Courrier Picard – 12/12/12 : Un an qu’ils rament dans le train !!!

Voici l’article paru ce matin dans le Courrier Picard dans lequel ils parlent de nos galères depuis la mise en place du cadencement. Merci à Hélène et au Collectif des Indignés du Rail 80 !

Article CP jpg du 12-12-12

Quelques photos de notre post itage d’hier dans les gares et trains (opération à refaire 😉 ) :

Postit 3 111212Postit 2 111212postit 4 111212Postit 111212

Continuons à tous être mobilisés !!!

22 réflexions sur “Courrier Picard – 12/12/12 : Un an qu’ils rament dans le train !!!

  1. Je n’avais meme pas pensé à regarder l’info trafic Picardie vu que tout ces retards sont devenus normaux… Mais ce soir il y avait bien une situation générale perturbée :

    –  Situation sur la ligne 23 : Creil – Paris:
    Dérangement de signalisation à Paris-Nord, des retards de 15 à 30 minutes sont possibles dans les deux sens de circulation.

  2. Tous les trains ce soir (disons entre 17h15 et 18h de ce que j’ai pu voir , et départ PN ont entre 10mn et 25mn de retard en raison d’un problème de signalisation au technicentre. Du coup j’ai pris le RER de 17h34 au lien du train de 17h49 annoncé avec 10mn de retard et je crois bien que je suis arrivé avant. De même j’ai pas trop été dépaysé vu qu’au départ de PN j’étais debout dans le RER…..

  3. Un petit récit de ce qui s’est passé hier dans le 17h28 de PNO :

    « Deja cela a bien commencé.
    On nous annonce un depart retardé de 5 min pour cause de personnes qui fument sur les quais ??? Je ne vois pas le rapport.

    Ensuite le contrôleur passe. Des personnes l’interpellent parce qu’ils n’ont pas de billet.
    Il leur demande 35 € directement, disant que c’est au personne de cherchez le contrôleur. ( sur un TER ultra long … il faut le préciser )
    D’ailleurs je m’interroge sur les annonces fait. Dans les intercités, l’annonce est “les personnes n’ayant pas de billet doivent me contacter lors de mon premier passage”. Apparemment la il n’a pas dit cela.
    Les personnes ont commencé à râler de manière posée. Le contrôleur a commencé a monter sur ses grands chevaux et a hausser le ton.

    Quel est le discours “OFFICIEL” que doit tenir un chef de bord, je les ai déjà vu lire une petite affiche quand il faisait leur annonce.

    Du coup a cause du retard, une nouvelle personne décide de ne pas présenter tout de suite son billet mais proposes de le montrer plus tard (a cause du retard pris ). Sachant que le contrôleur a dit, vous me le présentez à Creil et la personne a dit oui. S’en suis quelque menace du contrôleur disant que c’est lui le chef et que cela aller mal terminer.
    Cela s’est terminé par la suge qui débarque a Creil… du coup 10 min de retard gagnés. Quand les gens se sont indignés de rater leur correspondance, il les a limite envoyé chier. Il voulait d’abord régler son compte au récalcitrant.

    Suite à cela une annonce du contrôleur justifiant les retards par des incivilités subit qui l’on contraint a contacter les force de l’ordre. Un speech qui demandait de soutenir le contrôleur qui fait bien son travail face usagers inciviles ( alors qu’ils n’ont pas vu la scène moi j’étais quelques sièges derrière ) et que pour ceux qui ne le soutenais pas tant pis pour eux. J’ai tout bonnement halluciné.
    Parce que pour le coup, celui qui a cherché a faire son petit chef, c’est le contrôleur. Et les incivilités, il les a rêvé.

    Je ne reviendrais pas non plus sur ses remarques a une personne de couleur un peu plus loin qui n’avait pas de titre ni de papier. Il a insisté plusieurs fois sur son pays de naissance en lui précisant que donner une fausse identité etait passible de sanction.

    Quand j’y pense j’aurais du filmé ou enregistré la scène. Cela ne redore pas l’image de la SNCF.  »

    Si on distribue des tracts et qu’on tombe sur ce chef de bord 😉 !

  4. Comme je l’ai proposé hier et vu que notre action aura eu un peu d’écho, je propose de « fêter » les « moisiversaires » du cadencement tous les 11 du moi sà 11h !

Vous aussi, exprimez vous!

