Lundi 10 décembre – Renouvellement de la Convention Région – SNCF : compte rendu de la réunion du 4 décembre

Par PassagèreChantilly 

2 mots pour résumer ?
(à ce stade)

Vache folle

Pour rappel, le but de cette réunion était de convier les parties prenantes à la nouvelle Convention pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins. Préalablement, nous, collectif SNCFvamtuer, à la demande du Conseil  Régional avions fourni une contribution écrite commune avec les Indignés du Rail 80.
Lors de cette réunion, les collectifs et associations présentes ont été invitées à s’exprimer sur leurs contributions selon un découpage très cadré en 6 thèmes.

Les contributions étaient les suivantes :
Collectif SNCFvamtuer et les Indignés du Rail
Fnaut
Lutece
Les Railleurs Picards
Département de l’Aisne

Le timing de la nouvelle convention est le suivant :
La Région formalisera les attentes et les besoins à la SNCF avant la fin de l’année.
Début 2013, la SNCF proposera une maquette de convention sur laquelle porteront les négociations.
Vers mars – avril, les usagers seront à nouveau invités à s’exprimer en réunion.
L’objectif est de pouvoir signer la convention en juin 2013.
Tout au long du processus, un site internet permettra de réagir et de se tenir informé, grâce à un espace de discussion, la mise en ligne des contributions des associations et collectifs d’usagers, et des news sur l’avancement des travaux.

Nous vous invitons à lire notre compte-rendu complet en cliquant sur le lien.

Nous pouvons néanmoins vous faire part ici-même de notre conclusion :

Cette nouvelle gouvernance ferroviaire (Etat/SNCF/Région) et ce comité concernant cette nouvelle convention nous laisse en situation d’attente, d’acteurs actifs en tant que clients journaliers, nous restons cantonnés au rôle d’acteurs passifs au sein de cette nouvelle gouvernance, tant au niveau régional, qu’au niveau Etat (SNCF).
Notre expérience, notre quotidien, notre vécu sont relégués à une simple consultation de forme.

En sortant de ce Comité, aucun de nous n’a l’impression que Région et SNCF se donnent vraiment les moyens de changer ce qui est devenu le quotidien des voyageurs picards.
En ont-ils seulement la volonté ?
Personne ce soir n’a serait-ce que reconnu que le cadencement est un échec !!!

Nous avons eu un arrière goût amer à la sortie de cette réunion: vont-ils vraiment tenir compte des éléments importants que tous les représentants des usagers ont remontés ? Pourquoi ne sommes-nous pas des acteurs actifs de cette nouvelle convention et que nous devons nous contenter d’une mise à jour (pour la forme) qu’en avril 2013 ? Les dés ne seront-ils pas alors DEJA jetés ! Nous le craignons fortement.

Ce constat nous conforte dans notre action de vigilance quant à ce qui nous attend.

Nous serons présents à chaque étape du renouvellement de cette Convention, et nous comptons aussi sur nos élus, mobilisés par les usagers excédés, pour peser sur les négociations.

Il est évident que chacun d’entre nous doit impliquer nos élus davantage si nous ne voulons pas d’une convention qui arrange les affaires de la Région et de la SNCF … au détriment des usagers.

La mobilisation de tous est importante…après il sera trop tard !!!

Publicités

88 réflexions sur “Lundi 10 décembre – Renouvellement de la Convention Région – SNCF : compte rendu de la réunion du 4 décembre

  1. Coucou les renards ! J’ai loupé un épisode pour le mailmob. Message type ou insultes à discrétion ? Les adresses s’y’ou’plait sur ma boite….
    1000 mercis !!!!! 😉

  2. Ce soir, 18h49, arrivée normale vers 19h15 à Chantilly. Mais gros hic, il restait encore une quinzaine de personnes dans la 2e voiture à descendre que les portes commencent à se fermer. Je rouvre fermement et on crie à plusieurs, mais 2e signal, puis 3e , 4e signal de fermeture. C’est insupportable. Une agent de la SUGE se met avec nous pour retenir la porte et permettre aux derniers de descendre. C’est incroyable d’être aussi pressé de tout fermer pour repartir et d’être aussi peu pressé le matin pour arriver à l’heure en gare…

    • Bonsoir. Synthèse du 18h49, départ de PN avec moins de 1 mn de retard de PN. Idem pour Orry, et 4 mn 30 pour départ de Chantilly suite problème évoqué…
      V2N bien rempli sur PN.
      Bonne soirée

    • Erick, au dessus des portes il y a une poignée rouge (juste au dessus aux niveaux des plans ), cette poignée, qui n’est autre que le Signal d’alarme peut etre actionnée en cas de danger, comme une porte qui se referme sur toi par exemple!
      Si ça t’arives encore une fois (c’est pas comme si ça arrivait deux fois par mois sur les 17&18h49), tire la. Du coup tu pourras meme t’expliquer avec l’ACT… Je pense qu’ils doivent ensuite s’expliquer si il y a un retard a cause d’un SA en plus…

        • Sur TER, un signal d’alarme ne fait pas perdre plus de 5/6′ (c’est le chef de bord qui le réarmera et non le conducteur comme sur Transilien), et là il s’agit de la sécurité… Au final ça n’aurait pas changer grand chose… C’est le conseil qu’a donné entr’autre un chef de bord ici même (il se reconnaîtra, je le sais!) !

  3. Bon ba aujourd’hui j’aurais cumulé 30 min de retard l’équivalent d’un Creil/Paris j’adoooore. Le 8H07 ce matin a eu 20 min de retard. et le 17H49 a eu 12 min à Creil.On est passé par les voies TER. Aucune infos de la part du controleur et aucunes excuses!! Mais au point ou on en est je demande juste des trains à l’heure.
    Quant au site TER Picardie n’en parlons pas, pour lui il n’y avait aucun incident. Alors pourquoi sommes nous passés par les voies RER!!!!
    Bref le SA 2013 commence bien…

  4. Train de 18h28 composition réduite plein à craquer et il reste 5 Mn attention affrontement entre deux personnes une passagere veut pas mettre sa valise ailleurs que sur le siège quel égoïsme et un gentiment monsieur a laisse sa place à une mamie sa change de l égoïste derrière moi

      • C’est exactement ce que j’aurais fait ! Depuis quand une valise compte plus qu’un humain ?!!! Elle paie un abonnement pour sa valise l’autre empaffée, non ! Je t’aurais viré tt ca moi !

        • Je donnerais bien deux Guillaume Pepy en otage aux rebelles djihadistes en échange de ce spectacle de la valise en train de traverser l’espace sidéral du wagon…

      • Oui il lui a dit vous avez quand même un peu de bon sens madame vous allez pas me laisser voyager debout elle lui répond c’est pas ma faute c’est celle de la SNCF le monsieur lui répond je m asseois et si vous êtes pas contente vous avez qu a porter plainte contre la SNCF et vlan!!! Bravo monsieur

    • Oui pour la seule fois de cette annee où j’aurais pu le prendre, désaffiché sous mes yeux, pas eu le temps de voir la voie car les trains d’avant clignotaient en retard !!! La guigne !

  5. Ecrit ce matin sur le blog de M. Le Calvez …
     »
    « Un éclairage défaillant, une trappe qui s’ouvre, un arbre qui tombe, un usager excédé qui se suicide, un train qui en cache un autre, un arbre qui tombe, le vent qui souffle, les feuilles sur les voies, les panneaux qui ne signalent plus rien, les usagers qui sont trop nombreux, les animaux qui traversent sans regarder, les avions qui passent dans le ciel, ma tante , si elle en avait…. »
    Ce blog ne pourra masquer plus longtemps les causes réelles de tous ces dysfonctionnement…. l’état catastrophique des infrastructures….

  6. Le train part…. À l heure dite. 😁Bonne soirée et à demain. Au fait ce matin, 8.17 chantilly à eu un léger retard habituel de 5mn et un contrôle de ses passagers.

  7. 17.07 est retardé de 10mn suite à la mise tardive à quai du train. Sauf que le train était bien à quai à 17.07. Vu le peu de monde dans le train, j en déduis que tous ceux qui peuvent attendent 17.19…. Qui a eu la chance d avoir un train à l heure aujourd’hui ?

  8. FRANCE 3 journal national hier soir (lien ci-après à 11:10 sur barre de défilement). Le journaliste dit : « mais il y a aussi des trains qui arrivent à l’heure…comme ici à Creil (si,si il a dit ça) où 5 trains supplémentaires vont être mis en service. »
    http://www.france3.fr/jt/19-20/
    Bref tout va bien et la SNCF ajout même des trains sans qu’on lui demande, c’est-y pas beau la propagande

  9. J’ai pris le 8 h 04 qui est passé à 8h 14… Désolé Val !

    Je reviens vers vous au sujet du mailmob.
    Ou peut on trouver la liste complète des adresses mail pour demain?

  10. Bilan 7h53 Orry, annoncé avec 10 mn de retard au moment où la BIIIIIIP du RER retentit (le plan B ne marche jamais! parce qu’il faudrait que la SNCF ANTICIPE!), arrivée avec 8 mn de retard GdN. Excuses du contrôleur, pas de motif annoncé.
    A demain pour la fête.

  11. Arrivée du 7:47 à Gare du Nord vers 8:21.

    Je vous fais partager une petite expérience matinale, que nombre d’entre nous vivons chaque matin : prendre le Rer A à Châtelet tous les matins relève sinon du parcours du combattant, sinon d’une opération d’auto-flagellation ! Ayant laissé passer 2 trains qui refoulaient, me voilà toute chanceuse d’être face aux portes du 3eme (oui parce qu’on a beau tenter de viser, la RATP s’amuse à alterner les modèles de rames donc les portes st jamais au même endroit). Je suis propulsée á l’intérieur et me retrouve dans le couloir, l’anneau pour se tenir dans le ventre et la sacoche bien rigide d’un ordi portable qui me lacère le dos (bien que je lui ai demandé, ma charmante voisine n’a pas bougé d’un iota son p***** de sac). Bref. Et là 2 filles se mettent à hurler et en viennent presqu’aux mains parce que l’une a marché sur les pieds de l’autre ! Douce mélodie d’insultes, de menaces … de « taka prendre le taxi con—sse »! Vite, vite, je mets mes écouteurs pour me mettre dans ma bulle 😉 Vraisemblablement les transports en commun font ressortir notre côté le plus animal et l’esprit de Noël n’arrive pas jusque dans les gares et stations de métro 😉 Dommage…

    • Image bien triste et pourtant si réelle de notre quotidien. Je remet aussi en question mon sens de l’humanité certains matins lorsque j’arrive irritée, épuisée à mon travail et que j’en veux au monde entier, alors que cela n’est que le fait de la sncf & Co.

      Je ne connais que trop bien ce sentiment de vouloir se couper du monde grâce au dieu MP3…mais cela me chagrine!!!!

      • Entièrement d’accord. Bien que cela nous isole, Dieu MP3 est bien souvent un pare-feu au pétage de plombs dans les transports en commun ! Mp3 + un bon bouquin nous permettent d’être dans notre bulle et de « supporter » un peu mieux ces conditions avilissantes !

        J’ai une amie d’enfance qui ne me croyait pas il y a quelques années quand je lui disais qu’il y a des personnes embauchées par la RATP pour fermer les portes à Châtelet. Maintenant cela s’est étendu (La Défense, Gare du Nord). Sommes-nous des humains ou du bétail ?!!!

  12. Salut, pas de retard pour moi ce matin dans le NOOooooord, peut être parce que le temps est revenu à la normal : pluie pluie et pluie.

    Bon demain c’est le grand jour de l’HAPPY BIRTHDAY cadencement, ou dois-je dire RIP ma belle vie d’avant! Tout ça pour dire que je suis bien pour la proposition n°2 pour les festivités.

  13. Hello!! Synthèse 8h17 Chantilly. Partis de chantilly avec +2 min il arrive à PGN a 8h45 (+4min) Ce retard ne sera pas compté dans leurs stats… Bonne journée!!

  14. 8h25 arrivé un peu en retard à Chantilly, on en est à +4 à Orry. Train relativement vide, sans doute grâce au 8h18 (je ne prends jamais ces trains donc suis agréablement surprise!).

    • Oui, il est parti de Chantilly à 8h28 (pour une fois, ça m’arrange, vu qu’il y avait des « difficultés de gestion de trafic » sur la route aussi!).
      Arrivée à GdN à 8h54 (+4 mn)

  15. Gros bordel ce matin je suis dans le 8h07 creil arrivé théorique 8h32. Il était annoncé avec +10′ mais il est 8h30 et nous n’avons toujours pas passé orry! C’est désespérant…

  16. Bonjour, synthèse du 7h20, Chantilly, départ avec -1 mn. Idem pour départ Orry. C’est un z26500*2 rames. Places disponibles pour cantiliens, queue de train. C’est juste pour orrygeois.
    7h46 arrêté en pleine voie, entrée PN, suite signalisation.
    Arrivée avec pratiquement 4 mn 30 de retard à PN.
    Bonne journée

  17. En direct de Chantilly : quai ultra plein. 7:47 avec 10mn de retard pour difficulté de gestion de trafic toujours pas passé. Train de 7:53 (oui, oui je voulais l’inaugurer) 5 mn de retard pour gestion de trafic (sans blague ! C’etait archi previsible !) . Bilan : 7:56, c’est le 7:47 en V2N aux 3/4 vide (oui EasyG, tu m’as bien lue !) qui arrive ! Tous les cantiliens assis, ca va etre plus dur pour les Orrygeois mais ca devrait passer juste ! Vive le SA 2013

    • Photo pout twitter stp (par mail sur matuer 😉 pas de mms jusque ce soir…

      Ca craint, j ai rêvé de toi et c était ton ptit bout qui conduisait le train de 17:49 blindé pour cause de suppression définitive de 17:19…

      • Pas de photo, tt le monde assis 😉

        Tu as rêvé de mon petit bout !?! Même si son grand-père était conducteur de trains (qui n’a jamais fait grève, ce qui lui a valu des problèmes en interne d’ailleurs!), il est pas prêt de conduire un train ! notre Elias national devrait nous mener à bon port bien avant, et on compte sur lui, hein Elias 😉

    • Je me demande ce qu’est devenu ce 7h53 à Chantilly car, effectivement, nous avons eu le 7h47 avec 10 mns de retard, annoncé sur le quai en même temps que le 7h58 en provenance de Creil ! Et notre petit nouveau, quelqu’un l’a vu ?? J’ai noté sur le tableau de provenance que le 7h47 comme le 7h53 nouveau provenaient de Compiègne ?? et que si le 7h47 était en retard, c’était pour attendre une correspondance ?? mais que faisait le suivant à 6 mns derrière..

  18. Quelle tristesse ! Je n’aurai pas la joie et l’immense plaisir de tester le tiercé gagnant aujourd’hui (07H47/07H53/07H58 Chantilly)…. Non, aujourd’hui, c’est l’avion ! Et toc !!

  19. Aujourd’hui , test grandeur nature pour l’arrivée du SA 2013…
    Pour rappel, l’exploit consiste à faire circuler un nouveau train entre 7:40 et 7:50 à Creil ! Au passage, le 7:40 Creil devient 7:39 Creil, et le 7:50 Creil a son départ de Orry retardé à 8:05 au lieu de 8:04… Le nouveau train part en theorie de Creil à 7:47 (oui, 3′ avant le 7:50…), pour partir de Chantilly à 7:53 et Orry à 7:58…
    Pour les compos, on devrait garder notre V2N sur le 7:39-Creil, le nouveau train (7:47-Creil devrait etre en 8voitures soit 900 places) et le 7:50 Creil en 570 places… Sur ce crénaux ce sont bel et bien 570 places supplémentaires offertes…
    Mais ce matin le défi régularité à relever s’annonce encore plus difficile ! Car si personne n’en parle ici, il existe pourtant bel et bien un départ théorique de Creil à 7:27 en provenance aussi de Compiegne, qui part de Compiegne 5′ avant le 7:39-Creil !
    Et ce matin, le 7:27-Creil a 15/20′ de retard, soit un départ de Creil entre 7:39 & 7:50 !!! Oui mesdames et messieurs, ce n’est plus un mais deux trains en plus sur ce crénaux ce matin !!!
    Bref, je compte sur vous pour me dire en pratique ce que ça donne, moi ce matin j’ai pris le 6:52 Orry, pas trop plein grâce au retard de 20′ du 6:30 ! Arrivée PNO 5′ de retard, pas d’explication…

    Bonne journée à tous !

  20. Et c’est parti
    TER Flash trafic Clermont-de-l’Oise 6:00 Retard 20mn-Creil 6:15 Retard 20mn Info 0800099565 (N? vert)
    Pour bien commencer la semaine !!!

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s