Orry la Ville : des vaches (à lait) sur les voies

2000 usagers sur les voies ce matin

Appelez moi « madame Irma »… quand j’ai rédigé le « billet du jour » hier, je n’imaginais pas que la Vache Orrigeoise, accompagnée d’un troupeau mi cantillien mi creillois allait descendre si vite sur les voies de la SNCF, ne causant pas un dérèglement du trafic mais essayant seulement d’y échapper…

Par nos envoyés spéciaux SNCFmirrite (ex « Lilou ») lilou3et EasyG izi2, les rois du MMS!

Creil. 7h45. Une annonce pour conseiller aux usagers de prendre le 7h50, le 7h40 connait une panne de loco et subira un retard « de 40 minutes environs, la SNCF vous prie de l’excuser pour la gène occasionnée ».

Ce train arrive à 7h58 plein comme un oeuf à Chantilly.

SNCFmirrite  » c’est un de mes pires voyages; je ne peux même pas prendre de photos, trop de gens debout. »

Au même moment, EasyG s’inquiète «  il y a des bruits de claquements de tôles très forts sous mon wagon à intervalles réguliers, c’est flippant« 

Le train s’est arrêté à Orry. Non seulement personne ne peut y monter, mais les passagers doivent descendre. Ce train est AUSSI en panne (nous, on appelle ça le jeudi maudit…)

C’est l heure de pointe. On doit donc additionner les usagers de 3 trains à quai : le (Creil) 40, 50 et 8h09, qui seront fatalement vite rejoints par ceux du 8h17.

Le train bloque la voie 2. Comment atteindre la voir centrale pour espérer monter dans le 7h40 (rappelez vous, la panne de loco) qui arrive vers 8h20.

Ben en traversant la voie ! et pourquoi? les photos sont parlantes. Impossible de circuler dans le petit souterrain. (1 seul escalier de descente!)

Personnel SNCF totalement débordé.

 Tout le monde ne peut monter, les usagers refusent de descendre du train (contrôleur et conducteur pas content du tout et qui capitulent « y’en a marre, on ferme les portes on se casse »).

Mais quoi de plus normal que de rester dans un train, on ne sait jamais à quelle heure partira le suivant avec la SNCF !

L’autre partie des 2000 voyageurs partira avec le 8h09 Creil, bloqué à Chantilly qui ne partira qu’à 8h40 de Chantilly et le 8h17…

Une heure de retard et des usagers voyageant de façon non sécurisée? C’est jeudi, c’est maudit, c’est jeudi-maudit…

Les images :

à Chantilly, ça monte encore un peu. Dans la rame, ça donne ça : 

à Orry, c’est déjà plus compromis.

Y’a ceux qui débarquent, ceux qui savent.. on se croise

orry 08h47

Les usagers qui ont réussi à passer d’une voie à l’autre s’entassent.

061212orrynemonterapas

dans le souterrain, c’est ça :

dans le souterrain d orry

sur les voies

sur les voies

061212orrysurlesvoies

mais tout se finira dans les rires et la bonne humeur grâce à… un billet de retard!

bulletin

Publicités

21 réflexions sur “Orry la Ville : des vaches (à lait) sur les voies

  1. J’habite à Brioude, 43100, sur la ligne du Cévenol, autrefois Paris Marseille par les Cévennes. Il y a de zéro à dix voyageurs y compris en été, tellement la SNCF dégoute les Clients de voyager. Donc, menace logique de suppression, alors que le trajet est moins onéreux que par les itinéraires conseillés et très touristique.
    Chacun a ses soucis mais le point commun est SNCF ! JLR.

  2. En fait le 07h47 Chantilly a passé son tour à Chantilly panne de loco. Ce train, souvent complet, a une capacité assise de 1370 places. Le 07h58 a donc supplanté le 07h47. Celui-ci, d’une capacité moindre (1140 je crois) est rarement plein d’habitude. Disons 50% à la louche. Cela vous fait donc 1500 passagers sensés être dans le 847808 (07h47 Chantilly) + 500 passagers sensés être dans le suivant, on approche sérieusement des 2000 passagers. Vous y ajoutez une petite partie des passagers des trains suivants qui attendaient à Orry (notamment celui qui passe après le 08h03 à Orry, et nous sommes facilement plus de 2000 à être naufragés en gare d’Orry à 08h10 ce matin.
    Ce qui a permis d’écluser ce flot malgré l’arrêt « définitif » du 08h03 Orry, c’est le 07h47 Chantilly qui, avec une loco « toute neuve » est arrivé vers 08h10 à Orry. Et là, je me serais cru dans le film « 2012 ». L’exode frénétique pour changer de quai via le sous terrain mais aussi les voies. Je crois que ce 847808 qui s’ est transformé en « train-people » a du engloutirune fois et demi sa capacité initiale en place assises (soit 1470) AU BAS MOT ! Donc les 3/4 des naufragés se sont reportés dans ce train. Le quart restant, dont je faisais partie, est monté dans la rame suivante (une V2N aussi à 1470 places) qui était certes bien remplie mais dans laquelle on a pu monter sans difficulté.
    Qlq passagers ont dû prendre aussi le RER qui est parti sur ces entrefaits de la gare d’Orry.

    Voilà l’explication. Il y avait un peu plus que « presque personne » dans le 08h18 mais infiniment moins que dans le 847808 parti qlq minutes avant, c’est certain….
    D’ailleurs le post le dit bien. Le mécano et le contrôleur ont refusé d’attendre que le 847808 soit « safe » pour repartir et on décollé avec un train tellement chargé qu’il n’aurait jamais du partir……

      • Je confirme, j’y étais aussi, et je n’ai vu personne se lancer dans le RER !
        Chacun espérait un V2N avec de la place, place qui a quand même manqué pour que tous puissent s’asseoir..

      • Merci pour l’explication Easyg. Quand on a lu le blog ce matin dans 8h18 Chantilly, on (avec 60500s) s’attendait à voir une foule immense à Orry donc on a été un peu surpris. Avec tout ce bazar, j’en avais oublié les trains entre 7h58 et 8h18 🙂

  3. Juste une question. J’étais dans 8h18 chantilly ce matin et quand nous sommes arrivés à Orry, il n’y avait presque personne (même pas un cadavre de voyageur piétiné…)
    Alors une question me vient. Ou étaient passés les 2000 personnes? Dans le 8h09 Creil et l’intercité d’avant?

  4. Non je suis montée dedans dès que j’ai vu le TER bondé sur les voies. Après il y a eu l’annonce mais j’étais déjà assise dans le RER. J’ai été surprise car personne n’a eu l’idée de monter dedans alors que l’on devinait bien le bordel qu’il y a allait avoir dans le train qui arrivait en quai 4.

    • Coucou Alex.
      En fait, je pense que les passagers ont attendu les TER car ils « s’enchainaient ». On voyait les phares au loin des TER en attente.
      Donc, en fait, entre voyager assis mais encore plus en retard qu’en retard (45mn pour faire Orry/GdN) et voyager debout sans prendre plus de retard que nécessaire, sachant que RÉELLEMENT, les traits se suivaient, cela doit expliquer le fait que le RER ait été peu gouté ce matin…
      Perso, j’ai quitté Orry en TER à 08H41 et suis arrivé à 09H01 à Gare du Nord.

  5. C’est un peu facile à dire APRES la galère mais je précise que RER de 8 h 18 est parti à l’heure… lui, et, pour une fois j’ai eu le nez creux !
    N’oubliez pas ce RER qui part chaque matin vide et qui se remplit au fur et à mesure mais à partir de Villiers le Bel. C’est pas Byzance mais ça dépanne !

    • d’abord, faut être d Orry pour avoir le réflexe et ce matin, tu ne pouvais pas compter sur les infos à quai pour y penser (surtout si tu ne sais pas quand il part)

      ensuite, comme tu peux le voir, la difficulté était de TRAVERSER les voies, le souterrain était blindé!!
      tu es arrivée à Paris à quelle heure?

  6. Je me pose juste une question : elle était où la rame de réserve du matin à Creil (qui ne sera supprimée qu’à partir du 09/12 si on a tout compris de notre réunion de la semaine dernière avec la SNCF) !!!! C’est justement là qu’on en a besoin ! et pas attendre 40mn qu’un train arrive !

  7. DES VOLONTAIRES????
    Inscrivez-vous au Forum Île-de-France : quelle région en 2030 ?

    Le Forum Île-de-France : quelle région en 2030? aura lieu samedi 8 décembre 2012 au Théâtre Nanterre-Amandiers. En partenariat avec Libération et la région Île-de-France. Théâtre Nanterre-Amandiers 7 av. Pablo-Picasso 92022 Nanterre Cedex Toutes les infos pratiques sur http://www.nanterre-amandiers.com/le-theatre/infos-pratiques/acces
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dG51NGZoMWtZS295UTV1YV96ODlRYVE6MQ#gid=0

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s