Jeudi 27 décembre – à la saint Fabiola

« Meuuuh, Je t’embauche pas ! »

Vu sur France 2 hier soir, la même problématique que celle abordée récemment avec nous par une journaliste du 66 minutes : les retards récurrents du RER B pénalisent-ils l’embauche? Conclusion très premier degré « c’est parce qu’il y a des travaux, ça ira mieux en Septembre (!!) et « les chiffres de la Sncf-Ratp indiquent que les retards sont en moyenne de 5 minutes.

Et ceux de nos TER? « Bonjour monsieur l’employeur, je vis en Picardie. Je vais arriver en retard quasi chaque matin, énervée d’avoir voyagé ballottée et je serai tendue comme un string une heure avant de quitter le bureau parce que je sais que j’arriverai trop tard pour avoir une place assise. Si tant est que mon TER ne s’ra pas retardé ou supprimé… Mais tu m’embauches hein? Non? « 

20121227-060624.jpg
On peut voir ici les esclaves des temps modernes entassés, en route pour la capitale-Graal. Ils arriveront fatigués, usés et en retard, prêts pour une bonne journée productive…

44 réflexions sur “Jeudi 27 décembre – à la saint Fabiola

  1. Témoignage Facebook: « Encore un beau bordel ce soir… Arrivé à gdn à 18h00, le train de 18h07 est affiché avec 5 minutes de retard. A 18h10, il est affiché et on monte dedans, mais surprise pas d’électricité. A 18h17, le contrôleur annonce : pas de courant et pas de conducteur. Tout le monde descend et cours vers 18h19, ouf il est encore affiché. On monte. A 18h25, le contrôleur annonce : pas de conducteur, attente de 15 minutes à prévoir !! Je descend jeter un coup d’oeil à 18h07 : supprimé. Hop, on remonte dans 18h19. On a démarré à 18h42. Je passe l’affichage du bombardier qui n’affiche pas la gare d’Orry, l’annonce automatique qui omet aussi la gare… etc.
    La prochaine fois, avant de partir tôt, j’y réfléchirais à 2 fois. »

  2. Soirée galère, encore ! Pas de trève, vraiment pas !

    Train de 18:49 en bombardier 5 caisses, plein 10 mn avant le départ. Arrivant à 18:46, je suis montée puis je suis redescendue, la flemme de voyager debout. J’ai pu remonter le quai, du monde debout dans toutes les boitures, je dirais au moins une centaine de personnes sur tt le train.

    Mon ami devait prendre le 20:10. Annoncé avec 30mn de retard, il a pris le 20:49 puisque train tjs pas parti ! Bref, comment rentrer 40mn plus tard chez soi! Encore une soirée ècourtée, quelle bande de gougnaffiers!

  3. 18h07 PN – 18h25 Orry
    V2N mis à quai 18h05.
    Pas de lumière… Annonce indiquant qu’il n’y a pas de chauffeur.
    On fonce sur le 18h19…
    Bobardier. De la lumière mais pas plus de chauffeur ! Annonce de15′ de retard… Je retourne vérifier par aquis de conscience : le 18h07 est bien annulé, pas de regret de ce côté la.
    Départ 18h40. Arrivée Orry 19h00.
    Plateformes et escaliers occupés : heureusement que c’est les vacances sans quoi…
    Pas un bon jour pour rater mon 17h49 habituel !! (de 1′ !!)

  4. Alors. Le 18h07 annoncé avec 15mn de retard. Il est 30 et il est tjrs pas parti.
    Le 18h19 attend son conducteur qui devrait arriver à 18h35…
    Et ben c’est un beau b***** ce soir !!!

  5. Hello. En ce moment je laisse parler ma folle :-p Ce soir je suis dans l’horrible v2n de 17h49… Je suis arrivé à 17h47 dedans et ai trouvé une double place pour moi tt seul. C’est vraiment bien les vacances!!! C’était marrant ce matin le TER à fond doublant le TGV 🙂

  6. 16.49 en bombardier (8 wagons il me semble) Affiché à 16.39, bien après le 17.07 et le 17.04. Nous devrions partir à l heure (je croise les doigts pour cela), il reste de la place là où je suis. Bonne soirée

  7. Je me suis fais une réflexion ce matin à bord de « mon » Bombardier (aussi appelé ZC26500).
    Dès que nous passons le périphérique parisien (sens Picardie -> Paris), immédiatement la petite voie de Mme l’ordinateur nous indique que « …le TER Picardie n°xxx arrive à Paris Nord, espère qu’on a passé un agréable voyage…etc. etc… ».
    Dans les V2N, c’est le contrôleur qui fait cette annonce « vocalement ».
    Ce n’est pas la 1ère fois que je constate ça, très exactement (à quelques mètres près) après le périph’.
    Question : La fameuse balise « magique » qui indique que le train arrive à telle heure à Paris Nord, ne se trouverait-elle pas à cet endroit là et non au niveau du pont Doudeauville (et encore mois au niveau des butoirs en bout de rail comme tente de nous le faire croire M. Le Calvez !) ? Cela, en effet, change radicalement la donne en termes de régularité, non ?
    Cette petite borne doit déclencher automatiquement l’annonce d’arrivée dans les Bombardiers et je me demande si ce n’est pas à ce moment là (avec une péréquation de +1′ ou +2′ de manière « forfaitaire ») qu’est déterminée l’heure « officielle » de l’arrivée en gare ?
    Ca expliquerait, notamment, les écarts très très réguliers entre le retard « officiel » ou le non-retard officiel, et l’heure réelle à laquelle s’ouvrent les portes du train en gare…
    Moi j’dis ça, j’dis rien mais dans le genre enfumage de la région (pour ne pas avoir de pénalité à payer) et les distorsions que l’on constate entre le retard officiel et le retard réel, ça serait une explication plus que plausible….
    Qu’en pensez-vous ?

  8. Hier , j ‘ai voyagé sur la ligne B, avec un changement à Aulnay sous Bois .. Dans le sens Mitry – Le Bourget . Je plains le voyageur qui n’est pas habitué à faire un changement dans cette gare !

  9. Bonjour 8.17 chantilly ce matin. Départ 8.20 chantilly, arrivée PN 8.43. Un rythme d enfer tout au long du chemin, poussé par le vent, on a même doublé un TGV… V2n, bcp de places toujours dans ce train.

  10. Train 7:20 à Chantilly en compo non respectée mais on va pas s’en plaindre : V2N au lieu de bombardier 10 caisses. Aux 3/4 vide. Arrivé à Gare du Nord avec 3 mn d’avance !

  11. 7h20 Chantilly, z26500 * 2, départ avec 4 mn 30 de retard. Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Départ d’orry + 3 mn 30 mn.
    Arrivée PN avec 4 mn 30 de retard, 7h51.
    Pas d’annonce dans le train, ni a la gare de PN.
    Bonne journée

  12. Bravo Elias ! Tu l’avais dit. Ayant eu un Bombardier hier soir sur le 18h49 au lieu d’une V2N, j’ai donc un Bombardier dans mon 07h47 Chantilly. Mais il est parfaitement à l’heure en partant de Chantilly. 2×5 caisses avec plein de places encore après Orry. Vive les vacances scolaires. Et en plus, je suis assis avec Passagerechantilly !

Vous aussi, exprimez vous!

