Mercredi 19 décembre : la chasse au gaspi… ou pas

Par PassagèreChantilly

J’aime bien, à mes heures perdues, feuilleter les recueils de textes officiels, surtout quand ça parle de chiffres. J’aime particulièrement relire « l’Instruction Cadre relative aux méthodes d’évaluation économique des grands projets d’infrastructures de transport », dans sa version « Unrated Directors’s cut » de 2004, ça me rappelle le doux bercement d’un V2N traversant la campagne picarde, dans la chaleureuse ambiance qui règne un matin de pointe…
Bon ok, d’accord, ce n’est pas mon livre de chevet, j’ai trouvé ce texte sur Rue89, en lisant un article sur Notre Dame des Landes, et pas un article sympa pour les responsables du projet vous vous en doutez… 😉

Vous vous demandez où je veux en venir ? Et bien voilà, cet article dénonçait la façon dont avait été calculée la rentabilité du projet d’aéroport, et notamment parce que cette fameuse Instruction Cadre explique comment se calcule le gain de temps offert aux voyageurs de par la mise en place d’une nouvelle infrastructure de transport… Vous commencez à voir ?
J’ai donc téléchargé cette instruction, filé jusqu’à la page 35, et là, effectivement, m’attendait ce petit tableau qui ne demandait qu’à être dévoilé, décortiqué, dévoyé : si on peut calculer la valeur d’un gain de temps, on peut calculer la valeur de la perte de temps ?!? Ah je vous sens plus réceptifs tout d’un coup…!

Valeur du temps pour les voyageurs urbains

C’est parti ! Je vais utiliser le temps que j’ai moi-même perdu et que je state imperturbablement depuis décembre 2011, et, vous me pardonnerez de cette approximation, je l’extrapolerai à l’ensemble des picards qui prennent le train pour Paris quotidiennement.
Je vous épargne la démonstration mais je colle tout de même le détail de mon calcul, hein, ça sort pas du chapeau comme ça !

Calcul

Et là oui, vous avez bien lu, vous avez le même haut le coeur que moi quand j’ai appuyé sur Enter dans excel : Put..n ! 16 millions 500 !

En un an, avec le bordel du cadencement, c’est 16.5 millions d’euros jetés par les fenêtres, 16,5 millions perdus pour la collectivité.
Et après on nous dit qu’une rame à 25 M€ c’est trop cher ?
Que nous sommes de méchants fraudeurs qui mettent en péril l’équilibre financier de la Région et les dividendes payés par la SNCF à l’Etat ???

Money train

En Picardie, on commence quand la chasse au gaspi ?

49 réflexions sur “Mercredi 19 décembre : la chasse au gaspi… ou pas

  1. 18h49 Paris Nord en V2N. Parti à l’heure. De la place assise à bord. Et ben ! Trois fois de suite avec des conditions normales de transport… Je vais (re)commencer à croire au Père Noël moi si ça continu….

  2. Bonsoir, 18.19 est affiché mais aucune nouvelle du 18.07. Dilemme donc. S assoir dans l’un tant qu il n est pas encore rempli ou attendre l autre !

    • Impatiente que je suis ! 18.07 afiché à 18.02. V2n, de la place. Depart à l heure. Sinon ce matin, j’ai pris le polly pocket de 9.18. Que dire ? Qu il était plein ! L annonce d entrée en gare n a même pas été faite, le train s est arrêté au début du quai, ce qui fait que quand on est dans la gare on le regarde passer et on a l’impression qu on l a raté ! Il porte bien son surnom celui- là !!!

    • Pas d’interconnexion et 1 train sur. 2 en pointe. La ligne 4 sera probablement en mode plus chargé que d’habitude et version shaker : Secouez moi, secouez moi !

  3. On vous a reconnues les filles :
    vente aux enchères d’objets issus de trains de banlieue hier à la SNCF au profit des restos du cœur dont 2 banquettes adjugés 1000 euros chacune

  4. Le 8h10 est parti de Creil a l’heure mais pas en v2n j’ai vu un 2*4ou5caisses.
    Le 8h17 quant a lui est un 2*4caisses si je ne m’abuse. Nous partons de creil

  5. Vous n’avez pas aimé 2012, vous allez détester 2013 :
    « La SNCF se prépare à une année 2013 difficile
    La SNCF se prépare à une année délicate. Alors que l’Autorité de la concurrence la somme de modifier sa comptabilité dans le fret (lire ci-dessous) et que le gouvernement prépare une réforme stratégique pour le secteur, l’établissement public doit de surcroît composer avec la crise économique, qui commence à peser sérieusement sur son activité. Le budget 2013, qui doit être examiné demain par le conseil d’administration, s’en ressent.
    (…) Cela laisserait, du fait des augmentations individuelles liées à l’ancienneté et aux promotions, très peu de marge pour les augmentations collectives, et pourrait peser sur le climat social.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202457514239-la-sncf-se-prepare-a-une-annee-2013-difficile-521998.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20121219-%5Bs=461370_n=3_c=302_%5D-418879%5B_SDV%5D@1« 

  6. 40mn de retard pr 6h58, un bombardier pr 7h20, une horreur, pas envie de passer le voyage debout, j’attends 7h25. Comme quoi c’etait trop beau hier, ça ne pouvait pas durer !!!

    • Un beau v2n pour 7h25, du monde (étonnant d’ailleurs pr un mercredi) mais il reste de la place assise. Départ à l’heure mais je me demande si l’accès à GDN va etre facile…

  7. Pilote ? Moi j’veux pas être pilote. C’est déjà le bordel comme ça…. Qui a lu le projet fusion TER-intercité dans la revue « agir en Picardie » page 8?

  8. Ca fait froid dans le dos !
    Chaque usager aurait donc perdu 40eur chaque mois depuis 1 an ! Ca fait cher l’abonnement de train…
    A mon avis, avec les surcout de nounous et autre, c’est encore plus !
    On devrait remonter ces chiffres pour la future convention et l’indemnisation des uagers, non ? C’est beau de rever mais appliquer un taux horaire à des retards cumulés sur le mois, why not.

    • Ce n’est même pas dans nos impôts, c’est plus diffus que ça : c’est ce que tu ne vas pas produire dans ton entreprise parce que tu seras en retard, c’est aussi ce que tu ne vas pas consommer… Etc.
      En gros, c’est du PIB en moins, de la croissance qui n’aura pas lieu.
      Et encore, tout ça ne compte pas notre perte de productivité après 1h30 à 2h de galère et de voyage debout…
      Oui, des transports performants favorisent la croissance… Mais c’est pas comme si on en avait besoin…

Vous aussi, exprimez vous!

