : ai-je (mon enfant du moins) mérité tant de sollicitude ? Serais-je (enfin mon enfant) peut-être, malgré ce qu’en pensent conseil régional et Sncf un ÊTRE HUMAIN ?
    Pourtant, le médecin et la pharmacie ne touchent pas un centime de mes impôts locaux, eux… Et mon médecin vient pas me prendre la tête avec les remboursements sécu, l’affluence de clients en période hivernale, les investissements dans son tensiomètre ou son pèse personne.
    Demain je reprends le boulot, et mon costume de vache à lait…

    1. Pour faire mal, viens faire un tour dans l’eurostar: les gens t’accueillent avec le sourire. Tout en étant parfaitement efficace. Comme quoi, c’est possible… Quand tu compares à nos TGV sales (pour le ter, c’est juste un autre univers, sans comparaison possible), tu te dis que M. Pepy, il devrait sortir de sa tour d’ivoire et faire un stage au service du client à Londres.

  4. Vous le croyez si je vous dis que j’ai eu un train qui est arrivé en avance? Bon ok ct un Eurostar!!! Pas de soucis ni ce matin, ni ce soir sur l’eurostar… Aller on termine en beauté avec le 21h07? Oui j’y crois!!!

      1. Nan j’ai pris des cookies, cest plus facile a manger dans le train, et des nounous mais ça c’est pour mon futur neveu ^^ Tu as pas le droit de me piquer mes nounous!!

    1. Ben moi, mon Eurostar, il avait 5 mn de retard. J’ai piqué un beau sprint pour avoir le 21h28, qui était à l’autre bout de la gare, et en plus seule la rame de tête partait.
      Bref, un beau p’tit coup de stres, mais maintenant, je suis installé au chaud dans mon siège bleu => tout va bien, je vais bien…

      1. On arrive en gare de creil un mec peu courageux attend que les portes s ouvrent pour crier sur 3 femmes qui selon lui parlaient trop fort

      2. J’ai eu le même soucis à une époque : quand je suis passé de mon image de dessein à mon avatar de V2N : j’avais mis sur le site de Gravatar comme psuedo : sncftoutdoux , j’ai mis 3 semaines à comprendre comment le virer pour avoir mon pseudo du départ : Elias .

  5. Bon chez nous aussi c’est toujours pareil, depuis le début de a semaine le 8H01 en départ d’Orchies vers LIlle est toujours annoncé avec 5 à 10 min de retard, …. tous les matins… je crois que je déprime un peu là car j’ai même plus envie de meugler … euh de gueuler j’veux dire !

    1. déja eu! en hiver à orry la ville – on est jamais repartie le sanglier avait abimé la locomotive – au final on a du venir me chercher en voiture

      1. C’est plus fragile qu’il n’y paraît un tout petit train mignon tout plein et tout et tout…. de 100 TONNES tout de même le bô bébé !!!!!

      2. En même temps, vous avez vu la taille d’un sanglier ? A la hauteur de son corps, l’impact peut toucher la CG (Conduite Générale) de frein de la locomotive : sans frein, pas de train !

    1. Je remets mon com au bon endroit :
      « Merci Lilou ! Cet article du CP résume très bien ce qu’il s’est dit jeudi à Chantilly… A la lecture de ce papier, je suis donc encore très dubitatif sur cette réu… »

  6. Hello, 8.18 chantilly quitte le quai à 8.18… Wouaouhhh !!! De la place pour tous, ce train est presque vide. Merci pour les stats et toutes vos infos quotidiennes ! Bon courage

      1. Et oui, que veux tu ! … Mais rassure toi il est en retard à l’arrivée +7mn nous arrivons a quai maintenant ! Bonne journée a Londres !

  7. 7:53 Orry, 5′ de retard a PNO, pas d’explication (ce retard est devenu tellement banal), extinction des lumières des l’ouverture des portes.. Qq personnes debout mais des places assises en haut en seconde…
    Bonne journée a tous !

    1. Chantilly 7h47 parti à l’heure.
      Enfin, à l’heure à +/- 1mn puisqu’il a démarré à 7h49.
      Eh oui, c’est le nouveau concept d’HEURE APPROXIMATIVE. On en reparlera!

      Train V2N blindé !!

      Arrivé à GdN à 8h15 (+4 mn).

  8. Ces stats st édifiantes de médiocrité mais pas surprenantes, vu ce qu’on vit matin et soir. Je propose qu’on fasse une pétition pour qu’on ait un dédommagement sur nos abonnements de Janvier ! Ils attendent quoi au Conseil Regional pour bouger face à cette baisse constante, inexorable vers une IR-régularité abyssiale ?! Qu’on passe sous la barre des 50% le matin ?!

    1. Sur la base de ces stats et de nos innombrables retours terrain, ce midi, j’envois un mail à C.Gewerc et autres sbires du CR, copie Lutece, ird80 et autres collectifs, M. Mougenot and co pour la SNCF, copie la Presse, où nous demandons un dédommagement sur notre abonnement de Janvier de minimum 30%. Ras le bol d’être des vaches à lait! A defaut d’une reponse positive, on fait passer une petition dans les trains et gares et on va vraiment mener des actions concretes sur le terrain.

      Ras le bol de cet immobilisme politico-sncfo-branlolemammoutho !

      Et en plus, une petite augmentation des prix de 5% se profilerait entre janvier 2013 et 2014. Si c’est pas du foutage de gueule ca ! Ils s’orientent vers une greve de billets, sitting sur les voies …

      Guillaume : Ta Merde ….Ta responsabilité , donc arrête de te faire mousser dans la presse ou sur ta Radio, ton bilan est plus que mauvais …, démissionne gars !

      1. C est vrai que les statistiques sont effrayantes!!! Une personne qui souhaite s installer dans notre secteur en voyant les stat s enfuit très vite . Sinon 07h50 de creil aucune personne debout – la voie suave me souhaite une bonne fin de journée la mienne commence à peine !!! On arrive doucement en gare à l heure – a on a une nouvelle contrôleuse qui maîtrise pas trop son texte 😉bonne journée les renards

  9. 50 collegiens qui partent en voyage de classe avec le 6h48 de Chantilly, ça va faire mal !…en plus, 5mn de retard annoncés, pour changer !…on va dc recuperer une partie de ceux qui voulaient prendre 6h58 !

    1. On laisse passer un train de fret, pardon j’avais oublié que la régularité du transport de fret etait plus importante que la nôtre !

        1. J etais pile en train d envoyer un sms a notre directeur de ligne
          5 mins de retard sur le 52… Allons nous monter?
          Je suis suffisamment fatiguee pour defoncer une porte
          Incivilité?
          Je crois pas non…

          **edit : arrivé à 19 au lieu de 11, avec la voix suave qui espère que …**

  10. C est exactement ça: notre intégrité physique et depuis le 11 dec 11, notre intégrité psychologique.

    D ailleurs, si je devais mettre bas, mon veau ne s appellerait pas Guillaume-le-Sourd

      1. Avec la sncf, il faut partir tôt le matin et rentrer tard le soir pr pas avoir d’emmerdes, et encore !! De quoi rendre une partie de la population completement depressive…

        1. Ah bon ça va alors je vais bien voyager aujourd’hui alors… Je vise 21h07 ce soir… Vive les journées à Londres lol…
          Aller hop départ PN a l’heure… Maintenant on va aller faire ralentir les TER Picardie (o^_^o)

          1. Tiens, moi aussi je vais à Londres : pour mon boulot, je vais aller faire du shopping (si, si, c’est vrai. Bon, d’accord, je vais juste regarder les magasins, sans acheter, genre Île de la tentation : tu regardes mais tu touches pas). Pour le retour, je devrais avoir le 21h28, si la SNCF respecte ses horaires …

  11. En gros le soir, pour voyager bien il faut habiter Creil pour avoir des directs confortables et à l’heure. Par contre le matin… On peut tous creuver si je résume bien…

    1. Sauf si tu lis les interviews de Pepy : là, tout va bien
      La SNCF soigne plus son image que ce qu’elle propose
      Un peu comme une très jolie fille qui parle bien mais qui pue de la foufoune.

      Sauf que les seules personnes qui peuvent être dupées sont celles qui ne prennent pas le train.

Répondre à SNCFvamtuer Annuler la réponse.